• Cataracte : mieux la comprendre pour bien la soigner !

    Cataracte : mieux la comprendre pour bien la soigner !
     

    Avec l'âge, la baisse de vision, la gêne à la lumière, l'éblouissement, ... peuvent apparaître. Or, il s'agit de certains symptômes de la cataracte. Il faut donc réagir dès leurs prémices et consulter votre ophtalmologiste pour traiter cet état et retrouver votre vue d'antan.

     

     

     

    Qu’est-ce que la cataracte? 


    La cataracte correspond à une altération acquise optique et/ou anatomique du cristallin. Elle s’associe souvent à une modification de la couleur du cristallin. Cette modification de la transparence provoque des troubles visuels. Le diagnostic de cataracte est celui qui conduit le plus fréquemment les patients au bloc opératoire.

     

    Qu’est-ce que le cristallin ? 


    Le cristallin est une lentille biconvexe composé d’un gel transparent constitué essentiellement de protéines, entourée d’une fine membrane : la capsule. Il n’est ni innervé ni vascularisé. Les nutriments proviennent de l’humeur aqueuse et du corps vitré. Il est situé derrière l’iris (la partie colorée de l’œil) et devant le vitré.Il mesure 10 mm de diamètre et son épaisseur, en moyenne de 4,5 mm, augmente de 0,26 mm par décennie. Sa face postérieure est de convexité plus accentuée que sa face antérieure. Ses 2 faces sont séparées par l’équateur sur lequel s’insèrent des fibres élastiques qui le suspendent aux procès ciliaires : la zonule. Le cristallin a un pouvoir convergent d’environ 20 D et participe avec la cornée à focaliser les images sur la rétine. Il joue un rôle essentiel dans l’accommodation.

     

    Quel est le processus physiopathologique de la cataracte?

    La transparence du cristallin dépend essentiellement de l’arrangement régulier des fibres de collagène. Deux processus vont être à l’origine de l’opacification :

    • Diminution ou accumulation d’eau à l’intérieur des fibres cristalliniennes ou entre celles-ci.
    • Diminution du métabolisme cristallinien et en particulier de la production d’énergie disponible, responsable d’une altération des protéines cristalliniennes qui perdent leur solubilité, précipitent et forment des opacités.

     

    Quelles sont les causes possibles de la cataracte ?

    La cataracte peut avoir plusieurs causes mais la cause essentielle est le vieillissement physiologique  lié à l’âge (cataracte dite sénile). Elle est bilatérale mais peut être asymétrique.

    La cataracte traumatique après une contusion ou une plaie du globe peut survenir avec un délai plus ou moins long, de quelques jours à plusieurs années. Elle est la cause la plus fréquente de cataracte de l’enfant. Elle est alors le plus souvent unilatérale.

    Elle peut également survenir dans le cadre de pathologies générales, par exemple le diabète ; après un traitement au long cours (corticoïdes, tranquillisants...) ou une exposition prolongée au soleil ; après radiothérapie (cataracte post-radique). L’alcool et le tabac sont également des facteurs de risque tout comme la mélanodermie et l’hérédité.

    Il existe également des cataractes congénitales qui imposent un traitement rapide pour éviter tout risque d’amblyopie. 


    La myopie forte et certaines pathologies ophtalmologiques, comme les uvéites (inflammation intraoculaires) ou le glaucome, peuvent accélérer ou favoriser l’apparition d’une cataracte. 


     

    A partir de quand parle-t-on de cataracte (quel degré d’opacification, quels problèmes de vision ...) ? Combien de personnes en sont touchées ?

    Le diagnostic de cataracte est posé lorsque la vision ou le confort du patient est perturbé dans sa vie courante. La symptomatologie fonctionnelle ne se résume pas uniquement à une baisse de vision. L’éblouissement, la gêne à la lumière, la sensation de vision double, la modification de la perception des couleurs et la myopisation sont des symptômes très fréquents qui peuvent perturber la vie quotidienne des patients. 


    600 000 patients sont opérés de la cataracte par an en France, mais il est impossible de savoir combien de personnes sont porteuses d’une cataracte car les signes sont très discrets au début (éblouissement, diplopie monoculaire, trouble visuel) et on ne peut se fier à l’acuité visuelle évaluée par l’ophtalmologiste dans des conditions d’examen qui sont très différentes de celles de la vie courante. Selon l’âge, la profession, la gêne quotidienne, le diagnostic interviendra dans des conditions très différentes. 


     

    Comment dépiste-t-on la cataracte ? 


    Dans un premier temps par l’interrogatoire du patient à la recherche des signes fonctionnels. Puis par un examen ophtalmologique complet débutant par la mesure de l’acuité visuelle de loin et de près. L’examen au bio-microscope du cristallin est le temps essentiel qui permet de confirmer le diagnostic en constatant la modification de la couleur et/ou de la densité du cristallin, de déterminer le stade de la cataracte et d’en préciser la forme clinique selon la répartition anatomique des opacités. 
 


    L’analyse des autres paramètres (cornée, iris, pression oculaire, rétine, nerf optique) doit compléter ce bilan. Des examens complémentaires permettent, si besoin, de mesurer la densité du cristallin de manière objective, reproductible et précise : le chef de file étant l’Optical Quality Analysing System (OQAS) qui permet d’obtenir un indice appelé Objective Scattering Index qui quantifie objectivement la diffusion lumineuse intra-oculaire. Un score supérieur à 1 traduit l’existence d’une diffusion lumineuse augmentée. Cet indice permet de classer les stades de la cataracte en mesurant le degré d’opalescence du cristallin.

     

    Comment évolue la cataracte ? 


    L’évolution de la cataracte ne se fait jamais vers la régression des opacités. La cataracte évolue par stades, progressivement, sur une durée imprévisible vers l’opacification totale du cristallin. Si la cataracte n’est pas opérée, le cristallin subit alors des modifications pouvant entrainer des complications oculaires (hypertonie, inflammation). 


     

    Comment la traite-t-on ?

    Le seul traitement est chirurgical. Il consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par une lentille dont la puissance sera calculée précisément pour compenser la puissance du cristallin. Il est également possible à cette occasion de corriger un éventuel défaut de vision associé : myopie, hypermétropie, astigmatisme (implant torique) et même presbytie avec les implants multifocaux qui peuvent aussi être toriques. 


    L’intervention se fait le plus souvent sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire. La technique de base est la phacoémulsification, c’est-à-dire la fragmentation par des ultrasons, parfois aidée par un laser. 


     

    Quels sont les résultats ?

    La chirurgie est parfaitement codifiée et les résultats excellents puisque la récupération de la vision survient dans 98% des cas. Les 2% de patients ayant un mauvais résultat sont les patients ayant une autre pathologie associée en particulier DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), rétinopathie diabétique, glaucome évolué.... 


    Les complications de l’intervention sont exceptionnelles : 


    • Les infections sont rarissimes depuis l’utilisation d’une injection d’antibiotiques en fin d’intervention.
    • Le décollement de rétine (moins de 1% en moyenne) est plus fréquent chez les forts myopes et en cas de rupture de la capsule postérieure pendant l’intervention.
    • L’œdème maculaire est le plus souvent temporaire. 


     

    Quel est le futur pour cette chirurgie ? 


    Le laser femtoseconde permet d’augmenter la précision dans la taille et l’architecture des incisions, de faire un capsulorhexis précis dans son diamètre et son centrage, de broyer le noyau pour en faciliter l’extraction. Sa rapidité et ses performances vont augmenter. Les incisions sont de plus en plus étroites. La qualité optique de nos lentilles ne cesse de s’améliorer pour que la chirurgie de la cataracte soit totalement réfractive, c’est-à-dire permette au patient un affranchissement post-opératoire à une correction optique. 


     

    A retenir :

    Les cataractes du sujet âgé sont très fréquentes :

    • 50% de la population de plus de 60 ans présentent des opacités cristalliniennes.
    • 20% des sujets de plus de 70 ans sont candidats à l’opération et 50% à partir de 75 ans.  

    1ère intervention pratiquée en France et dans les autres pays développés, cette opération parfaitement codifiée permet de récupérer dans l’immense majorité des cas une excellente fonction visuelle. 

     

    Docteur Catherine Albou-Ganem, membre du Conseil d'Administration de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), Présidente de 2011 à 2013 et membre du Conseil de Surveillance de la Société de l'Association Française des Implants et de la Chirurgie Réfractive (SAFIR), Chirurgien ophtalmologiste à Paris.

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 04:50

    Bonjour Martine

     nous voici a la fin du mois de février

     après quelques beaux jours

      reprend de mauvaises habitudes

      la pluie nous refait son cinéma

     et le vent en plus pour cette fin de semaine

    et nous sommes vraiment

    avec un abonnement de très longue durée

    bon vendredi

       Bisous  *-*  Amitiés 

     

    J-G-R-C-

    2
    Jeudi 27 Février 2014 à 06:00

    Bonjour ma belle . C'est un bel article sur ce sujet . J'ai était opérée des 2 yeux , et j'ai retrouver la vue de ma jeunesse . Hier nous avons u un temps d'été et j'espére qu'il en seras de même aujourd'hui. Je te souhaite un bon jeudi 

     Gros bisous.

     

    3
    Jeudi 27 Février 2014 à 06:43

    Bonjour Martine, merci ton article est super intéressant...Je te souhaite une bonne et douce journée...Gros Bisous.

    oiseau

    4
    Jeudi 27 Février 2014 à 07:07

    un sujet très intéressant, dommage je n'ai pas le temps de le lire, j'essaierai de revenir dans en fin de journée, passe un beau jeudi

    5
    Jeudi 27 Février 2014 à 07:55

    je dois y passer cette année, maudite vieillesse
    cette nuit nous avons encore eu beaucoup de vent et de pluie.
    hier fut une superbe journée d'été , encore du yoyo.
    bonne journée de jeudi

    6
    Jeudi 27 Février 2014 à 07:57

    bonjour martine
    j'ai été opérée assez jeune ,mais tu ne récupère que la vue que tu avais avant l'opération
    Pour ne pas changer il pleut ,bien triste hiver que nous avons
    Je te souhaite de passer une  bonne journée
    bisous

    7
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:14
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR MARTINE

    un sujet que je connais bien et que je dis aux personnes qui en souffre "" n'hésitez pas c'est génial "" enfin pour moi car HERVE lui a une certaine distance il est encore assez perturbé mais lui est obligé d'avoir en permanence les lunettes de soleil alors que moi je les mets que l'été tiens d'ailleurs je ne sais pas ou elles sont mais c'est vrai que j'ai eu droit aux derniers implants dont je ne me souviens plus le nom 

    voila hier j'ai récupéré ma DELHIA a 16 h 30 inutile de te dire qu'elle ne m'a pas lâché hier soir elle tremblait de tout son corps ce matin j'ai un rendez vous je vais lui mettre son panier au soleil car il est là aujourd'hui et un beau ciel bleu alors que hier jusqu'en début d'après midi il est tombé des trombes d'eau encore 

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI COLNEM BISOUS A PATRICK

    DANY ET  HERVE   DELHIA

    CARESSES A PRISCA 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/6zk7xruo.gif

    8
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:43

    Bonjour, Martine

    Merci pour ces explications.
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    9
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:52

    bien ton article en 2012 je me suis fait opérer de la cataracte de l'oeil gauche 

    ça c'est très bien passé ,je dois faire le droit aussi mais il n'est pas assez atteint

    pour l'opérer ,le 18/03 je vais me faire opérer (en ambulatoire) du genou gauche.

    (arthroscopie)bonne journée bisous

    10
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:28

    maintenant ça se soigne facilement si on y va assez tôt ....

     ce matin la météo ne sait pas ce qu'elle veut , gris , pas gris, février s'en va sans neige mais avec beaucoup de vent et de pluie .... un long automne ...

    bisous

    tumblr_myfuwdrnCO1rfq36qo1_400.jpg
    11
    Jeudi 27 Février 2014 à 11:02

    coucou

    un peu de couleur pour commencer la journée

    bon jeudi

    bisousssssssssss

    12
    Jeudi 27 Février 2014 à 11:25

    salam bnjour  Martine

    un artcile itéressant sur la cataracte

    tu vas réussir ton pain 

    comme on dit chez nous

    ton oeil est ta balance

    des fois les paquets mentionnent des trucs incorrects

    amitié à Mom et bonne journée

    chez nous sous un soleil rayonnant 

    13
    Jeudi 27 Février 2014 à 13:52
    merci pour toutes ces précisions mes parents ont subi cette opération Bon jeudi bisous du jour
    14
    Jeudi 27 Février 2014 à 13:58

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée ce matin pluie et maintenant soleil et un petit plus du vent en ce moment il  fait 18°

    amitiés marc

    15
    Jeudi 27 Février 2014 à 14:23

    Bonjour Martine,

    Voilà un article intéressant.

    Je pense qu'en avançant dans l'âge, je n'y échapperai pas...

    Bon jeudi

    Bisous

    16
    Jeudi 27 Février 2014 à 15:02

    la cataracte peut être aussi passagère à cause d'une maladie,dans mon cas lorsque j'ai des semaines de crises,j'ai une cataracte qui s'installe

    17
    Jeudi 27 Février 2014 à 17:31

    salut

    j'ai une amie qui vient de se faire opérer de la cataracte

    c'est nécessaire sinon on voit plus rien

    bonne journée

    18
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:57

    Dans la main d’un ami,
    il faut déposer sa confiance;
    dans son âme,
    sa compréhension;
    sur ses lèvres,
    son sourire;
    devant ses yeux,
    une rose;
    près de lui,
    sa présence et son aide;
    et dans son cœur,
    le bonheur de son amitié.

    19
    Jeudi 27 Février 2014 à 21:53

    Michel a été opéré des 2 yeux en un an, et pour lui c'est génial, mais il ne veut pas quitter ces lunettes çà cause de sa paralysir faciale .. sont coquets ces mescs !!

    bisou vous deux Fichier hébergé par Archive-Host.com

    20
    Jeudi 27 Février 2014 à 23:25

    Va falloir que j'y pense à me faire opérer !! Bises. FRANCOISE

    21
    Vendredi 28 Février 2014 à 01:15
    vivrenchine
    Bonjour Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés Qing&René Pour mieux me connaître http://mandarinsgz.canalblog.com
    22
    Vendredi 28 Février 2014 à 05:53

    Bonjour MARTINE

     Adieu février 

    Bienvenue a mars 

    Le mois du printemps 

    De la renaissance de la nature 

    Et le retour chatoyant du soleil 

    pour l'instant la 7ème tempête  

    "Andrea"depuis Noel  

     passe  au large du 56  

    j'espère aucun dégâts  dans votre région

    pour le mieux en ce vendredi 

     

       Bisous  *-*  Amitiés 

     

    J-G-R-C- 

    23
    Vendredi 28 Février 2014 à 07:37

    beaucoup de personnes autour de nous sont touchés par la cataracte, alors est-ce une mode ou vraiment les personnes d'un certain âge en ont-elles vraiment besoin....douce journée

    24
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:36


    hier fut encore une journée à vite oublier,la veille une journée de printemps,
    bonne journée de vendredi

    25
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:55

    Bonjour, Martine
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux

    26
    Vendredi 28 Février 2014 à 09:11

    Bonjour Martine .

    J'espère que tu vas bien aujourd'hui .

    Nous voici déjà à la fin du mois de février . C'est un mois qui a vite passé .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous de nous deux .

    FotoFlexerAnimation

    27
    Vendredi 28 Février 2014 à 09:25
    bisous et douce journée dernier jour de ce mois .... j'espère que mars sera moins pluvieux ...
    28
    Vendredi 28 Février 2014 à 09:41

    Bonjour,

    là je connais bien le sujet...!!!! Il ne faut surtout pas attendre comme je l'ai fait car l'intervention devient plus douloureuse et l'œdème s'installe. Malheureusement à l'époque j'avais d'autres priorités que moi même.....

    Ce matin ici il y a quelques timides rayons de soleil, mais beaucoup trop de moments de pluie encore, un vrai temps du mois de mars

    Peut être que ce week end vous aller aller faire un tour au mobil, un moment de plaisir pour vous

    En attendant je vous souhaite une agréable journée

    Amicalement (J-Claude)

     

    29
    Vendredi 28 Février 2014 à 11:55

    Bonjour Martine

    J'espère que tu vas bien et que tu passes un bon vendredi, je te souhaites un bon weekend en espérant que le temps sera plus clément

    Gros bisous

    Sophie

    30
    Vendredi 28 Février 2014 à 13:04
    salam bonjour mon amie
    et bonne journée de vendredi
    chez nous sous lesoleil
    je t'envoie un gros panier de rayons ensoleillés
    amitiés et merci pour ton gentil commentaire
    biz à Mom
    31
    Vendredi 28 Février 2014 à 13:23

    coucou
    impossible de laisser des images aujourd'hui, je passe te souhaiter une bonne journée ,ici il pleut des cordes
    bisousssssssssssss

    32
    Vendredi 28 Février 2014 à 14:42
    coucou ma douce je te souhaite une très belle fin de journée et un merveilleux weekend ti bo colorés
    33
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:03

    Bonjour Martine, pour le moment c'est une belle journée, mais la météo prévoit un changement d'ici le soir....Je te souhaite un bon weekend...Gros Bisous

    34
    Vendredi 28 Février 2014 à 16:53

    bonjour

    c'est avec la tempête  que je passe te souhaiter une bonne journée il fait 9° avec ce vent

    amitiés marc

    35
    Vendredi 28 Février 2014 à 18:52

    Bonsoir Martine,

    Je ne suis pas en avance.

    Il a fait gris aujourd'hui et chez vous de la pluie ?

    Bonne soirée

    Bisous

    36
    Vendredi 28 Février 2014 à 19:19

    Coucou

    je ne savais pas qu il était possible de corriger en même temps les autres pbs de vision

    biz tous trois

    37
    Samedi 1er Mars 2014 à 01:01
    vivrenchine
    Bonjour Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés Qing&René Pour mieux me connaître http://mandarinsgz.canalblog.com
    38
    Samedi 1er Mars 2014 à 14:39

    Mon mari a été opéré de la cataracte le 12 février , nous sommes le 1 er mars et tout va bien , il y voit mieux que moi maintenant et c'est une intervention rapide , deux heures de préparation ( c'est le plus long ! ) et 15 mn pour enlever le cristallin et mettre l'implant ! Moi j'en ai un début pas encore a opérer , ça me suffit d'avoir des problémes avec ma toquante ! Bisous a Pat et toi !

    39
    Dimanche 9 Mars 2014 à 16:43

    Bonjour Martine,

    Pas encore de soucis de ce côté là mais l'âge venant....le plus tard possible quand même  lol

    Bonne soirée et gros bisous

    Muriel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :