•  

    Un veau s'échappe  de l'abattoir...

    Un  veau s’échappe de l’abattoir... et se réfugie aux urgence !
    Par Lepost - Mardi 25 octobre, 16h31
     
     
    Un veau s’échappe de l’abattoir... et se réfugie aux urgences
     
    Brioude (Haute-Loire).
    Dimanche après-midi, un camion conduisait des animaux à l'abattoir. Un veau salers (250 kg) a profité du moment où on le débarquait pour s'échapper, précise L'Est Républicain.


    Il a ensuite été aperçu le long de la voie ferrée. Tout le dimanche, on l'a recherché, mais sans succès.

    On l'a enfin retrouvé le soir, après 21 heures. Ce sont des employés de l'hôpital qui ont signalé la présence d'un veau dans le couloir des urgences. Les pompiers et les gendarmes ont alors accourus et ont essayé de le contenir dans un hall du service chirurgie. Il y est resté là plus d'une heure. Ensuite, un vétérinaire l'a endormi et il a été remis à son propriétaire. Aucun dégât matériel n'est à déplorer, mais un bon nettoyage a dû être effectué.
      
     BON LUNDI DE BEETY BOOP
    Partager via Gmail

    16 commentaires
  •  

    Land Country Danceur De Lessay  (Manche)

     
     
     
     
                           Ils sont venus cet été faire une démonstration  de danse Country  à Saint-Germain-sur- Ay

     

    Land Country Danceur De Lessay  (Manche)

                                                     Cette petite  fille n'a que  3 ans...
                                           

    Land Country Danceur De Lessay  (Manche)

    Land Country Danceur De Lessay  (Manche)

    Partager via Gmail

    31 commentaires
  •  

     

     

    16e Festival du Dahlia et des Jardins

     

    Du 8 au 30 septembre 2011 au Lycée agricole de Coutances
    L’épopée Européenne…
    • 1789 : Quelques espèces de Dahlias botaniques, découvertes dans les plaines sableuses du Mexique, sont introduites en Espagne.
    • 1802 : A son tour, la France les accueille au Jardin des Plantes de Paris.
    • Au  XIXe siècle, comme pour la pomme de terre (autre plante à tubercule), l’objectif est de nourrir le peuple mais le dahlia va s’avérer tout bonnement immangeable. Il est alors définitivement adopté pour parer les jardins. Durant plus de deux siècles, inlassablement, des passionnés le croisent, le sélectionnent afin d’obtenir LE dahlia de leur rêve. Aujourd’hui, des milliers de variétés sont présentes à travers le monde et de multiples caractères entrent dans l’amélioration des cultivars existants.
    • 1994 : Dans la Manche, le Dahlia arrive en force à Cherbourg-Octeville (Parc des Ravalets) avec l’éblouissant spectacle « Dahliarama ». La collection nationale de Dahlia y restera présente de nombreuses années (Désormais, on peut la voir dans le parc du château de Flamanville).
    • 1996 : Sous l’impulsion de Georges Clénet, le dynamique Président de la Société Française du Dahlia (SFD) de l’époque, le 1er Festival du Dahlia fleurit à Coutances.
    • 2011 : En septembre, la 16e Edition ouvrira ses allées au Lycée horticole de Coutances. Avec l’aide précieuse de fidèles partenaires, cette manifestation pédagogique se renouvelle chaque année. Les jardins sont de plus en plus valorisés et deviennent le support du « Concours des Jardins » désormais très apprécié par les visiteurs.
    Le jardin botanique, des jardins pédagogiques …
    • 1993 à 1996 : Sur 1 500 m², un jardin clos prend peu à peu vie : des bassins sont réalisés, les haies et les arbres sont plantés, les premières vivaces installées…
    • 1996 : Dans ce jardin encore très jeune, le 1er  festival du Dahlia rencontre un grand succès populaire. Rétrospectivement, il est à l’origine des phases 2 (1997), 3 (2000) et 4 (2009) de l’extension paysagère.
    • 2011 : Le jardin s’étend désormais sur 3 hectares. Quinze scènes paysagères de qualité professionnelle structurent l’espace. L’élément immatériel marquant reste indiscutablement le caractère totalement pédagogique des réalisations : une équipe d’enseignants motivés et des promotions d’élèves (de la 4e au BTS) conçoivent, réalisent et entretiennent depuis près de 18 ans ce site champêtre où il fait bon vivre et travailler malgré les multiples contraintes techniques liées justement à sa raison d’être. C’est ainsi qu’en septembre le public est invité à parcourir les allées bucoliques, découvrir ces réalisations, rencontrer et  ’entretenir avec les élèves en formation dont certains se feront un plaisir d’assurer des visites guidées. Au programme également la découverte des installations technico-pédagogiques de productions horticoles (4 500 m² de serres) où sont produits des  milliers de végétaux ornementaux commercialisés directement  aux consommateurs.
    La Rotonde d’Accocotlis, une mer de dahlias !

     

    Partager via Gmail

    23 commentaires
  • Vanessa Paradis....

     

     

     

     Pour bien commencer la journée  une chanson de Vanessa Paradis..
      
     

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  •                          Le basilic...         IMG_8657  .
    En latin: ocimum  basilicum.
    Propriétés
    Facilite l'expulsion des gaz (mais moins que le fenouil)
    Facilite l'expectoration des glaires
    Antitussif
    Favorise la sécrétion lactée

    Indications
    Coryza (rhume)
    Vomissements
    Constipation
    Inflammation des appareils urinaire et génital
    Crampes d?estomac

    Toxicité effets secondaire
    Aucun.
    Le Basilic - Propriétés médicinales
    Riche en camphre, le basilic était anciennement recommandé pour combattre la mélancolie et la fantaisie d'humeur que pour les coups de froid et les verrues. De nos jours, son emploi demeure précieux dans la pharmacopée populaire.
    Propriétés médicinales d'hier …
    Anciennement, on reniflait des feuilles sèches de basilic pour s'éclaircir les idées. Cette habitude était très controversée et de nombreux physiciens déclarèrent qu'une seule respiration pouvait engendrer des scorpions dans le cerveau qui s'acharnaient ensuite à gruger toute la matière grise. Par contre, certaines écoles de pensée préconisaient le basilic pour donner de la vigueur au corps et le pousser au courage. On allait jusqu'à prétendre qu'il extirpait le poison qui s'était infiltré dans le système mais, le basilic ne pouvait agir positivement s'il avait été planté près de la rue. À aujourd'hui …   riche en camphre, le basilic dégage les voies respiratoires anciennement on appliquait des cataplasmes de basilic sur les morsures de serpent. De nos jours, un gargarisme de basilic est excellent pour combattre les infusions buccales
    calme la nervosité;
    agit sur les fibres musculaires de l'estomac
    , du duodénum, du grêle et du colon. stimule l'appétit reliée à l'été, cette fine herbe est recommandée pour assaisonner les plats et diminuer les risques de contamination dans la nourriture. en Thaïlande, on utilise les fleurs de basilic en décoction avec du miel pour apaiser les maux de gorge. enlève la migraine remet d'aplomb un estomac dérangé et arrête les nausées CF. recette contre la fièvre qui est très populaire en Inde: Une infusion tiède ou froide de basilic est excellente pour soulager plusieurs problèmes oculaires dus à la fatigue surtout lorsque les yeux picotent après une longue conduite de nuit, trop d'heures passées devant l'ordinateur, etc. On peut utiliser l'infusion en compresse ou en bain pour les yeux. Attention! L'infusion doit être faite à partir de feuilles fraîches car si les feuilles sont sèches ou moulues, même en filtrant, l'infusion sera remplie de minuscules particules en suspension qui pourraient irriter l'oeil au lieu de le soulager. à prendre uniquement dans le cas de constipation soulage les migraines d'origine gastrique ou nerveuse bain chaud dans lequel on verse un peu d'huile de basilic pour détendre les muscles et réduire la tension; on peut aussi faire une décoction et respirer les vapeurs en plaçant son visage au-dessus d'un bol fumant. cette infusion est recommandée pour les mères avant et après la naissance de l'enfant pour favoriser une bonne circulation sanguine recommandé sur les piqûres d'insectes
    augmente la résistance à la fatigue et stimule la concentration;
    tonique nerveux anciennement, le basilic avait la réputation de soulager les douleurs de l'enfantement et certains pays continuent cette pratique naturelle. Antirhume (fumigation) Antiseptique (Cataplasme/Gargarisme) Antispasmodique (Infusion 2) Apéritive (Infusion 1) Bactéricide (Nature) Béchique (toux) (Gargarisme) Carminative (Infusion 1) Céphalique (Huile) Digestive (Infusion 1) Favorise la montée de lait (Infusion 1) Fébrifuge (Infusion 1/fumigation) Galactogène (Infusion 1) Laxative (Décoction) Peptique (Huile) Relaxante (Huile) Sanguine / circulation (Infusion 1) Soulage les démangeaisons (Compresse) Stomachique (Infusion 1) Tonique (Infusion 1) Tranquillisante (Infusion 2) Sédative (Infusion 1) Recettes médicinales Infusion 1 laisser infuser 1 c. à s. de feuilles dans 1 t. d'eau bouillante pendant 10 min.; filtrer en boire chaud. Infusion 2 ajouter à l'infusion no 1 1 c. à s. de tilleul. Infusion fébrifuge de l'Inde faire bouillir 2 tasses d'eau; ajouter: 1 c. à t. de basilic les graines extraites d'une capsule de cardamome ½ c. à t. de cannelle en poudre ½ c. à t. de sucre brun laisser infuser 10 minutes, filtrer. Dosage: 1 petit verre à liqueur toute les deux heures. Décoction faire bouillir 1 c. à s. de feuilles de basilic dans 1 1/2 t. d'eau pendant 10 min.; filtrer et boire chaud. Cataplasme plonger les feuilles de basilic fraîches quelques secondes dans un peu d'eau chaude; déposer les feuilles sur la région affectée; retenir à l'aide d'une compresse ou d'un morceau de tissus. Compresse faire une infusion; mouiller une compresse; appliquer sur la région affectée Gargarisme 1 faire une infusion en diminuant l'eau de moitié; utiliser au besoin. Gargarisme 2 Faire bouillir 2 t. d'eau et 7 à 8 graines entières de basilic pendant 45 minutes sur feu doux; ajouter une poignée de basilic frais et continuer l'infusion pendant 30 min.; filtrer et laisser refroidir avant d'utiliser. Bain oculaire procéder comme pour le gargarisme No 2 PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
    Le basilic est un bon antispasmodique et cette vertu, jointe à des propriétés toniques et stomachiques, le recommande dans les spasmes gastriques des nerveux, les migraines d'origine digestive ou nerveuse. Son infusion, d'un goût très agréable (1 bonne cuillerée à soupe de plante sèche brisée par tasse d'eau bouillante) sera prise après les deux principaux repas. Le mélange suivant:
    basilic, sommités sèches: 15 g
    menthe pouliot, sommités sèches : 15 g ballote, sommités sèches: 30 g
    anis vert, semences: 15 g
    infusé à la dose d'une cuillerée à soupe pour une tasse, 4 fois par jour, sera utile dans la coqueluche des enfants qui apprécieront cette boisson aromatique. L'infusion simple (ou l'association basilic-aubépine: 2 c. à soupe du mélange par tasse, 3 tasses par jour) s'adresse aussi au neroosismeet particulièrement à l'insomnie.

    USAGE CONDIMENTAIRE
    Le basilic, employé frais et haché, est l'un des meilleurs condiments des salades, surtout de la tomate, et des poissons au court-bouillon; on peut aussi le faire infuser au vinaigre, comme l'estragon. Il parfume très agréablement les soupes de légumes; la soupe provençale au pistou (basilic), une merveille trop peu connue, lui doit même non nom. La soupe au pistou est un mélange de légumes d'été: haricots vert (1 livre), blancs et rouges (en grains), 2 ou 3 tomates, courgettes, 3 ou 4 pommes de terre, etc., le tout émincé, salé, poivré. Cuire comme un simple potage dans 2 litres d'eau. Vers la fm de la cuisson, ajouter quelques poignées de grosses coquillettes. Avant de servir, vous aurez pilé au mortier 2 ou 3 bonnes gousses d'ail et une belle branche de basilic frais en ajoutant peu à peu 3 à 4 cuillerées d'huile d'olive. Délayez ce mélange avec une louchée de bouillon et de la purée crue de tomates et versez le tout dans la soupière avec une poignée de gruyère râpé. Ajoutez par-dessus le restant de la soupe en remuant bien. On peut agrémenter encore de croûtons légèrement frottés d'ail et frits à l'huile d'olive.
    Cet aromate "relève admirablement le goût des champignons des bois et les rend plus sains" (Roques).

    CULTURE
    Le basilic doit être semé, chez nous, en mars-avril, sous châssis, et repiqué dans le courant de mai, par temps couvert, en pleine terre ou en pot. Il demande une terre légère, une bonne exposition, et surtout des arrosages copieux par temps sec. Au jardin, on le plante en lignes distantes d'une cinquantaine de centimètres, en écartant les pieds de 30 cm
    .
    (http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Basilic%20.htm)
    //                        

    Partager via Gmail

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique