•  

     

     

    Un molosse sauve un chaton!!

    La belle histoire du jour : un molosse sauve un chaton de la mort

    Créé : 18-04-2014 19:37

    ÉTATS-UNIS - Une chienne de garde a trouvé et sauvé un chaton abandonné dans un parc de Floride. Lily, molosse de dix ans, s'est prise d'affection pour ce bébé chat âgé d'à peine deux semaines. Et l'a adopté.

     
    Un chien de garde a sauvé et adopté un chaton âgé de deux semaines.
    Un chien de garde a sauvé et adopté un chaton âgé de deux semaines. Photo : KITTYARMY
    Partager via Gmail

    31 commentaires
  •  

    Les puces  chez le chien!!

     Encore moi pour vous parler des petites bêtes qui nous fait beaucoup nous gratter !!!

     

    Le chien se gratte

    Les puces provoquent des démangeaisons importantes

    La hantise de tout propriétaire de chien : être un jour envahi par les puces ! Les puces sont de petits insectes dont la reproduction est excessivement rapide : une puce pond plus de 50 œufs chaque jour ! Que faire si vous êtes victimes d'une invasion de puces ?

     

    Qu'est-ce qu'une puce ?

    Les puces sont des insectes bruns sans ailes, de quelques millimètres, qui possèdent la propriété de pouvoir se faufiler entre les poils des chiens et des chats et de sauter jusqu'à trente fois leur longueur. Elles vivent une grande partie du temps cachées dans le pelage de nos compagnons et se nourrissent de leur sang. Après avoir digéré le sang, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage. L'observation de ces grains noirs est caractéristique du passage de puces sur votre animal.

    Les puces constituent un véritable fléau, leur présence sur vos compagnons est un problème de santé, mais ce n'est pas un problème dû à un manque d'hygiène.

     

    Où mon chien peut-il attraper des puces ?

    Les puces sont des êtres vivants qui se multiplient très vite. Il suffit qu'en se promenant à l'extérieur, votre chien ait ramené une seule puce à la maison, pour que celle-ci ponde à l'intérieur et provoque une véritable infestation de l'habitat et de l'animal. Vous pouvez même en ramener en appartement avec les semelles de vos chaussures ! Elles se cachent et pondent préférentiellement dans les tissus : panier, coussins, canapés, tapis, lits. D'où la facilité avec laquelle votre compagnon peut être ré-infesté alors que l'on croyait l'avoir débarrassé de ces parasites.

    Les chats sont de plus parfois porteurs sans se gratter. Les animaux sauvages sont également très souvent vecteurs de puces et en particulier les hérissons (qui, hélas pour eux, ne peuvent pas se gratter pour s'en débarrasser).

     

    Quels dangers représentent les puces pour mon chien ?

    L'allergie aux piqûres de puces

    De nombreux chiens développent une allergie aux piqûres de puces. Cela se traduit généralement par des rougeurs et des boutons sous le ventre et derrière les cuisses, une perte de poils et de violentes démangeaisons sur la croupe, ainsi qu'autour de la queue. L'allergie ne fait généralement que s'accentuer et peut entraîner d'important problèmes cutanés. Comme pour toute allergie, nul besoin que l'animal soit plein de puces pour que les symptômes apparaissent. Une seule piqûre suffit à entraîner des démangeaisons pendant parfois plus de 3 semaines chez un animal allergique.

    Dans ce cas, il faut impérativement systématiquement traiter préventivement votre compagnon contre les puces. En cas de rougeurs ou de démangeaisons persistantes, il est grandement recommandé de consulter un vétérinaire. Il est également préférable de vermifuger les animaux porteurs de puces.

    Le ténia

    Les puces portent souvent des œufs de vers digestifs : les ténias. Votre chien se contamine en avalant une puce lorsqu'il se mordille pour essayer de se gratter. Le ténia peut entraîner des troubles digestifs. Sa présence dans l'intestin du chien se manifeste parfois par la présence de « grains de riz » autour de l'anus, qui sont en réalité des segments de vers se détachant pour se multiplier.

     

    Comment le débarrasser des puces ?

    Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre est réellement efficace pour lutter contre les puces. L'idéal étant un produit présent sur le poil en permanence afin de tuer la puce avant qu'elle n'ait le temps de piquer le chien, et donc de provoquer l'allergie. Le produit doit être particulièrement efficace au niveau de la croupe où se trouve la majorité des puces et l'antiparasitaire doit également posséder une certaine résistance à l'eau pour pouvoir conserver son efficacité lorsque le chien sort par temps humide.

    Les plus efficaces :

    • Les colliers : Ils ont l'avantage de durer plusieurs mois mais ils agissent surtout autour du cou, alors que les puces sont le plus souvent localisées entre les cuisses ou autour de la queue. Inconvénients : les chiens actifs risquent de l'accrocher dans une branche lors d'une balade et certains colliers sont inactivés par l'eau.
    • Les pulvérisateurs : Ils déposent sur le poil un film protecteur de produit antiparasitaire qui intoxique les puces par simple contact dans les minutes qui suivent leur arrivée sur le chien. S'opposant à la piqûre, ce type de traitement est particulièrement conseillé pour les animaux allergiques. Active pendant environ 1 mois et résistante à l'eau l'application est invisible sur l'animal. Elle peut être, en revanche, difficile de mise en œuvre sur les animaux récalcitrants ou sur ceux à poils longs.
    • Les pipettes : Il suffit de déposer leur contenu sur le dos du chien. Le produit se répartit tout seul sur l'ensemble du corps en une journée environ. Elles possèdent toutes les qualités des pulvérisateurs avec la facilité d'application en plus, mais s'avèrent parfois un peu moins puissantes en cas d'infestation massive.

    Les moins efficaces :

    • Les poudres : l'antiparasitaire est dilué avec du talc. Lors de l'application le produit pénètre rarement jusqu'à la peau et le talc glisse le long du pelage. Quelques heures après l'application il n'y a plus assez de produit pour tuer les puces et l'animal en se léchant peut aussi avaler accidentellement l'antiparasitaire.
    • Les aérosols : Ils tuent très rapidement les puces présentes sur l'animal au moment de l'application mais ont l'inconvénient d'être éliminés par l'eau. La perte d'efficacité est très importante dès lors que chien se roule dans de l'herbe mouillée ou sort sous la pluie ! Afin d'être efficace leur application doit être renouvelée au moins une fois par semaine, même par temps sec.
    • Les shampooings : Ils peuvent avoir de l'intérêt comme « traitement d'attaque » des infestations massives mais lorsque l'on rince le chien après son shampooing, la majeure partie du produit antipuces part avec l'eau de rinçage.
    • Les produits à avaler : Très pratiques d'emploi ces produits n'agissent toutefois que lorsque la puce pique le chien. Celle-ci est alors intoxiquée et tuée. Certains de ces produits ne tuent pas la puce, mais l'empêchent seulement de pondre des œufs. Ils sont utiles en milieu peu infesté ou pour des animaux difficiles à manipuler. Utilisés seuls ils ne sont d'aucun secours pour les chiens souffrant d'une allergie à la piqûre de puce car ils ne les empêchent pas d'être piqués.
    • Les dispositifs à ultrasons : n'ont jamais pu faire preuve de leur efficacité.

     

    Faut-il utiliser les produits anti-puces à titre préventif ?

    OUI, il ne faut pas attendre de trouver des puces sur le chien car c'est alors trop tard et l'on met parfois longtemps avant de s'en débarrasser. Il est fortement conseillé d'utiliser des produits antiparasitaires du mois d'avril jusqu'au mois de novembre.

    Ne laissez pas les puces proliférer sur votre chien : plus il y en a plus il est difficile d'en venir à bout car elles s'installent dans les lieux de couchage, dans les plinthes et dans votre logement.

    Il est recommandé d'associer un traitement de  l'environnent (habitat) au traitement de l'animal afin d'être sûr de les éliminer toutes d'un coup.

     

    Les puces  chez le chien!!

     

    Partager via Gmail

    41 commentaires
  •  

     

    La fidélité entre deux cygognes!!

    Croatie : une histoire d'amour entre deux cigognes plus forte que la distance

    Mis à jour : 24-03-2014 15:17
    - Créé : 24-03-2014 13:59

    INSOLITE - Depuis 12 ans, Cliquetis, une cigogne mâle, quitte l'Afrique australe pour retrouver sa bien-aimée, en Croatie. Chaque année, l'animal parcourt 13 500 kilomètres.

     
    Chaque année au printemps, Cliquetis parcourt les 13 500 kilomètres qui séparent l'Afrique australe et la Croatie.
    Chaque année au printemps, Cliquetis parcourt les 13 500 kilomètres qui séparent l'Afrique australe et la Croatie. Photo : UWE ANSPACH / DPA / AFP
    Entre eux, c'est un rituel qui dure depuis 12 ans. Comme chaque année au printemps, Cliquetis, une cigogne mâle a quitté l'Afrique australe pour venir retrouver sa bien-aimée, Petite, une cigogne vivant dans un petit village, dans l'est de la Croatie.
    Au total, Cliquetis parcourt 13 500 kilomètres pour se rendre au chevet de sa dulcinée qui se trouve dans l'incapacité de voler à la suite d'une blessure à une aile. Il y a 20 ans, Petite a été adoptée et soignée par un retraité alors qu'elle venait d'être blessée par des chasseurs.
    "Cette année, il est arrivé en avance"
    "Il (Cliquetis, ndlr) m'a réveillé, cette année il est arrivé en avance", a expliqué Stjepan Vokic sur le site internet du quotidien Vecernji List. Régulièrement, la femelle donne naissance à des petits. Le mâle quant à lui se charge d'apprendre à voler aux oisillons avant de repartir avec eux en Afrique du Sud.
     

    La fidélité entre deux cygognes!!

    Partager via Gmail

    30 commentaires
  • Allergie alimentaire du chien !!!

     

                         Me revoilà pour de nouveaux conseils sur mes amis à quatre pattes!!

    Allergie alimentaire du chien
    Vous pouvez opter pour un aliment dit hypoallergénique
    Votre chien présente des démangeaisons ou des troubles digestifs tels que de la diarrhée ? N'oubliez pas qu'une des causes probables pourrait être une allergie alimentaire. Alors, comment reconnaître une allergie alimentaire, comment savoir à quel aliment votre chien est allergique et surtout comment le traiter ?
    Allergie ou intolérance alimentaire ?
    Allergie
    Le terme « allergie » est souvent mal employé : ne pas supporter un aliment ne signifie pas nécessairement que l’on est allergique !
    Il est important de bien préciser ce qu’est exactement une allergie : il s’agit d’une réaction exacerbée du système immunitaire, c’est-à-dire des défenses de l’organisme, vis-à-vis d’un agent extérieur à l’organisme, que l’on nomme « allergène ».
    Les allergies alimentaires sont causées par une sensibilisation à des allergènes ingérés à partir de l'alimentation du chien. Les allergènes le plus souvent en cause sont les viandes, surtout le bœuf, les produits laitiers, le poulet, le blé, les œufs, le maïs ou encore le soja. Il existe d'autres aliments qui sont allergènes en plus de ceux mentionnés, et un chien peut être allergique à plus d'un aliment à la fois.
    L’allergie alimentaire peut débuter à n’importe quel âge.
    Intolérance alimentaire
    Il est important de bien faire la différence entre allergie alimentaire et intolérance alimentaire. La principale différence réside dans le caractère « immunologique » de la réaction : l’intolérance alimentaire ne met pas en jeu de mécanisme immunitaire.
    L’intolérance alimentaire apparaît lorsqu’il y a inadéquation entre la quantité ou la qualité de l’aliment d’une part, et les capacités digestives de l’animal d’autre part. Cela peut être dû à une quantité ingérée trop importante, à une insuffisance digestive transitoire de l’animal, à une transition alimentaire trop brutale, ou encore à une mauvaise digestibilité de l’aliment.
    L’intolérance alimentaire provoque principalement des troubles digestifs.
     
    Les symptômes de l’allergie alimentaire
    Les troubles induits lors d’hypersensibilité alimentaire sont de deux types :
    • Des troubles cutanés : démangeaisons principalement mais aussi boutons, plaques ainsi que tous les troubles qui découlent du prurit.
    • Des troubles digestifs : diarrhées, flatulences, augmentation du nombre de selles journalières, parfois des vomissements.

    L’allergie alimentaire n’est en cause que dans 1 % des affections de la peau chez le chien. Le diagnostic est long et difficile. Pour trouver l'allergène responsable d'une allergie chez un chien, il faut procéder selon un ordre précis.

    Le plus difficile : trouver l’allergène responsable !
    Après avoir éliminé toutes les autres causes d'allergies (puces, autres parasites, ou encore contact avec des matériaux), le vétérinaire s'orientera alors vers une allergie alimentaire.

    Il mettra alors en place une régime d'éviction. Cela consiste à nourrir le chien avec des aliments qu'il n'a jamais ingérés auparavant. Il faudra donc essayer de se remémorer ce que votre chien a pu manger pendant toute sa vie pour trouver une source de protéines (poisson, dinde, œuf, canard) et une source de glucides (pommes de terre, tapioca) qu'il n'a jamais eu l'occasion de manger auparavant.
    Ce régime d'éviction doit être réalisé pendant au moins deux mois (mais il faut parfois le faire plus longtemps) afin de voir si cela améliore l'état du chien.

    Si c'est le cas, on réintroduit alors progressivement, un par un, des aliments susceptibles d'être responsables des phénomènes allergiques, ceci afin de voir si les symptômes réapparaissent et ainsi trouver l'aliment responsable. Cela s’appelle le test de provocation.
     
    Comment traiter l'allergie alimentaire ?
    Il est également possible de donner au chien tout de suite un aliment dit « hypoallergénique ». Ces aliments sont élaborés à partir de sources de protéines et de glucides que les chiens n'ont pas l'habitude de manger (et qui sont rarement responsables de phénomènes allergiques) ou à partir d'hydrolysats de protéines (protéines morcelées).
    Ces aliments permettent une mise en œuvre plus facile de la gestion de l’allergie alimentaire tout en garantissant un équilibre nutritionnel optimal.
    En cas d’allergie alimentaire, il est important de ne pas donner des friandises ou des restes de table car ces aliments peuvent déclencher les manifestations allergiques.
     
    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/94ff878d.gif
    Partager via Gmail

    33 commentaires
  •  Coucou me revoilà pour de nouveaux conseils pour vos petits compagnons !!!

     

    Les Zoonoses du chien !!!


     

    Publié le Lundi 15 juillet 2013 10:41
     
    zoonoses du chien

     

     

     

     

    Respectez des règles d'hygiène simples avec votre chien

    Lorsqu’on vit avec un chien il faut toujours garder à l’esprit le risque sanitaire aussi minime soit-il. Il est donc nécessaire de connaître ce risque et de s’en protéger en respectant des règles d’hygiène simples pour soi et pour sa famille, ainsi que pour le chien. Votre compagnon canidé peut vous transmettre des agents pathogènes et ceux-ci provoquer une maladie chez vous, c’est ce que l’on appelle une zoonose.

     

    On a beaucoup entendu parler des zoonoses depuis ces 20 dernières années avec notamment l’épidémie de la vache folle et la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme, la grippe aviaire, etc…

    Définition et mode de transmission général

    Pour l'Organisation Mondiale de la Santé, une zoonose (du grec zôon(το ζωον), « animal » et nosos, « maladie ») est une maladie ou infection naturellement transmissible de l'animal vertébré à l'homme et vice versa.

    La transmission d’une zoonose peut se faire par plusieurs moyens :
    -    Soit direct par morsure, griffure (surtout pour les chats), léchage ou simple contact
    -    Soit indirect si le chien souille le milieu avec ses urines/excréments contaminants pour l’homme ou s’il transmet l’agent pathogène à un insecte ou arthropode vecteur (moustique, tique…) qui le transmet ensuite à l’homme

     

    Principales zoonoses canines

    Les agents pathogènes responsables des zoonoses sont des bactéries, des virus ou des parasites.

    Zoonoses bactériennes

    Elles sont de plus en plus rare grâce aux moyens développés pour les combattre (antibiotiques, vaccination, etc…).

    La leptospirose est transmise par les urines du chien atteint.
    Chez le chien cette maladie cause de la fièvre, une atteinte rénale et/ou hépatique, un syndrome hémorragique…
    Chez l’homme les symptômes sont à peu près identiques.
    De ce fait il est primordial de vacciner les chiens contre cette maladie.

    La tuberculose est transmise par l’air et les sécrétions contaminées, les lésions cutanées…
    Chez le chien cette maladie cause une atteinte respiratoire, des abcès froids, une péritonite.
    Chez l’homme la forme de la maladie peut être pulmonaire ou bien cutanée.

    On peut aussi citer les zoonoses suivantes : pasteurellose, brucellose (fièvre de malte), campylobactériose…

    Zoonoses virales

    Il s’agit des zoonoses les plus graves.

    Dans les maladies pouvant être transmise par le chien on trouve ici la rage qui est transmise par la salive donc par morsure ou léchage d’une plaie.
    Chez le chien la maladie provoque des signes nerveux : irritabilité, agressivité, changement de comportement…
    Chez l’homme les symptômes sont nerveux également.
    Dans tous les cas cette maladie est mortelle en quelques jours.

    Zoonoses parasitaires

    La toxocarose et l’échinococcose sont des maladies dont l’agent responsable est un vers digestif du chien.
    On se contamine donc à partir des selles contaminées du chien. Ces maladies provoquent peut de symptômes chez le chien, mis à part quelques signes digestifs classiques (ventre gonflé, diarrhée, etc…) mais sont beaucoup plus graves chez l’homme. Les larves d’échinocoques se développent lentement dans le foie, provoquent fièvre, douleurs, troubles digestifs et forment des kystes sur le foie qui doivent être retirés chirurgicalement.

    La dirofilariose est également transmise par les selles.
    Chez l’homme elle provoque des nodules sous-cutanés, une atteinte oculaire.

    La leishmaniose est transmise par un vecteur : un insecte piqueur le phlébotome qui peut nous transmettre l’agent pathogène après avoir piqué un chien contaminé.
    Chez l’homme elle touche surtout les personnes immunodéprimées ou les enfants : poussée de fièvre, perte de poids, anémie, atteinte du foie et de la rate, plaies sur le visage, les bras, les jambes, etc…

    Citons aussi la teigne qui se transmet soit par contact direct si vous touchez un chien porteur (attention les lésions ne sont pas forcément bien visibles chez le chien) ou indirect par les spores dans l’environnement du chien contaminé et la gale qui se transmet par contact.

     

    Comment éviter les zoonoses

    Il s’agit donc de respecter des règles d’hygiène et de vie en communauté simples :

    -    Bien faire vacciner son chien (rage, leptospirose), bien le traiter contre les parasites externes, bien le vermifuger tous les 3 mois (tous les 2 mois si vous avez des enfants) avec un vermifuge polyvalent prescrit par le vétérinaire traitant.

    -    Eviter les contacts trop intimes : léchage des mains et du visage notamment, ne pas laisser le chien dormir dans le lit…

    -    Toujours bien se laver les mains et veiller à ce que les enfants le fassent après avoir touché le chien (les personnes immunodéprimées d’autant plus : personnes âgées, malades, femmes enceintes).

    -    Eviter de toucher les urines et excréments du chien, porter des gants pour nettoyer si votre chien souille l’intérieur de votre maison, bien désinfecter les zones souillées, même à l’extérieur.

    -    Bien se laver les mains après les travaux ou le jardinage en plein air, éviter de consommes des végétaux sauvages, toujours bien laver les fruits et légumes du potager, etc

    créas mamietitine : belle journée

     

    Partager via Gmail

    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique