•  

                Wouaf,Wouaf,

    Me revoilà pour vous donner des petits conseils.....

     

    Quel compagnon choisir ?


     

     

    L'adoption d'un animal de compagnie n'est pas une décision que l'on prend à la légère. En effet, ce compagnon va s'attacher à vous, il aura besoin de vous et il ne s'agit pas six mois plus tard de changer d'avis ou de s'apercevoir que le compagnon choisi n'est pas adapté à son mode de vie.
    Il faut donc se poser quelques questions fondamentales auparavant.

    Quelle espèce choisir ?

    Chien, chat, oiseau, rongeur, furet, le choix est vaste. Mais si vous souhaitez un compagnon à part entière qui prenne une vraie place dans votre vie et devienne un complice, c'est un chien ou un chat qu'il vous faut.

    En fait, tout dépend de vos attentes, de votre caractère, de vos goûts et de votre état de santé et mobilité. Certaines personnes sont "chiens" et d'autres "chats" et ne conçoivent pas de changer ! Dans ce cas, il faut juste être vigilant au choix de la race la plus adaptée.

    Mais si vous n'avez pas d'idée bien arrêtée, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte pour chaque espèce. Pour choisir, essayez d'abord de définir votre style de vie.

     

    Quel type de senior êtes-vous ?

    • Un senior globe-trotter
    Si la retraite est pour vous le moment de voyager, d'aller voir de la famille ou des amis éloignés… bref, d'être tout le temps en vadrouille, mieux vaut ne pas prendre un animal de compagnie.
    Celui-ci représenterait plutôt une contrainte permanente qu'un plaisir.
    • Un senior cocooning
    Vous êtes plutôt sédentaire et avez envie d'un compagnon très présent.
    • Vous êtes prêt à lui consacrer beaucoup de temps. Alors c'est un chien qu'il vous faut, à condition que vous soyez en mesure de le promener régulièrement, à moins que vous n'ayez un jardin.
    • Si vous ne désirez pas les contraintes de la promenade quotidienne, prenez un chat, très affectueux. Si vous optez pour un Siamois ou un Persan, il faudra vous occuper de leur pelage quotidiennement.
    • Un senior indépendant
    Vous êtes plutôt sédentaire mais vous voulez pouvoir partir quand vous le souhaitez pour quelques jours.
    Votre compagnon sera une présence, un complice mais il ne devra pas être trop envahissant et ni représenter trop de contraintes.
    Dans ce cas, c'est un chat qu'il vous faut.
    • Un senior "âgé"
    Si votre mobilité est réduite, votre santé fragile, il vous sera probablement difficile de sortir un chien trois ou quatre fois par jour.
    Il vaut alors mieux s'orienter vers un chat.


    Si vous désirez un chien ... quelle race choisir ?

    • Les grandes races ne sont pas recommandées.
      En effet, un grand chien augmente le risque de mauvaise chute.

      De plus, avec l'âge et une mobilité qui n'ira pas en s'améliorant, il se peut qu'après quelques années ce soit votre chien qui vous promène et non plus l'inverse! Si votre chien est vif et si votre autorité est insuffisante, il ne sera pas simple de parvenir à garder la maîtrise d'un grand chien.
    • Les petites et moyennes races sont plus adaptées.
      Un chien plus petit apportera autant de satisfactions et montera aussi bien la garde qu'un grand chien.
      Mais il sera aussi plus simple à gérer, à entretenir (brosser, laver,…) et à promener.
      On emmène plus facilement un petit chien chez ses amis ou dans des lieux publics. De plus, il ne faut pas négliger l'aspect financier, un petit chien coûtera au moins deux fois moins cher à nourrir qu'un grand chien.
    • Evitez un chien "dominant"
      Il faut, dans la mesure du possible, choisir un chiot ou un chien adulte dont le caractère est dit "dominé". Cela signifie que votre chien ne cherchera pas à s'imposer vis-à-vis des autres animaux (bagarres), et acceptera plus facilement l'autorité du maître.
    • Certains chiens sont plus difficiles que d'autres à éduquer
      Il est courant de dire que les chiens de chasse sont plus fous et fugueurs (Epagneul, Setter, Terriers ...), et les chiens bergers plus gardiens et protecteurs (Berger allemand, Beauceron ...). Mais parmi les petites races, la sélection a été faite depuis plusieurs générations sur des caractéristiques comportementales et la plupart des petits chiens ont un caractère très agréable, joueur et docile (Bichon, Chihuahua, Caniche ...).

      Pour plus de renseignements sur chacune des races citées, nous vous invitons à contacter les clubs de race correspondants. Vous trouverez les coordonnées de ces clubs dans notre rubrique "Adresses Utiles".

    Si vous désirez un chien ... quel sexe choisir ?


    Au moment de choisir un chiot dans la portée, il faut avant tout se poser la question du caractère futur recherché.
    Pour les seniors, le critère principal va être la docilité, le calme et l'absence d'agressivité du chien. C'est pourquoi il est souvent conseillé de choisir une femelle, généralement plus tranquille qu'un mâle. Mais le choix d'une femelle implique la stérilisation car les périodes de chaleurs ne sont pas de tout repos !

    Si vous désirez un chat ... Chez le chat, le critère de race est moins important. Sachez juste que des races à poils longs demandent beaucoup d'entretien. Il faut les brosser quasi quotidiennement afin de maintenir leur pelage en état.
    Pensez aussi que la stérilisation de votre chat (mâle ou femelle) évitera beaucoup de soucis au propriétaire : comportement en périodes de reproductions, dégradations, fugues, portées non désirées ...


    Conclusion


    Chien ou chat, le tout est d'avoir un coup de coeur pour être sûr de vivre une belle histoire d'amour.

     

     

    Partager via Gmail

    37 commentaires
  •   

    Un phénomène YouTube adapté au cinéma ?

     

    Par Velvet Press - Jeudi 16 février, 11h23

       

     
     
    Un phénomène YouTube adapté au cinéma ?

    Diaporama ( 2 photos )

    « Ultimate Dog Tease », un des plus gros succès YouTube de l'année dernière, pourrait bien être adapté au cinéma. Explications.
    On a du mal à y croire. Certes, « Ultimate Dog Tease », cette vidéo YouTube parfaitement réalisée d'un chien qui parle, nargué par son maître qui le prive de nourriture, a accumulé près de 95 millions de vues sur la plateforme de partage de vidéos en ligne (soit plus de deux fois la population de l'Espagne), un score record. Et même si on imagine qu'un tel succès doit faire baver plus d'un studio de cinéma professionnel, la récente rumeur d'une adaptation au cinéma de ce très court-métrage d'une minute et vingt secondes paraît complètement folle.
    Et pourtant, la Paramount, via sa nouvelle filiale dédiée aux longs-métrages à petit budget, Paramount Insurge (responsable notamment du catastrophique « Devil Inside »), envisagerait bel et bien d'adapter en long format « Ultimate Dog Tease ». Alec Berg et David Mandel, qui ont notamment travaillé ensemble sur la série « Seinfeld » et sur « The Dictator », sont liés au projet. Difficile de dire si on doit prendre cette information au sérieux, mais si elle venait à se concrétiser, gageons que le résultat sera peu convaincant.
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail

    30 commentaires
  •  

     

     

     
     
     
     
     
     
     
    Le coryza du chat
    Le traitement du coryza nécessite souvent l'administration d'antibiotiques
     
    Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n'est pas due à un seul microbe, mais à l'association de plusieurs virus et de bactéries.
    Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents :
    1. Un virus de la famille des « Herpes virus » responsable d'une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l'état général (perte d'appétit et fièvre). C'est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l'on ne met pas en place un traitement rapide.
    2. Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit.
    3. Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.
    A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis. Le chat présente alors du pus dans les yeux et le nez.
     
    Les principaux symptômes
    Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, « famille nombreuse », chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
    Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.

    Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu'il s'agit du coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s'effectue, (comme pour la grippe chez l'homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus.

    La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut quelquefois se compliquer d'une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l'animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s'alimenter.

    Un chat guéri du coryza peut rester porteur de longues années, et être à nouveau contagieux à la suite d'évènements tels qu'un stress, une mise-bas ou une autre maladie.

    Le traitement et la prévention
    Le traitement du coryza passe en général par l'administration d'antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections si nécessaire), pour éviter les complications bactériennes. Une aérosolothérapie peut également donner de bons résultats, si le chat se montre coopératif, car il s'agit de lui faire des sortes d'inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes !
    Des traitements complémentaires à base de L-Lysine, un acide aminé intervenant dans l'immunité anti-virale sont également parfois entrepris.
    Enfin, des antiviraux (interférons) sont parfois nécessaires dans les cas les plus graves récidivant fréquemment, mais ces traitements sont particulièrement coûteux.
    Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.

    La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination. Le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les Calicivirus, et contre la rhinotrachéite, et l'on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les Chlamydias, bactéries à l'origine de complications. La vaccination se fait en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans.
      
    Partager via Gmail

    35 commentaires
  •  

     

      
    Coucou me revoilà pour vous donner quelques conseils !!
      
      
    La résistance au froid chez le chien
      
      
     
    Labrador avec une écharpe

      

      

    La résistance du chien au froid dépend de plusieurs facteurs

      
    Les chiens sont pour la plupart d'entre eux des animaux assez rustiques. L'organisme du chien est bien plus résistant au froid que celui des humains. La plupart des chiens supportent d'ailleurs bien mieux les grands froids que les grosses chaleurs. Toutefois, un certain nombre de paramètres peuvent faire varier les capacités de tel ou tel chien à supporter le froid.


    Une résistance au froid variable selon les chiens
    Les chiens sont pour la plupart d'entre eux des animaux assez rustiques. L'organisme du chien est bien plus résistant au froid que celui des humains.
    Cependant, il faut savoir qu'un chien peut prendre un "coup de froid" et tomber assez sérieusement malade, il peut même mourir de froid s'il ne peut pas se mettre à l'abri en cas de très grosse chute de température. Notamment s'il dort à même le sol dans un endroit non protégé des intempéries (pluie, neige, mais aussi vent).
    Si votre chien vit toute l'année dehors, il peut y rester l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol.

    En revanche, certaines races résistent mal au froid, il faut donc être vigilant.
    Et, si votre chien est habitué à vivre à l'intérieur toute l'année, il sera beaucoup plus sensible au froid en hiver et vous devrez prendre plus de précautions le jour où vous l'emmènerez à la neige. Il faudra peut-être dans ce cas prévoir un manteau de protection, un traitement des coussinets plantaires et limiter la durée des sorties.

    Attention ! Toutefois, les sorties ne doivent en aucun cas être supprimées, elles sont très importantes pour nos compagnons, tant pour leur santé que pour leur bien-être.


    Facteurs dont dépend la résistance au froid
    La race du chien
    Les races à poils longs et denses ou certaines races originaires de contrées froides comme le Chow-Chow, le Husky, le Léonberg ou le Terre-Neuve supportent généralement bien le froid.
    Certaines races à poils très ras et de morphologie très fine résistent plus difficilement au froid comme par exemple les Lévriers. C'est le cas également des races naines et des races miniatures (Chihuahua, Yorkshire de petit gabarit,...).
    L'âge du chien
    Les chiots et surtout les chiens très âgés sont moins aptes à lutter contre le froid que les chiens adultes dont le métabolisme est optimal.
    L'état d'embonpoint du chien
    Un chien maigre est plus sensible au froid qu'un chien de poids normal. Ayant peu de réserves corporelles, il est moins capable de lutter contre l'hypothermie en cas d'exposition prolongée au froid.

    A savoir : Par contre, il faut savoir que les chiens obèses ne sont pas plus résistants au froid que les chiens de poids normal. Ils sont même souvent très frileux, car ils bougent moins, et dépensent donc moins de calorie pour se réchauffer.
    L'épaisseur de la fourrure
    Les races nordiques ont un sous-poil plus dense que les races de climat tempéré. Les races à poils longs ont une meilleure protection que les races à poils ras.
    Nous vous conseillons de ne pas faire tondre votre chien juste avant l'hiver et de demander au toiletteur de ne pas trop enlever le sous-poil.
    Le type de froid
    Il faut savoir que le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide.
    Par ailleurs, si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur est plus importante et vous devez écourter votre promenade avec votre chien.
    Le mode de vie du chien

    Un chien qui vit dans une maison avec un jardin et qui sort souvent ou passe plusieurs heures par jour dehors, supportera mieux le froid qu'un chien qui vit en appartement.
    Les chiens vivant en ville dans des appartements très chauffés ou les chiens récemment toilettés seront plus sensibles aux basses températures.
     
    Comment les protéger ?
    Si votre chien est sensible au froid, nous vous conseillons vivement d'acheter à votre compagnon un manteau qui lui permettra de maintenir sa température corporelle et de se promener sans risque.
    Découvrez notre collection de manteaux pour cet hiver.
     
    Conclusion
    En cas de doute sur la résistance au froid de votre chien, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin qu'il l'examine et lui fasse éventuellement un bilan de santé. Il pourra alors vous dire si vous devez prendre des précautions particulières cet hiver.

     
    Partager via Gmail

    42 commentaires
  • Comment choisir un chiot dans la portée !!

    Comment choisir un chiot dans la portée !!

     

     Me revoilà pour vous donner mes petits conseils!!

    Pour sélectionner votre compagnon au sein d'une portée, nous vous recommandons d'effectuer une visite chez l'éleveur lorsque les chiots ont 5 à 6 semaines, pour observer la portée au complet et faire votre choix. Puis vous retournerez chercher votre futur compagnon lorsqu'il aura 3 mois et qu'il sera prêt à quitter sa mère.
    Lors de la visite intermédiaire où vous allez choisir votre chiot, essayez, dans la mesure de vos moyens, de vous assurer que les chiots sont en bonne santé. Prenez les chiots un par un et examinez-les de manière approfondie.
    Les critères de santé
    • Leurs déplacements : un chiot sain ne boîte pas; lorsqu'il est éveillé, il doit être vif et joueur (l'isolation et la prostration dans un coin sont peut-être les signes d'un animal malade ou dépressif). Accroupissez-vous et appelez les chiots, ils doivent venir vers vous par curiosité.
    • Les yeux doivent être secs et propres, sans croûtes ou pus, sans rougeur ni traînée de larmes.
    • Les oreilles: l'intérieur doit être bien propre, sans croûte, saletés, ni odeur nauséabonde. Attention à la gale d'oreilles très fréquente dans les élevages.
    • Le nez doit être humide et frais et ne doit pas couler.
    • La vue et l'audition: vérifiez que votre futur compagnon suit des yeux votre main ou un jouet en mouvement et qu'il réagit aux claquement des doigts.
    • La peau en général: le poil doit être fourni et luisant, sans croûtes, pellicules ou boutons. Attardez-vous sur la peau du ventre, sans rougeur ni plaies, principalement au niveau de l'ombilic : si vous sentez une masse molle qui dépasse du nombril, cela peut être dû à une hernie ombilicale (petit orifice dans les muscles du ventre qui ne s'est pas fermé à la naissance et qui nécessitera peut être une intervention chirurgicale).
    Si vous souhaitez plus tard faire confirmer votre chien (c'est à dire le faire passer devant un jury qui déterminera s'il est bien conforme aux critères de sa race), assurez vous à l'achat de deux éléments qui sont rédhibitoires:
    • La cryptorchidie chez le mâle: un seul testicule est palpable, le deuxième est resté "coincé" plus haut dans l'abdomen. Parfois le deuxième testicule descend plus tard, mais si votre désir est d'avoir un chien d'exposition, il vaut mieux s'abstenir.
    Les critères de comportement
    A partir de 5 semaines, les chiots commencent à s'éveiller, à jouer et à acquérir progressivement leur caractère adulte.
    Voici quelques tests qui vous permettront de déceler le type de caractère de votre chien :
    • Dominant/dominé: regardez votre chiot agir au milieu de la portée, puis mêlez-vous au jeu (avec une balle ou autre jouet). Un futur dominant sera celui qui tente d'être le premier, qui empêche les autres de participer, voire qui montre déjà de l'agressivité. Un tel chien aura besoin d'un maître autoritaire qui saura prendre en main son dressage. Un "dominé" sera le dernier de la bande, n'osant pas se mêler aux autres. Il jouera plus volontiers si on l'isole du reste de la portée. Ce sera un chien beaucoup plus calme et docile, idéal avec des enfants.
    • Test de soumission: attrapez le chiot par la nuque et immobilisez le dos au sol. Un chiot équilibré va tenter de se débattre quelques secondes, puis s'arrêter de bouger. Un chiot qui n'accepte pas cette position et cherche à mordre sera un dominant qui ne supportera pas la contrainte. Un futur dominé sera au contraire totalement passif et ne cherchera pas à se dégager.
      Attention, le terme "dominé" ne signifie pas que le chien n'aura pas de personnalité, mais plutôt qu'il aura un caractère facile et adaptable, ce qui ne l'empêchera pas d'être un bon gardien. C'est la notion de "dominant" qui signifie un caractère fort voire agressif. En présence de jeunes enfants, nous vous recommandons de choisir un chiot plutôt un caractère de "dominé".
    L'étape suivante : la réglementation qui encadre l'achat d'un chien
    Vous êtes prêt à accueillir ce nouveau membre dans votre famille, consultez notre Info Pratique sur "La réglementation applicable à l'achat d'un chien.
    Partager via Gmail

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique