• chat

    chat

    Décrypter le langage de votre chat !

     
     
     
    Chat blanc aux yuex vairons

    Le chat possède différents moyens de communication

      
    Le langage des félins est composé d'un grand nombre d'expressions et de sons particuliers. En observant votre compagnon, vous apprendrez à déchiffrer son langage personnel car chaque chat a son caractère. Néanmoins, nous allons vous aider à mieux le comprendre et à communiquer avec lui.
    Comprendre ses miaulements
    Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l’adulte et 9 chez le chaton. On distingue les murmures émis gueule fermée, les « voyelles » émises en fermant progressivement la gueule et les cris avec la bouche ouverte.
    Le miaulement constitue une demande. Suivant sa tonalité, il se fait chuchotement ou protestation.
    • Votre chat vocalise en boucle, avec peu de silences entre deux miaulements ? C'est pour lui une situation plutôt positive, excitante.
    • Votre chat émet des vocalises courtes espacées par de longs silences ? C’est une façon de lancer un SOS. D’ailleurs, les chatons utilisent ce signal pour alerter leur mère.
    Les ronronnements sont associés au plaisir le plus souvent mais aussi parfois à l'anxiété : le chat ronronne alors pour se rassurer lui-même.
    Les sifflements ou crachements sont la manifestation de la colère ou de la peur : dans ce cas, mieux vaut le laisser en paix.
    Il arrive que votre chat présente un claquement de dents associé à un miaulement ? Ce comportement est caractéristique d’un chat qui regarde une proie. Votre chat le fait peut-être lorsque vous lui préparez son repas.
     
    Comprendre ses attitudes
    Les oreilles et la queue en disent beaucoup sur l'état d'esprit de nos félins.
    Offensif ou défensif ?
    Les oreilles sont tournées vers l’extérieur, la posture est offensive.
    Si elles se trouvent en arrière, il a adopté une stratégie défensive. Votre chat peut d’ailleurs passer très rapidement d’une posture à l’autre.
    Mais votre chat peut tout simplement être en confiance et écouter les bruits de son environnement : ses oreilles sont alors droites, légèrement pointées vers l’avant, mobiles et indépendantes l’une de l’autre.
    Regardez votre chat ! Parfois il somnole en écoutant les bruits de la maison. S’il entend un bruit inhabituel, ses oreilles se pointent alors vers l’avant.
    Soyez attentif !
    Sentiment de peur : Quand la peur s'installe, les oreilles se couchent, le cou est rentré, la queue est sur le sol, agitée de petits mouvements nerveux. Cette agitation de la queue signifie souvent un début d'attaque alors attention !
    Sentiment de colère : Avec la colère, le corps s'élève, le poil se dresse, la queue dessine un arc, les crocs sont sortis et les griffes aussi !

    Les mouvements de la queue sont, en effet, des indicateurs facilement perceptibles par le propriétaire. Le balancement de la queue indique une émotion, qu’elle soit positive ou négative, mais le plus souvent, c’est un signe annonciateur d’agression.
    Les poils de la queue se hérissent lors de chaque forme d’agression (par irritation, territoriale, par peur…).
    Toujours là pour vous accueillir : à votre arrivée, votre chat arrive vers vous de face, la queue relevée, verticale ou légèrement recourbée à son extrémité. Il se sent en confiance et est attaché à vous. Cet accueil se termine souvent par un frottement contre vos jambes.
    Pour en savoir plus sur tous les moyens de communication des chats qu'ils soient ou non perceptibles par nous, humains, nous vous conseillons de consulter notre fiche sur Les moyens de communication du chat.
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Février 2013 à 05:26

    Bonjour Martine, j'ai 2 chats dont 1 très bavard qui parle tout le temps même lorsque j'éternue il fait Miaou..ou quand j'appelle les chiens..on est obligé de le mettre dans une pièce à part la nuit sinon on ne pourrait pas dormir :::(((.

    Bisous et bonne journée, Sylvie

    2
    Mardi 19 Février 2013 à 05:39

    Bon mardi
    Bisoux Martine

    3
    Mardi 19 Février 2013 à 05:58

    BONJOUR  MARTINE


    LE NOTRE DES QU'IL RENTRE LE MATIN


    NOUS SAVONS COMMENT IL VA SE COMPORTER


    LE PETIT MIAULEMENT C'EST BONJOUR


    PLUSIEURS MIAULEMENTS RAPPROCHES


    PAS CONTENT II A DU ATTENDRE POUR RENTRER


    MAUVAISE JOURNEE  A NOUS TAQUINER SANS FIN


    ET BIEN D'AUTRES  LA EST LE CHARME


    BISOUS BON MARDI SOLEIL



        le Briard         Breton     



       56MELDIX77   

    4
    Mardi 19 Février 2013 à 06:35
    keyouest

    je fais exactement comme lui quand je veux comme lui :-))

    5
    Ymi
    Mardi 19 Février 2013 à 07:37

    Bonjour Martine.

    Avec notre " chipie " bavarde comme pas possible, au fil du temps j'ai appris à parler chat et je crois que je me débrouille pas trop mal...

    Nous discutons beaucoup toutes les deux !

    Passe un joli mardi.

    Gros bisous.

    6
    Mardi 19 Février 2013 à 07:46

    étant enfant il y avait des chats à la maison, moins de véhicules sur les routes, mais maintenant les pauvres n'échapent pas beaucoup à la vitesse de la route, alors nous n'en avons plus.....douce journée à toi

    7
    Mardi 19 Février 2013 à 08:02

    Merci Martine pour ton gentil com...en principe tout finit par s'arranger !

    Bise et une agréable journée

    8
    Mardi 19 Février 2013 à 08:37

    bon mardi  biz**

    9
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mardi 19 Février 2013 à 08:53

     

                                      BISOUS

     

     

    10
    Mardi 19 Février 2013 à 09:34

    très interessant, Martine;

    belle journée;

    bisous;

    11
    graphismepsp. Profil de graphismepsp.
    Mardi 19 Février 2013 à 10:11

    /"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"* ..................................BONJOUR ...................................... *"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"*"\/"* .........B.... (¯`*'¯)........... Mon petit passage .........I..... `*.,.*'................. Pour te souhaiter ........ S............ (¯`*'¯)........... Une très bonne Journée ........ O............ `*.,.*' ...............Ainsi qu'un bon mardi ........ U.................... (¯`*'¯) ......... Gros bisous veronique merci pour ta fiféliteé tu est adorable merci .........S..................... `*.,.* ..............

    12
    J-Claude Profil de J-Claude
    Mardi 19 Février 2013 à 10:26

    Bonjour,

    pour ma part la mise en vente de ma maison va se faire dans le trimestre qui vient, j'espère que ça ne trainera pas trrop, mais c'est vrai que les banques ne participent pas beaucoup à la reprise des ventes

    Pour vous ça va être aussi le retour au mobil, vous devez commencer à y penser avec ce temps

    Je vous souhaite une agréable semaine, à tres bientôt

    Amicalement (J-Claude)

    13
    Mardi 19 Février 2013 à 11:27
    Chris (cryfil)

    Hello Martine,

    Nous n'avons pas de chat mais il y en a pas mal au jardin.

    Bon mardi 

    Bisous

    14
    Mardi 19 Février 2013 à 15:03
    nenette206

    nous avons perdu la notre la veille de noël
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous
    image

    15
    Samedi 23 Février 2013 à 20:13

    Bonsoir Martine,

    Me revoilà...ben oui, beaucoup de "boulot" pour remettre tout en ordre dans mes sites... J'ai démissionné de chez Clévacances (trop cher et aucun retour), alors j'ai du faire le tour de tous les sites sur lesquels mon site est hébergé pour modifier la description...il vaut mieux éviter la publicité mensongère...

    Avec ça, la petite qu'il faut mener à l'école  lol ;  les jeux, les câlins et tout le toutim...bref, pas eu de temps pour les blogs...sniff

    Il est bien cet article sur les chats ! Comme tu sais j'en ai 3 et chacun d'eux est franchement différent !  Mon préféré (et il le sait ! ) c'est Enzo, le gros matou câlin et avenant. Vadrouille est une tigresse et Fanny une sauvageonne...

    Bisous et bonne soirée

    Je continue ma visite

    Muriel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :