•  

    Les 4 maladies les plus courantes chez le chat !!

     

    Chat malade

    Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie des chats a augmenté. En effet, nos matous vivent désormais 15 ans en moyenne grâce une nourriture plus adaptée et de meilleure qualité ainsi qu'aux progrès en matière de soins vétérinaires. De nos jours, la plupart des maladies les plus courantes chez les chats peuvent être traitées rapidement et efficacement. 
    Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chat, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions. 

    Quelles sont les 5 maladies les plus courantes chez le chat et comment peuvent-elles être traitées ?

      1. La grippe
        La grippe chez le chat est causée par des virus et elle est contagieuse pour ses congénères. Les chatons sont souvent sujets à cette pathologie mais les chats adultes peuvent aussi être affectés s’ils ne sont pas vaccinés. Dans certains cas, la grippe peut se transformer en une maladie chronique qui devra être traitée avec des antibiotiques. Les symptômes de la grippe sont : le nez et les yeux qui coulent et de la fièvre.

     

      1. Le typhus
        Le typhus (aussi connu sous le nom de "panleucopénie féline") est un virus tenace qui endommage les globules blancs et qui fragilise les défenses immunitaires de l’animal. Cette infection est hautement contagieuse et doit être traitée avec des antibiotiques qui peuvent être administrés par perfusion. Il est très important de veiller à l’hygiène et la propreté de votre chat pour qu’il ne contracte pas cette maladie. Les symptômes sont les suivants : forte fièvre, vomissements, et dans certains cas inactivité et perte d’appétit. 
        Prévention : une vaccination à l'âge de 8 et 12 semaines, suivie d'un rappel tous les 1-3 ans.

     

      1. Les Endoparasites
        Les ascarides et les ténias sont des petits parasites qui vivent dans l’intestin grêle et qui peuvent aussi affecter les humains. Les symptômes se remarquent très rapidement, les chats perdent beaucoup de poids en peu de temps et sont souvent sujets à la diarrhée, des vomissements et une perte d’appétit. Un cas sévère peut être soigné rapidement en utilisant un vermifuge adapté. 
        Prévention : pour éviter l’apparition de ténias et autres parasites vermifugez votre chat au moins 2 à 4 fois par an.

     

      1. Les Ectoparasites
        Les puces, les tiques et les mites d’oreilles constituent une véritable nuisance, en particulier à l’arrivée des beaux jours. On doit toujours vérifier si les animaux n’ont pas attrapé de tics lorsqu’ils sont allé se balader à l’extérieur. Les tics doivent être retirées avec un crochet à tics. Si vous remarquez que votre chat se gratte souvent cela peut être le signe qu’il est infesté de puces ou de mites d’oreilles. Votre vétérinaire pourra vous conseiller un traitement antiparasitaire pour traiter les différents parasites. 
        Prévention : il est recommandé de traiter régulièrement les chats, qui se rendent souvent à l’extérieur, avec un produit adapté pour les protéger contre les ectoparasites.

     

      De nos jours, il est important de faire attention à l'hygiène dentaire de nos chats, notamment pour les chats d’intérieur. Le tartre et l’inflammation des gencives peuvent être très douloureux et devront être traités par un vétérinaire sous anesthésie générale. Les symptômes des problèmes buccodentaires sont la mauvaise haleine, des gencives irritées et une salivation accrue.

    Les 4 maladies les plus courantes chez le chat !!

    Partager via Gmail

    29 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    70mztyhdCouper les griffes d'un chat : attention aux meubles

    Les chats qui ont accès à un jardin choisissent un arbre pour se limer les griffes quand elles deviennent trop longues. Mais ceux qui vivent à l’intérieur risquent, quant à eux, de « se venger » sur les meubles ! Pour l’empêcher d’abîmer votre mobilier, coupez régulièrement les griffes de votre chat. Habituez-le encore jeune à cette séance mensuelle.

    Couper les griffes d'un chat : la première fois, faites-vous aider

    Posez l’animal sur une table. La première fois, faites-vous aider par une autre personne qui le maintiendra doucement. Pendant ce temps, concentrez-vous sur les griffes à couper. Une fois habitué, vous pourrez réaliser l'opération sans aide. Si votre animal est docile, vous pouvez le placer sur vos genoux. Avant de commencer, caressez-le un moment pour le mettre en confiance.

    Couper les griffes d'un chat : une opération simple mais délicate

    Faites sortir les griffes en saisissant l'extrémité de la patte. Pressez délicatement la dernière phalange de la griffe à couper, entre deux doigts. A l'aide d'un coupe-griffes spécifique, coupez la partie translucide de l'ongle. Ne craignez rien, votre chat ne sent absolument rien. Attention toutefois à ne pas toucher la partie rose. Vous pourriez provoquer un léger saignement et blesser Minet. Si c’est le cas, appliquez un coton imbibé avec de l'eau oxygénée à 10 %, jusqu'à l'arrêt du saignement.

    Couper les griffes d'un chat : à répéter toutes les 3-4 semaines

    Coupez les dix ongles des pattes avant. Ne vous occupez des ongles des pattes arrières qu’un mois sur deux, si nécessaire. Renouvelez la coupe au minimum une fois par mois. Si votre chat ne se laisse pas faire, demandez à votre vétérinaire de vous montrer et de vous aider.

    Couper les griffes d'un chat : un griffoir à disposition
    Couper ses griffes n’enlèvera pas à votre chat son besoin de griffer. Offrez-lui donc un griffoir, un paillasson ou mieux un arbre à chat pour qu'il puisse continuer de se défouler.... et pas sur votre mobilier !
    454424crea gif anime bonne journee petit chaton
     
    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • 70mztyhd

     

     



    C'est une maladie infectieuse due à une bactérie qui peut entraîner des troubles oculaires et/ou des troubles respiratoires. Tous les chats peuvent être atteints.




    Quels sont les symptômes ?


    On observe généralement une conjonctivite (inflammation de l'œil), avec écoulement de larmes et paupières rouges (voire gonflées) avec des clignements.
    On peut aussi avoir des troubles de l'appareil respiratoire supérieur: le nez, les sinus, le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches.
    Les atteintes respiratoires se manifestent alors par :
    • Une toux sèche, forte et quinteuse
    • des éternuements.

    Quel est le mode de transmission ?


    La chlamydiose se transmet le plus souvent par un contact entre un chat malade et un chat sain, par exemple quand ils vivent en collectivité ou lorsqu'ils sortent se promener.


    Maladies associées


    La chlamydiose est souvent associée avec d'autres microbes (virus et bactéries). Les chats atteints de coryza sont particulièrement sensibles à la chlamydiose.


    Quelle est la prévention ?


    Il existe un vaccin contre la bactérie responsable de cette maladie. Ce vaccin est souvent effectué en association avec ceux contre le typhus et le coryza. Demandez à votre vétérinaire en fonction du mode de vie de votre chat si la «valence» chlamydiose lui est utile.


    Comment traiter la chlamydiose ?


    Le traitement se fait à base d'antibiotiques, de collyres et d'antinflammatoires. Il est très efficace mais peut s'avérer plus ou moins long.
    Certains chats récupèrent rapidement, surtout si le traitement est effectué très tôt.


    Conclusion


    Un chat dont la chlamydiose (lors d'une atteinte respiratoire) est mal traitée peut souffrir de complications pouvant être graves. La vaccination est fortement conseillée. Consultez rapidement votre vétérinaire en cas de conjonctivite.
    La chlamydiose peut atteindre l'homme (chlamydiose respiratoire), mais les risques de transmission sont faibles : chat malade et homme avec un système immunitaire affaibli.
    L'animal qui risque le plus de transmettre une chlamydiose respiratoire à l'homme est le perroquet, qui peut également la transmettre au chat.

     

    454424crea gif anime bonne journee petit chaton

    Partager via Gmail

    50 commentaires
  • 2655006462 1

     

     

    Des chats fluorescents pour lutter contre le Sida .

    Par Lepost -
    Des chats fluorescents pour lutter contre le Sida

    Ne riez pas, c'est très sérieux. Des chercheurs américains ont eu l'idée de rendre des chats fluorescents... pour lutter contre le virus du sida. Mais attention, cette mutation étonnante n'est pas une fin en soi.

    Elle permet d'assurer un contrôle plus efficace dans cette étude. Explication.

    L'expérimentation consiste à injecter à des chattes une modification génétique permettant de résister au FIV, le Sida des chats. Associée à un gène fluorescent, les scientifiques peuvent ainsi se rendre compte si les chats continuent de bénéficier de la résistance.

    En clair, si le félin reste fluo cela signifie qu'il est resté immunisé à la maladie. Dans le cas contraire, il redevient sensible au FIV.

    A l'origine, 22 chattes ont été fécondées par une trentaine d'ovules censés être résistants au FIV. Seuls trois chatons ont survécu.

    Si cette expérimentation n'a pas de retombées directes pour l'homme, elle permet aux chercheurs de comprendre comment les cellules empêchent le virus de se développer. 

     

     

      1d503de5

    Partager via Gmail

    33 commentaires
  • 70mztyhd

     

     

     

     

                                       Le coryza du chat

    Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n'est pas dûe à un seul microbe, mais à l'association de plusieurs virus et de bactéries.

    Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents :

    • Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l'état général (perte d'appétit et fièvre).C'est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l'on ne met pas en place un traitement rapide.
    • Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit.
    • Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.

    A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis: pus dans les yeux et le nez.


    Les principaux symptômes


    Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, «famille nombreuse», chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
    Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.

    Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu'il s'agit du Coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s'effectue, (comme pour la grippe chez l'homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus.

    La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut quelquefois se compliquer d'une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l'animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s'alimenter.

    Un chat guéri du Coryza peut rester porteur de longues années, et être à nouveau contagieux à la suite d'évènements tels qu'un stress, une mise-bas ou une autre maladie.


    Le traitement et la prévention


    Le traitement du Coryza passe en général par l'administration d'antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections si nécessaire), pour éviter les complications bactériennes. Une aérosolothérapie peut également donner de bons résultats… si le chat se montre coopératif, car il s'agit de lui faire des sortes d'inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes ! Des traitements complémentaires à base de L-Lysine, un acide aminé intervenant dans l'immunité anti-virale sont également parfois entrepris. Enfin, des antiviraux (interférons) sont parfois nécessaires dans les cas les plus graves récidivant fréquemment, mais ces traitements sont particulièrement coûteux.
    Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.


    La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination. Le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les Calicivirus, et contre la rhinotrachéite, et l'on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les Chlamydias, bactéries à l'origine de complications. La vaccination se fait en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans.

     

     

     

     

    454424crea gif anime bonne journee petit chaton

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique