Smiley, un golden retriever né sans yeux et atteint d'un nanisme, a grandi dans une usine à chiot. C'est Joanne George, de Stouffville, au Canada, qui a sauvé l'animal de la mort deux ans plus tard. Aujourd'hui, dix ans après son adoption, son emploi du temps est bien chargé.

L'animal est en effet chien de thérapie pour le programme local Dog St.John Ambulance Therapy. Chaque jour, il réconforte et divertit les patients des hôpitaux et des maisons de retraite, ou soutient des enfants en difficulté de lecture dans une bibliothèque.

Source d'inspiration

Un job qui correspond parfaitement à l'animal. Pour sa propriétaire, c'était une évidence de proposer sa compagnie comme moyen de soin, de part l'inspiration qu'il peut dégager. Teddy, le patient d'une maison de soins infirmiers, incapable de communiquer a ainsi été témoin du don de Smiley. "Un jour, il a mis ses pattes en face de Teddy et celui-ci a commencé à lui sourire et à faire du bruit, explique Joanne à CBSnews. Toutes les infirmières se sont précipitées dans la pièce. Elles n'avaient jamais vu ce genre de réaction."

Smiley a ainsi changé le quotidien de centaines de femmes, hommes et enfants. Mais après une décennie au service des autres, sa maîtresse confie qu'il arrive doucement vers la fin de sa vie. "Il est venu à mon premier rendez-vous amoureux, il était le porteur de mon alliance lors de mon mariage. Il m'a également accompagné pendant ma grossesse", se souvient Joanne, qui précise que Smiley "a changé sa vie". Une pensée douloureuse atténuée par le fait que ce bon samaritain est loin d'avoir eu une vie de chien. 

 

 

chien aveugle