•  

    Anesthésie Gazeuse !!

     

     Je vous avais dit que je vous parlerai de l'anesthésie gazeuse ! C'est ce que Prisca a eu comme anesthésie !! Ses fils sont enlevés il faut redoubler  de prudence. Pour la nuit je lui remets  son body et comme ça tout le monde peut dormir !! 

     

     

    L'anesthésie générale est un processus qui agit sur l'ensemble du système nerveux, et provoque un sommeil profond. Elle est obtenue par injection de produits anesthésiants et/ou inhalation de gaz anesthésiques.

     

    Elle plonge l'animal dans un état d'inconscience avant une procédure médicale, ce qui lui permet de ne ressentir aucune douleur et de n'avoir aucuns souvenirs ultérieurs des soins effectués.

     

    La plupart des interventions chirurgicales sont réalisées sous anesthésie gazeuse :

    L'animal est d'abord endormi par injection d'un anesthésiant par voie intraveineuse. Il est ensuite intubé, et le relais de l'anesthésie se fait par inhalation d'un mélange d'un gaz anesthésiant l'isoflurane, et d'oxygène.

     

    Ceci procure une qualité d'anesthésie exceptionnelle, réduisant les risques au minimum, notamment en cas d'intervention prolongée. Le réveil est plus rapide et l'animal récupère très rapidement.

     

    Un monitoring cardiaque et respiratoire systématique renforce encore la sécurité de l'anesthésie.

     

    Toute anesthésie gazeuse s'accompagne de la mise en place d'une voie veineuse "cathéter", et d'une perfusion . Ceci permet d'éviter les hypotensions lors de l'anesthésie, et est d'une aide précieuse lors d'accident anesthésique, puisqu'elle nous permet d'injecter les produits nécessaires lors de réanimation.

     

    Cette procédure est particulièrement intéressante lors de réalisation de chirurgies sur les NAC (lapins, cobayes ...), très sensibles à l'anesthésie.

     

    Un tapis chauffant, permettant de lutter contre l'hypothermie, est utilisé à chaque chirurgie d'animaux de petits formats (surtout les NACs), particulièrement prédisposés à la déperdition de chaleur.

     

     

    Anesthésie Gazeuse !!

     

    Par la :Clinique Vétérinaire du Chêne Rouge !!

    Partager via Gmail

    32 commentaires
  •  

    Le tartre chez le chien

    Prisca vous donne quelques conseils pour  votre compagnon à quatre pattes 

     

    Le tartre chez le chien !!!


     


     
     
    Le tarte abîme les dents et les gencives de votre chien

    Brossez régulièrement les dents de votre chien pour prévenir l’apparition du tartre

    Comme pour les humains, les dents des chiens subissent l'attaque permanente de bactéries qui sont à l'origine de la formation de la plaque dentaire, qui se minéralise pour former du tartre. Ce dernier est responsable de mauvaise haleine, mais peut aussi engendrer différentes maladies. 

     

    La formation du tartre

     

    Les bactéries naturellement présentes dans la salive s'agglutinent à la surface des dents et produisent des substances qui forment une pellicule de couleur orange recouvrant les dents. Cette pellicule est normalement nettoyée chez l'homme par le brossage régulier des dents. Progressivement, la pellicule s'épaissit donc chez le chien avec l'accumulation de couches de glycoprotéines et de polysaccharides, ainsi que le développement de très nombreuses bactéries (la concentration en germes dans le tartre peut être aussi importante que dans les selles). C'est alors la plaque dentaire.

    Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s'étend sous la gencive, on dit que l'animal a du tartre.

    Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées à la formation de tartre (petites et moyennes races, comme le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Shih-Tzu ou le Cocker).

     

    Les conséquences du tartre

    Le tartre chez le chien n'est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé.

    Tout d'abord, le tartre est le plus souvent responsable de la mauvaise haleine du chien : un chien qui a les dents propres est un compagnon beaucoup plus agréable car moins nauséabond ! Cela peut paraître risible, mais la mauvaise haleine constitue souvent une véritable barrière dans la relation maître-chien.

    Mais surtout, le tartre s'accumule en permanence, et s'insinue sous la gencive. Celle-ci est en permanence irritée et fragilisée : on a souvent une gingivite (inflammation de la gencive, qui se reconnaît à leur couleur rouge), des saignements au moment des repas, des infections buccales, des abcès. Les dents peuvent également être atteintes, et il n'est pas rare d'avoir des dents totalement rongées, qui tombent ou qui ne tiennent plus dans la bouche que par la couche de tartre !

    Même s'il ne l'exprime pas votre compagnon souffre forcément lorsque le tartre devient important. De plus les microbes qui s'y développent passent dans le sang et peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins)contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves : insuffisance cardiaque et rénale chez l'animal âgé.

     

    Que faire si votre chien a les dents entartrées ?

    Tout d'abord, surveillez bien l'apparition du tartre en regardant régulièrement les dents de votre chien (le tartre apparaît d'abord au niveau des dents du fond, comme les molaires et prémolaires, et plus tardivement sur les crocs).

    Si vous voyez que les gencives sont rouges, enflées ou qu'elles saignent parfois, il est alors grand temps de faire détartrer votre chien.

    Il est difficile de dire à partir de quel moment le tartre s'installe : certains chiens auront besoin d'un détartrage dès l'âge de 1 an (en général les races miniatures), d'autres n'en auront jamais besoin (les races géantes).Pour la majorité des animaux, il faudra pratiquer un détartrage régulier (tous les deux ou trois ans).

    Le détartrage est une intervention indolore pratiquée par votre vétérinaire : le chien est placé sous anesthésie générale, ceci afin qu'il reste immobile la gueule ouverte pendant la durée de l'intervention. Le tartre est décollé par ultra-sons, comme chez le dentiste (donc sans douleur), puis le vétérinaire applique une pâte pour polir les dents. Le détartrage est un traitement, mais ne constitue pas une prévention du tartre. Il est toutefois possible de retarder l'apparition ou la réapparition du tartre, ceci grâce à quelques précautions.

     

    Que faire pour prévenir l'apparition du tartre ?

    L'idéal pour entretenir une bonne hygiène buccale chez votre chien est de lui brosser régulièrement les dents (dès qu'il a ses dents d'adulte : entre 6 mois et un an). Ceci est possible si vous habituez très jeune votre chien à être ainsi manipulé.

    Il existe aussi des kits spécialement adaptés, composés d'un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités, à enfiler sur votre doigt) et d'une pâte dentifrice abrasive dont le goût convient aux chiens. Vous pouvez ainsi nettoyer correctement les dents de votre chien (une ou deux fois par semaine suffisent généralement).

    L'autre solution, moins contraignante cette fois, est de donner à votre chien une nourriture dont la composition et la texture permettent un nettoyage naturel des dents : il s'agit de croquettes spécifiques dont les fibres frottent sur les dents et donc ont une action de brossage.
    Plus généralement, une nourriture à base de croquettes retarde l'apparition du tartre, tandis que les boîtes et la pâtée favorisent au contraire son apparition.
    Les friandises pour chien sous forme d'os à mâcher ou de bâtons à croquer ont aussi une action intéressante sur le nettoyage des dents.

    Pour les chiens de petite taille difficiles à manipuler, et qui rechignent souvent à manger de grosses croquettes, il existe des dentifrices sous forme de comprimés à croquer qui se donnent tous les jours (ou tous les deux jours) comme une friandise. De même, des produits liquides à dissoudre dans l'eau de boisson ou de la poudre à disperser sur l'alimentation existent également.

    Découvrez les aliments, friandises et produits de soins qui aident à éviter l'apparition du tartre chez le chien.

     

     

    Le tartre chez le chien !!!

    Partager via Gmail

    41 commentaires
  •  

     

    Les tiques

     C'est des petites bêtes que je n'aime pas alors mes maîtres font ce qu'il faut tous les mois après mon bain .J'ai ma pipette ce qui est bien pratique car je n'attrape pas ses vilaines tiques .Vous voyez comme je peux me reposer.C'est ma position préférée pour dormir dans mon panier!!!

    La tique du chien

    Les tiques sont vectrices de maladies

    Les tiques sont des parasites qui se fixent sur le chien et se nourrissent de son sang. Mais plus que par le volume de sang spolié, les tiques peuvent s'avérer mortelles par les différentes maladies graves qu'elles peuvent transmettre au chien.

     

    Les tiques sont des parasites de la famille des acariens (celle des araignées). Ils se fixent sur la peau du chien, pompent son sang pendant 2 ou 3 jours, puis se laissent tomber au sol. On les trouve généralement autour des oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l'ensemble du corps et également se fixer entre les doigts.

     

    Où mon chien peut-il attraper des tiques ?

    Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins. Lorsque le chien se frotte aux branchages la tique se laisse tomber sur lui et s'accroche aux poils, avant de le mordre.

    Il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne pendant ces périodes. Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques. S'ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.

     

    Quels dangers représentent les tiques pour mon chien ?

    Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies : la plus répandue est la Piroplasmose.

    • La piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours. 
    •  
    • L'erlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L'erlichiose se rencontre principalement dans les régions du sud de la France. Il n'existe pas à ce jour de vaccin contre l'erlichiose. La prévention par traitements antiparasitaires est donc d'autant plus importante au printemps et à l'automne dans les régions concernées.  
    • La borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des Etats-Unis apparue en France depuis quelques années. Cette maladie, assez rare, peut faire l'objet d'une vaccination. Dans les zones où elle sévît, c'est-à-dire le Nord-Est de la France, demandez conseil à votre vétérinaire sur la nécessité de cette vaccination pour votre chien. 

     

     Les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu'elles transmettent que par la quantité de sang qu'elles pompent à l'animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.

     

    Comment se débarrasser des tiques ?

    La meilleure des armes contre les tiques et donc les maladies qu'elles peuvent transmettre reste la prévention.

    Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires anti-tiques.présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces pour lutter contre les tiques. Le produit doit en effet être non seulement actif contre les tiques, mais également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu'elle n'aient le temps de se fixer sur le chien. Les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l'eau ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides. Aujourd'hui les poudres et les aérosols sont dépassés et les dispositifs à ultrasons n'ont jamais pu faire la preuve de leur efficacité.

    Suivant les circonstances on peut employer certains colliers et/ou certains pulvérisateurs qui restent efficaces jusqu'à 1 mois ou encore des pipettes de produits que l'on verse sur le dos de l'animal.

    Si vous trouvez malgré cela des tiques sur votre animal, nous vous conseillons de les retirer au plus vite. Nous vous recommandons pour cela l'utilisation du crochet O'Tom qui permet de retirer la tique intégralement, sans risquer de laisser sa tête fichée dans la peau de votre chien.

    Si votre jardin était infesté par les tiques, sachez qu'il existe également des produits permettant de traiter l'environnement et d'exterminer ces parasites !

      Si on laisse la tête d'une tique dans la peau de l'animal en essayant de la retirer en tirant dessus, le corps ne repousse pas. En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s'infecter.

     

     

    Les tiques

     

     

    Partager via Gmail

    39 commentaires
  •                   Coucou me revoilou !!

     

    La luxation de la rotule chez le chien


     

     

     
     
    Yorkshire Terrier assis

    La luxation congénitale de la rotule est fréquente chez certaines races

    La luxation de la rotule est une pathologie fréquemment rencontrée chez les chiens. Elle est plus ou moins invalidante en fonction du stade de la maladie. Si vous remarquez que votre chien « boîte » parfois d'une patte arrière, ce sujet est fait pour vous !
    L'anatomie de la rotule
    La rotule est un os ayant la forme d'un triangle dont la pointe est dirigée vers le tibia. Elle permet les mouvements de flexion-extension (replier et étendre la jambe) du genou. La rotule s'articule en arrière avec l'extrémité inférieure du fémur appelée la trochlée, donnant ainsi l'articulation fémoro-patellaire (la rotule est appelée patella en latin). Le ligament patellaire est un ligament très fort qui va de la rotule au tibia.
     
    Qu'est-ce-que la luxation de la rotule ?
    La luxation de la rotule est un problème qui entraîne une boiterie car lorsque les chiens sont atteints de ce problème, la rotule sort de la trochlée fémorale, le membre reste alors en flexion et le chien boitille. Les différents types de luxation :
    • La luxation congénitale de la rotule est très fréquente, elle est due au fait que la trochlée est peu creusée chez les animaux atteints. Elle apparaît entre 3 et 9 mois. Elle atteint surtout les petits chiens (Caniches, Bichons, Yorkshires). On peut aussi la trouver chez des chiens de race géante (luxation latérale seulement).
    • Il existe aussi des luxations d'origine traumatique, c'est-à-dire dues à un accident ou à un traumatisme qui a lieu au niveau du genou du chien. Ce type de luxation est assez fréquent : il peut par exemple arriver lorsque le chien court comme un fou et tourne ou freine brutalement.
    • Enfin, la luxation de la rotule peut être due à des anomalies d'aplomb des os de la cuisse et de la jambe.
     
    Les symptômes
    L'animal boite alors de façon partielle (avec toujours un appui de la patte sur le sol) ou totale (il ne pose plus la patte). Il arrive que le problème atteigne les deux membres à la fois (en cas d'origine congénitale). Parfois, on voit le chien boitiller pendant quelques instants puis la rotule se remet en place et le chien cesse de boiter. Dans ce cas, l'intervention chirurgicale n'est pas indispensable. A l'examen clinique, une simple manipulation permet au vétérinaire de déplacer anormalement la rotule et donc de repérer la luxation.
     
    Les possibilités de traitement
    Le traitement de la luxation de la rotule peut être soit conservateur (sans chirurgie) soit chirurgical.
    Le traitement conservateur
    Il consiste en une mise au repos du chien. On le conseille lorsque la luxation se remet d'elle-même. Cependant, même dans ce cas, deux complications peuvent apparaître : l'apparition d'arthrose et la rupture des ligaments croisés. Pour éviter ce genre de complications, on peut effectuer un traitement chirurgical qui consiste à remettre en tension la capsule articulaire de la rotule afin que celle-ci se stabilise.
    Dans le cas où la luxation est plus grave, l'intervention devient nécessaire.
    Il existe plusieurs possibilités de traitement chirurgical suivant le stade de la luxation. La chirurgie consiste à stabiliser l'articulation de la rotule de diverses manières :
    • par un simple creusement de la trochlée fémorale afin que la rotule s'emboîte mieux dedans et que l'articulation soit plus stable.
    • par un creusement de la trochlée auquel on associe une transposition de muscles : ceci consiste à prendre un morceau de muscle et à le fixer au niveau de l'articulation pour la stabiliser.
    • par un creusement de la trochlée auquel on associe une transposition de la crête tibiale cette fois. Ceci consiste à prendre cette fois un morceau d'os du tibia pour stabiliser l'articulation.
     
    Après l'opération
    Le succès du traitement ne dépend pas que de l'opération mais aussi du chien qui doit être calme et ne pas forcer sur l'articulation pendant la cicatrisation. Il faut effectivement insister sur le fait que le chien doit être très calme après l'opération. Il ne doit pas faire trop d'efforts physiques et le mieux au début est de ne le sortir qu'en laisse juste pour faire ses besoins. Il faut empêcher le chien de sauter et de faire la fête afin que la luxation ne réapparaisse pas.

    Au bout de quelques semaines, le chien peut être un peu plus libre de ses mouvements mais il faudra veiller à ce qu'il ne force pas trop sur son genou.
     
    Partager via Gmail

    28 commentaires

  • Les medecines naturelles pour les chiens

    Publié le Mardi 24 Janvier 2012 15:25
    Patte de chien tope dans la main
    A l'heure où certains médicaments et traitements se retrouvent montrés du doigt, il est important de rappeler que les médecines douces peuvent être une bonne alternative pour nos animaux!
     
     
    Il est vrai que les médecines dites douces sont souvent sujettes à discussion. Sont-elles efficaces ou non? Effet placebo ou pas? Les discussions sont ouvertes!
    Néanmoins, certains vétérinaires choisissent de se spécialiser en homéopathie, ostéopathie, acupuncture... afin de pouvoir proposer d'autres traitements aux animaux qu'ils soignent... et surtout à leurs propriétaires! Cela ne les empêche pas de prescrire aussi des traitements allopathiques. Médecines douces et allopathie se complètent souvent notamment dans les pathologies complexes ou les maladies chroniques.
    Par exemple: Si l'homéopathie ne pourra jamais guérir un cancer ou un diabète, elle permettra de potentialiser l'effet du traitement et/ou de permettre à l'animal de mieux supporter ce traitement. Pourquoi s'en passer?
     
    Comment trouver un vétérinaire spécialisé?
    Toute simplement en demandant à votre vétérinaire de vous orienter, s'il ne peut pas, lui-même, vous proposer de telles médecines, vers un confrère spécialiste dans votre région. Cela ne signifie pas que vous devez changer de vétérinaire mais tout simplement que ces deux vétérinaires vont travailler en collaboration pour le bien-être et la santé de votre animal.
    Crédits photo : © Yuriy Chaban
     
     

    Les medecines naturelles pour les chiens

    Partager via Gmail

    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique