•  

     chien

    Coucou c'est moi Prisca quelques petits conseils pour mes amis à quatre pattes...... imag0010


    Cette affection se développe chez de nombreux chiens âgés et les principaux signes d'alerte sont: un animal fatigué, qui tousse, respire de façon anormale ou fait des syncopes.


    Le cœur

    Le cœur est un muscle qui bat en permanence pendant toute la vie de votre chien. Selon la taille du chien, le nombre de battements varie entre 50 et 200 par minute. Les chiens de petite taille ont un rythme cardiaque beaucoup plus rapide que les grandes races. A chaque battement, du sang chargé en oxygène et en molécules nutritives parvient aux organes vitaux et aux muscles. Il arrive malheureusement parfois que ce muscle cardiaque ne soit plus capable de fonctionner correctement. L'insuffisance cardiaque correspond à une baisse de la capacité de fonctionnement du muscle cardiaque: soit les battements deviennent moins réguliers, soit ils deviennent moins efficaces. Dans les deux cas, le cœur envoie moins de sang à chaque fois.

    Les causes de l'insuffisance cardiaque

    Elles sont très variables. L'insuffisance cardiaque peut toucher seulement une partie du cœur (moitié gauche ou droite) ou le cœur dans sa totalité.
    Il peut s'agir de rétrécissement des valvules intra-cardiaques, d'un défaut de fermeture de ces valvules, d'hypertension artérielle, d'amincissement de la paroi musculaire des ventricules par exemple. Mais quelle que soit la cause, le résultat est généralement le même: La pompe cardiaque est moins efficace. Les symptômes ainsi que le traitement sont souvent identiques quelle que soit le type d'insuffisance.

    Principaux symptômes et leur évolution

    L'insuffisance cardiaque est une maladie hélas relativement fréquente. Elle apparaît chez les animaux qui prennent de l'âge. Il est difficile de donner un âge précis pour le début d'apparition des symptômes car cela dépend de la race de votre chien. L'insuffisance cardiaque évolue en plusieurs temps.

    • Première phase
    Au début, le chien ne présente pas de symptômes.
    Le cœur commence à moins bien fonctionner, mais il compense sa diminution d'efficacité en augmentant légèrement la fréquence des battements et sa taille globale.
    La maladie est déjà là, mais il n'y a aucun symptôme visible à par une augmentation de la taille du cœur.
    • Deuxième phase
    Quelques mois à quelques années plus tard, le cœur n'arrive plus à compenser dans certaines circonstances: lors d'efforts importants ou suite à un stress.

    Les symptômes apparaissent alors:
    • toux après l'effort
    • fatigue rapide lors d'effort
    • impression d'étranglement comme si le chien cherchait à cracher quelque chose
    • essoufflement
    • aggravation de ces signes en période de fortes chaleurs (en été)
    A ce moment, il convient d'aller consulter un vétérinaire.
    • Troisième phase
    C'est la phase dite de la décompensation. Le cœur est usé et ne parvient plus à fonctionner efficacement. Les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont présents même au repos (quintes de toux, essoufflement). Le chien peut même faire des syncopes. A ce moment, le moindre effort peut être à l'origine d'un oedème pulmonaire ou d'une crise cardiaque.


    Importance du diagnostic et du traitement


    Pendant la 1ère phase, qui est asymptomatique, le traitement n'est pas nécessaire. La découverte d'un insuffisance cardiaque a généralement lieu pendant la deuxième phase, c'est à dire lorsque les premiers signes apparaissent. Le vétérinaire essaye de détecter l'importance de l'insuffisance par l'auscultation (audition d'un souffle grâce au stéthoscope). Il peut également effectuer une radiographie du thorax voire une échographie du cœur ou un électrocardiogramme. Ceci permettra de faire un diagnostic précis de l'affection dont souffre le chien.
    • Un traitement dit hygiénique est à instaurer dans un premier temps.
    Il faut limiter au maximum les efforts du chien: arrêt des exercices violents, promenades en laisse en évitant les sorties aux heures chaudes de la journée.
    Par ailleurs, l'obésité aggrave les symptômes, une surveillance du poids du chien est donc importante. La mise en place d'un régime amaigrissant peut faire partie du traitement. Une alimentation sans sel est indiquée et votre vétérinaire pourra vous conseiller. Des aliments spécifiques sont en vente sur notre Boutique.com, cliquez ici pour les découvrir. Ce sont des aliments thérapeutiques qui doivent être prescrits par votre vétérinaire en accord avec l'état de santé de votre chien.
    • Ces mesures hygiéniques sont rapidement complétées par un traitement médical.
    Généralement il consiste en l'administration quotidienne de comprimés à votre chien. Ces médicaments améliorent le travail du cœur et évitent l'apparition d'un œdème pulmonaire. Il faut savoir que ce traitement est à poursuivre à vie, ce qui est parfois astreignant pour certaines personnes. L'état du chien s'en trouve rapidement amélioré. Attention l'arrêt brutal du traitement sans accord du vétérinaire risque d'aggraver les choses voire d'être fatal à votre chien.


    Conclusion


    Nous vous conseillons donc d'aller consulter votre vétérinaire ceci dès l'apparition de signes inquiétants (toux après un effort notamment, fatigue anormale, essoufflement). Dans le cas ou celui-ci diagnostique une insuffisance cardiaque, des soins attentifs et un bon suivi médical permettront à votre chien de vivre encore de belles années.

    Info utile : Dans de rares cas, l'insuffisance cardiaque apparaît chez le jeune chien. Il s'agit alors de malformation cardiaque congénitale dont le traitement peut nécessiter une opération chirurgicale ou des médicaments.

     

     

     

     

     

     

    chien

     

     

     

     

     

     

    image

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires

  • chien

     

     

    L'insuffisance rénale correspond à une défaillance des fonctions du rein. Le rein est chargé de détoxifier le sang en filtrant les déchets (toxines) produits par l'organisme. Lorsqu'il ne peut accomplir cette fonction, les toxines s'accumulent et les premiers symptômes apparaissent. L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons:

    • soit de manière aigüe, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines produites par l'organisme.
      Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible si l'on élimine à temps la cause de cette insuffisance.

    • soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible.
      Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie, il est alors souvent trop tard pour rétablir les fonctions du rein.

    Pour en savoir plus sur l'insuffisance chronique chez le chien, cliquez ici.


    Les symptômes

    Les symptômes de cette maladie sont assez nombreux et souvent peu caractéristiques. Le chien est abattu et il mange peu ou plus du tout. Souvent il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des problèmes urinaires (douleurs voire arrêt total d'émission des urines).

    Ces symptômes sont assez inquiétants. En cas de doute, votre chien doit être examiné rapidement par un vétérinaire afin qu'il diagnostique si votre chien souffre bien d'une insuffisance rénale aiguë.

    Les causes

    Les causes de cette insuffisance rénale sont variées. Elle peut apparaître suite à une mauvaise circulation sanguine au niveau du rein lors d'hémorragie importante, lors de déshydratation sévère ou lors de certaines insuffisances cardiaques chez le chien âgé notamment.

    Le rein peut aussi subir une lésion majeure qui le rend incapable de fonctionner normalement.
    C'est le cas lors de certaines infections (pyélonéphrite, glomérulonéphrite), lors de certaines maladies générales (leptospirose, leishmaniose), lors de l'absorption de certains produits ou médicaments toxiques (intoxication par l'antigel par exemple).

    Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement quand l'urine qu'il produit ne peut s'éliminer normalement.
    Chez Le chien, c'est le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l'urètre bloquent l'émission d'urine.

    Le diagnostic

    Le vétérinaire, après un examen approfondi de l'animal, pourra réaliser une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l'organisme et normalement éliminées par le rein comme l'urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d'urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. Le vétérinaire pourra également réaliser d'autres examens (prise d'urines, radiographies, etc...) pour connaître la cause de cette insuffisance rénale aiguë.

    Le traitement

    Le traitement a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l'utilisation de diurétiques est nécessaire ainsi que l'administration de médicaments qui luttent contre les vomissements et la diarrhée associés. Lorsque la cause de l'insuffisance rénale est connue, un traitement spécifique sera mis en place également. Par exemple, lors de blocage de l'élimination de l'urine par des calculs, il faudra supprimer ces calculs.

    Le pronostic

    Il va dépendre de l'âge du chien, de la cause de l'insuffisance rénale et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires. Le vétérinaire réalise d'autres analyses de sang au cours du traitement. Si les taux d'urée et de créatinine diminuent et redeviennent normaux, on pourra considérer le chien comme sorti d'affaire mais ses reins seront fragilisés. Il faudra donc faire attention et le ramener chez le vétérinaire au moindre symptôme. Un traitement de fond et une alimentation particulière peuvent être prescrits également.


    Conclusion

    Il faut amener régulièrement le chien insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu'une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires.

    Quand votre chien atteint l'âge de 5 ans pour les grandes races, 7 ans pour les races moyennes et 8 ans pour les petites races, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon.

     

     

     

     

    IMAG0013

     

     

     

        Je vous redonnerais des petits conseils pour vos petits compagnons

     

     5

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  •  


    Bonjour

     

    Le Tibet serait en grande partie lié à ses origines où il représente la lionne des neiges, créature symbolique, emblème de ce pays.

    On le voit également chevauchant MANJUSRI BODDHISATTVA, divinité protectrice de la sagesse.

    Ainsi, beaucoup de légendes entourent le Shih Tzu Kou.

    De petits chiens lions du Tibet furent offerts aux Empereurs de Chine par le Dalaï Lama.

     

    IMAG0008.JPG

     

     

                           C'est  petite Nuage  la chienne de mes parents....
     
    En Chine, ils vivaient dans les somptueux palais de la cité interdite où les eunuques rivalisaient entre eux pour obtenir les plus beaux sujets.

    L'impératrice T'Zu Hi contribua beaucoup à l'essor de ses petits favoris.


      Photo016.jpg


    Le succès du Shih Tzu vient sans doute de sa personnalité, de son charme et de sa bouille de madarin chinois.

    Interpellez un Shih Tzu, s'il le veut, il vous écoutera mais rien n'est moins sur. Adoucissez votre voix, il fondra et se précipitera sur vous.

    Il aime les promenades.
    Malgré sa fourrure, c'est un vrai sportif, espiègle et gai.

    Il sera toujours d'une tendresse débordante evec ses maîtres.


     


    Une famille qui saura lui donner tout l'amour dont il a besoin, sans oublier les soins nécessaires à l'entretien de sa jolie robe et de son "top knot" (ou toupet).


      IMAG0005a.JPG

                            Prisca avec sa copine Nuage...

     


    Aptitude: chien de compagnie

    Hauteur: 25 cm environ au garrot.

    Caractère: très affectueux, gai et joueur.

    Excellent rapport avec les enfants.

    Très sociable avec les animaux.

    Couleur: toutes les couleurs, y compris la teinte foie. Sur une fourrure unie ou pluricolore, une liste blanche sur le front (flamme),
    sur les épaules ainsi qu'un retour à l'extrémité de la queue sont appréciés.

    Toilettage: un suivi régulier, brossage et bain.

    Durée de vie: 13 à 17 ans.

     

     

     

    bonne journée

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  •  

    Mauvaise haleine : combattez-la!

     


    Très désagréable pour nous lors des moments de tendresse, la mauvaise haleine chez le chien peut aussi être le signe d'un réel problème de santé.


    La première cause de la mauvaise haleine (aussi appelée halitose) est le tartre. Le tartre chez le chien est dû à la plaque dentaire qui se minéralise et s'insinue sous les gencives au risque de déchausser les dents. Le tartre constitue un véritable nid à bactéries. Ces dernières passent alors dans la circulation sanguine et peuvent envahir des organes tels que le cœur et les reins, et donc présentent un réel danger pour la santé de votre animal.

    Pour plus de renseignements sur le tartre, consultez notre fiche santé correspondante : le tartre du chien.

     

     

     




    Il vaut mieux prévenir que guérir : de bonnes habitudes au quotidien peuvent éviter un détartrage chez le vétérinaire. Les solutions pour limiter la formation du tartre chez le chien sont de plus en plus nombreuses et sans contraintes aussi bien pour vous que pour votre compagnon.
    A moins que votre chien apprécie particulièrement le brossage des dents (voir les kits de brossages et dentifrices pour chien), vous pouvez tout simplement ajouter une solution aqueuse à son eau de boisson : Vet Aquadent ou une poudre à ses croquettes : Prozym Plaque Off.

    L'alimentation sous forme de croquettes est d'ailleurs fortement conseillée car elle favorise la mastication et donc une action mécanique sur le tartre. Certaines croquettes sont d'ailleurs spécifiquement conçues pour contribuer encore plus spécifiquement à l'hygiène bucco-dentaire, cliquez-ici !

     

    2103073185 1



    Encore mieux, le nettoyage des dents peut devenir un réel plaisir pour votre chien. Des dentifrices sans rinçage ont été spécifiquement conçus pour les chiens et ont un goût étudié pour leur plus grand plaisir (ex : RF2 Wax de Sogeval, Dentifrice enzymatique de Virbac, Bucogel, etc...). Si vous ne parvenez pas à les utiliser car votre chien n'y a pas été habitué jeune, offrez-lui des lamelles à mâcher notamment les lamelles Prozym de Sogeval ou même des friandises sous forme de biscuits ou d'os à mâcher qui permettent de prévenir le tartre et donc la mauvaise haleine. Vous serez donc autant récompensé que votre chien!!


    Il ne faut pas non plus oublier que la mauvaise haleine peut avoir d'autres origines : infection et abcès dentaires ou buccaux, rhinite, maladie générale comme une insuffisance rénale ou encore maldigestion due à une alimentation bas de gamme ou inadaptée. Si vous avez un doute au sujet de la santé et de l'origine de la mauvaise haleine de votre compagnon, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Les visites vaccinales offrent aussi la possibilité à votre vétérinaire de vérifier annuellement la santé bucco-dentaire de votre chien, ne vous en privez pas.


    N'attendez plus, combattez dès aujourd'hui la mauvaise haleine. Faîtes le choix de vos armes sur Wanimo.com. Nos vétérinaires ont sélectionné les meilleurs produits pour la santé de votre chien mais aussi pour votre bien-être!

     

     

     

     

    IMAG0013.JPG

     

     

    Moi Prisca, j'espère que ces petits conseils vous serons utiles  et vous souhaite une bonne journée !!!

     

    @ bientôt pour d'autres  articles sur les chiens......

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  •  

     

              BONJOUR. belle image avec coeur et chien

     

     

    numerisation0001.jpg

     

    Notre chienne Jalna que l'on a recueilli à l'âge de huit ans et que nous avons gardé 5 ans et que nous avons rendu heureuse.....

     

     

    Le Griffon Nivernais est un chien courant de chasse française. Selon le premier auteur cynégétique à parler des chiens gris, ils auraient été ramenés d'Orient par St Louis, après la VIIIè croisade. C'est tout naturellement de là qu'est né cette couleur gris de St Louis, restée pour beaucoup la couleur préférentielle de l'actuel Griffon Nivernais. Celui-ci peut donc être considéré comme le descendant le plus direct du chien gris.

    Employée avant la Révolution par de petits chasseurs pour lutter contre les loups et les sangliers, la race a subi depuis cette période
    de multiples croisements qui donnèrent des types différents par la couleur des robes.


    EVOLUTION DE LA RACE

    L'apport de sangs étrangers à des époques différentes et lointaines (Vendéen, Otheround notamment) indépendamment de certains inconvénients a permis, tout en évitant la consanguinité, de fixer différentes origines qui fort heureusement subsistent encore de nos jours, et sont la garantie de maintien des qualités de chasseur de ce brave griffon.

    C'est ainsi que l'on remarque des couleurs de robe très différentes, qui vont du jaune sale au noir mal teint en passant par le gris
    sanglier et le gris bleu de St-Louis.


    Griffon_nivernais.jpg

    > Barbouillaud, très typé en son genre, très rustique, hirsute et brouisaillant, sec de membres et de muscles, bâti en ouvrier
    destiné à accomplir un travail de durée, d'aspect un peu triste, mais non peureux.

    > Taille du mâle: de 55 à 62 cm
    > Taille de la femelle: de 53 à 60 cm

    > Couleurs: Gris bleu, Gris loup, Gris sanglier, Fauve, Marengo.

     

    QUALITES


    A la finesse de l'odorat, et à l'intelligence que présentent certains chiens courants appartenant à d'autres races, le Griffon Nivernais joint une résistance et un esprit d'initiative qui en font l'auxillaire précieux du chasseur de sanglier et du lieutenant
    de louveterie.


    GENTILLESSE


    C'est l'ami des enfants. Il est remarquable à l'occasion d'un rassemblement où se trouvent réunis une multitude de chiens de races différentes, et il est fréquent de voir les enfants attirés par le Griffon Nivernais.


    COMPORTEMENT A LA CHASSE


    Intelligent, doté d'un nez très fin, notre Griffon se fait remarquer par son endurance, sa rusticité, et surtout sa haute initiative, qui permet de l'employer à effectif réduit: 4 ou 5 "barbouillauds" feront l'ouvrage de 15 autres chiens.

    Sa valeur comme chien de sanglier ne doit pas faire oublier les qualités qu'il déploie dans la poursuite d'autres gibiers. Il faut savoir que seulement quelques uns de ces "barbouillauds" suffisent pour très bien chasser ; on a la certitude qu'ils maintiendront leur voie en terrain difficile ou bien d'autres l'abandonneront.

    On remarque, issus des meilleures origines, d'excellents sujets au rapproché, bien gorgés, très vaillants, très tenaces au fourré ; des chiens qui à l'approche du sanglier, très vite se rendent compte si celui-ci est dangereux ou non : "soit qu'ils le tiennent ferme à distance, soit qu'ils n'hésitent pas à le coiffer si par hazard il ne se décide pas à courrir". En un mot, un "chien de cochon" par excellence, si on sait le créancer.


    AVANTAGES ET INCONVENIENTS


    Si le Griffon Nivernais n'obéit pas aussi facilement que les autres chiens anglais ou bâtards, c'est uniquement du fait de son caractère actif et entreprenant. Les bonnes origines produisent des rapprocheurs hors ligne, tenant remarquablement le ferme.



                                          
    Partager via Gmail

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique