• COLIQUE NEPHRETIQUE !!!

     

    COLIQUE NEPHRETIQUE  !!!

     

     

    La colique néphrétique se manifeste par de fortes douleurs dans le bas du dos et traduit la présence d’un calcul (caillou) coincé dans les voies urinaires. Le calcul peut provoquer une stagnation des urines et une augmentation de la pression dans un rein. En France, près de 10% des hommes et 5% des femmes ont souffert ou souffriront de coliques néphrétiques au moins une fois dans leur vie. Sans prévention appropriée, la récidive se produit dans les 5 ans chez près de 50% des personnes.

    La colique néphrétique constitue une urgence (en raison de la douleur) nécessitant parfois (rarement) une hospitalisation.
    Colique néphrétique : causes

    Les calculs rénaux représentent la principale cause de colique néphrétique.

    Ils se forment lorsque de petits fragments de minéraux présents dans l'urine se déposent dans le rein ou l'uretère (tube qui relie le rein à la vessie).

    Il n'y a pas vraiment de raison bien établie pour la formation de ces calculs, même s'ils sont plus susceptibles de se créer dans les climats chauds, pendant l'été, au décours d’un long voyage en voiture ou lors d'un effort intense et prolongé, lorsque les personnes se déshydratent ou consomment trop peu de liquides. La concentration des minéraux dans leur urine augmente et de petits cailloux peuvent ainsi se former.

    Certaines personnes seraient également héréditairement prédisposées. D'autres facteurs de risque comme une alimentation trop riche en sel et/ou en protéines sont évoqués.

    Autre cause mais moins fréquente: une colique néphrétique est parfois déclenchée par une compression extérieure comme une tumeur ou un hématome, qui appuie sur l'uretère.
    Colique néphrétique : symptômes

    La colique néphrétique se manifeste le plus souvent par une douleur brutale, forte, dans le dos, qui s'étend vers les organes génitaux et le bas du ventre en avant. Aucune position ne permet de la calmer et la personne s'agite, ne tenant plus en place. Des nausées, des vomissements, des brûlures en urinant, une envie fréquente d'uriner mais avec des difficultés, la présence de sang dans les urines, un gonflement abdominal, de la fièvre, peuvent accompagner la douleur.

    Même si un uretère est bloqué par un caillou, la personne urine toujours puisque le deuxième uretère du deuxième rein est libre et évacue l'urine.

    La douleur peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, selon le temps d'expulsion du calcul.
    Colique néphrétique : prévention

    Une colique néphrétique est souvent récidivante. La meilleure des préventions: boire régulièrement et abondamment (jusqu'à 2 l. d'eau ou de liquide par jour). Il faut s'obliger à boire, même quand on n'a pas soif, notamment pendant les voyages en voiture et en avion (qui déshydratent beaucoup).

    Si vous en avez déjà eu, il sera nécessaire de limiter le sel, les viandes, la charcuterie, les produits laitiers mais aussi certains aliments comme l'oseille, les épinards, les betteraves, le chocolat, les arachides qui contiennent beaucoup d'oxalates et favorisent la formation des calculs rénaux. Vous pouvez en revanche consommer des aliments à haute teneur en vitamine A comme les abricots, le brocoli, le melon... qui facilitent le bon fonctionnement du système urinaire et aident à prévenir la formation de calculs.
    Colique néphrétique : examens

    Suite à l'étude des symptômes, le médecin procédera à un examen physique. La percussion de la région lombaire est alors douloureuse, l'abdomen souvent ballonné et le rein distendu. Les analyses d'urine et de sang, l'échographie rénale et la radiographie de l'abdomen permettent de préciser le diagnostic. En cas de doute, il peut être demandé un scanner et une urographie intraveineuse qui consiste à opacifier les voies urinaires et à les observer grâce à une injection d'un produit de contraste.

    Si un calcul est évacué, il est analysé afin d'en déterminer la composition et la possible cause.
    Colique néphrétique : Traitements

    Le traitement de la crise doit être entrepris très rapidement sitôt le diagnostic suspecté, notamment pour calmer la douleur. Si vous n'avez pas de fièvre, le médecin peut prescrire des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et/ou anti-spasmodiques, en attendant l'évacuation naturelle du caillou sous surveillance médicale. Il est aussi conseillé de boire un minimum de liquide pendant la crise pour faire baisser la pression dans les voies urinaires. La plupart des calculs partent le plus souvent 'tout seuls', mais parfois une intervention est nécessaire s'il s'avère trop gros (au-dessus de 5mm). En général est pratiquée une lithotripsie extracorporelle (appareil à ultrasons), qui permettra de les pulvériser à travers la peau pour qu'ils puissent être évacués par les voies naturelles. Si cette technique ne peut être employée, l'urétéroscopie consiste à monter une sonde (tube très fin) dans l'uretère par les voies naturelles, et à réaliser l'émiettement du calcul grâce à un laser.

    Parfois, il faudra pratiquer une intervention chirurgicale classique, ouvrir l'uretère à l'endroit où se trouve le caillou et l'enlever.

    En cas d'infection associée à l'obstruction, le médecin peut prescrire un traitement antibiotique.

    L'hospitalisation n'est pas systématique et est indiquée lorsque la crise est très douloureuse et ne cède pas au traitement initial, s'il y a de la fièvre et des frissons faisant craindre une infection au rein, si le patient n'urine plus du tout ou s'il a un rein unique.
    Colique néphrétique : évolution

    Si l'écoulement urinaire est empêché, le rein peut être endommagé. Une infection grave appelée pyélonéphrite peut également survenir. Elle peut causer des dégâts sévères sur les reins et se transformer en abcès rénal ou en septicémie, une infection généralisée du sang.

    Une colique néphrétique est souvent récidivante.
    Colique néphrétique : sources

    Centre d'urologie et d'andrologie de Paris

    Vulgaris-médical

    Vidal

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 05:45

    Merci.

    Bon début de semaine
    Bisoux Martine

    2
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:49

    Bonjour Martine

    J'espère que tu as passé un excellent week end

    Je te propose une belle journée !

    Bises

    3
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:59

    coucou

    cela ne vient pas de toi , je n'arrive pas à ouvrir pas mal de blog , cela me met erreur 502

    bonne semaine -good week : gifs

    bisoussssssssss

    4
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:14

    Fort heureusement, je n'en n'ai pas eu, mais je sais que c'est terriblement douloureux!

    5
    graphismepsp. Profil de graphismepsp.
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:40

    bonjour
     _________קקקק×
     ______ק×_________ק×
     ____ק×______))______ק×
     ___ק×_______((________ק×
     __ק×________()_________ק×
     _ק×________(,,,)_________ק×
     _ק×_______,(,|!!)________ ק×
     __ק×_____[_____]______ק×
     ___ק×___[_______]___ק×
     _____ק×_[_______]_×§× * Je passe dans ton bel univers
     ___$$$$$$$$______$$$$$$$$$
     _$$$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$$
     $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ * Pour te souhaiter
     $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
     $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
     _$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ * Une bonne journeé
     ______$$$$$$$$$$$$$$$$$
     ________$$$$$$$$$$$$$ * en ce debut de semaine
     ___________$$$$$$$
     _____________$$$
     ______________$ * Gros bisous vero a+

    6
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:42

    j'en connais pas mal de gens plus de 50 ans qui en ont faite une ...

    7
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:47
    keyouest
    j'en ai au moins 2 ou 3 par an ,c'est horrible beaucoup de privation pour arriver à rien ,lundissime
    8
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:58

    tu me casse le moral ce matin avec ce beau soleil qui brille déjà;

    je file au jardin;

    bisous;

    9
    Lundi 4 Mars 2013 à 10:36
    FRUITSCONFITS

    BONJOUR MARTINE

    ben voyons connaîs ça moi et ben oui c'est extrèmement douloureux j'ai été hospitalisée quand même et puis tu sais chez nous les "" cailloux "" sont de rigueur vésicule biliaire ma fille ma maman mon père moi tu voies nous travaillons pour les carrières RIREEEEEEEEEEEEEEE ben vaut mieux en rire que faire d'autre

    j'espère que vous avez passés un bon dimanche pour ma part c'était peinture et HERVE bricolage comme d'habitude je ne sais pas si un jour on en verra la fin faut espérer non ???

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS COLNEM BISOUS A PATRICK

    DANY  HERVE  ET DELHIA

    CARESSES A TA BELLE PRISCA

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/1b8ea440.gif

    10
    Lundi 4 Mars 2013 à 11:17

    Bonjour,

    J'espère être protégée face à cette maladie qui je sais d'aprés les dires, combien c'est douloureux.

    Helma n'est pas moins fofolle, mais est plus obéissante et ne peut plus se passer de calins à tout bout de champs....

    Bisous!

    11
    Lundi 4 Mars 2013 à 11:45

    bonjour Martine

    mon mari a fait son "caillou" quelles douleurs!!

    j'espère que tu vas finir ton paravent!!

    bon lundi au soleil

    bisous

    12
    Lundi 4 Mars 2013 à 11:58

    Bonjour , ce matin soucis de connexion,

     a partir de ce lundi , je ne serais passé que en réponse aux comms chez moi, en effet quelques soucis de santé, et aussi je commence mes cours pour le permis bateau et j'ai un peu perdu l'habitude d'étudier loll

     de plus la saison commence pour les potager et les garde d'animaux donc j'ai vraiment pas mal de boulot .... je ne néglige pas l'ordi , vous étes un peu ma famille mais je n'aurais plus le temps de repartir très en arrière pour les comms ....

    déja je ne perds pas de temps devant la télé , j'en ai pas :)

    je serais le plus assidue possible et pas de soucis pour les fidèles , je vous dit d'ailleurs un grand merci car étant seule ici ça aide de lire des comms

    bonne semaine a tous et j'espère que vous avez le même soleil que chez moi!

      <3

    13
    Lundi 4 Mars 2013 à 12:05

    j'ai déjà passé 2 jrs a l'hosto pour ça, le chirurgien a dit de boire surtout de l'eau gazeuse qui élimine mieux les cailloux
    le soleil est maintenant bien présent, j'en profites cette aprem
    j'avais des pb pour accéder a certains blogs, maintenant c'est revenu à la normale
    bonne semaine

    14
    Cigalix Profil de Cigalix
    Lundi 4 Mars 2013 à 12:07

    Bonjour Colnem
    Me voilà dans ton bel univers pour te souhaiter une bonne journée
    Bisous
    Sophie

    15
    Lundi 4 Mars 2013 à 12:59

    je n'en reviens pas tout ce qu'il faut supprimer !!

    cela dit je pense que si tu en as une fois

    vu comme tu dois avoir mal

    tu dois le faire sans problème

    ...
    hein ?

    bises

    christelle

    16
    Lundi 4 Mars 2013 à 13:10

    je te souhaite une bonne journée 

    17
    Lundi 4 Mars 2013 à 13:32
    Chris (cryfil)

    Bonjour Martine,

    Personnellement je n'en ai jamais eu, mais je connais des gens qui en ont eu et qui ont souffert.

    Bon lundi

    Bisous

    18
    hamdibey
    Lundi 4 Mars 2013 à 13:42

    Bonjour Martine, Oui il faut boire du liquide et faire toujours attention...Je te souhaite une bonne semaine remplie de petits bonheurs..Gros Bisous.

    roses

     

    19
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:55

    je te souhaite une bonne soirée

    20
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:01
    nenette206

    merci pour ces bon renseignements
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous
    image

    21
    Lundi 4 Mars 2013 à 19:11

    merci pour ces précieux conseils

    pleins de ti bo

    22
    Lundi 4 Mars 2013 à 20:50

    C'est extrêmement douloureux ! Les hommes pleurent leur mère tant ça fait mal ! Moins fréquent chez les femmes, pour une fois ! ouf !

    Spasfon en perf et tout va mieux...puis faut éliminer le cailloux (dans le meilleur des cas, par les voies naturelles) et rebelotte, ces messieurs souffrent le martyre...les pauvres !

    Faut boire beaucoup d'eau messieurs et mesdames  ;o)

    Bisous Martine

    Muriel

    23
    graphismepsp. Profil de graphismepsp.
    Mardi 5 Mars 2013 à 11:06

    ║║╔║║╔╗ ║ ╠╣╠║║║║ ║ ║║╚╚╚╚╝ °

    je passe dans ton joli chez toi

    pour te souhaiteé un bon mardi

    bise vero a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :