• Connaissez-vous cette chanteuse ? Carolyne Jomphe....

     

      2572335945_1.gif

     

     

     

    Native de Havre Saint-Pierre, un charmant village sur la Côte-Nord à 1100 km de Montréal, sur le bord du Golf Saint-Laurent. Ce village fut fondé par des acadiens venus des Îles-de-la-Madeleine; on les surnomme les "Cayens".

    Elle a eu une enfance merveilleuse entourée de parents et d’amis exceptionnels. Elle est l’aînée d’une famille de quatre filles (ses meilleures amies). Elle adore se retrouver au bord de la mer où elle ressent un sentiment de paix et de sérénité. Cet environnement l'a toujours inspiré et c’est ce qui lui manque le plus lorsqu'elle doit travailler en ville.

    Carolyne a toujours aimé la musique, son enfance fut bercée par de superbes chansons d’amour. Ses deux parents et d’autres membres de sa famille chantaient ou étaient musiciens.

    Elle est du signe lion, ce qui lui confère des traits de caractère particuliers dont celui d’être déterminée et fonceuse, fière et passionnée. Elle obtient habituellement ce qu'elle veut, même s’il faut travailler très fort.

    L’intégrité, l’honnêteté, la générosité, la ténacité, le naturel et la joie de vivre sont parmi ses plus grandes qualités.  Elle a, par contre, du mal avec la patience dans des circonstances qui lui font perdre son temps (exemples : files d’attente, trafic et retours d’appel, les longues heures en avion entre Montréal et Paris). Le manque de courtoisie et le stress des villes l’agressent. Les petits moments de bonheur qu’elle apprécie au plus haut point sont ceux qu’elle passe avec sa petite famille (par exemple : la petite routine du levée où elle retrouve ses 2 adorables garçons qu’elle aime plus que sa vie).

    Elle aime travailler et s’entourer de gens efficaces, drôles, positifs et passionnés et de nature aimable. Elle n'aime pas les personnes hypocrites et malhonnêtes, ni celles qui profitent des autres. Elle aime les personnes généreuses et simples. Elle n’aime pas le travail de maison et ne sait pas faire la cuisine. Elle n’aimerait pas non plus un travail routinier, car elle aime le changement, les défis et créer son propre horaire.

    Elle croit à l’amour sous toutes ses formes et au respect des autres. Elle adore les enfants qu'elle considère comme étant la plus belle chose au monde. Sa préoccupation principale est d’ailleurs leur sort et l’avenir qu’on leur réserve.

    Elle aime incroyablement la vie et est convaincue d’être parmi les personnes les plus choyées au monde. La nature l'inspire et les couleurs d'automne l’émerveillent. Elle est née en juillet et le soleil, sa source d’énergie, est très important pour elle. Elle a des états d’âme qui suivent les saisons.

    Carolyne est une femme particulièrement énergique possédant un étonnant et chaleureux sens de l'humour. Elle aime quand ça bouge et n’aime pas s’ennuyer. Elle adore voyager, peut-être presque autant que chanter. C’est pourquoi, elle a étudié en tourisme pour devenir guide en Amérique du Nord. Un travail qui lui a permis de bien connaître le Canada et les États-Unis. Elle a beaucoup voyagé dans ces deux pays.

    Elle a commencé à chanter dès l'âge de six ans et les gens autour d’elle lui demandaient de chanter pour différentes occasions. Elle avait grand plaisir à le faire.

    À l’adolescence, elle a cessé de chanter pour entrer dans une période qu’elle qualifiera, plus tard, dans une chanson nommée : « L’âge ingrat ». Dans son cas, ce fut une période assez longue et mouvementée. Ensuite, elle est partie en ville (enfin). C’est ce que souhaitent tous les jeunes de milieux éloignés comme le sien. Pour très vite réaliser à quel point la ville n’est pas faite pour eux et finir par apprécier davantage son village natal et le calme de sa nature exceptionnelle.

    Ce fut donc un choc culturel qui lui fit prendre conscience et prendre son avenir en main. Elle s'est donc inscrite au CÉGEP de Matane en technique touristique. Elle a passé là des années formidables.

    En travaillant comme guide touristique, elle a réussi à économiser un peu d'argent et est revenue à la musique pour s’en servir comme moyen de présenter les différentes facettes de son pays et animer ses voyages. Elle a produit un 1er album, ce qui a approfondi son attachement pour la musique.

    Dès lors, partagée entre les voyages et la musique, elle continue à écrire, à enregistrer, à produire des spectacles, à chanter et à chercher des gens avec qui elle pourrait avancer.

    Un certain temps, elle a fait des démarches beaucoup plus sérieuses. Rencontrer des maisons de disques et des producteurs, mais son produit (à l'époque) n'était pas assez original. La compétition étant trop féroce. Elle avait l'impression de perdre son temps. Déçue par l’industrie, elle a donc abandonné pendant une courte période l'idée d'en faire une carrière professionnelle.

    Aujourd'hui, elle nous présente son 5ieme album. Le destin et des circonstances peu banals de son cheminement lui ont permis de faire une carrière assez particulière, mais absolument extraordinaire!

    Après plusieurs voyages à accompagner des français, à qui elle racontait son pays en chanson (ils furent son premier fan club), sa carrière en France a pris son envol. Suite à la diffusion de ses chansons sur plusieurs radios “leaders” de France, elle accumulera les tournées. Elle y chantera fièrement ses racines, ses valeurs, son attachement à sa culture et à la francophonie. Elle fut invitée d’honneur à l’ambassade du Canada à Paris en 2004. Carolyne sera, par la suite, régulièrement sollicitée, en tant que marraine à des rendez-vous internationaux en France. Elle y incarne fièrement les couleurs de l’Acadie, du Québec, du Canada et de la francophonie nord-américaine. Elle remportera quelques distinctions soit : le 1er prix des radios leaders et un “country award”. Ses fans deviendront de plus en plus nombreux et de plus en plus assidus. En 2006, avec la sortie de l’album « une belle histoire » (dont elle signe tous les textes et les musiques), on découvrira les autres côtés de Carolyne. Son nouveau spectacle et l’album connaîtront un grand succès. On la retrouvera sur des scènes prestigieuses en compagnie d’artistes connus du Québec et de France.

    En huit ans, elle aura fait plus de 30 tournées en France et aura produit 5 albums. Elle créera  sa propre maison de production et de disques : Les productions Acadie-Max ainsi que Zak promo et Distribution Zak avec le support inconditionnel de son assistante et amie, Suzie Jomphe. Elles dirigeront tous les aspects de la carrière De Carolyne Jomphe au Québec et en France.

    Carolyne fait une carrière à l’ombre des médias et boudé par le milieu artistique montréalais, tout simplement parce que sa musique identitaire à consonance country ne cadre pas avec les normes musicales des réseaux “leaders”. Malgré ce fait, elle se démarque considérablement et mène une carrière « coup de cœur! ». C’est tout simplement l’engouement du public pour sa musique et sa personnalité qui lui permettent d’évoluer et de continuer à produire spectacles et albums.

    Carolyne arrive à multiplier les tournées et à vendre un nombre considérable d’albums malgré les difficultés du contexte actuel de l’industrie musicale et cela, sans grande machine promotionnelle.

    Carolyne est la preuve qu’avec de la détermination, du courage et de la confiance en soi, on peut franchir bien des barrières et arriver à ses rêves.

    Nous vous invitons à visiter son site internet pour la découvrir un peu plus et, si vous avez la chance de la voir sur scène, vous découvrirez inévitablement une artiste affirmé et une femme de cœur!

     

    Nous avons assisté à un de  ses concerts  au Théâtre de Coutances,

    C'est une chanteuse formidable et d'un naturel sympathique.

     

     

     
    Je vous mets une autre vidéo d'une de mes chansons préfèrées!!

     

     

    asdecoeur126823423394_gros-1-copie-1.gif

    J'ai pris ce coeur chez Chryphil .....

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :