•  

    Bonnes fêtes aux Valentin et Valentine !!!!

     

     

                                                L'origine de la saint Valentin

     

    L'origine de cette fête demeure un mystère, comme l'amour ! le 14 février, c'est la saint Valentin, comme chaque jour du calendrier catholique, on fête un saint. Et les saints sont toujours patrons de quelque chose. Patron d'un lieu, d'une corporation ou d'une organisation. Ainsi, saint Roch est le patron des bergers... Et l'Église a fait de saint Valentin le patron des fiancés.

    Pourquoi Valentin ? Il n'y a pas de Valentin martyr ou autre qui a quelque chose à voir avec les amoureux...

    Dans la Rome antique, on fêtait certes le 15 février les Lupercales, célébration un brin paillarde du dieu Faune mais on ne peut affirmer que la saint Valentin a été instaurée pour remplacer cette fête païenne, d'autant plus qu'elle ne fut guère célébrée par l'église.

    C'est au Moyen Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la saint Valentin. Une tradition raconte que les oiseaux s'accouplaient à la mi-février... C'est la fin de l'hiver : les premières fleurs apparaissent avec les premiers gazouillis des oiseaux...

    Mais c'est surtout au XVIIe siècle, que Valentine devient populaire. William Shakespeare, dans Hamlet, fait chanter Orphelia :

     

    Bonnes fêtes aux Valentin et Valentine !!!!

     

    Bonnes fêtes aux Valentin et Valentine !!!!

     

     

     

     

     

     

     

      

    .  

     

       

     

       

     

     

     

    Partager via Gmail

    19 commentaires
  •                                       Origine de la Chandeleur

    Chandeleur
    La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".
    Chandelle

    A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

    Celui qui la rapporte chez lui allumée
    Pour sûr ne mourra pas dans l’année

    Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

    CrêpesEntre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :

    Si point ne veut de blé charbonneux
    Mange des crêpes à la Chandeleur

    D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
    Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

    CrêpesCelui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.

    Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon !

    Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :

    Si fait beau et luit Chandeleur
    Six semaines se cache l'ours

    Un autre proverbe français dit :

    Si le deuxième de février
    Le soleil apparaît entier
    L'ours étonné de sa lumière
    Se va mettre en sa tanière
    Et l'homme ménager prend soin
    De faire resserrer son foin
    Car l'hiver tout ainsi que l'ours
    Séjourne encore quarante jours


    Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet : Marmotte

    Soleil de la Chandeleur
    Annonce hiver et malheur

    Mais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes!
    En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !!


    v

     


     
    Partager via Gmail

    36 commentaires
  •  

    Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

     

    Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages
    Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

     

    Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

    Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.
    Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

     

    Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.

    Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
    Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

     

    Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.

     

    Les rois mages

     

    Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

    Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
    Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

     

    L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

     

    Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
    Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.
    Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

     

    La symbolique des cadeaux en portait témoignage :
      l'or de Melchior célébrait la royauté,
    l'encens de Balthazar la divinité
    et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

     

    Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.

     

    Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.

     

    Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

     

    Qu'est ce que la myrrhe ?

     

    La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.

     

    Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
    Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
    Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

     

    Origine de la fève et de la galette

     

    La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

    En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

     

    Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche.

     

    La part du pauvre

     

    La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.

     

    Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés.

     

    La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.

     96c4eed4-bdf4-4ad8-b302-c272fbfb5905.gif

    gif: mamietitine.centerblog.net

    Partager via Gmail

    41 commentaires
  • JOYEUX NOËL  A TOUT LE MONDE !!!

     

     Je passerais sur vos blogs à partir de vendredi ayant de la famille  pour les fêtes de Noël et n'ayant pas grand temps car je suis aux fourneaux pour préparer le réveillon de ce soir.Mais je tenais à vous souhaiter un joyeux noël en compagnie de ce que vous aimez et une pensée aux personnes qui sont sans famille.

    JOYEUX NOËL  A TOUT LE MONDE !!!

     

    JOYEUX NOËL  A TOUT LE MONDE !!!

     

     

    JOYEUX NOËL  A TOUT LE MONDE !!!

     

     

    JOYEUX NOËL  A TOUT LE MONDE !!!

     

    JOYEUX NOËL  A TOUT LE MONDE !!!

    Partager via Gmail

    42 commentaires
  •  

     

    Dimanche dernier il y avait une exposition dans l'Eglise Saint Nicolas  des crèches du Togo. Cette Eglise ne sert plus que pour des expositions étant trop petite pour accueillir les fidèles pour les messes.En plus nous avons la Cathédrale et une autre Eglise Saint-Pierre.

     

     

    Les crèches du monde !!!

     

    Les crèches du monde !!!

     

    Les crèches du monde !!!

     

    Les crèches du monde !!!

     

    Les crèches du monde !!!

     

    Les crèches du monde !!!

     

    Les crèches du monde !!!

     

    Les crèches du monde !!!

     

     Et sur le chemin du retour je me suis arrêtée devant ce magasin de fleurs que j'ai trouvé bien décoré !!

    Les crèches du monde !!!

                                           Toujours un clic pour agrandir la photo !!



    On s'entend bien tous les deux!!!

    Partager via Gmail

    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique