• Foie Gras au Torchon...

     

    c3vq7vhy

     

      Foie gras  au torchon

     

     

    • Type de plat : Plat principal
    • Note de la recette :
    • Difficulté : Confirmé
    • Coût de la recette : Assez cher
    • Temps de préparation : 1 h 
    • Temps de cuisson : 30 min 
    • Calories : Elevé
    • Pays : France
    • Recette de : Aglaé Blin-Gayet

    Ingrédients pour 4 personnes

    • 1 kg de foie gras d'oie ou de canard
    • 10 cl de vin blanc moelleux
    • 4 litres de bouillon de volaille
    • 1 pointe de muscade
    • 1 pointe de quatre-épices
    • 4 g de poivre blanc fraîchement moulu
    • 5 g de sucre
    • 12 g de sel
    • 1 paquet de gelée instantanée
    • persil

    Etapes de préparation

    1 Séparez les deux lobes du foie, retirez les éventuelles parties vertes qui ont mauvais goût et placez-le dans un bain d'eau glacée. Réservez au réfrigérateur pendant 5 ou 6 h pour le raffermir.
    Essuyez le foie et retirez la fine membrane qui l'entoure. Dénervez-le en l'incisant et en tirant délicatement le long de la grosse veine centrale.
    2 Reconstituez le foie et placez-le dans une terrine juste assez grande pour le contenir. Parsemez-le avec le sel, le poivre, le sucre, la muscade et le quatre-épices. Couvrez la terrine et entreposez-la au frais pendant 12 heures. Retournez le foie à trois ou quatre reprises.
    3 Rincez un torchon propre et fin (ou une étamine) à l'eau froide, étalez-le sur le plan de travail et roulez le foie à l'intérieur. Ficelez les extrémités.
    Dans une casserole , portez le bouillon de volaille à la température de 70 °C. Plongez-y le foie, laissez-le pocher 25 à 30 min, en surveillant la température qui ne doit pas dépasser 70 °C.
    4 Retirez le foie gras cuit du bouillon, et laissez-le refroidir à température ambiante sans le déballer. Resserrez le linge et placez le foie au réfrigérateur pendant 48 h pour que les arômes se développent.
    Le jour du repas, préparez la gelée selon les indications du paquet en remplaçant 10 cl d'eau par le vin blanc. Versez une fine couche de gelée dans le fond de six assiettes, décorez de feuilles de persil et placez au frais jusqu'au moment de servir.
    5 Déballez le foie et coupez-le en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur. Disposez-les sur les assiettes. Accompagnez avec des tranches de pain de campagne grillées.

    Préparation : 1 h, à faire 4 jours à l'avance. Sortez le foie du gras du réfrigérateur 1 h à l'avance avant de le plonger dans le bouillon

      4bstmgo4.png

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 07:47
    Kelly

    sympa de surveiller son plat ;=)
    Chez nous ,hier soir,ce fut de la petite pluie, et ce matin, +1°,tant mieux,sinon cela aurait donner un beau verglas..
    Courage, le dernier jour de la semaine, pour la plupart des gens.
    *. je te souhaite un très bon vendredi

    2
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 08:01

    ta recette est super, je l'ai déjà fait comme cela, mais cette année nous ne sommes que 8 à table donc j'ai préféré l'acheter....et il y a le choix.....passe une belle journée

    3
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 08:41
    therese

    Bonjour ma douce MARTINE ,moi je le fait en petite terrine ,comment vas tu ce matin ,moi j'ai mal dormis ,je pense a ma fille qui entre en clinique a 11h operee a 14h,ce n'est pas grave mais je suie inquiete quant même .Mon mari ne comprener pas hier pour quoi les toubib te refaisais faire des examen après l'irm,qui est une radio sur ,bon c'est comme cela .Je suie allée faire un tour sur fem act ,ton blog est en attente,,,,sur ce site sa ne bouge paqs beaucoup,vive over ,merci a toi de mis avoir ammenée.bonne journée gros bisous

                                     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    4
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 09:29

    le foie gras je l'achète!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    5
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 10:29
    Mousse

    Bonjour Martine,

    Par manque de temps, je l'achète, merci pour cette recette.

    Cela doit être meilleur bien sûr.

    Pas de fêtes sans foie gras.

    Le régime, nous aurons tout le mois de janvier.

    Bisous

    6
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 12:24
    Barbizon

    Bonsoir Martine, que de recettes allechantes..c'est deja Noel avec toi. Bises, Barbizon

    7
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 13:23
    nenette206

    ça a l'air d'être super bon et moi qui adore le foie gras
    j'ai eu beaucoup de problème avec mon blog et tout n'est pas résolu encore avec orange
    bonne journée et gros bisous
    janine

    8
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 15:11

    Coucou Martine,

    L'année dernière j'ai fait mon foie gras, j'ai été un peu déçue du résultat.

    Je pense que cette année je vais faire une terrine.

    Je t'ai parlé de l'huile de romarin, je voulais dire celle de lavande, c'est elle qui est pour les rhumatismes, l'huile de romarin tonifie la peau, visage et corps. 

    Si tu appuies sur le mot lavande tu arrives sur mon blog et le billet où j'en parle.

    Bon après-m'

    Bisous

    9
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 17:05
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Mrtine

    J'asore je foie gras truffé mais je n'aurai jamais le courage de le faire moi-même,je crois que j'ai passé l'âge de tout faire ! place azux jeunes

    Nous sommes sous la neige qui continue à tomber !!!

    Je te souhaite ma douce une excellente journée

    Gros bisous Méline

     

    10
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 17:39
    Zazou

    J'adore le foie gras mais pas au point de me lancer à le préparer moi-même.

    Bonne soirée et bon début de week-end Martine, bisous

    11
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 17:54
    COSEDIA

    bonsoir

    j'adore le foie gras en bloc mais le foie gras entier, je n'en ai jamais mangé ! @+

    12
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 20:38
    Mathusalem

    Bonsoir,

    vraiment j'espère que c'est le plus dur que je fais en ce moment car j'ai mal partout, c'est vraiment dur de travailler au raz du plafond et ce n'est pas fini, il y a encore bien des branchements electriques à faire...

    Je te souhaite une agréable soirée ainsi qu'un bon wee end, bien amicalement

    13
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 21:55
    FRANCOISE

    L'an dernier, on s'est lancé ! On est allé l'acheter dans une foire au gras, et nous l'avons cuisiné je ne sais pas encore ce que nous allons faire, si nous nous décidons ce sera pour le réveillon du 31. Bises. FRANCOISE

    14
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 23:32
    Decan Nicole

    Bonsoir Martine,

    Bonne recette, avec mon époux nous le faisons en terrine, il est bien bon aussi.

    Mai j'essaierai peut-être ta recette.

    Merci pour ton passage sur mon blog, c'est vrai qu'un petit commentaire fait toujours plaisir.

    je te souhaite une douce nuit,

    Bien amicalement - Nicole

    15
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 23:42
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , une petite soirée télé fait que je suis en retard ! Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais ! Passez un bon week end tous les deux et une bonne nuit , bisous ! ***

    16
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 23:48
    Michèle

    Bonsoir Martine,

    Je n'ai jamais jamais essayer d'en faire , par contre j'en ai mangé c'est un délice!!!

    Le beau-père de ma fille en fait tous les ans et comme nous faisons Noël ensemble , j'ai l'occasion de le savourer sans le faire.

    Merci pour la recette.

    Bises et bon wend end.

    17
    Samedi 18 Décembre 2010 à 02:06
    Maria Dora

    Je n'ai jamais essayé de faire du foie gras , je l'achéte ! Une année j'ai voulu en faire du frais poélé , cela a été la cata , il ne restait rien dans la poéle que la graisse ! Je ne suis pas assez bonne cuisiniére pour faire ce genre de plat ! Bisous et bonne nuit ! ***

    18
    Samedi 18 Décembre 2010 à 03:49

    bonjour Martine, qing et moi on adore le foie gras

    passe une agréable journée bise

    19
    Samedi 18 Décembre 2010 à 07:23
    therese

    Passe une bonne journée ma douce MARTINE je repasse bizzzz

                          FETE : NOEL belles images 2

    20
    Mardi 28 Décembre 2010 à 17:52

    ça fait très envie, il faut que j'essaie un jour d'en faire....mais j'ai toujours peur de rater!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :