• Grippe:10 Remèdes naturels efficaces !

    Bonjour-copie-4

     

                                                                  

    Fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue ? Pas de panique ! Contre la grippe, il existe aussi des remèdes naturels, rapides et efficaces. Le point avec le Dr Christine Cieur-Tranquard, spécialiste des médecines douces.

     

     

     

                                                                                     

    Reine-des-prés : contre la fièvre

    Les fleurs de reine-des-prés "Contiennent des salicosides qui se transforment dans l’organisme en acide salicylique, un principe actif très proche de l’acide acétyl-salicylique (aspirine)", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.
    Comment l’utiliser ? Chauffer 1 tasse d’eau (sans faire bouillir). Verser une cuillère à c. de fleurs. Couvrir. Laisser infuser 5 à 10 min. Filtrer.
    Posologie : 3 à 4 tasses/jour jusqu’à ce que la fièvre baisse en alternance ou non avec l’aspirine mais jamais en association.
    Autre bienfait : Infusion efficace contre les maux de tête.
    Attention : La reine-des-prés est contre-indiquée en cas d’allergie ou d’intolérance à l’aspirine. Si la fièvre persiste 48h, consultez.

     

     

                                                       

    Arnica contre les courbatures

    Les courbatures, symptômes caractéristiques de la grippe, peuvent être soulagées par l’homéopathie. Le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne, conseille la prise d’Arnica Montana 9H (surtout en cas de grosses courbatures).
    Posologie : 3 granules, deux ou trois fois par jour, sans dépasser trois ou quatre jours de prise, seule ou en association à un traitement classique anti grippal.
    Attention : "Dès que l’on sent que les courbatures disparaissent, inutile de poursuivre le traitement homéopathique car il peut alors avoir l’effet inverse et induire le symptôme", prévient notre spécialiste.

     

                                                                                     

    Saule : contre les maux de tête

    "L’écorce de saule soulage les maux de tête car elle contient des salicosides, molécule proche de l’aspirine. Elle agit comme un anti-inflammatoire", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard.
    Comment l’utiliser ? 2 à 3g d’écorce de saule dans 1 tasse d’eau. Porter à frémissement. Retirer du feu, couvrir. Laisser infuser 15 min. Filtrer.
    Posologie : 3 tasses/jour, avant repas. Arrêt dès amélioration des symptômes. En alternance avec l’aspirine, mais pas en association (risque de surdosage).
    Autres bienfaits : anti fièvre.
    Attention : contre-indiquée en cas d’asthme, d’ulcère gastro-duodénal ou d’allergie à l’aspirine. Si les maux de tête persistent consultés votre médecin!

     

     

                                                      

    Acérola : tonique anti-fatigue

    L’acérola c’est la plante systématique en cas de grippe car l’organisme est HS ! Naturellement riche en vitamine C (environ 4,5% par fruit), cette plante est connue pour ses bienfaits anti-fatigue. Rappel, la vitamine C favorise l’assimilation du fer, qui en participant au bon transport de l’oxygène réduit la sensation de fatigue et stimule l’immunité.
    Comment l’utiliser ? En extrait sec à 25% de vitamine C.
    Posologie : 3 à 6 comprimés par jour (disponible en pharmacie), à prendre en complément de tout traitement anti-grippe, une semaine environ.
    Autres bienfaits : L’acérola stimule aussi la guérison
    Attention : Si la fatigue persiste plus de 48h sans raison (effort physique.

    

    

    

                                                    

    Sureau noir : anti nez bouché

    "Le sureau est un décongestionnant efficace", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne. Une étude menée en 1995 pendant une épidémie de grippe B a démontré que 93% des malades prenant des baies de sureau noir avaient eu une amélioration significative des symptômes et une guérison complète en 2 à 3 jours… contre 6 jours pour ceux sous placebo.
    Comment l’utiliser ? En infusion : 3g de fleurs pour 1 tasse d’eau bouillante. 6 à 8 tasses/jour. Ou en gélules : 2 ou 3/jour.
    Posologie : 7 jours maximum, seul ou en association à un traitement classique.
    Autres bienfaits : Il stimule l’immunité, empêche la multiplication du virus, et active la sudation qui élimine les toxines.
    Attention : Si les symptômes persistent plus de 48h, consultez

     

     

     

                                                                                    

    Eucalyptus, ravintsara et niaouli : anti toux

    Maux de gorge et toux sèche sont des symptômes fréquents de la grippe. Utilisez les huiles essentielles d’eucalyptus radiata, de ravintsara et de niaouli. "La première fludifie les mucosités pulmonaires. Les deux autres dégagent les voies respiratoires", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard.
    Comment les utiliser ? Mélanger les HE à parts égales. Diluer 2 gouttes du mélange dans un peu d’huile végétale. En massage sur le thorax et le haut du dos.
    Posologie : 4 fois/jour, 3 jours, seul ou en association à un traitement classique anti grippal.
    Autres bienfaits : Ce mélange stimule l’immunité, est antiviral et antibactérien

     

     

     

                                                                               

    Echinacée : pour accélérer la guérison !

    L’échinacée c’est LA plante anti-grippe ! En 2000, une étude a démontré qu’elle soulage les symptômes de la grippe plus rapidement qu’un placebo. "C’est une plante antivirale beaucoup plus rapide", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.
    Comment l’utiliser ? Verser environ 150ml d’eau bouillante sur une demi-cuillère à c. de racine fragmentée. Couvrir et laisser infuser 15 min. Filtrer.
    Posologie : 4 tasses/jour, en dehors des heures de repas, une semaine, seule ou en association avec un traitement classique de la grippe.

                                                        

    Pin, sapin, eucalyptus pour assainir l’atmosphère

    Pour guérir vite, mieux vaut également éliminer le virus grippal de l’air que l’on respire ! Les huiles essentielles de pin et de sapin "limitent la propagation du virus", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard.
    Comment les utiliser ? Mélanger à parts égales les HE de pin maritime, de sapin baumier et de sapin de Sibérie pour un flacon de 30ml. Déposer le mélange sur une soucoupe près d’une source de chaleur ou dans un diffuseur.
    Posologie : A diffuser 10 min., 2 à 3 fois/jour, hors de la présence d’enfants.
    Autres bienfaits : Ce mélange dégage les voies respiratoires.
    Attention : Les HE ne sont pas sans danger. Respectez les doses indiquées.

     

     

                                                   

    Grog de cannelle, citron et girofle : anti viral !

    Cannelle, citron et clou de girofle "sont antiseptiques, anti-viraux et anti-infectieux", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.
    Comment les utiliser ? Faire chauffer un bol d’eau avec une cuillère à c. d’écorce de cannelle et deux clous de girofle. Couvrir dès ébullition et retirer du feu. Infuser 10 à 15 min. Ajouter le jus d’un demi-citron. Boire chaud. L’astuce : les prendre en grog pour réchauffer et stimuler la transpiration. "Plus on transpire, plus on élimine les toxines, et mieux on se débarrasse de la maladie."
    Posologie : 3 tasses/jour, 7 jours maximum, seules ou en association à un traitement classique.
    Autres bienfaits du grog : énergisant et stimulant.

     

                                              

    Comment utiliser ces remèdes sans risque ?

    Les remèdes naturels anti grippe ne sont pas sans risque. Pour bien les utiliser et optimiser leur efficacité, le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne, conseille :
    - Alterner la tisane d’échinacée avec le grog cannelle, citron et girofle.
    - Ne jamais diffuser les huiles essentielles irritantes (cannelle, girofle, sarriette, origan…).
    - Alterner la tisane de reine-des-prés et le grog sur une même journée en cas de forte fièvre ou courbatures douloureuses.
    - Associer une tisane avec le complexe d’HE (eucalyptus, ravintsara, niaouli).
    - Associer l’échinacée et l’acérola .

     

     

                                                                                 

    Où trouver ces remèdes naturels anti grippe ?

    Il est important d’acheter en lieux sûrs ces remèdes naturels. Le lieu de vente le plus sécurisé est la pharmacie ou la parapharmacie. Vous pouvez y trouver l’homéopathie, les huiles essentielles et les plantes. Mais on trouve aussi des HE dans des boutiques spécialisées comme Natures et Découvertes. Elles doivent être pures et 100% naturelles. Les herboristeries et les magasins de diététique vendent également des plantes.
    Attention : L’achat de produit naturel est fortement déconseillé sur Internet, dans les boutiques de souvenirs ou encore sur les marchés. Les contrôles sont rares, ou le plus souvent inexistants

     

     

     

     

    rbgi6hvg

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Février 2011 à 06:56
    itachi

    hello!!

    je viens te souhaiter un bon mardi!

    @demain!

    bises**   

    2
    Mardi 8 Février 2011 à 08:31
    threrese

    Bonjour ma belle ne pleure plus en voila des comms et des clic,,,,,pour moi ce matin c'est dure et j'ai beaucoup de retard pour mes comms ,passe une bonne journèe

                                      bonjour

    3
    Mardi 8 Février 2011 à 08:33
    madilys

    coucou

    cannelle,citroN, clou de g...DES BONNES EFFLUVES!!!!!

    HE arbre à thé est pas mal aussi mais son odeur est forte,il faut aimer

    bon mardi

    ça pleut ici

    smadilys

    4
    Mardi 8 Février 2011 à 09:02
    marine-over

    intéressant article  bonne journée bisous

    5
    Mardi 8 Février 2011 à 09:10
    caro

    Coucou ma p'tite Martine...

     

    houlla laaaaaaaaaaa tu devais encore avoir les yeux bien fermé ce matin pour ne pas voir la grande photo!!! hi hi

     

    mais noooooon je te tacquine ;) je ne sais pas pourquoi... elle ne c'était pas affiché

     

    bonne journée ma belle

    6
    Mardi 8 Février 2011 à 09:13
    FRUITS CONFITSME TES

    BONJOUR MARTINE

    TROP BEAU TON BEBE QUI DEMANDE DES COMS

    tu sais ici hier le soleil n'est pas sorti il a fait gris tout le jour c'était vraiment désagréable on va voir aujourd'hui

    j'ai un rendes vous important a 11h 30 et je ne sais pas ou cela se trouve en plus je veux absolument éviter les arènes car cela me rends malade alors je vais devoir faire un détour mais tant pis

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS COLNEM

    DANY DU SUD D'EN BAS

    7
    Mardi 8 Février 2011 à 09:49
    Alicia

    bonjour,

    excellent article ! bravo !

    je viens te souhaiter un très bon mardi !

    gros bisous.

    Alicia.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 8 Février 2011 à 09:50
    Mousse

    Bonjour Martine,

    Merci, moi qui me soigne par les plantes, c'est parfait.

    Je connaissais arnica Montana, mais reine-des-prés, je ne savais pas.

    J'ai pris note, c'est toujours très utile.

    Bon mardi et reste zen.

    Il y a des jours, on devrait rajouter des heures.

    Passe une agréable journée.

    Bisous

    9
    Mardi 8 Février 2011 à 10:12

    Que de très bon conseil

    10
    Mardi 8 Février 2011 à 10:21

    je ne vais pas tarder à l'avoir car je l'ai souvent vers le mois de mars à avril!!!!lol

    passe d'agréables moments et bisous

    11
    Mardi 8 Février 2011 à 10:22

    De bons remèdes.

    Je me soigne assez régulièrement avec l'homéopathie et les plantes.

    Bonne journée Martine

    Bisous

    12
    Mardi 8 Février 2011 à 10:41
    Michèle

    Bonjour Martine,

    J'espère ne pas l'avoir la grippe car je suis vaccinée , je le fais depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes depuis.

    Il est trop mimi le bébé qui demande des coms , on ne peut que l'écouter !

    Bisous et bonne journée .

    13
    Mardi 8 Février 2011 à 13:31

    en voilà un, petit homme, j'ai rempli ton désir qui est si simple.....juste te mettre un commentaire, c'est à la portée de tous.....passe un bel près midi

    14
    Mardi 8 Février 2011 à 15:12
    le-blog-de-mimi-la-n

    Bonjour, dommage que je n'ai pas eu tes conseils le 24 decembre. J'ai eu très grosse grippe et j'ai été malade plus de 15 jours. J'ai passé des fêtes de fin d'année pénibles. Le 24 à la maison je n'arrivai pas à faire mon travail et le 31 chez une amie et c'était également pénible. Maintenant c'est fini, c'est une histoire ancienne. Oui, les napperons fait main sont chers mais c'est vrai que tu y passe du temps et le coton n'est pas donné. Je suis certaine que cette nappe a une valeur et pourtant elle n'est pas la plus belle. Avec tes napperons tu as des souvenirs de ta Maman. C'est dommage qu'en vieillissant les soucis de santé empeche  les femmes de continuer à pratiquer leur passion. Je te souhaite une bonne fin de journée de mardi. Gros bisous et à bientôt

    15
    Mardi 8 Février 2011 à 15:14
    sep-bleu/Martine

    Bon je vais bien pas de signe grippal !

    J'espère que toi, tu vas bien également

    Je te souhaite une bonne fin  de journée

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Martine

    16
    Mardi 8 Février 2011 à 15:30
    nathalie

    Coucou,

    J'avais arrêté l'homéopathie un p'tit moment et j'ai décidé d'en reprendre tous les soirs ! je me sens beaucoup mieux.

    Très intéressant ton article !

    Bon aprè-smidi

    Bisous

    amitié

    17
    Mardi 8 Février 2011 à 16:17
    Sonya972
    surtout nous sommes en plein dans la période, merci pour ces précieux conseils , bisous •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972
    18
    eve
    Mardi 8 Février 2011 à 17:58
    eve

    En voilà des recettes naturelles !! je me sers beaucoup du miel, dans le citron chaud pour le mal de gorge par exemple... mais il y a plein de trucs... des familles ! amitiés et bonne soirée !!

    19
    Mardi 8 Février 2011 à 18:00

    Bjours,

    très intéressant ton article, et c'est comme ça que je me soigne, et que je conseil mes amies et ma famille tout le mondes s'y est mis.

    j'ai une amie qui vends ces produits naturels 100/100 bio, ce sont des ventes par réunion mais il y a aussi un site internet qui permet de passer commande si on ne vas pas au réunion (attention je passe commande à ma copine) tiens je te mets le lien tu y jettera un coup d'oeil :

    http://www.soleilsdemediterranee.com/index.php?page=bienetre

    Voila 3 ans que j'y suis adepte ...

    je te souhaite une bonne fin de journée

    Bizou

    Dany

     

     

    20
    Mardi 8 Février 2011 à 18:26

    Très rarement grippée mais quand ça m'arrive je ne peux guère faire autrement que de prendre du paracétamol très régulièrement (toutes les 4 h minimum) dans une journée pour faire descendre la température au plus vite.

    Bonne soirée Martine, bisous

    21
    Mardi 8 Février 2011 à 18:37

    Mon coucou du jour en te souhaitant un bon mercredi!

    bise*

    22
    Mardi 8 Février 2011 à 19:31
    DentelleDeLune

    Bonsoir Martine et bien ce fut une lecture très intéressante , ah , pour cette année , j'ai déjà donné et j'ai eu des médicaments traditionnels par mon médecin , excepté un petit rajout conseillé par la pharmacienne de gouttes aux huiles essentielles à rajouter dans mon sirop ... Mais que j'ai pu traîner avec !!! Je te souhaite une belle soirée et nuit , amitiés et bisous de Thierry et tu as raison , le blog c'est un plaisir avant tout et chacun peut y faire ce qui lui plait et c'est ça l'essentiel

     

     

    23
    Mardi 8 Février 2011 à 20:28
    Mathusalem

    Bonsoir,

    comme tu l'as bien deviné dès aujourd'hui c'est verni et puis ponçage et de nouveau vernis enfin ça pendant trois jours au moins c'est à dire trois couches.. La première ne donnant pas grand chose je vais continuer dès demain

    En attendant je te souhaite une agréable soirée,

    bien amicalement

    24
    Mardi 8 Février 2011 à 20:46
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , je ne connais pas toutes les plantes naturelles , c'est interessant pour la grippe ( enfin un bon rhume car je me vaccine ) je prend le bon vieux reméde de nos grands méres , un bon grog et rester au chaud ! Mais la médecine par les plantes a du bon ! Bonne soirée et bisous a vous deux ! ***

    25
    Mardi 8 Février 2011 à 20:47
    Bonjour Mmel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Conem
    Tu es un puits ,je vais copier tout cela

    je te souhaite ma douce amie  une bonne soirée

    merci pour tout

    Gros bisous

     Méline

     

    26
    Mardi 8 Février 2011 à 21:08
    amandine

    merci, c'est fini pour nous !!!

    passe une bonne semaine

    27
    Mardi 8 Février 2011 à 21:08

    Tout sauf les médicaments...

    Le mieux reste de se soigner naturellement...

    Bonne soirée, bisous*

    28
    Mardi 8 Février 2011 à 23:10

    salut

    le grippe popur la soigner le meilleur remède est le repos au chaud

    Le reste c'est le corps qui le fait , s'il est fort il se défend, s'il est faible ben on fait des prières

    bonne soirée

    29
    Mercredi 9 Février 2011 à 01:43
    Kelly

    une belle lsite bien utile, j'aime bien le bebe a la fin, qui prie pour avoir des comms!!
    Apparemment nous sommes dans une période chaude, que ce soit ici ou en France, un peu d'avance sur le printemps..
    *, je te souhaite un excellent mercredi

    30
    Mercredi 9 Février 2011 à 02:55

    bonjour Martine, rassure toi ici aussi brouillard le matin, puis soleil.

    on se soigne beaucoup par les les plantes en chine, c'est une médecine douce.

    bon mercredi bises

    31
    Mercredi 9 Février 2011 à 05:14

    Merci !

    Bon mercredi ! Bisoux +++

    dom

       

    32
    Jeudi 10 Février 2011 à 01:28
    Kelly

    il faudrait dire a "cosedia" qu'il mette son adresse de blog et pas la tienne ;=))
    Hier encore tres chaud, baisse prevue aujourd'hui mais 2 deg, ca va encore..
    *, je te souhaite un excellent jeudi

    33
    jdou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:33

    Bonjour Martine. Tu fais bien de rappeler qu'il ne faut surtout pas acheter d'huiles essentielles n'importe où, ça peut être très dangereux, et ne pas utiliser sans avis médical pour les femmes enceintes. Les plantes c'est super pour soigner mais ça peut aussi tuer. Bisous

    34
    Barbizon
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:33
    Barbizon

    Bonjour Martine, en ce moment, nous avons de grosses differences de temperatures, nous passons du 25 degres au 15 degres, c'est fatigant et on attrape toujours des maux de gorge, je vais conserver precieusement tous tes bons conseils. Bisous, Barbizon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :