• Le Pont de la Roque !!

     

    Le pont de la Roque est un ouvrage d'art de la Manche, situé à Montchaton et Orval

    C'est le premier pont permettant de franchir la Sienne, entre les communes d'Orval (rive droite) et de Montchaton et Regneville sur Mer(rive gauche). Il se trouve sur la route de Coutances à Montmartin sur mer(D20), à l'extrémité sud de la route touristique (D650) et au confluent de la Soulles et de la Sienne. Une aire de pique-nique y est installée avec une belle vue sur l'église de Montchaton et les pâturages des moutons de pré-salé du havre de regneville sur mer

    Histoire

    Pont de la Roque avant-guerre.

    Le pont moderne est situé cinquante mètres en amont le l'ancien. Inauguré en 1967. Il a remplacé un pont temporaire anglais de type "Bailey" installé à la fin de juillet 1944 et... garanti deux ans ! Celui-ci avait été mis en place pour remplacer le pont du XIXe siècle, détruit par la Royal Air Force pour gêner le repli des Allemands. Ce pont, dont il subsiste huit arches sur les onze qu'il comptait, avait été construit en 1852. Il n'était pas le premier, puisqu'un « Pt de La Roque » figure sur la carte de Cassini (feuillet de Coutances, 1754-1759).

    Objectif stratégique pour les Alliés durant la Libération, il est bombardé sans succès dès le printemps puis régulièrement ensuite, jusqu'au 14 et 15 juin et l'écroulement de trois de onze arches.

    Voici ce que dit la stèle commémorative située près du pont :

    Stèle commémorative.
    DESTRUCTION DU PONT DE LA ROQUE
    « La Nasse percée »
    « Dans le prolongement de l’Opération Cobra, la stratégie de l’armée américaine — qui convergeait vers Coutances à partir de Périers et Saint-Lô — consistait à couper la presqu’île du Cotentin au niveau de l’estuaire de la Sienne afin de prendre au piège les troupes allemandes demeurées au centre-ouest de cette presqu’île.
    D’où l’acharnement de l’aviation alliée pour détruire ce pont de la Roque qui constituait, à l’ouest, l’ultime possibilité de repli des troupes ennemies vers Granville- Avranche et la Bretagne.
    Plus de vingt bombardements ont été nécessaires pour détruire trois arches de ce pont (et plusieurs types d’avions, bombardiers « en piquée » (sic) et bombardiers moyens « Marauder » ont dû être successivement utilisés).
    Un pilote canadien a payé de sa vie les difficultés d’attaque « en piquée » (sic) de cet ouvrage situé dans une vallée encaissée.
    L’objectif stratégique ne fut toutefois pas atteint car la partie du pont qui enjambait la rivière « La Soulles » ne fut pas détruite et les colonnes allemandes purent franchir cette rivière et s’échapper par la route d’Orval vers Hyenville et Granville. »

    Un pont Bailey est installé par les Américains pour traverser la Sienne. il restera en place jusqu'en 1967.

    Le Pont de la Roque !!

    Le Pont de la Roque !!

    Le Pont de la Roque !!

     

    documentation prises sur Wikipédia !!!

    Et pour finir cet article  ses deux magnifiques chevaux !!

    Bon week-end à vous tous et toutes !!!

    Le Pont de la Roque !!

    Partager via Gmail

    23 commentaires
  •  

    Les moutons de Pré-salé !!!

    Hier en allant à notre mobil ,nous nous sommes arrêtés à la Gaverie  pour prendre  ses photos de moutons qui  broutaient dans le havre de saint germain par grande marée la mer recouvre cet endroit !!

    Les moutons de Pré-salé !!!

     

    Les moutons de Pré-salé !!!

     

    Les moutons de Pré-salé !!!

     

    Les moutons de Pré-salé !!!

     

     

    Viande d'agneau de prés salés

     
     
     
    Moutons de pré-salé du Mont-Saint-Michel

    La viande d'agneau de prés salés est un produit agricole d'élevage ovin français. La particularité de cette viande est d'être obtenue par l'exploitation herbagère de prés salés  grâce à la conduite pastorale de troupeaux de moutons. La végétation halophyte constituant ces pâturages transmet à la chair de l'agneau une saveur originale.

    Il existait au Québec jusqu'en 2006 une production limitée et très recherchée d'agneaux de prés salés (une centaine de têtes annuellement) provenant d'un élevage situé à l'Île Verte.

    Appellations d'origines protégée

    Deux appellations d'origines sont protégées au sein de l'Union européenne

    • Prés salés de la baie de Somme: appellation d'origine de la baie de somme protégée par une
    • AOP désignant une carcasse bouchère d'agneau broutard
    • Prés salés du Mont-Saint-Michel: appellation d'origine du Mont-Saint-Michel protégée par une
    • AOP désignant une carcasse bouchère d'agneau broutard.

     

    Les moutons de Pré-salé !!!

    Partager via Gmail

    36 commentaires
  •  

     

    Quelques réparties !!!

                            DOUZE  SUPERBES RÉPARTIES :


    Dans un restaurant, l'humoriste Alphonse Allais examine le menu, puis finit par commander :
    - Pour commencer donnez-moi une faute d'orthographe...

    Le garçon, imperturbable, lui répond :
    - Il n'y en a pas, Monsieur Allais.
    - Alors, dans ce cas, pourquoi les mettez-vous sur le menu ?

    Au milieu d'un diner arrosé, un invité assommant se vante auprès de l'écrivainMarcel Aymé : - Moi, monsieur, je me suis fait tout seul !
    - Ah ! Monsieur, vous déchargez Dieu d'une bien grande responsabilité !

    À la fin d'une conférence d'Agatha Christie, une jeune fille lui demande :
    - N'est-ce pas un choix étrange, Madame, pour une romancière, d'avoir épousé un spécialiste des fouilles en Orient ?

    - Au contraire ! Épousez un archéologue : C'est le seul qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt, au fur et à mesure que vous vieillirez !

    Une suffragette britannique interrompit un jour Sir Winston Churchill au milieu d'un discours pour lui lancer :
    - Si j'étais votre épouse, Monsieur, je mettrais du poison dans votre thé !
    - Et bien, moi, Madame, si j'étais votre mari, je le boirais !

    Que pensez vous de cette saillie d'Alexandre Dumas :
    - J'aime mieux les méchants que les imbéciles, car parfois ils se reposent...

    Anne-Catherine de Ligneville, belle veuve du savant Helvetius, ayant vainement attendu Benjamin Franklin à un rendez-vous quelle lui avait donné, l'accueille ainsi à sa visite suivante, un peu piquée :- N'auriez-vous pas oublié notre rendez-vous ?
    - Certes non, Madame ! J'attendais simplement que les nuits fussent plus longues.

    Le dramaturge et comédien Sacha Guitry est interviewé :
    - Monsieur Guitry, comment voyez-vous la vie amoureuse ?
    - C'est très simple: on se veut et on s'enlace, puis on se lasse et on s'en veut...

    On s'interrogeait sur l'âge exact d'une illustre sociétaire de la Comédie Française :
           - Cinquante ans ? avança quelqu'un.
           - Plus les matinées… précisa Robert Hirsch.

    Le jour de l'inauguration du tableau « Guernica », un touriste allemand lance àPablo Picasso :
              - C'est vous qui avez fait ça ?
              - Non: C'est vous !

    Ce n'est pas pour rien que Gioacchino Rossini a laissé son nom à une célèbre recette de tournedos. Après un repas trop frugal, il s'entend dire par son hôte :              - Maître, j'espère que vous nous ferez bientôt l'honneur de dîner à nouveau ici ?

    - Mais bien sûr ! Tout de suite si vous voulez...

    La célèbre danseuse Isadora Duncan admirait sans réserve l'humoriste Bernard Shaw et lui murmura un jour :
    - Quel miracle ce serait d'avoir un enfant ensemble :
     Imaginez qu'il ait ma beauté et votre intelligence…
    - Oui, mais... supposez que ce soit le contraire... !

     
     

     

    Partager via Gmail

    29 commentaires
  •   bonjour

     

    Fujifilm Souston-Plage,Mimizan,Villa 134, 263

     

     

     

    Un peu d'histoire...

    Biscarrosse, village résinier des Landes de Gascogne, que rien ne prédestinait à l’industrie aéronautique, est choisi en 1930 par Pierre-Georges Latécoère comme lieu de montage et d’essai des plus grands hydravions français.

    La présence de vastes plans d'eau presque déserts a incité dès la première guerre mondiale à implanter des bases d'hydravions sur les lacs landais. C'est en 1929 que l'industriel régional Pierre Latécoère, fondateur des lignes aériennes qui reliaient Toulouse à Barcelone (1918) puis Dakar (1925) et l'Amérique du Sud (1930), construisit à Biscarrosse une importante base d'hydravions pour les essais de ses prototypes. Le choix de ce site reposait sur l'immensité du plan d'eau (3000 ha) et de sa situation protégée des vents derrière les dunes.

    L'étang de Biscarrosse-Parentis voit ainsi partir plus de 120 hydravions gigantesques, que l’on appelle alors « paquebots des airs ». Aux commandes de ces prestigieux appareils se trouvent des aviateurs de renom comme Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz ou Henri Guillaumet. Leurs exploits ont dépassé le simple fait de voler, ils ont crée la légende.

     

    227

     

           Voiçi les photos de l'intérieur du musée avec maquettes  et moteurs d'hydravions. Si vous passez dans la région de Biscarosse allez le visiter car il en vaut la peine ! 

     

    225

     

     

    231

     

    233

     

    236

     

    237

     

     

    241

     

         Nous voyons une cabine  avec son lavabo pour les grands parcours.

     

    245

     

     

    248

     

     

    252

     

     

    274

     

           Les canadairs qui sauvent des vies avec les incendies  qui a lieu  en forêt  par l'imprudence des gens aux périls de leur vie.

     

    280

     

     Une vue d'ensemble d'hydravions sous un hangar  on distingue toute sorte.

     

    296

    Fujifilm Souston-Plage,Mimizan,Villa 134, 257-copie-1

     

     

    Fujifilm Souston-Plage,Mimizan,Villa 134, 260

     

         Un treuille pour tirer les hydravions et les sortir de l'eau.

     

        Photos personnelles et documentation prise sur le net !!

     

     

    Partager via Gmail

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique