• Je vais vous parler de la Coriandre....

     

     

    Bonjour 

     

     

     

     

     

     La Coriandre

    PROPRIÉTÉS DE LA CORIANDRE

    Carminatif, stomachique, antifébrifuge, bactéricide, apéritif, antalgique, antirhumatismal, tonique digestif, antiseptique, antispasmodique, excitant, stimulant, vulnéraire.

     

    UTILISATIONS DE LA CORIANDRE

    Grippe, fatigue, anorexie, diabète, insuffisance gastrique et pancréatique, aérophagie, flatulences, digestions pénibles, rhumatismes, fatigue, artériosclérose, spasmes, vertiges.

     


    La coriandre peut être consommée pour ses feuilles (fraîches ou séchées) ainsi que pour ses graines, deux parties qui sont assez distinctes quant à leurs teneurs en différents composés actifs. Jusqu’à maintenant, les effets sur la santé reliés à la consommation de coriandre n’ont pas été étudiés chez l’humain. Par contre, certaines propriétés attribuées à la coriandre ont été évaluées chez l’animal et cette fiche traitera notamment de ces études.

     

    Principes actifs et propriétés

    Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. La coriandre renferme plusieurs composés antioxydants, principalement sous forme d’acides phénoliques, mais aussi de coumarins, de terpénoïdes et de flavonoïdes. Les feuilles de coriandre contiendraient davantage d’acides phénoliques que ses graines. En contrepartie, les graines renferment une petite quantité de flavonoïdes, des composés absents des feuilles. Une étude in vitro rapporte par ailleurs une activité antioxydante supérieure dans des extraits de feuilles de coriandre comparativement aux graines3.

    Selon le Fichier canadien sur les éléments nutritifs, les feuilles de coriandre fraîches contiennent des caroténoïdes, dont le bêta-carotène. À titre de comparaison, 125 ml de coriandre fraîche contiendrait presque autant de bêta-carotène que 250 ml de brocoli. Par contre, la même quantité de coriandre fraîche en contiendrait dix fois moins qu’une carotte, un légume reconnu pour son contenu exceptionnel en bêta-carotène. Rappelons que le bêta-carotène est mieux absorbé dans l’organisme avec des lipides au même repas et qu’il a la capacité de se transformer en vitamine A dans l’organisme. Les graines de coriandre, quant à elles, ne contiendraient pas ce précieux composé antioxydant.

    En plus de contribuer à l’activité antioxydante de la coriandre, la présence de ces substances expliquerait en partie son activité antibactérienne observée in vitro. Toujours dans des conditions expérimentales, il a été démontré que certains composés antioxydants des graines de coriandre présentaient aussi un effet antioxydant sur des cellules humaines5. Même si cette étude n’évalue pas la consommation spécifique de graines de coriandre, les résultats révèlent un certain effet protecteur contre le stress oxydatif dans l’organisme.

    Lipides sanguins. Des recherches réalisées chez les rats ont révélé que l’ajout de graines de coriandre à leur diète pouvait diminuer les taux de cholestérol total, de cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol) et de triglycérides, en plus d’augmenter les taux de cholestérol-HDL (« bon » cholestérol). Il est à noter que ces propriétés ont été observées chez des animaux ayant un profil lipidique déjà détérioré et que la quantité de graines de coriandre utilisée représentait 10 % de leur alimentation quotidienne. Un des mécanismes d’action serait la diminution de l’absorption des acides biliaires dans l’intestin par l’effet de la coriandre, résultant ainsi en une diminution du cholestérol dans l’organisme. Ces résultats très préliminaires devront être évalués chez l’humain avant de conclure à l’efficacité probante de la consommation de coriandre sur les lipides sanguins.

    La coriandre pour le diabète?

     
    Des chercheurs ont démontré que l’ajout d’extraits de graines de coriandre à l’alimentation de souris diabétiques menait à une diminution de leur glycémie. Les graines de coriandre contiendraient des composés capables de stimuler la sécrétion d’insuline et d’augmenter l’entrée du glucose dans les cellules. Selon les auteurs de l’étude, la coriandre pourrait représenter un nouvel adjuvant alimentaire pour le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques. Des études cliniques contrôlées sont toutefois nécessaire afin de vérifier si un tel effet se produit aussi chez l’humain.

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 07:12
    Kelly

    une plante bien utile, il y en a beaucoup d'ailleurs
    Hier ce fut une belle journée ensoleillée,sans chauffage depuis 6h30 le matin, l'après midi la maison était a 23°...
    *, je te souhaite un très bon mercredi

    2
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 08:45
    Mousse

    Bonjour Martine,

    La coriandre à un goût très particulier, on aime ou pas, personnellement j'aime beaucoup.

    Je ne savais pas qu'elle avait autant de vertus.

    Bonne journée.

    Bisous

    3
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 08:56
    therese

    Bonjour petite MARTINE ,je met des graines de P dans mes terrines .BON courage pour ta journée ,j'espere que Prisca ne vas pas s'ennuyé chez tes parents,je te fait de gros bisous ta copinaute THERESE

    4
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 10:09
    nenette206

    si c'est vrai ,j'en prend tout de suite.à suivre
    i fait froid et la neige est annocée pour demain d'aprés la météo
    bonne journée et gros bisous
    janine

    5
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 13:05
    amandine

    par contre, les feuilles ont un grout très particulier qui ne plait pas à tout le monde... mais pas moi !

    bonne journée

    6
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 13:18
    Barbizon

    Bonsoir Martine, tu sais, ici ils en mettent partout dans leur cuisine, fraiche, cuite..partout!  j'ai eu du mal a m'y faire, je prefere tout de meme le persil, mais ici , le persil est tres rare, donc je consomme de la coriandre! Bonne soiree, Barbizon

    7
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 17:41
    Zazou-38

    Je consomme plutôt du persil, je ne pense pas en avoir déjà goûté de la coriandre.

    Une petite carte postale est partie ce soir vers chez toi, j'espère qu'elle trouvera le chemin malgré la neige annoncée pour demain un peu partout en France...

    Bonne soirée Martine, bisous

    8
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:16
    sep-bleu/Martine

    Bon, je n'ai pas tout lu !

    Moi, je m'en sert pour mettre sur les pizzas !

    Mais c'est décidé je vais en prendre 1 cuillère à café tous les soirs, bon je sais je n'ai rien d'une souris et encore moins d'un rat ! lol

    As-tu essayé en soupe ! lol

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    Martine

    9
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:05

    Grace à toi j'ai une nouvelle adepte de mon blog et de mes photos

    Thérèse qui ne manque pas de faire un détour quand elle vient sur le tiens...

    bonne soirée

    Bizou

    Dany

    10
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:38
    Bonjour Michèle

    Bonjour Martine,

     On est loin de tout connaitre sur les vertus des plantes ou fruits que nous mangeons!!! C'est bien de faire l'article sur la coriandre etsur les bienfaits de cette plante.

    Bises et bonne soirée

    11
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 21:26
    Maria Dora

    Bonsoir Marine , et bien je ne savais pas pour la coriandre , que c'était bon pour le diabéte et le cholestérol , je vais pouvoir en consommer cela m'évitera de prendre plein de médicaments , j'en utilise mais en poudre ( ducros ! )surtout quand je fais un tajine ! Merci de ces renseignements , bonne soirée , bisous et ***

    12
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 11:52
    virjaja

    je ne connaissais pas ses vertus!!! mais je n'aime pas du tout son odeur, et j'ai du mal a en manger... gros bisous. cathy

    13
    jdou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:36

    Bonjour Colnem. J'en sème chaque année dans mon jardin pour le frais et pour les graines. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :