• L'Aloe vera...

     

    L'Aloe  vera...

    L'aloe vera facilite la digestion
     Validé par Dr Nina Roos, dermatologue
     
    aloe vera
    "Le gel d'aloe vera aiderait à soulager les ballonnements et faciliterait la digestion", indique le Dr Yves Donadieu (Ma Pharmacie Naturelle). Il pourrait même avoir un effet positif sur les maladies intestinales, comme l'a montré une étude anglaise (1) réalisée en 2004 sur 44 malades atteints de colites ulcéreuses.
    En pratique : Prendre 3 cuillères à soupe de jus d'aloe vera le matin pendant deux semaines (de préférence du jus contenant au moins 50% de gel d'aloe vera - vérifier sur l'étiquette). Une cure au début du printemps et une autre à la fin de l'automne.

    L'aloe vera apaise les brûlures

    Les propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes de l'aloe vera en font un remède efficace en cas de brûlures légères (coups de soleil par exemple), d'aphtes, de gerçure, ou encore de plaies peu profondes. Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2007  ont conclu que l’application externe d’aloe vera pouvait accélérer la guérison des brûlures au 1er et au 2e degré.
    En pratique : Appliquer le gel d'aloe vera sur les lésions. Renouveler 2 à 3 fois par jour jusqu'à guérison. En cas de plaie, laver au préalable avec du sérum physiologique.
    Attention : En cas de brûlures et de plaies profondes, l'aloe vera ne sera d'aucune utilité. Il faut consulter en urgence

    L'aloe vera lutte contre la constipation
     
    Parce que le latex d'aloe vera (sève jaune extraite de la couche externe des feuilles) renferme des molécules aux effets laxatifs puissants (appelés "anthranoïdes"), la plante peut être efficace en cas de constipation. Ce bienfait est d'ailleurs reconnu par l'OMS et démontré par plusieurs études .
    En pratique : En cas de constipation, prendre 50mg de latex d'aloe vera, après le coucher. La dose peut être augmentée progressivement (sans dépasser 200mg par prise) jusqu'à ce que le remède fasse effet (généralement dans l'heure qui suit).
    Attention : Le latex d'aloe vera doit être utilisé après avis médical, de façon ponctuelle et en cas de constipation aiguë passagère. Comme tous les laxatifs, il peut à long terme créer de graves dommages (polypes, cancer colorectal). Une étude sud-africaine réalisée en 2002  a même démontré que l'abus de latex d'aloe vera pouvait provoquer de graves troubles rénaux.
     
    L'aloe vera, anti-inflammatoire !
     
    aloe vera
    Foulures, entorses, tendinites... L'aloe vera peut soulager les inflammations légères, notamment quand les patients ne supportent pas les traitements à base de cortisone. Une étude allemande réalisée en 2008  a ainsi démontré ses vertus anti-inflammatoires (même si elle reste moins efficace que la cortisone).
    En pratique : Appliquer le gel d'aloe vera sur les lésions, masser jusqu'à pénétration. Répéter plusieurs fois par jour, jusqu'au soulagement.
    Pour un effet optimal, on peut appliquer de la glace (en alternance avec l'aloe vera) en la mettant dans un chiffon pour ne pas brûler la peau, 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes.
     
    L'aloe vera soigne l'herpès
     
    aloe vera
    Parce que l'aloe vera stimule les défenses immunitaires, elle peut être efficace en cas d'herpès. "A l'apparition d'une nouvelle poussée, appliquer du gel d'aloe vera peut diminuer la force de la poussée et en accélérer la guérison", explique ainsi le Dr Nina Roos, dermatologue. Deux études  réalisées sur 180 hommes souffrant d'herpès génital ont notamment confirmé ce bienfait, montrant que le traitement à base d'aloe vera était plus efficace que le placebo.
    En pratique : Appliquer le gel sur les lésions, plusieurs fois par jour, jusqu'à guérison.
    Attention : "Sans amélioration au bout de deux semaines, la prescription de médicaments peut s'avérer nécessaire. Il faut donc consulter un médecin", prévient la spécialiste.
    A savoir : L'aloe vera pourrait agir pour soulager l'eczéma et le psoriasis .
    L'aloe vera anti cancer ?
    aloe vera
    Utilisée au Japon pour soigner les victimes des bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki, l'aloe vera aurait favorisé la réduction du nombre de cancers pronostiqués à la suite du drame. Cependant, "il est difficile de savoir si c'est l'action seule de l'aloe vera qui a joué. Les Japonais ont une hygiène de vie bien différente de la nôtre, et leurs habitudes alimentaires sont connues pour prévenir l'apparition de cancers", explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Les vertus anti cancer de l'aloe vera sont donc encore à l'état hypothétique...
    A savoir : La plante a aussi été utilisée pour soigner les dommages cutanés provoqués par les radiations.
     
    aloe vera
    En pot, en terrasse ou dans votre jardin, cette plante vivace demande peu d'entretien. Il vous faudra quand même attendre qu'elle atteigne 80 cm pour en tirer le gel et le latex, soit 4 à 5 ans. L'aloe vera est aussi une plante dépolluante, elle nettoie l'air du formaldéhyde émanant du tabac et des peintures. Placée près des appareils électriques, elle régulerait les champs électromagnétiques... mais aucune preuve scientifique n'a pour l'instant confirmé ce bienfait.
    Attention : "Il existe plus de 150 variétés d'aloe : l'aloe vera (ou Aloe Bardendis et Aloe vulgaris) fait partie des plus utilisées en médecine", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, Docteur en pharmacie (La pharmacie familiale au naturel).

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 08:28

    merci de ces conseils

    bonne journée, Colnem

    2
    56meldix77 Profil de 56meldix77
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 08:56

    bonjour COLNEM


      


    BON MERCREDI


    MALGRE UN CIEL PLUVIEUX


    BISOUS


    JGRC

    3
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 09:09
    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 09:47
    Dany853

    pour gewizz, le paiement est prévu le 31/12/2011, mais je ne me fais pas d'illusion, ce sera comme pour adsence.enfin, pour moi c'est pas grave, maintenant je commence a maitriser les sites avec barres de surf, et l'ensemble de ces sites me font gagner plus que les blogs.
    Encore de grosses bourrasques de vent, et hier soir un orage comme en plein été !.
    bonne journée

    5
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 10:11

    Merci pour ces infos. C'est sa propriété anti-inflammatoire qui m'interesserais   ;)

    Bonne journée Martine et gros bisous.

    6
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 12:52

    Bonjour Martine,

    Je ne connaissais pas toutes les vertus.

    Je sais qu'elle est cicatrisante.

    Merci pour les conseils.

    Bon après-midi, bisous.

    7
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:23

    Bonjour Martine,

    De bons conseils sur l'aloé vera.

    J'en ai un sur le balcon.

    Comment va ta belle mère ?

    Bon mercredi

    Bisous

    8
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 16:03

    ce jour un vrai déluge la météo ! et on annonce la neige pour ce we ....

    CHIEN-GIF-PLUIE
    9
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 16:17

    Bonjour Colnem+

    --actualité affligeante , désolée pour ce com, mais je crie ma peine

    et ma révolte--   Mon pays est  meurtri ,

    la publicité du tueur Danois faite par les média donne des idées aux tueurs imbéciles et lâches.

    La justice est incompétente à protéger le peuple,

    'les sacro saints' droits de l'homme sont galvaudés...

    pour des criminels même pas fous.

    Ce chien était connu et bien connu de la justice !!!

    TOUT le système judiciaire est a revoir, ici et ailleurs.

    10
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 16:35
    Thierrydentelle

    Bonjour Martine , et bien que de bienfaits avec cet aloé Vera , j'en cultiverai bien un champ entier !  J'espère que tatie Danielle est dans sa période gentille , belle fin de journée , sale temps par chez mohiveri , et en plus la fraicheur , pas plus de 6° aujourd'hui , amitiés et bisous de Thierry


    11
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 18:23

    très mauvaise nouvelle pour toutoune, elle a été hospitalisée ce soir à la clinique vétérinaire suite à une grosse crise hier soir, la prise de sang est catastrophique et montre des atteintes du foie. Demain elle aura une échographie à la recherche d'une tumeur hépatique.. je suis anéantie.. pardonnez moi de ce copié-collé et de venir pleurer sur les blogs, j'ai besoin de me vider la tête...

    12
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 18:23

    gros bisous*

    13
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 19:42

    Pas sur de pouvoir en consommer le matin au saut du lit pour la digestion, beaucoup de mal à absorber quoique se soit en dehors de mon café.

    Journée encore très très venteuse.

    Bonne soirée Martine, bisous

    14
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 20:13
    Caroline PC

    Bonsoir Martine, cette plante a bien des vertus!


    en vieillissant , on dit que les personnes montrent leur vraie caractère! si elle a tjrs été autoritaire et exigeante, elle le sera encore plus! ça promet! lol


    mais souvent,  un fils élevée par ce genre de mère ne peut rien dire contre elle surtout si elle est diminuée! c'est à toi de mettre les limites à ses exigences!


    bon courage, bises

    15
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 20:54

    Bonsoir,


    j'espère que ta journée s'est mieux passée et que tu as pu un peu te reposer et penser à toi


    C'est vraiment un problème la vieillesse et c'est vous qui en subissez les consequences... quoi faire de plus que ce que vous faies....


    Je vous souhaite une soirée aussi agréable que possible et que vous allz pouvoir vous reposer et profiter


    amicalement (J-Claude)

    16
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 21:51

    coucou, je passe pour 1 pt coucou, bisous et a demain (pub ok).

    17
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 23:04

    salut

    intéressant ce que tu racontes

    bonne soirée

    18
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 07:50

    Je ne connaissais cette plante que de nom ! Merci des informations ! Bisous, bonne journée. FRANCOISE

    19
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 09:23

    Bonjour , me voila enfin avec ton changement je n'arrive plus a te retrouver , je fait un cli c sous un comm amis . Je pense que comme nous vous avais du vent . CEla fait une journée qui et calmé mais avoir la météo il revient a grand pas . J'espere que tout s'arrange du coté de la maman A PAT. Je continue mes visites et je part en cuisine , ma fille de Bourguogne et la . Ma chére MARTINE je te souhaite une bonne journée pas trot ventée j'espere bizzzzzzzzzzzzz


                                             522

    20
    Samedi 17 Décembre 2011 à 17:34

     

    Coucou, j'espère que tu as bien passé la journée, je te souhaite une bonne soirée, pub ok, bisous.

     

    21
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:31

    j'en avais une,qui n'a pas "tenue",je vais en racheter une autre


    elle a de nombreuses vertus


    bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :