• L'Hernie Discale quand faut-il opérer !!!!

     

     

    Hernie discale : quand se faire opérer

     

     

    Lorsque rien ne soulage les douleurs d'une hernie discale, la solution chirurgicale peut être efficace. Comment se déroule l'opération ? Quelle chirurgie choisir ? Quels sont les risques ? Peut-il y avoir des récidives ?

     

     

     

     

     

     

    D'où vient la hernie discale ?

    "Une hernie discale est la saillie de la partie centrale du disque (nucléus pulposus) au travers d'une "fissure" de la partie périphérique du disque (annulus). Cette hernie entraîne une compression de la racine nerveuse et donc une douleur radiculaire (comme une sciatique par exemple).", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. "Cette hernie peut survenir le plus souvent au niveau du rachis (colonne vertébrale) lombaire; mais également au niveau du rachis cervical donnant une douleur dans le bras. Il peut y avoir à ce niveau également une compression de la moelle épinière et donc un risque de paralysie des membres. Les hernies discales au niveau dorsal (HDD) sont un peu différentes car calcifiés le plus souvent un risque plus important de paralysie.

     

     

     

     

     

     

    Peut-on opérer tous les types d'hernies ?

    "Oui on peut opérer toutes les parties de la colonnes vertébrale ", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. "Mais la voie d'abord va être différente selon les parties de la colonne vertébrale : par exemple pour accéder aux vertèbres cervicales, on passe par l'avant du cou, en revanche, pour les hernies discales lombaires, on pratique une incision à l'arrière du dos. Les hernies discales dorsales sont beaucoup plus délicates à opérer car la maladie est plus compliquée : on est face à des calcifications "bec de perroquet". Ces opérations sont très rares : en moyenne à peine 1,5 malades par centre de neurochirurgie et par an en France.

     

     

     

      Dans quels cas se faire opérer ?

    En réalité, assez peu de hernies nécessitent une intervention. Comme le souligne le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien, "en ce qui concerne les hernies discales lombaires et cervicales, il est nécessaire d'opérer quand les douleurs résistent au traitement médical ou bien quand il existe une paralysie.
    Attention, ces hernies doivent être opérées par des chirurgiens habitués à la chirurgie de la colonne vertébrale, qui peuvent être des neurochirurgiens ou des orthopédistes", précise notre spécialiste.

     

     

     

     

     

    Pourquoi parle-t-on de greffe dans l'opération de la hernie discale?

    On parle de greffe dans l'opération de la hernie discuale parce qu'"il s'agit de constituer un bloc entre les deux vertèbres dont le disque a été lésé", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. Pour effectuer cette "arthrodèse", le praticien retire le disque et le remplace par de l'os, le plus souvent prélevé sur le patient lui-même. Progressivement, ce tissu osseux va croître et souder les deux vertèbres entre elles. Pour maintenir les deux vertèbres pendant ce processus, un système de plaques et de vis,appelé "ostéosynthèse" est inséré. Parfois, la hauteur du disque est reconstitué grâce à des implants, les "cages", entre lesquels le greffon osseux est placé. Il est important de savoir que dans la majorité des cas de hernie discale lombaire il n’est pas nécessaire de faire d’arthrodèse. Mais c'est le plus souvent nécessaire pourdes hernies discales cervicales.

     

     

     

    Endoscopie, abord microscopique, abord transtubulaire : quelle technique opératoire ?

    Pour opérer une hernie discale, "plusieurs techniques sont possibles: par endoscopie, par mini abord microscopique ou par abord transtubulaire. Dans tous les cas, il s'agit d'abord mini-invasif, c'est-à-dire que l'on emploie des instruments chirurgicaux miniatures. Quelle que soit la technique, l'important est que le chirurgien effectue une ouverture limitée afin de traumatiser au minimum les muscles, et qu'il soit bien entraîné à la technique qu'il pratique», estime le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie à l'hôpital Foch. "En fait à ce jour il n'y a pas de supériorité d'une technique sur l'autre. Les arguments relèvent plutôt du marketing .

     

    Chirurgie de la hernie discale : faut-il se faire opérer par laser ?

    Vaporiser la hernie grâce à un laser, c'est une technique dont il est beaucoup question sur Internet. Le principe : on détruit par laser le noyau au lieu de l'enlever chirurgicalement.
    Que faut-il en penser ? "Le laser est un instrument parmi tant d'autres, très utilisé en neurochirurgie, mais il n'y a pas de bénéfice prouvé à utiliser un laser dans la chirurgie de la hernie discale ", répond le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie à l'hôpital Foch.

     

     

     

     

     

    Quels sont les risques liés à l'opération de la hernie discale?

    "Comme pour toute intervention, l'opération de la hernie discale comporte des risques. Il y a des risques liés à l'anesthésie, qui le plus souvent est une anesthésie générale, mais peut être loco régionale. Il y a aussi un risque infectieux réduit au minimum par les protocoles de désinfection utilisés. Il faut savoir que sur la peau normale de tout le monde il existe des germes microbiens et qu'au moment où l'on incise la peau, on peut faire entrer ces germes à l'intérieur du corps", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. ". Le risque de paralysie post -opératoire est toujours possible mais reste exceptionnel.

     

     

     

     

     

    Quelles sont les suites opératoires d'une chirurgie de la hernie discale ?

    "Très rapidement, dans les heures qui suivent l'intervention sur la hernie discale, la douleur radiculaire qui existait avant l'opération diminue", constate, le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie de l'hôpital Foch. "Le patient ressent des douleurs modérées dans le dos mais qui ne l'empêchent pas de se lever quelques heures après l'intervention ou au plus tard le lendemain. Attention, ni torsion, ni de flexion du dos. Et il faut savoir s'arrêter à la moindre douleur pendant, cela pendant environ 1 mois. C'est le meilleur moyen de récupérer. On peut reprendre une marche normale mais en limitant les efforts les premiers jours. La durée d'hospitalisation est de 2 à 3 jours en fonction de l'âge et de l'état du patient.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 05:08

    Bonne fin de semaine avec des bisoux


    2
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 07:26


    bonjour  COLNEM


     


    BONNE FIN DE SEMAINE


     


    AVEC CHANGEMENT DE TEMPS


     


    - 1 CE MATIN A CINQ HEURES


     


    BISOUS


     


      


     


         56MELDIX77     


     


        le Briard        Breton    Photo 014

    3
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 07:42

    et ça fait souffrir.....crois moi, la mienne a finalement séchée d'après les radios......mais elle m'a laissée de mauvais souvenirs....passe une agréable journée

    4
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 08:29

    chez nous c'est brouillard ce ma tin alors aujourd'hui ?

    Bonjour ... Bonne Journée à Vous  ...
    bisous++
    5
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:02

    Bonjour Colnem,  ah ca fait mal ca ...
    Les jours filent et le weekend s'annonce froid
    Belle journée et a demain ->P

    ours-com.jpg

    6
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:10

    Bonjour ma petite Normande , j'espere que vous aller bien . Pas drôle ce problême , qui bl^que beaucoup de personne. Moi j'en est 3 petites , et je fait trés attention .Comment vas ton dos ?ma belle . Ce matin il a geler en Sologne et le Soleil arrive , cela vas faire beaucoup de bien a la terre .Je te souhaite du beau temps dans ta Normandie . Gros bisous a vous deux

    7
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:15

    je connais ça, j'ai été opéré deux fois. pour ton comm, j'ai commencé a enlever des modules et des pubs sur ma colonne de droite, 1 personne m'a dit avoir des difficultés a venir et une a dit ne pas pouvoir mettre de comm, donc ,je fais un grand nettoyage petit a petit
    Petite chute des températures, 3° ce matin à 8h00.
    bonne journée

    8
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:38

    Bonjour ma copinette,

    Je peux enfin passé te dire bonjour

    je suis à la boure ce matin trop

    de travail et des coups de fils à

    passer pour ma belle mère qui doit

    avoir une auxilière de vie dès lundi

    Tu vas être bien jolie après la séance

    chez le coiffeur !!!

    Passe un bon week-end

    Gros bisous

    Mimi

    9
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:56
    10
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:59

    merci, Martine pour cet article très documenté;

    belle journée

    bises **

    11
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 10:17

    Bonjour Martine,

    C'est très douloureux.

    Je ne sais pas si je me ferais opérer, il y a des risques.

    Je n'ai rien, je touche du bois.

    Bonne fin de semaine, bisous.

    12
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 10:20

    bonjour mon amie emrci pour cet article très riche et très intéressant

    surtout en hiver les maux deviennent de plsu en plus douloureux

    la santé pas mieux

    bonne journée et merci***

    13
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 11:44

    Bonjour Martine,

    Bel article! Dans le temps, c'était une opération dite délicate et on opérait qu'à la

    dernière minute, mon Mari étant passé par là !!! Il a dû rester 1 mois allongé, couché comme

    disait le médecin, à l'époque ! et, même pour manger, il devait se mettre dans le lit sur le côté !

    Nous étions à l'époque en caravane,  la situation n'était pas drôle ! Il souffrait tellement qu'il

    avait perdu 7 kgs sur 1 semaine, le rhumatologue ne le reconnaissait même pas !!! Je ne te

    dis pas son état suite à la 2ème infiltration, j'ai cru qu"il allait devenir fou....sa tête...oh ! sa

    tête....il ne tenait plus ! Le liquide rachidien avait été touché et le chirurgien l'a vu coulé quand

    il l'a opéré.

    Fais-toi belle !!! Tu as raison, il faut s'occuper de soi. Moi, j'attends les résultats de la biopsie et

    s'ils sont mauvais, selon ce que l'on va nous dire ! je pense repartir pour mes cheveux gris car

    mon coiffeur est trop loin  et je ne sais pas conduire ! avec des cheveux gris, je pourrais toujours

    avoir recours à une coiffeuse à domicile. On verra......encore quelques jours et on sera fixés ?????

    J'étais dans le jardin à 4h20 avec Georgio qui devait faire pipi, et il gelait et pas chaud, crois-moi !

    Ce matin, nous avons un soleil magnifique. Les 2 loulous en ont profité pour se défouler dans le jardin.

    Passe une bonne journée ! Amitiés et bisous

    14
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 12:00

    kikou Colmen j'ai poussé la porte de ton joli univers et je dois dire que je regrete pas . merci pour toutes ces informations.j'en prend note . passe une bonne journée !kiss

    15
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 16:13

    perso on n'opére pas la mienne ...faut juste voir un bon ostéo et savoir comment bouger

    si tu voyais les scanner de mon dos et que tu vois ce que je fais ou je porte ...et ça va ...j'ai mal mais rien d'insupportable ...

    mais faut se remettre en question et c'est là aussi que ça coince souvent ...

     gros bisous ^^

    on a eu un rayon de soleil! enfin !

    je me sens deja mieux ...j'espère que demain encore du soleil!

    Regard bleu printanier
    16
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 17:57

    Alors ça c'est horrible ! Cela dépend des gens certains s'en remettre super bien et d'autres jamais. Mon papa a été opérer y'a plus d'un an et pas d'amélioration. Du coup il n'a toujours pas repris le travail !bon weekend, bises

    17
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:02

     

    Coucou,  merci de visionner la vidéo que j'ai dons topsaveurs -si t'as une minute bien sur- le lien : www.topsaveurs.over-blog.com. Bisous et bonne soirée.

     

    18
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:06

    Pas d'hernie discale pour moi mais plutôt de l'arthrose, bec de perroquet et affaissement entre deux disques intervertébraux, le tout du côté gauche du dos...à part ça tout va bien...avec des anti-douleurs au quotidien bien sûr... mais y'a toujours pire que soi-même dans ces cas-la c'est ce qu'il faut se dire.

    Bon début de week-end et bonne soirée Martine, bisouilles

    19
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:10

    BONJOUR

    C'est le mal du siecle dit-on ! mais quelquefois, l'opération s'impose malheureusement !  @+

    20
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:40

    Bonsoir Martine,

    Ma fille a de gros problèmes de dos et pourtant les examens n'ont rien démontré d'anormal !!

    Bonne soirée

    Bisous

    21
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 19:19

    Hello Colnem

    ma fille a vraiment souffert et s'est fait opérer il y a quelques années !

    bon weekend
    bises *

    22
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 19:30
    merci pour le partage ma douce je passe te faire un ptit kikoo je dois repartir journée très chargée aujourd'hui big bisous •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    23
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 20:27

    pas sympa ces bobos là !


    ;) pour la gastro ma puce va mieux merci....


    bonne soirée


    christelle 

    24
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 20:41

    Bonsoir,


    alors...??? comment t'a trouvée "Pat"...? Et puis comme tu dis tu en a profité pour t'occuper de toi, c'est déjà bien


    Bon courage pour tout ce que vous avez à faire


    Je vous souhaite une agréable soirée ainsi qu'un bon week end


    Amicalement (J-claude)

    25
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:32

    Même si la chirurgie a fait de grands progrés, c'est pas marrant ! Bises et bon week-end. FRANCOISE

    26
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:37

    oh là là , oui, i faut être patient et prudent après !!!

    gros bisous à demain

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    27
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 23:21

    je te souhaite un bon samedi (alors bien coiffée ??)  biz+

    28
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 23:24

    salut

    j'ai été opéré mais cene m'a pas emêché d'avoir de la sciatique

    Je ne peux plus courir car une de mes pieds répond quand il veut

    bonne soirée

    29
    Samedi 28 Janvier 2012 à 01:43

    Bonsoir Martine , je sais que ta belle maman vous a bien occupée et vider une maison c'est aussi beaucoup de travail , bon courage ! Pour la hernie discale , ma soeur s'est faite opérée deux fois , elle a maintenant une plaque au dos et souffre toujours , ma belle fille qui n'a que 33 ans en souffre aussi pas une mais deux hernies discales mais le chirurgien ne veut pas encore opérer, elle est jeune et mon mari en a une aussi , en souffre de temps en temps mais pas d'opération non plus , c'est parfois pire aprés , je ne suis pas pour ! Demain je vais voir mon fils ainé qui n'est pas bien , douleur a la poitrine et au bras , il a été hospitalisé 24 h mais il est sorti des urgences et doit voir un cardiologue , je me fais du souci ! Bon week end et bisous à vous deux !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    30
    Samedi 28 Janvier 2012 à 02:29
    rené1

    Bonjour

    très complet ton article


    La prochaine semaine du sinologue, début d’une rubrique (la cuisine de rené) une cuisine chinoise facile.
    je te souhaite un très bon samedi 
    amitiés bises
    René

    31
    Samedi 28 Janvier 2012 à 06:41

    Bonjour ma très chère Martine


    C'est une intervention bien délicate


    Je te souhaite une bonne journée


    Gros bisous


    Méline


     


    images scintillantes betty boop

    32
    Samedi 28 Janvier 2012 à 10:38
    angelyz

    et selon l'âge où tu te fais opérer, tu as une rééducation hyper longue !

    33
    Samedi 28 Janvier 2012 à 11:55

    Bonjour Colnem
    Avant mes courses du samedi,je passe te lire
    et te souhaiter une Belle journée, a demain 

    34
    Samedi 28 Janvier 2012 à 15:27

    Suis revenue, pour ->, c'ok a demain

     

    35
    Samedi 28 Janvier 2012 à 17:16
    Caroline PC

    Bonsoir Colnem, j'espère pour toi que tu n'as pas besoin de cette opération!


    bon WE à tous les deux, j'ai fait un tour sur le blog de ton amie, bises

    36
    Samedi 28 Janvier 2012 à 17:32
    Nicole Decan

    Bonsoir Martine,


    Je reprends peu à peu mes visites sur les blogs amis. Je vois que vous êtes aussi dans le déménagement, nous nous avons terminé celui de notre belle soeur, maintenant l'on se débat avec les papiers, pas toujours facile.


    Tu as toi aussi des problèmes de vertèbres ? Je connais cela, j'ai subi 3 interventions chirurgicales pour hernie récidivente en L4/L/S1 , la dernière en 1990. Le 5 Mars, je pars à Toulouse pour la journée, mon neurochirurgien va me faire une thermocoagulation en L2/L 3 .


    Ici un temps pourri, brouillard épais ce matin et ensuite pluie mélée de neige fondue.


    Je te souhaite un très agréable week-end,


    Avec mes douces amitiés et de très grod bisous.


    Nicole


     


     

    37
    Samedi 28 Janvier 2012 à 18:48

    En Suisse, j'ai travaillé dans un service de rééducation fonctionnelle   ;)  Nous soignions entre autre des opérés d'hernies discale !

    Bisous et bonne soirée Martine

    Câlins à Prisca

    Muriel

    38
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 17:41

    mon pere a une herbie discale,inopérable,trop dangereux!!!!


    bizzz tous3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :