• L'insuffisance rénale aigüe chez le chien....


    chien

     

     

    L'insuffisance rénale correspond à une défaillance des fonctions du rein. Le rein est chargé de détoxifier le sang en filtrant les déchets (toxines) produits par l'organisme. Lorsqu'il ne peut accomplir cette fonction, les toxines s'accumulent et les premiers symptômes apparaissent. L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons:

    • soit de manière aigüe, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines produites par l'organisme.
      Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible si l'on élimine à temps la cause de cette insuffisance.

    • soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible.
      Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie, il est alors souvent trop tard pour rétablir les fonctions du rein.

    Pour en savoir plus sur l'insuffisance chronique chez le chien, cliquez ici.


    Les symptômes

    Les symptômes de cette maladie sont assez nombreux et souvent peu caractéristiques. Le chien est abattu et il mange peu ou plus du tout. Souvent il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des problèmes urinaires (douleurs voire arrêt total d'émission des urines).

    Ces symptômes sont assez inquiétants. En cas de doute, votre chien doit être examiné rapidement par un vétérinaire afin qu'il diagnostique si votre chien souffre bien d'une insuffisance rénale aiguë.

    Les causes

    Les causes de cette insuffisance rénale sont variées. Elle peut apparaître suite à une mauvaise circulation sanguine au niveau du rein lors d'hémorragie importante, lors de déshydratation sévère ou lors de certaines insuffisances cardiaques chez le chien âgé notamment.

    Le rein peut aussi subir une lésion majeure qui le rend incapable de fonctionner normalement.
    C'est le cas lors de certaines infections (pyélonéphrite, glomérulonéphrite), lors de certaines maladies générales (leptospirose, leishmaniose), lors de l'absorption de certains produits ou médicaments toxiques (intoxication par l'antigel par exemple).

    Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement quand l'urine qu'il produit ne peut s'éliminer normalement.
    Chez Le chien, c'est le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l'urètre bloquent l'émission d'urine.

    Le diagnostic

    Le vétérinaire, après un examen approfondi de l'animal, pourra réaliser une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l'organisme et normalement éliminées par le rein comme l'urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d'urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. Le vétérinaire pourra également réaliser d'autres examens (prise d'urines, radiographies, etc...) pour connaître la cause de cette insuffisance rénale aiguë.

    Le traitement

    Le traitement a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l'utilisation de diurétiques est nécessaire ainsi que l'administration de médicaments qui luttent contre les vomissements et la diarrhée associés. Lorsque la cause de l'insuffisance rénale est connue, un traitement spécifique sera mis en place également. Par exemple, lors de blocage de l'élimination de l'urine par des calculs, il faudra supprimer ces calculs.

    Le pronostic

    Il va dépendre de l'âge du chien, de la cause de l'insuffisance rénale et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires. Le vétérinaire réalise d'autres analyses de sang au cours du traitement. Si les taux d'urée et de créatinine diminuent et redeviennent normaux, on pourra considérer le chien comme sorti d'affaire mais ses reins seront fragilisés. Il faudra donc faire attention et le ramener chez le vétérinaire au moindre symptôme. Un traitement de fond et une alimentation particulière peuvent être prescrits également.


    Conclusion

    Il faut amener régulièrement le chien insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu'une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires.

    Quand votre chien atteint l'âge de 5 ans pour les grandes races, 7 ans pour les races moyennes et 8 ans pour les petites races, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon.

     

     

     

     

    IMAG0013

     

     

     

        Je vous redonnerais des petits conseils pour vos petits compagnons

     

     5

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 07:08
    Kelly

    un article cimplet, chez nous pas de neige, tant mieux, ça roule bien,
    bientôt la fin de la semaine,et un temps meilleur,comme hier,une température basse ce matin, -4° à 6h15..
    *, je te souhaite un très bon jeudi

    2
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 07:32

    ça peut rendre service pour ceux qui ont des compagnons à quatre pattes, chez nous depuis le départ de la nôtre, nous n'en avons jamais repris, trop dur de les voir souffrir.....passe un beau jeudi

    3
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 07:48
    therese

    Bonjour petite MARTINE,me voila revenue parmis vous mes cpinautes ,notre journée c'est bient passée avec ma famille malgrés le froid ,est ce matin c'est encore la meme chose toujurs le frpoid ,hier soir beaucoup de message sur l'ordi ,est ce matin je n'ai pas encore fait de billet ,je vais mis mètre ,je t'embrasse ma douce amie bonne journée  THERESE

    4
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 08:27
    sep-bleu/Martine

    Et bien voilà, moi, je n'ai pas de toutou ! Enfin pas pour l'instant, j'attends un petit york mais il est seulement en commande !

    Mais pour Noël, je risque d'avoir des p'tits poissons alors il faudra que tu me conseilles !

    Bon chez nous, ce matin c'est tout blanc, c'est joli ! En plus nous on n'a pas l'habitude alors on est émerveillé !

    Je te souhaite une bonne journée

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Martine

    5
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 09:12
    Mousse

    Bonjour Martine,

    Bien utile à savoir. Bien triste quand un chien rencontre ce problème.

    Merci pour la jolie photo de ton toutou.

    Bon jeudi enneigé.

    Bisous

    6
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 12:35
    Michèle

    Bonjour Martine,

    Nous avons une chienne de trois ans et j'espère qu'elle n'aura pas ce genre de soucis mais c'est bien de l'évoquer et ton article est très bien fait . Merci!

    Bien beau le toutou.

    Bises et bonne journée à nouveau enneigée chez moi .

    7
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 13:15

    Personnellement, nous n'avons pas d'animaux, Nous habitons en appartement, au quatrième étage sans ascenseur, pas trop le top pour un chien...

    Hier c'étaient les chin et chats de nos cousins du Mans.

    Bon jeudi

    Bisous

    8
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 13:26
    cadixmalabradorchoco

    Merci pour toutes ces explications avisées. Bises. FRANCOISE

    9
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 13:37
    Barbizon

    Bonsoir Martine, merci pour tes conseils, j'ai toujours peur que mes amis chiens et chat tombent malades...Bises, Barbizon

    10
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 15:11
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR MARTINE

    je viens de lire ton article sur la maladie des reins chez nos toutous cela me fait peur grâce a DIEU je n'ai ja mais eu de chiens malade comme ça mais bon cela fait peur

    pas de neige chez nous froid certes mais du beau soleil tant mieux car ce WE je voudrais aller chez moi m'occuper des rosiers et fermer l'eau en cas de gel

    bon et bien je vais sortir ma petite chienne c'est l' heurs

    BONNE APRES MIDI

    BISOUS MARTINE

    DANY DU SUD D'EN BAS

    11
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 15:36
    irobinangel

    bonjour Martine

    je m'excuse de n'être pas très présente sur les blogs, mais j'ai travaillé dur toute la semaine, ma patronne n'étant pas là . J'ai travaillé 11 heures par jour, et là je suis exténuée.

    bon, là Snoopy va bien de ce côté là, il mange même de trop, lol

    bon après-midi, bisous

    12
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 16:17
    cosedia

    bonjour

    merci beaucoup pour ces précisions bien utiles !

    13
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 18:02
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , et oui je connais ce probléme de mauvais fonctionnement des reins , ma Poussy a de l'urée et le véto m'a dit de supprimer la viande rouge , je lui donnais de la viande hachée , et de préférer viande blanche et poisson mais je lui en donne quand méme un peu mais moins qu'avant mais au lieu du boeuf du cheval , viande plus saine et moins grasse ! Je lui donne aussi du césar au poulet et des pates , riz légumes verts ! Les croquettes elle ne peut plus les croquer ! Ton article est trés complet , merci ! Bonne soirée et bisous a vous deux ! ***

    14
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 18:09
    Zazou-38

    Plus de chien et de chat chez moi pour l'instant...trop dur quand il décède.

    Bonne soirée Martine, bisous

    15
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 04:42

    bonjour Martine, a lire ton com, cela comfirme que la Chine est très mal connue.

    la loi interdit de manger du chien ou du chat, mais dans le grand Nord de la Chine comme il y a très peu de viande, cela est autorisé.

    bonne journée bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :