• L'insuffisance rénale chez le chien


    Publié le Mercredi 20 Avril 2011

    Chien qui boit

    En cas d'insuffisancez rénale, le chien boit généralement beaucoup

    Vous avez récemment appris que votre chien souffrait d'insuffisance rénale. Qu'il s'agisse d'une découverte fortuite à la faveur d'un bilan de santé ou que votre chien ait présenté des symptômes justifiant la recherche d'une éventuelle insuffisance rénale, vous souhaitez savoir plus précisément ce dont souffre votre compagnon.
    L'insuffisance rénale correspond à une défaillance du fonctionnement du rein.
    Le rein est chargé de détoxifier le sang en filtrant les déchets (toxines) produits par l'organisme.
    Lorsqu'il ne peut accomplir cette fonction, ou le fait de façon déficiente, les toxines s'accumulent dans l'organisme et les premiers symptômes apparaissent alors.
    L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons:
    • soit de manière aigüe, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines produites par l'organisme.
      Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible à condition que l'on élimine à temps la cause de cette insuffisance.
    • soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible.
      Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie, il est alors souvent trop tard pour rétablir pleinement les fonctions du rein.
     
    L'insuffisance rénale aigüe
    L'insuffisance rénale aigüe apparaît de façon brutale sur un animal quel que soit son âge.
    Les symptômes
    Les symptômes de cette maladie sont assez nombreux et souvent peu caractéristiques. Le chien est abattu et il mange peu ou plus du tout. Souvent il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des problèmes urinaires (douleurs voire arrêt total d'émission des urines). Une mauvaise haleine (odeur d'urée) peut également être un signe à prendre en compte.
    Ces symptômes sont assez inquiétants, quelle qu'en soit la cause. En cas de doute, votre chien doit être examiné rapidement par un vétérinaire afin qu'il diagnostique si votre chien souffre bien d'une insuffisance rénale aiguë.
    Les causes
    Les causes de l'insuffisance rénale aigüe peuvent être variées. Elle peut apparaître suite à une mauvaise circulation sanguine au niveau du rein lors d'hémorragie importante, lors de déshydratation sévère ou lors de certaines insuffisances cardiaques chez le chien âgé notamment.
    Le rein peut aussi subir une lésion majeure qui le rend incapable de fonctionner normalement. C'est le cas lors de certaines infections (pyélonéphrite, glomérulonéphrite), lors de certaines maladies générales (leptospirose, piroplasmose, leishmaniose), lors de l'absorption de certains produits ou médicaments toxiques (intoxication par l'antigel par exemple).
    Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement quand l'urine qu'il produit ne peut s'éliminer normalement. Chez le chien, c'est par exemple le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l'urètre bloquent l'émission d'urine.
    Le diagnostic
    Le vétérinaire, après un examen approfondi de l'animal, pourra réaliser une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l'organisme et normalement éliminées par le rein comme l'urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d'urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. Le vétérinaire pourra également réaliser d'autres examens (prise d'urines, numération formule sanguine, radiographie, échographie) pour connaître la cause de cette insuffisance rénale aiguë.
    Le traitement
    Le traitement a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l'utilisation de diurétiques particuliers est nécessaire ainsi que l'administration de médicaments qui luttent contre les vomissements, la diarrhée ou tout autre symptôme associé. Il sera de plus indispensable de proposer à l'animal un aliment médicalisé adapté, ne surchargeant surtout pas le rein (donc entre autres pauvre en protéines et en phosphore).
    Lorsque la cause de l'insuffisance rénale est connue, un traitement étiologique (traitement spécifique de la cause) sera mis en place également si cela est possible. Par exemple, lors de blocage de l'élimination de l'urine par des calculs, il faudra supprimer ces calculs.
    Le pronostic
    Il va dépendre de l'âge du chien, de la cause de l'insuffisance rénale et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires. Le vétérinaire réalise d'autres analyses de sang au cours du traitement. Si les taux d'urée et de créatinine diminuent et redeviennent normaux, on pourra considérer le chien comme sorti d'affaire mais ses reins seront fragilisés et nécessiteront pas la suite une attention toute particulière.
    Il faudra donc faire attention et le ramener chez votre vétérinaire au moindre symptôme.
    Un traitement de fond et une alimentation particulière à donner en général à vie peuvent être prescrits également.
     
    L'insuffisance rénale chronique
    Elle est liée à la destruction progressive et irréversible du rein qui devient incapable d'éliminer les toxines produites par l'organisme. Elle est surtout observée chez les chiens âgés. Dans de rares cas de malformations congénitales, elle peut apparaître sur de jeunes chiens.
    Les causes
    Cette affection peut par exemple apparaître suite à une infection rénale non traitée à temps, lors de lésion du rein, de problèmes urinaires répétés, de malformation rénale ou de cancers du rein. Une dégénérescence du tissu rénal lié à l'âge peut également être incriminée.
    Les symptômes
    Le chien boit généralement beaucoup (polydipsie), il urine également beaucoup (polyurie). On parle alors de PUPD (polyuro-polydipsie).
    Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue. Si la maladie évolue depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, le chien mange moins ou plus du tout.
    Il est souvent maigre et peut également être déshydraté. Il peut avoir des ulcères dans la bouche.
    Des vomissements récurrents ou la présence d'une diarrhée sont envisageables.
    Le chien présente aussi une diminution des globules rouges dans le sang (anémie). Cela est lié un défaut de production par le rein de l'érythropoïétine (la fameuse EPO) intervenant dans la synthèse des hématies (globules rouges).
    Ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques car un chien qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme par exemple du diabète, ou souffrir de plusieurs affections concomitantes.
    Le diagnostic
    C'est le même que pour l'insuffisance rénale aiguë : le dosage de molécules particulières dans le sang donne une première orientation (urée, créatinine), et d'autres examens permettent d'affiner le diagnostic.
    La destruction du rein est progressive. Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C'est pourquoi la maladie est indétectable et le chien ne présente pas de symptôme.
    Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s'installent. On considère que les signes apparaissent lorsque plus de 70% du tissu rénal est détruit. C'est alors que le diagnostic est plus aisément fait.
    Le traitement
    Il est vrai que la partie du ou des reins qui est détruite l'est de façon irréversible.
    Toutefois, le traitement est possible et les chiens peuvent vivre des années avec un traitement approprié. Le traitement va dépendre de la gravité des symptômes.
    Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l'apport de protéines et à limiter l'apport excessif de phosphore.
    Les aliments spécifiques pour chiens insuffisants rénaux contiennent peu de protéines mais elles sont de très bonne qualité.
    Lors des crises, il faut, comme dans l'insuffisance rénale aiguë, perfuser le chien.
    En effet, la perfusion permet de réhydrater le chien, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang.
    La perfusion permet aussi de soutenir l'organisme. L'utilisation de certaines vitamines est parfois recommandée.
    Le recours à des anabolisants, permettant de lutter contre l'anémie et avoir un effet « coup de fouet », est indiqué dans certains cas mais devient de moins en moins utilisée.
    La surveillance du chien insuffisant rénal chronique
    Les signes d'aggravation peuvent être variés mais vous devez faire plus particulièrement attention à :
    • une augmentation de la prise de boisson et donc de la quantité d'urines émises.
      Ceci indique souvent une aggravation de l'insuffisance rénale et votre chien doit revoir le vétérinaire.
    • une baisse d'appétit, un amaigrissement et/ou des vomissements chroniques.
    Il est dans tous les cas bon, lors d'une insuffisance rénale chronique, d'effectuer régulièrement des bilans sanguins (dosage de l'urée et la créatinine sanguines). Les propriétaires et le vétérinaire peuvent ainsi surveiller l'évolution de l'insuffisance rénale, et adapter le traitement s'il y a lieu.
    Le pronostic
    Il va dépendre des lésions rénales et du stade où le traitement est mis en place.
    La durée de vie du chien malade qui reçoit un traitement approprié peut être très longue.
    Il est donc important de faire suivre le chien par votre vétérinaire et d'éviter de lui donner des friandises, restes de table, qui pourraient être néfastes pour ses reins.
    On ne peut réellement parler de souffrance qu'en phase terminale où les reins de l'animal ne fonctionnent plus du tout, dans ce cas, le chien « s'auto-intoxique ». Il peut alors présenter des convulsions, être comateux. A ce stade, il ne reste malheureusement souvent plus de possibilité de traitement.
     
    Conclusion
    Il faut amener régulièrement le chien insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu'une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires.
    Quand votre chien atteint l'âge de 5 ans pour les grandes races, 7 ans pour les races moyennes et 8 ans pour les petites races, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon, dans les meilleures conditions possibles.
     

     L'insuffisance rénale chez le chien

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 01:24

     
    déjà le milieu de la semaine et le temps reste beau.
    bonne journée

    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 01:33
    vivrenchine

    Bonjour

    on ne fait pas la fête en Chine !! mais on a 6 jours de congé, donc on voyage

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    3
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:18

    de très judicieux conseils que tu donnes pour nos amis les bêtes....passe une belle journée

    4
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:41

    bonjour martine
    merci de nous avoir donné de précieux conseils pour la santé de nos chiens
    Le temps est encore mi-figue mi-raisin aujourd’hui mais  la température reste douce
    Je te souhaite  de passer une bonne journée
    bisous

    5
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:19

    moi qui est un yorkshire maladie frequente pour cette race

    ton article est tres interressant du coup à chaque vaccin je demanderais une prise de sang

    bisous bon mercredi

    6
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:43

     

                      BISOUS

     

     

    7
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:07

    SALAM BONJOUR MON AMIE

    AH CETTE MALADIE QUI TOUCHE AUTANT LES  HUMAINS QUE LES TOUTOUS

    JSPR QUE TU VAS BIEN PASSES UNE BONNE JURNEE

    TOUJORUS UN SOLEIL CHAUD CHEZ NOUS

    8
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:15

    Bonjour , la mienne a eu une prise de sang en début d'année et tout va bien .

    Je ne l'amène pas en randonnée avec moi car ce n'est pas conseillé quand on est en groupe , il faudrait que je la tienne en laisse et elle n'aime pas moi non plus .

    Bises et bonne journée .

    9
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:15

    Bonjour Martine,

    Un article intéressant.

    Comme chez l'humain, je bois en moyenne un litre et demi d'eau par jour.

    Bon mercredi

    Bisous

    10
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:34

    ici les gens vont de moins en moins chez le véto , pour soucis de finances et parfois je croise des animaux en bien mauvais état .... c'est bien tes articles!

    bisous et belle journée , ici brumeux et frais que 8° ce matin .... ça change du soleil d'hier!

    http://www.mostbeautifulpictures.net/wp-content/uploads/2013/06/LetItBe.jpg

     

    11
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:44

    merci pour le partage bisous

    12
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:01

    coucou

    ton article est intéssant , souvent c'est comme cela que mes chiens sont morts de vieillesse mais de cette façon

    Un des plaisirs d'Automne: la cueillette du raisin...
    temps bien gris aujourd'hui sur la bretagne
    bonne journée à toi

    bisousssssssssssss

    13
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:55

    Bonjour Martine,

    Pauvre chien-chien. J'espère que Prisca va toujours aussi bien et qu'elle est toujours en forme.

    Oui, j'ai vu que tu avais rajouté la photo de JP. Je croyais t'avoir répondu, excuse-moi.
    J'espère que vous allez bien et que la reprise du travail pour Patrick n'a pas été trop dure.
    Bisous à vous deux et bonne journée

    14
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:58

    de bons conseils pour ceux qui ont un chien;

    nous aussi, hier, gros orage et ce matin, pluie puis soleil;

    belle journée, Martine;

    bisous**

    15
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:19

    salut

    j'aime bien ton texte sur la santé de nos compagnons à quatre pattes

    bonne journée

    16
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:18

     

                      Bon  Mercredi

     

              Amitiés                           Bisous

     

       DE  MICHEL  LE  MECANO

     

     

    17
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:01

    Bonjour Martine, merci pour ces précieux conseils, ton article est très intéressant surtout quand il s'agit de la santé et du bien etre de nos petits amours à quatres pattes. Bon mercredi, Gros Bisous.

    bichon maltais

    18
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:35

    PASCAL

                                        A TOI

                               GROOS BISOUS

    19
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:51

    Bon mercredi.
    Bisoux


    20
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:24

    merci pour ces précieuses informations

    je te souhaite une excellente fin de journée gros bisous

    21
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 19:13

    tu as bien vu, c'est bien moi étant enfant.....douce soirée

    22
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 01:07
    rené/pierre

    Bonjour

     

    Je vais faire une tournante avec mes trois liens, pour ne pas devoir chaque fois réécrire mes coordonnées.

     

    Si cela vous pose problème, merci de me le dire !!

     

    Je te souhaite un très bon jeudi

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    23
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 01:12

     
    j'espère que chez vous c'est encore l'été indien
    bonne journée

    24
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 07:51

    Bonjour Martine, le petit coucou pour te souhaiter un bon jeudi...(Le toutou n'est pas à moi ) je te souhaite une merveilleuse journée...Gros Bisous.

    papillon

    25
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 08:01

    aujourd'hui le soleil fait une petite apparition....espérons que ce soit pour la journée....passe un doux jeudi

    26
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 08:17

    salam bonjour mon amie Martine 

    merci pour ton passage

    *passes un bon jeudi

    biz

    mini50099812

    27
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:13
    28
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:16

    journée plutot grise

    passe une bonne journée je te sais tres occupée aujourd'hui mais pense à te reposer aussi

    bisous

    29
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:32

    coucou raide j'attends le véto pour Picasso il éternue et ne mange plus , coryza surement mais vu son age on verra ..... ça va étre un rodéo car il deteste étre pris et manipuler méme par moi :p

     bisous

    30
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:38

    bonne journée, Martine;

    bisous**

    31
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:23

    coucou

    nous avons eu un gros orage ce matin

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    32
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:04

    Bonjour Martine et Patrick,

    Un petit bonjour en passant. J'espère que tout va bien se passer pour ton papa.
    Bisous et bonne journée à vous deux.

    33
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 13:51

    Bonjour Martine,

    Le temps est un peu voilé aujourd'hui mais ne nous plaignons pas...

    Bon jeudi

    Bisous

    34
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:10

    mon coucou du jeudi

    Douce fin de journée

    TI BO

    35
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:26

    bonjour martine
    encore merci pour les renseignements
    Un timide rayon de soleil mais beaucoup plus frais, l’automne s’établit
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée et à samedi 
    bisous

    36
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 16:00

    Bonjour Martine,

    Pas ce genre de problèmes chez mes filles...tant mieux ! Mais ces articles sont toujours interessants à lire ;-)

    Bonne journée et gros bisous

    Muriel

    37
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 16:09

    Bon jeudi.
    Bisoux



    38
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 17:49

    nos toutous aussi souffrent :( moi il a le soucis de l'estomac vide donc je dois lui laissé sans arrét sa gamelle pleine sinon il a de la bile :(((( biz

    39
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:53

    belle soirée ***

    40
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 02:08

     
    un week end qui se profile,a cette heure le soleil n'est pas encore présent
    bonne journée

    41
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 02:16
    Mr-He

    Bonjour

    tu as mal compris, je parlais de moi !!

     

    Je te souhaite un très bon vendredi

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    42
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 08:29

     bonne journée , on a eu de la pluie toute la nuit mais le ciel est bleu ce matin ...

    bisous

    Sweet Lion Cubs!!

    43
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 08:31

    est-ce que tu as un article au sujet du décollage de la peau des mains car j'ai perdu ma peau depuis hier donc la panique au boulot où le médecin m'a dit qu'on ne pouvait qu'attendre...

    44
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 09:01
    45
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 09:13

    pour nous, c'était hier matin mais sans grèle;

    maintenant, soleil et douceur sur l'ouest;

    bonne journée, Martine;

    bisous**

    46
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 09:25

    j'ai eu un chat qui sentait sa nourriture de longues minutes et ne voulait pas avaler un seul cachet ! j'en ai eu un autre qui manger le cachet juste déposé devant lui .... ici Picasso ne mange plus donc c'est cachet écrasé et à la seringue ...

    issue reservée vu son age .....

    47
    Lundi 7 Octobre 2013 à 10:17

    bon début de semaine, Martine;

    bisous**

    48
    Lundi 7 Octobre 2013 à 17:45

    Bonjour  Douce Martine, j'espère que tu as passé un excellent week-end, et jete souhaite un bon début de semaine...Bisous

    49
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 14:21

    j'espère que ta maman va mieux;

    bon rétablissement à elle;

    bisous **

    50
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 15:27

    Belle fin de journée Ti bo du jour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :