• La Chandeleur...

      
      
      
      
    Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification
    Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Feralia.
    Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.
    Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24.
    Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.
    Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.
    Hypothèse de l'ours
    Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.
    L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.
    Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.
    Il est indéniable qu’il subsista longtemps des cultes païens en Europe que les souverains chrétiens et les Églises ont cherché à éradiquer. Mais pour que « l’hypothèse de l’ours » soit ici éclairante, il faudrait, selon certains, qu’elle soit opérante à Rome au milieu du Ve siècle, là où la fête de Noël a été fixée au 25 décembre, et à Jérusalem, là où l’usage liturgique s’est établi de fêter la Présentation. En fait il n'y a pas besoin de cet éclairage, le calendrier chrétien lui-même s'en chargeant. En effet on y voit que la Chandeleur y est fixée au 2 février, et la Sainte-Brigitte au 1er février (Brigitt étant le nom de la Déesse celtique, célébrée à date équivalente). Il y a également la Saint-Ours d'Aoste, la Saint-Blaise (qui signifie "ours"). De plus la Chandeleur est l'ouverture de la période carnavalesque ; or l'ours est l'animal carnavalesque par excellence.
    Reste que la "festa candelarum" à Rome commémorait la recherche de la Déesse de la Lumière Perséphone enlevée par le Roi de l'Autre Monde Hadès, par sa Mère la déesse de la Vie Déméter. Perséphone n'étant plus dans notre monde les ténèbres étaient omniprésentes, sa mère a alors éclairé sa recherche avec une torche, et a fini par obtenir que sa fille serait sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de l'année (période claire), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant 1/3 du temps (saison hivernale). La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière. Février par ailleurs tire son nom de "februar": purifications (depuis l'Antiquité). Le christianisme a donc placé la fête de la Purification de la Vierge à ce moment. La purification dont il s'agit est celle de la sortie de la "ténèbre hivernale". Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière (l'Aurore de l'année) par le "chevalier solaire".
      
      
     
    Crêpes   
     
      

                                    Pâte à crêpes

    Pour des crêpes neutres ! Une recette de crêpes pour la chandeleur... et tout le reste de l'année !
     
    La pâte à crêpes peut se préparer à l'avance puisqu'il faut la laisser reposer. Pour des crêpes sucrées vous pourrez ajouter 50 g de sucre à la pâte.
    Retrouvez également d'autres recettes de crêpes sur le site pateacrepe.com.
    Temps de préparation : 40 minutes 
    Recette pour une trentaine de crêpes 500 grs de farine - 6 à 8 œufs entiers (selon la taille) - 8 cl d'huile - 1 litre de lait - 1 pincée de sel.
     

    Progression :

    1. Réunir les éléments (farine en fontaine )œufs entiers, huile,sel).

    2. dans un cul de poule

    3. et mélanger au fouet. En cours du mélange mouiller légèrement avec un peu de lait (un quart de la quantité) et continuer à incorporer en tournant.

    4. Lorsque la masse est homogène...

    5. ...on ajoute le reste du lait en une fois.

    6. Mélanger délicatement en veillant à ne pas laisser de grumeaux.

    7. La pate a crèpe est prête mais il faudra compter un temps de repos de 30 mn à 1 heure (gonflement des amidons).

    8. Lorsque la pâte a reposé, verser dans une poele chaude et légèrement huilée.

    9. Répartir artistiquement la pâte sur le fond de la crépière et remettre a feu moyen. Pour répartir la pâte vous pouvez aussi utiliser un rateau (rozell).

     

    10. Retourner la crêpe avec une spatule (c'est nettement moins risqué). Attention plus la crêpe cuira longtemps et plus elle sera craquante.

    11. Empiler les crêpes sur assiette au fur et à mesure et couvrir pour garder la chaleur et l'humidité.

     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février 2012 à 07:30
    2
    Jeudi 2 Février 2012 à 07:55

    hier j'avais l'intention d'ne faire, mais en ouvrant le frigo, je me suis aperçu qu'il ne restait plus beaucoup de lait.....pas assez pour faire les crèpes, ce n'est que partie remise....passe une douce journée

    3
    Jeudi 2 Février 2012 à 08:10

    Kikou ma Copinette,

    Je viens sur la pointe des pieds pour te souhaiter

    une très bonne journée. Ici il fait très très froid

    ce matin nous avons -7° au thermomètre. Alors

    moi j'ajoute à ma pâte à crêpe de la fleur d'oranger

    ma grand mère faisait toujours ça et moi je continue.

    Bon jeudi

    Gros bisous

    Mimi

    4
    Jeudi 2 Février 2012 à 08:58

    kikou me voilà hier impossible de poster les commentaires donc je me suis decourager . mais ce matin cela fonctionne bien . ce matin je suis en pause donc je vais en profiter pour faire les crepes et suivre tes bons conseils . chez nous froid glacial.reste bien au chaud si tu peux / je te souhaite une bonne journée . kiss de kellie

    5
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:27

    Bonjour,


    Excellent billet ! bravo ! ++++


    Belle journée !


    Gros bisous.


    Janine.


    6
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:36
    Bonjour .. bonne journée à Vous ...

      

    +++

    7
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:36
    8
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:40

     

    Bonjour  Colnem, extra les crepes !

    La nuit fut glaciale - 14 ° couette sur couette pour un chaud repos.

    Les volets coté nord resterons fermés pour la journée, le vent est rude.

    excellent jeudi hivernal, a demain  ->  

    ps : a voir un article promo serie tv sur

    http//parfumsdecampagne.over-blog.com

    merci

    9
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:43

    hum un pur régale que mes enfants adorent bisous $$

    10
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:43

     

    miam miam les bonne crepes sont la, bravo.

    C’est avec -3° que je passe te souhaiter une très belle journée, bisous.

     

    11
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:46

    c'est bon les crêpes, pas besoin d'attendre la chandeleur pour en faire ;=)
    cette fois on est en plein coeur de l'hiver.seulement 1°dans mon garage !
    bonne journée

    12
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:01

    Bonjour Martine,

    Je n'ai pas de chance avec ton lien, je tombe toujours ailleurs.

    C'est Colnem, mais c'est un blog anglais ?

    Voilà pourquoi je ne passe pas.

    Je suis allée chez Jean-Claude et là ton lien est bon.

    Bref, c'est déjà la chandeleur, qui n'aime pas les crêpes ?

    Ca va sauter partout aujourd'hui.

    Bonne journée, bisous.

    13
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:05

    bonjour mon amie de bonnes crêpes bien gourmandes

    chez moi quand je le s fais j'ajoute du beurre fondu au lieu d'huile

    je te remercie pour ton passage chez dgidgi d'avoir abordé le sujet pour le deuil qui me touche

    je te souahtie bonne journée

    si cela te dérnge pas de visionner ems vidéos quand tu apsses sur mes blogs et la puub de geewiz une à droite et l'autre de gauche différente qu'un ami m'a montré à placer

    chez toi je ne vois qu'une seule sur la droite

     

    14
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:06

    salut Martine, bonne crèpes party sous la couette car ici aussi, il fait froid, -7, mais plein soleil et bcp de vent

    bises *

    15
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:12

    Tiens en revenant je vois qu'il y a d'autres pubs j'ai cliqué aussi

    et j'espère que tu rectifieras mes fautes de frappe il fait tellement froid

    et dans ma maison pas de chauffage prévu au départ

    bonne journée

    http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/603/257/20080104/dyn007_original_417_450_gif_2603257_7fa167d75bb1b80827db9153f1831688.gif
    16
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:41

    C'est avec un temps glacial mais beau que je passe te saluer, merci pour ta recette gourmande, bon jeudi, bises.*

    17
    Jeudi 2 Février 2012 à 11:11
    Thierrydentelle

    Bonjour Martine , et bien je sais tout sur l'origine de la chandeleur , j'avais oublié que c'était ce jour , je me débrouille pas mal pour faire des crèpes , j'adore les faire sauter , ça m'amuse et je rate presque jamais ... merci pour le conseil , je vais essayer , je connais ce produit en effet , j'en ai plus par contre , faudra que j'en achête , belle journée à toi , amitiés et bisous de Thierry

    Betty Boop

    18
    Jeudi 2 Février 2012 à 13:12

    Coucou Martine,

    Je pense que j'en ferai pendant le week-end.

    Bonne journée

    Bisous

    19
    Jeudi 2 Février 2012 à 13:48

    bon j ai pris de l avance hier (article sur mon blog oblige)..et je me suis régalée..alors aujourd'hui..on recommence!!!j adore les crêpes!! vive la chandeleur!! bonne journée  biz++

    20
    Jeudi 2 Février 2012 à 14:30

    Bonjour Colnem,

    Oui ! Je vais m'y mettre pour faire plaisir à mon Mari. La pâte est prête.

    Je te souhaite une bonne journée de la chandeleur et que celle-ci t'apporte beaucoup de bonheur !

    Avec mes amitiés. Bisous

    21
    Jeudi 2 Février 2012 à 14:45

    Bonjour ma très chère LMartine
    Merci pour l'origine de la chandeleur


    Je crois que tout le monde sera aux fourneaux aujourd'hui


    Je te souhaite ma douce amie une excellente journée


    Gros bisous


    Méline


    chandeleur, crêpes


     

    22
    Jeudi 2 Février 2012 à 15:22
    angelyz

    primmmmmmm'sssss !! chuis arrivée en première, c'ets donc moi qui m'sers la preums !!!!! et pis, comme j'aurais fini avant vous, j'm'occuperai de vos crêpes aussi !!! mais priiiimmmm'sssssss !!

    23
    Jeudi 2 Février 2012 à 17:20

    moi j'en connais qui font "la crêpe" :))))

    mon passage du soir .... pa de neige mais glacial

    2378222781 1

    Les glaçons

    Les glaçons qui pendent du toit
    Dis-moi, c'est de la glace à quoi ?
    Elle n'a pas de couleur,
    Elle n'a pas de goût, 
    Elle n'a pas d'odeur,
    Elle n'a rien du tout !
    Alors, c'est de la glace à quoi,
    Les glaçons qui pendent du toit ?

    Corinne Albaut

    Brrr...
    Il fait froid
    Claque, claque tes mains
    Elles ont chaud, elles sont bien
    Frotte, frotte ton front
    Il rougit comme un lampion
    Tape, tape tes joues
    Mais pas comme un petit fou
    Dring, dring ton nez
    C'est pour bien le réchauffer
    Gratte, gratte ton menton
    Barbichette, barbichon.

    La neige

    Regardez la neige qui danse
    Derrière le carreau fermé.
    Qui là-haut peut bien s'amuser
    À déchirer le ciel immense
    En petits morceaux de papier ?

    Pernette Chaponnière

    La gelée

    Ce matin,
    Il y avait
    Des milliers
    De diamants
    Dans les champs.

    Les gens ont dit :
    “C’est la gelée.”

    Mais moi
    Je sais bien
    Que c’est la lune
    Qui a fait craquer
    Tous ses colliers.

    Anne-Marie Chapouton

    Le petit flocon

    Je suis un petit flocon
    Tout menu, tout blanc, tout rond,
    Je voltige dans l'air léger,
    Je me balance
    Au bout des branches,
    Et puis je viens me percher
    Au bout de ton petit nez

    Je suis un peu froid.
    Tu crois ?
    C'est tant pis pour toi,
    Voilà !

    Je suis un petit flocon
    Tout menu, tout blanc, tout rond,
    Qui aime beaucoup s'amuser
    Dans le vent... et sur ton nez !

    24
    Jeudi 2 Février 2012 à 17:34
    ben dis donc c'est appétissant aujourd'hui je note laisse moi quand même 2 de côté belle fin de journée ma douce •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    25
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:10

    c'est bien de savoir pourquoi on va se régaler ce soir !!

    26
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:13

    Bon appétit Martine ! et aussi à tous les autres bloggeurs et bloggeuses  ;o))

    Bisous et bonne soirée

    Muriel

    27
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:21

    Merci beaucoup pour avoir raconté en déai ll'origine de cette fête !

    Bonne fête de la Chandeleur ma chère Colnem

    avec tous mes bisous

     

    28
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:46

     Bonne chandeleur, bise étoilée

    29
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:46

    kikou, c'est avec la neige qui tombe et un froid glacial que je passe faire mon coucou étoilé

    Vidéos à voir chez mentale et chez toutoune, merci

    30
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:49

    Ca tombe bien, j'avais envie de crepes.

    Bonne soirée.

    31
    Jeudi 2 Février 2012 à 20:41

    Bonsoir,


    as-tu remarqué que dans les cuisines l'éclairage est presque toujours au milieu de la pièce (ce qui est bien) mais de ce fait quand on est devant l'évier, la plaque de cuisson, on se fait de l'ombre.. alors comme j'aime beaucoup cuisiner j'ai eu cette idée, et comme ce sont des ampoules à economie d'énergie par de forte cosommation


    J'espère que tout va pour le mieux pour vous, ici pas de problème onn se conserve, il fait dirons nous plus que frais... 6é ce soir à 18h


    Je vous souhaite une bonne soirée


    Amicalement (J-Claude)

    32
    Jeudi 2 Février 2012 à 20:43

    Pas besoin de faire de crêpes, j'en ai trouvé dans ma boite aux lettres en rentrant du travail...ma mère est passée par là...sympa mon courrier...

    Bonne soirée de Chandeleur Martine, bisouilles

    33
    Jeudi 2 Février 2012 à 20:47

    Bonsoir Martine , c'est fait les crépes sont faites et a moitié mangé , je rajoute dans la pate de l'eau de fleur d'oranger et un peu de rhum ! Merci pour mon fils , il voit bientot le cardio je trouve que c'est bien long pour avoir un rendez vous ! Vendredi prochain seulement , il est bien fatigué ! Je pense que le manque de sommeil y fait aussi , il ne dort que 4 h par nuit , c'est peu ! Demain - 8 chez nous , brrr, il faut rester au chaud ! Bonne soirée et bonne fin de semaine , bisous à vous deux !

    34
    Jeudi 2 Février 2012 à 22:54

    zut zut zut

    j'ai beau tendre la main vers mon écran, rien ne passe

    pas même l'odeur !!!!

    gros bisosu

    ps, tu as surement mis un mauvais lien . je ne pouvais pas rentrer chez toi !!!!

     

    Bonne soirée, bisou.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    35
    Jeudi 2 Février 2012 à 23:57

    salut

    il fut un temps dans mon foer des jeunes j'en faisait plus de deux cents des crêpes en une soirée

    Bon évidemment javais quand même le matériel adéquat

    bonne soirée

    36
    Vendredi 3 Février 2012 à 04:52

    BONJOUR  COLNEM


    L'OFFENSIVE DU GENERAL HIVER SE POURSUIT


    BIENTOT A DEUX CHIFFRES


    PEUT ETRE POUR LE JOUR LEVANT


    BON VENDREDI BIEN AU CHAUD


    BISOUS  - 7 °


         56MELDIX77     


        le Briard        Breton    Photo 014

    37
    Vendredi 3 Février 2012 à 09:34

    Bon courage et bonne fin de semaine ! Nous sommes avec -10 ° dans la Drôme ! Pascal.

    38
    Vendredi 3 Février 2012 à 20:15

    Bonsoir Colnem

    La semaine est finie, voici le weekend, chouette !

    Bisous *

     

    39
    Vendredi 3 Février 2012 à 20:27

    Je me suis bien régalée hier avec les crèpes ! Je te souhaite un bon week-end, et espèrant que tu n'auras pas trop froid ! Bises. FRANCOISE

    40
    Vendredi 3 Février 2012 à 20:32

    Bonsoir,


    Aujourd'hui il a fait vraiment très froid ici, -7° ce matin et ce soir les teperatures sont déjà negatives, la neige n'est anbnoncé que pour dimanche...


    Aujourd'hui j'ai encore bien avancé dans mes travaux, c'est quand même bien agréable de travailler avec du chauffage


    Je vous souhaite une agréable soirée ainsi qu'un bon week end


    Amicalement (J-Claude)

    41
    Samedi 4 Février 2012 à 07:25

    j'adore isabelle Boulay.
    D'ailleurs je m'entends bien avec les isabelle ... il y a des prénoms avec lesquels on s'entend particulièrement ...


    pas toi ??


    ;)


    j'ai remarqué ..


    Je te souhaite un bon samedi


    Hier la vente de crêpes pour l’Association de parents d’élèves


    A bien marché malgré le froid glacial (à cause surtout du vent fort en plus des températures hivernales).


    Bisous


    christelle


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :