• La maladie de Crohn !

    Crohn (maladie de)

     
     

    Définition

    318  

    La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) qui peut toucher tout le tube digestif avec une prédilection pour la fin de l’intestin grêle et le côlon et dans une moindre mesure la région de l'anus. On note une alternance de zones saines et de zones atteintes par la maladie au niveau du tube digestif. Elle évolue par une alternance de poussées (crises) et de rémissions.
     
    Chiffres / épidémiologie
    On estime qu’il y a environ 100 000 malades en France, soit 1,8  personnes sur 1000.
    La maladie de Crohn est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes (entre 20 et 30 ans) mais peut survenir à tout âge.
     
    Prévention
    La maladie de Crohn ne peut être dépistée ou diagnostiquée avant l’apparition des symptômes. Il n’existe pas de moyen de la prévenir.
     
    319  
    Causes 
    La maladie n'a pas de cause unique identifiée, et semble multifactorielle :
    • Une prédisposition génétique (risque de transmission de la maladie à ses enfants entre 1 et 3% si l’un des deux parents est malade)
    • une flore intestinale particulière
    • Un dysfonctionnement du système immunitaire
    • Des facteurs environnementaux (tabac par exemple)
     
    Mécanismes à l’origine de la maladie
    Le mécanisme de déclenchement de la maladie est encore mal connu. Il s'agit très probablement de l'interaction de plusieurs facteurs environnementaux (une infection, peut être un stress), bactériens au niveau de la flore intestinale, et génétiques.
     
    Symptômes / manifestations
    La maladie se manifeste le plus souvent avec les symptômes digestifs suivants :
    • diarrhées chroniques avec des glaires et du sang
    • douleurs abdominales
    • vomissements
    • fatigue
    • fièvre
    • souvent perte d’appétit et amaigrissement
    • atteinte de la région anale : fistules, fissures, abcès
    • Des symptômes extra-digestifs peuvent également apparaître, comme des douleurs articulaires, des lésions cutanées ou oculaires.
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Novembre 2013 à 08:41

    Bonjour Martine .

    Mon petit passage du Mardi , pour te souhaiter une bonne journée  .

    Bisous de nous deux .

    2
    Mardi 12 Novembre 2013 à 08:49

    peu de gens en parlent mais cette maladie frappe les régions où les gens consomment beaucoup de pommes de terre (et rien d'autre, les pauvres il y a 50-100 ans) notamment en Picardie, la plus grande région productrice de PDT de France); 

    tu as raison pour les donations; chez nous, les valeurs morales ont disparu, le respect des autres, la générosité...

    et on voit le résultat.

    Ce n'est pas encore le cas en Asie et heureusement quand on voit les catastrophes qui les frappent;

    bisous ***

    3
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:20

                                         BISOUS

     

     

    4
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:27

    coucou

    super soleil chez nous aussi hier

    Bonjour ... Bonne journée à Toutes et Tous

    Sourire ... rire ...

    bonne journée

    bisousssssssssssssss

    5
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:52

    Salam bonjour mon amie

    un peu froid mais le soleil est encore la

    ah les maladies et le mal qui reène dans ce vbas monde

    pas mieux que la santé

    6
    Mardi 12 Novembre 2013 à 10:22
    Intéressant article !
    7
    Mardi 12 Novembre 2013 à 12:16

    j en ai entendu parler..pas de prévention ..pas guerissable ...encore une saleté de maladie avec laquelle il faut  vivre avec  :(  bon mardi  biz**

    8
    Mardi 12 Novembre 2013 à 13:12

    Bonjour Martine,

    C'est une horreur cette maladie. Je n'ai pas vu si elle pouvait être guérie.

    Oui, nous avons repris nos habitudes et nous n'y retournons pas la semaine prochaine, ma fille a pris deux jours de repos, pour nous aussi, nous nous reposions. Après on verra.

    Si tu veux voir JPP à la télé, tu peux aller sur FR3 aquitaine, jt du 11 novembre. Le maire de Briscous a rendu un hommage à son grand père retrouvé à Fleury.

    Gros bisous à vous deux. Je vais aller voir sur Patrick a fait un article car je ne les reçois pas.

    Bonne journée, il pleut aussi chez nous.

    9
    Mardi 12 Novembre 2013 à 14:31

    Bonjour Martine,

    C'est une maladie dont on ne parle pas souvent et pourtant je connais deux personnes qui l'ont.

    Quand vous venez au mois de juin ce serait bien que l'on se rencontre tous les six.

    Comment vont tes parents ?

    Bon mardi

    Bisous

    10
    Mardi 12 Novembre 2013 à 16:03

    Bonne soirée de mardi
    Bisoux 


     

    11
    Mardi 12 Novembre 2013 à 17:43

    bonsoir martine

    une maladie inflammatoire,et pas facile à vivre!!

    il pleut tout le temps,on est dans la gadoue

    bonne soirée

    bisous

    12
    Mardi 12 Novembre 2013 à 19:35

    merci pour ces précisions

    on en sait plus maintenant

    douce pensée du mardi
    bisous du jour

     

    13
    Mardi 12 Novembre 2013 à 19:38

    Bonsoir
    C'est moi que voilà, en retard comme d'habitude pour te souhaiter non pas une bonne journée vu l'heure mais une excellente soirée!
    J'espère que tu vas bien et te fais de gros bisous.
    Prends soin de toi.
    Sophie

    14
    Mardi 12 Novembre 2013 à 20:15

    bonjour martine
    je ne connaissais pas cette maladie
    Nous avons eu nos premières gelées la nuit dernière et il fait froid mais c’est un temps de saison
    Je te souhaite de passer une bonne soirée
    bisous

    15
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:22

    Pas marrant du tout cette infection

    bisou

     

    16
    Mardi 12 Novembre 2013 à 22:45

    salut

    c'est une maladie qui se soigne bien si on la prend au début

    bonne journée

    17
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 00:47
    hier, il a plu toute la journée, j'en ai profité pour aller chez le coiffeur,1h20mn, lavage, massage, coupe, relavage, 3,8euros,en france 10mn, 10euros..no comment. bon mercredi
    18
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 07:39

    Coucou Martine,

    je viens te souhaiter une agréable journée en t'espérant en bonne santé.

    Avoir la santé c'est  être riche d'un trésor inestimable.

    Gros bisous.

    19
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 07:56

    encore une maladie que j'ignorai.....douce journée à toi

    20
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 08:50

    Coucou Martine,

    C'est par un beau soleil que je passe te souhaiter un bon mercredi.

    Profitons de la douceur avant que le mistral ne se lève, il est prévu pour demain.

    Bisous

    21
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:11

    belle journée, Martine;

    bisous**

    22
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:17

    j'ai l'anneau de mon estomac qui est déformé et à cause de ma naissance apparemment...

    23
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:32

    coucou

    Bonjour à Vous ...

       animaux écureuils

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    24
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:53

    Bonjour Martine ,

    C'est encore une autre maladie qui fait très souffrir , pas marrant du tout pour ceux qui sont malades !

    Bises et bon mercredi encore bien gris , on ne s'en sort pas de ce fichu temps .

    25
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 12:01

    bonjour martine

    ma nougatine a tant d"énergie qu'il faut la sortir,elle aime tant ça

    profitons du soleil

    bonne journée

    bisous

    26
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:26

    bonjour martine
    le petit coucou du jour
    Aujourd’hui il fait un peu moins froid, mais le temps reste automnal et couvert
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bisous

    27
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 15:34

    Bonjour,
    Me voilà sur ton joli blog pour te souhaiter une bonne journée!
    ici il ne fait pas chaud mais pour une fois il ne pleut pas.
    J'espère que tu vas bien, moi ça va!
    Prends soin de toi
    Mes amitiés
    Sophie

    28
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 16:07
    Douce fin de journée Gros bisous du mercredi
    29
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 16:14

    Bonsoir du mercredi
    Bisoux

     

    30
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 22:22
    salam bonsoir mon amie
    jspr que maman va mieux
    elle s'accroche
    merci pour ton passage 
     
    retard pas trop présente 
     
    demain fête des handicapés dont je suis responsable bénévole des affaires sociales 
     
    j'ai ramené bp de cadeaux jouets et  limonades * y aura aussi hanaya pour leur faire des tatouages 
     
    et un animateur et tout çà gratuitement 
    31
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 23:29

    salut

    le mauvais temps est présent chez nous

    bonne journée

    32
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 01:16

     
    avec les pluies de ces 2 derniers jours,les températures ont baissees, presque besoin du gilet le matin.
    bon jeudi

    33
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 01:17
    vivrenchine

    Blog(1) Bonjour Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René

    34
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 08:24

    Bon jeudi, gros bisous. FRANCOISE

    35
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:41

    avec la fribiomalgie j'ai les mêmes sympthome c'est affreux que sa me prends, je pleins toutes les personnes malade biz

    36
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 01:13
    rené/pierre

    Blog(2)

     

     

     

    Bonjour

     

     

     

    Je te souhaite un très bon vendredi

     

     

     

    Nos amitiés bises 

     

     

     

    Qing&René

     

    37
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 20:29

    Bonsoir Martine,

    C'est une maladie rare et pas sympa du tout. 

    Bonne soirée et gros bisous

    Muriel

    38
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 22:17

    petit coucou - j'ai du mal à tenir le soir !!

    une fatigue !

    mardi je me suis couchée à 20h30tellement je n'en pouvais plus !

    Heureusement comme tu vois ça va mieux en fin de semaine ;)

     

    mais je ne vais pas trop tarder quand même 

    gros bisous

    christelle

    39
    Samedi 16 Novembre 2013 à 04:11

    BONJOUR  MARTINE

    BONNE FIN DE SEMAINE

    BON WEEK END PERSONNALISE

    ENTRE LA CHALEUR DOUILLETTE DE SON INTERIEUR

    OU LE TEMPS INCERTAIN DE L'AUTOMNE

     

    BISOUS & AMITIES

    -J-G-R-C-

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :