• Le Berceau de Saint-Vincent de Paul....

     

     

      Vacances dans les Landes 2010 133

     

     

    A quelques kilomètres de Dax,vous trouverez le lieu natal de Saint Vincent de Paul.

     

     

    Vacances dans les Landes 2010 136

     

    La Chapelle:de stysle néo-byzantin,érigée en l'honneur de celui qui a marqué l'Eglise,la France,le monde et qu'on nomme:le Père des pauvres,le grand saint du siècle....

     

    Vincent de Paul ou Vincent Depaul, né au village de Pouy  près de Dax le 24 avril 1581 ou 1576- mort le 27 septembre 1660, est un prêtre catholique français renommé pour sa charité, qu'il exerça notamment auprès des galériens - dont il était aumônier -, des enfants trouvés et des populations rurales. Aumônier de la reine Marguerite, épouse de Henri IV, puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants du marquis de Belle-Isle, frère de l'archevêque de Paris.

    Il fonde deux sociétés de vie apostolique : la Congrégation de la Mission, dont les membres seront couramment appelés lazaristes et la Compagnie des filles de la Charité, souvent connues comme les Sœurs de Saint Vincent de Paul.

     

     

    Vacances dans les Landes 2010 139

    Ranquines:La maison natale,le lieu-source ou Vincent enfant a découvert et vécu l'amour familial,le sens du service,la valeur du travail et l'amour de Dieu.

     

     

    Vacances dans les Landes 2010 140 

     

     Vacances dans les Landes 2010 141

     

     

    Vacances dans les Landes 2010 143

     

     

    Vacances dans les Landes 2010 145

     

     

     

    Vacances dans les Landes 2010 144

     

     

    Ce chêne à plus de 800 ans.....

     

    Vincent de Paul serait né le 24 avril 1581, à Pouy ou le 24 avril 1576 à Tamarite de Litera (Catalogne). Abelly a donné 1576 comme date de naissance, mais la biographie actuelle accepte la date de 1581, laquelle a été proposée vers 1920-1925 par Pedro Costa à Paris.

    Selon la théorie de Pouy, Vicente de Paúl est né dans une petite maison à la périphérie du village de Pouy (qui, depuis le XIXe siècle, est appelé « Saint-Vincent-de-Paul » en son honneur), situé à environ cinq kilomètres de la ville de Dax dans le département des Landes, située au sud-ouest de la France. Le lieu de sa naissance, connu aujourd'hui comme Berceau de Saint Vincent de Paul, est un modeste bâtiment de briques et de poutres de bois très proche de la maison où Vincent est né en avril 1580 ou 1581 (année imprécise). Il n'existe aucun enregistrement de sa naissance puisque les registres des baptèmes n'ont existé qu'à partir de 1648.

    Selon la théorie de Tamarite, les attributifs Paul, et Moras / Mora sont fréquents en Aragon, et les "infanzones" (gentilshommes) d'Aragon utilisaient le "de" dans leurs noms. Il n'existe aucun enregistrement de sa naissance parce que tous les documents ont été brûlés en 1936 pendant la guerre civile espagnole. Le biographe officiel de Luis Abelly s'était rendu à Pouy quatre ans après la mort de Saint-Vincent et n'avait pu trouver aucune information sur les grands-parents ou même leurs prénoms, ce qui suggère qu'ils n'étaient pas de la région, et que les résidents de Pouy avaient décidé de garder le silence sur son origine aragonaise, pour obtenir la gloire d'être le berceau du personnage. Les premières traces de la présence des parents de Vincent à Pouy sont de 1581, soit cinq ans après sa naissance en 1576 selon Abelly. Il ne fait aucun doute que son père est de Tamarite de Litera.À Tamarite il y a une rue dédiée à son nom.

    Il est le troisième d’une fratrie qui comprend quatre garçons et deux filles. Son père Jean de Paul est un petit exploitant agricole, sa mère Bertrande de Moras appartenait en revanche à une famille de la petite noblesse locale.

     

     

    Vacances dans les Landes 2010 148

     

     

                               UNE BERGERIE....

     

    Vincent est amené très tôt à apporter son aide à ses parents qui peinent à nourrir une famille nombreuse. Aussi il passe ses premières années à garder comme berger des moutons, des vaches et des porcs. Il doit quitter toutefois son foyer familial pour Dax où son père l’inscrit au Collège des Cordeliers, tenu par les franciscains. Son père espère ainsi le préparer à obtenir quelques « bons bénéfices » grâce auxquels il pourra compléter les revenus familiaux.

    Il est ordonné prêtre en 1600.

    Vraisemblablement capturé en 1605 par des pirates lors d'un voyage au départ de Marseille vers Narbonne, il s'évade de Tunis après deux années d'emprisonnement, puis devient prêtre de paroisse et précepteur dans la famille de Gondi.

    Il officie plusieurs mois dans la paroisse de Châtillon-sur-Chalaronne, dans la Dombes (département actuel de l'Ain, région Rhône-Alpes), à 18 km d'Ars-sur-Formans, où officiera deux siècles plus tard Saint-Jean-Marie-Vianney, le Curé d'Ars.

    Curé de Clichy en 1617, il fonde, avec les dames aisées de la ville, les Dames de la Charité pour venir en aide aux pauvres mais celles-ci ne faisant pas preuve de suffisamment d'esprit de charité, il propose son projet à des femmes plus humbles mais plus décidées à le soutenir.

    Aumônier général des galères en 1619. Grâce au soutien financier de madame de Gondi, il fonda, en 1625 la Congrégation de la Mission. Vouée à l'évangélisation des pauvres des campagnes, la congrégation prendra le nom de Lazaristes (car demeurant dans le quartier Saint Lazare de Paris, l'enclos Saint-Lazare). Depaul, qui formera de nombreux prêtres, crée un séminaire de la Mission. Les premiers Lazaristes seront envoyés à Madagascar dès 1648.

    Le 29 novembre 1633, il fonde les Gardes des Pauvres, origine de la congrégation des Compagnie des Filles de la Charité sous la responsailité de Louise de Marillac parmi lesquelles Marguerite Naseau. Les Filles de la Charité, aussi appelées "Sœurs de Saint Vincent de Paul", sont vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres ; il en confie la formation à la veuve Le Gras. Cette institution est à l'origine de l'hôpital des Enfants-Trouvés de Paris.

     

    La documentation a été prise sur Wikipédia et les photos sont personnelles.

    81mzl44e 

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Novembre 2010 à 07:59
    Kelly

    un très bel article, plutôt vieux et bizarre ce chene de 800ans, quoique nous a cet age !! il reste pas grand chose
    Moins de vent ce matin , mais encore beaucoup de pluie.
      je te souhaite un très bon mardi

    2
    Mardi 9 Novembre 2010 à 09:14

    Bonjour ma douce amie ,ho quelle belle article ,beaucoup de travaille a complis bravo .Pour moi c'est encore un peut dure ,ce matin je doit repondre a mes comms est il y en a beaucoup,quelle plaisir d'etre s'i bien accuillie tout sa grace a toi douce amie passe une bonne journée ,bizzzzzz THERESE

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 9 Novembre 2010 à 09:23
    Mousse

    Bonjour,

    Merci pour ce billet, j'aime le chêne et sa petite chapelle.

    800 ans, c'est incroyable !

    Tes photos sont très belles.

    Bon mardi.

    Bisous

    4
    Mardi 9 Novembre 2010 à 09:36
    footix

    bonjour

    très belles photos en effet! Dax est une superbe ville !

    5
    Mardi 9 Novembre 2010 à 10:13
    Michèle

    Bonjour,

    Je ne savais pas qu'un chêne pouvait venir si vieux mais il doit être une exception!!!

    Le vent peut soufflé , il ne tombera pas ! Très beau avec son coin où se trouve la Sainte-Vierge !!

    Bises et bonne journée.

    6
    Mardi 9 Novembre 2010 à 17:49
    Maria Dora

    Bonjour Martine , c'est un bel article avec de belles photos , ou je crois reconnaitre un toutou ! En tous cas c'est trés interessant ! Passe une bonne soirée , bisous a vous deux !

    7
    Mardi 9 Novembre 2010 à 19:04
    PEARL

    Bonsoir Colnem

    C'est un magnifique article que je me suis régalée à lire, mille mercis pour ce partage et ces belles photos.Ce chêne est super impressionnant!Bisous et très bonne nuit mon amie.

    8
    Mardi 9 Novembre 2010 à 23:44
    cadixmalabradorchoco

    Impressionnant ce chêne ! Beau reportage ! Bises. FRANCOISE

    9
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 07:22
    Kelly

    un bel article, bravo
    Comme a peu près partout, beaucoup de pluie, un temps de novembre.
      je te souhaite un très bon mercredi

    10
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 15:39
    irobinangel

    bonjour Martine

    très joli site à découvrir et belles photos, bravo pour cet article!!!

    Je te souhaite un bon après midi avec chez moi encore de la pluie

    bisous

    11
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 11:02
    virjaja

    merci, je découvre, et je note l'endroit, Dax n'est pas si loin d'ici...mais on y va jamais. gros bisous.cathy

    12
    jdou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:36

    Bonsoir Martine. Merci de faire le guide dans ce coin que je ne connais pas. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :