• Le Border Collie....

    r2jx9fdh

    Le Border Collie a été sélectionné à des fins pastorales, pendant plus de deux siècles. On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon. Par la suite, le terme "Collie" est devenu synonyme de chien de berger.

     

     

     

     

    Le Border Collie au travail

     

     

    Le Border Collie a été sélectionné à des fins pastorales, pendant plus de deux siècles. On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon  Par la suite, le terme "Collie" est devenu synonyme de chien de berger. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre. Le Border Collie tire son nom de la région dite "des Borders" (mot signifiant "frontière"), qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. La Grande-Bretagne n'a reconnu la race qu'en 1976. Les premiers Border Collie sont arrivés en France au début des années 1980.

     

    Sélection

    Le Border Collie se distingue plus par ses excellentes aptitudes de berger que par sa morphologie. Une spécificité Française exige, contrairement aux pays d'Europe, qu'il se soumette a un examen dit "de confirmation". Celui-ci se déroule sous la houlette d'un expert-confirmateur, la particularité de la race étant que cet examen n'est pas uniquement un examen morphologique, mais surtout un test de travail. Afin que cet examen soit mené au mieux, le Border Collie est la seule race dont la confirmation a été déléguée au club de race  par la Société centrale canine. La confirmation donne à la descendance d'un sujet la possibilité d'être inscrit sur un livre des origines officiel.

    Dans les autres pays coexistent généralement plusieurs livres des origines, à l'exemple de la Grande-Bretagne où le livre du Kennel Club (KC) répertorie les chiens d'exposition et de sport, et le livre de l'International SheepDog Society (ISDS) enregistre les chiens de travail. Un chien inscrit à l'ISDS peut d'office obtenir un pedigree KC. Par contre, un chien possédant un pedigree KC doit prouver son aptitude au travail sur troupeau pour être enregistré à l'ISDS, "au titre du mérite". Les chiens peuvent donc avoir un double pedigree.

     

     
    Le Border Collie n'est pas agressif

     

    Par ailleurs, la confirmation n'est pas le sésame vers une reproduction raisonnée : la race, touchée par la dysplasie des hanches ainsi que par les anomalies oculaires, doit voir ses sujets destinés à la reproduction testés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la race présente aujourd'hui ce réel particularisme de par sa sélection au travail : on ne doit pas chercher à en faire le chien à la mode, et encore moins un chien de compagnie. Il est donc important de privilégier pour la reproduction, des sujets ayant un réel instinct et de réelles qualités naturelles au travail. De la même manière, on ne doit pas sélectionner ce sujet sur sa couleur, la mode favorisant aujourd'hui des couleurs rares, et conduisant des éleveurs à utiliser pour la reproduction des sujets à la qualité de travail moyenne.

    Description

    Extrait standard FCI n° 297 du 24/08/88 Aspect général: chien bien proportionné; la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance. Tout manque d’harmonie comme tout manque de substance est à éviter.

    • Tête et crâne: crâne passablement large. L’occiput n’est pas prononcé. Les joues ne sont pas pleines, ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court et fort; le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur. Le stop est bien marqué. La truffe est noire, sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
    • Yeux: les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de grandeur moyenne, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l’on admet qu’un œil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
    • Oreilles: les oreilles sont de taille et texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées et attentives au moindre bruit.
    • Mâchoire: les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
    • Cou: l’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée; elle va en s élargissant vers les épaules.
    • Avant-main: vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. Vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques. L’ossature est forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées; les coudes sont contre le corps.
    • Corps: d’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
    • Arrière-main: l’arrière-main est large et musclée; son profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Les cuisses sont longues, larges et musclées; les grassets présentent une bonne angulation; les jarrets sont forts et bien descendus. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.
    • Pieds: de forme ovale. Les coussinets sont épais, forts et sains. Les doigts sont cambrés et serrés. Les angles sont courts et forts.
    • Queue: modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.
    • Allures: l’allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.
    • Poil: deux variétés
    1. modérément long.
    2. court.

    Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une bonne protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une queue de renard (brosse). Le poil doit être court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds. Toutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.

    • Robes:Il existe plusieurs couleur de Border collie, ces couleurs sont toujours accompagnées de blanc (celui-ci ne doit pas dominer): noir, tricolore (noir et tan), brun, brun tricolore, sable, sable tricolore, tan (blond), lilas, lilas tricolore, bleu, bleu merle, bleu merle tricolore, rouge merle, rouge merle tricolore.

    Caractère

    Le Border Collie est un chien de berger tenace, travailleur, très docile, concentré, ardent, intelligent, tres craintif, mais tres peu agressif. Sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités. Presque totalement sélectionné pour le travail sur troupeau, le Border Collie présente une particularité bien spécifique : il a un besoin irrépressible, presque obsessionnel, de rassembler, de rabattre tout ce qui semble se disperser ou fuir. Il peut cependant être un parfait compagnon, pour peu qu'on lui propose suffisamment d'activités.

    Par contre, la sélection et le travail des éleveurs ont engendré une grande diversité de caractères et d'apparences. Dans l'idéal, le Border Collie n'est jamais agressif. Il ne doit pas être craintif mais la race l'est un minimum : c'est un chien équilibré, intelligent, capable d'analyser de nombreuses situations. Facile à dresser - si on tient compte de son très fort instinct de « rabatteur » et si on sait faire preuve de souplesse - il est capable d'apprendre et d'effectuer toutes sortes de tâches. c'est un chien très attachant, mais il peut se montrer dominant. Il faut rester très vigilant. Le maître peut avoir une très grande complicité avec son chien car celui-ci est très à l'écoute de son maître. Il est très énergique et demande beaucoup de temps à son maitre.

    Activités

    Dans toutes les disciplines que l'on peut pratiquer avec un border Collie, il convient de veiller à ne pas dépasser l'endurance de son chien : le côté volontaire peut conduire à l'épuisement total de l'animal, car il ne sait pas toujours s'arrêter : tant qu'il y a du travail, il y va !

     

    Le « pouvoir de l'oeil » chez un chiot de 3 mois, sur moutons

     

     

    L'activité de prédilection du Border Collie reste la garde et le déplacement des troupeaux - ovins, bovins, voire caprins, volailles, etc. - où il peut exprimer pleinement ses capacités et donner libre cours à son instinct. Ardent travailleur, généralement docile mais sachant prendre des initiatives, très complice avec son maître, il possède une grande force : celle du « pouvoir de l'oeil ». On dirait qu'il hypnotise les animaux sur lesquels il doit veiller. De ce fait, il travaille de manière très précise, généralement en douceur, même s'il sait aussi s'imposer par les crocs, si nécessaire. C'est le chien le plus utilisé dans les exploitations agricoles, et c'est également la race la plus représentée dans les concours sur troupeaux, quels qu'ils soient (« inter-race » ou « spécial Border »).

    En Grande-Bretagne, on l'emploie aussi dans différents secteurs : police, douane, assistance, recherche en décombres. Il est polyvalent. C'est également la race la plus représentée au niveau international en agility

     

    Border Collie en agility

     

    Grâce à son extrême rapidité, sa souplesse, son gabarit et sa capacité d'apprendre, le Border Collie s'est taillé une large place dans les concours d'agility. Bien maîtrisé par un connaisseur de la race, il peut être un compétiteur redoutable. Mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains : c'est un chien qui doit être éduqué en favorisant le calme, sans quoi il deviendra vite ingérable s'il est éduqué dans l'excitation.

     

       Ils sont pas beaux   ses bébés chiots ???

      

     

    Documentation  et photos pris sur wikipédia et internet !!

     

     

    w1t0k6nk

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mars 2011 à 06:21
    itachi

    hello!

    je viens te souahiter un bon mercredi

    @ demain! 

    bises**    

    2
    Mercredi 30 Mars 2011 à 07:00
    fleure41.over-blog.c

    BONJOUr ,me voila levée depuis 6h ,hier j'ai beaucoup jardiner et maintenant j'ai mal partout ,alors je suie mieux debout ,j'espere que toi tu vas bien,le temps et maussade ce matin ,j'espere que tu a bien reussi ta téte de lit ,passer une belle journée bizzzz

                        Image and video hosting by TinyPic

    3
    Mercredi 30 Mars 2011 à 07:25
    Kelly

    ils sont mimi tout plein les petits, mais après sa grandit
    hier fut une journée mitigée, un peu de pluie et de soleil, très bon pour les arbustes et les nappes...
    *, je te souhaite un excellent mercredi

    4
    Mercredi 30 Mars 2011 à 07:39

    et oui, ils sont attendrissants ces bébés chiots, mais ne pas oublier qu'un chien grandi et qu'il lui faut de la place......passe un doux mercredi

    5
    Mercredi 30 Mars 2011 à 08:19
    Mousse

    Bonjour chère Martine,

    Il sont tout mignon.

    C'est une race de chien que j'aime, comme tous les chiens.

    Ils ont tous leur petit genre.

    Passe une agréable journée.

    Bisous.

    6
    Mercredi 30 Mars 2011 à 08:29

    *ils sont trop mimis, j'adore, bonne journée*

    7
    Mercredi 30 Mars 2011 à 09:38
    marine-over

    bel article bisous

    8
    Mercredi 30 Mars 2011 à 09:47

    Un chien très agile effectivement, il lui faut de l'espace...Bon mercredi à toi. Bises***

    9
    Mercredi 30 Mars 2011 à 10:21

    ils sont trop mignons,merci du partage!!!

    je te souhaite un excellent mercredi!!!Bisous 

    10
    Mercredi 30 Mars 2011 à 11:38
    nathalie

    Coucou,

    C'est un chien que j'aime beaucoup ! mais, il lui faut de l'espace et il rentre les troupeaux donc, malheureusement pas possible pour nous !!!

    chez nous ! c'est la pluie et tantôt, il faut aller faire un peu de courses, pas de chance !!!

    passse une bonne journée

    bisous 

    11
    Mercredi 30 Mars 2011 à 11:49

    Beau  chien ! Bises + clic de la Colline !

    12
    Mercredi 30 Mars 2011 à 13:24

    un joli chien et les petits sont mignons tout plein

    c'est dans deux jours vous allez pouvoir profiter du mobil pour la saison  tout doit être prêt à présent

    bon mercredi Martine

    bisous

    13
    Mercredi 30 Mars 2011 à 13:43

    il existe en rouge !!!!

    bizzz

    14
    Mercredi 30 Mars 2011 à 14:44

    Je viens t'envoyer un sourire en ce mercredi, passe une bonne journée

    A demain**

    15
    Mercredi 30 Mars 2011 à 14:59

    J'ai cru entrevoir Lassie !...

     

    Amitiés.

    16
    Mercredi 30 Mars 2011 à 15:07
    Barbizon

    Bonsoir Martine, oui ils sont mignons comme tout! J'adore ces chiens qu'on dit tres intellignents. C'est rare d'en voir ici, ils ne connaissent que le golden retriever, Husky (stupide sous nos climats) et les micros chiens. Dans un sens c'est mieux, car les clubs sont rares et tres chers ici, et si on ne s'y connait pas en education canine ou si on a pas de sous, mieux vaut un petit micro chien. Bonne soiree, Bises, Sylvie

    17
    Mercredi 30 Mars 2011 à 15:16
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR MARTINE

    je suis épuisée ici il fait un temps superbe aussi je suis allée par des chemins bien détournés jusqu'a la TOUR MAGNE du centre ville j'ai les pieds qui fument mais au moins j'ai pris un bon bol d'air

    BONNE APRES MIDI

    GROS BISOUS COLNEM

    DANY DU SUD D'EN BAS

    http://gifs.toutimages.com/images/nature/fleurs/fleur_064.gif


    18
    Mercredi 30 Mars 2011 à 15:24
    Eliane

    Bonjour  Colnem, magnifique reportage sur ce beau et travail chien, merci pour toutes ses infos


    natation-ancien-pdc.jpg

        Bientôt les beaux jours   **  merci aussi

      Belle après midi

    19
    Mercredi 30 Mars 2011 à 15:37
    Michèle

    Bonjour Martine,

    J'adore ce chien !!! La mère de ma chienne Coline est une Border Collie et le père est un épagneul breton noir et blanc. Coline a hérité de l'intelligence , de la docilité mais a été  craintive quand on la fâchait  de trop surtout avant l'âge de deux ans .

    Bisous et bonne journée.

    20
    Mercredi 30 Mars 2011 à 16:06
    nenette206
    je passes par la newsleter,article que j'ai dans mes fichiers,c'est le seul moyen pour te laisser un com,n'oublies pas que je suis en bas débit belle race de chien bonne soirée et gros bisous janine
    21
    Mercredi 30 Mars 2011 à 16:11

    Bonjour Colnem,

    Je trouve ces chiens très beaux et ce qui ne gâche rien, très intelligents !

    Bisous

    22
    Mercredi 30 Mars 2011 à 16:17
    Bon mercredi! ***
    23
    Mercredi 30 Mars 2011 à 16:36
    souhila
    Bonjour colnem Je passe te souhaiter une bonne journée Bisous et **
    24
    Mercredi 30 Mars 2011 à 16:37
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-
    j'ai pris note , je te souhaite une douce journée, bisosu ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸
    25
    Mercredi 30 Mars 2011 à 16:48
    madilys

    coucou colnem,

    j'en ai vu en plein travail!!!!!c'est waoooo

    BON DEBUT DE SOIREE  BIZZZ A VOUS3

    26
    Mercredi 30 Mars 2011 à 17:01
    DentelleDeLune

    Bonjour Martine , qu'est-ce que ça rame encore , je croyais que la fenêtre n'allait jamais s'ouvrir ...   C'est un beau chien et ne semble pas au courant des 35 heures

    je te souhaite une belle fin  d'aprés midi , amitiés et bisous de Thierry

     

     

    27
    Mercredi 30 Mars 2011 à 17:13
    souad

    je te souhaite un bon mercredi *

    souad

    28
    Mercredi 30 Mars 2011 à 17:24
    laetiduperche

    Le coucou du mercredi sous la pluie. il est très beau et surtout intelligent ce chien. Bonne fin de journée, bisous.

    29
    Mercredi 30 Mars 2011 à 17:58

    salut

    merci pour tous ces détails

    c'est unn excellent gardien de moutons ou brebis

    bonne soirée

    30
    Mercredi 30 Mars 2011 à 18:16
    lulu47

    tous les chiens sont adorables ;ils ne sont agressifs que si leur maitres les rendesnt . sinon ne dit on pas tel maitre ,tel chien................merci pour cet expose  tres bonne soire  ;caresses a Prisca .. j'ai dit PRISCA pas Cosedia  bisous 

    31
    Mercredi 30 Mars 2011 à 18:16

    j'aime beaucoup cette race de chien, c'était la race de la mère de la gazelle noire!

    je passe te faire mon coucou étoilé du jour

    ***bise***

    32
    Mercredi 30 Mars 2011 à 18:30
    tamerlan95

    bonsoir

    désolé, je n'ai pas pu passer sur les blogs depuis deux jours à cause d'une panne d'internent mais maintenant tout refonctionne

    amitiés

    jmarc

    33
    Mercredi 30 Mars 2011 à 19:51
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , j'aime beaucoup ces chiens de berger , ils sont trés beaux et intelligents , interessant article ! Bonne soirée et bisous a vous deux ! ***

    34
    Mercredi 30 Mars 2011 à 19:55
    Zazou

    J'adore cette race de chiens, qui obéissent vraiment au doigt et à l'oeil pour contenir un troupeau...

    Bonne soirée Martine, bisous

    35
    Mercredi 30 Mars 2011 à 20:11
    antilles

     coucou, je viens vite, te faire un coucou, avant la prochaine coupure edf, kiss, +++

    36
    Mercredi 30 Mars 2011 à 20:27
    Mathusalem

    Bonsoir,

    c'est vrai que c'est très penible ces soucis que l'on rencontre pour venir deposer un commentairtree ou tout simplement faire une petite visite.. mais voilà quoi faire si ce n'est aller ailleur où c'est la même chose..

    C'est vraiment un superbe chien que tu nous montres

    Je te souhaite une agréable soirée,

    Amicalement

    37
    Mercredi 30 Mars 2011 à 20:50

    Bsr, voià mon passage du soir pour te souhaiter une bonne soirée

    ils sont si beau  merci pour ce beau partage

    biz**

    @demain

    Amitiée

    38
    Mercredi 30 Mars 2011 à 21:21

    Mon chien était une femelle labrador de couleur noire...

    ** Bonne soirée, bisous **

    39
    Mercredi 30 Mars 2011 à 21:51
    mel-and-tof

    Bonsoir m très chère  Martine

    J'adore tous les chiens queks qu'ils soient mai ils me fpnt peur

    C’est sous la pluie que je viens te souhaiter une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

    40
    Mercredi 30 Mars 2011 à 22:05
    cadix

    Moi, j'ai un grand pote border !! Il s'appelle Bingo, on s'entend bien ! Sur terre il me bat toujours en vitesse quand on joue à la balle, mais une fois je l'ai emmené sur mon terrain de prédilection, l'eau, là je suis plus rapide que lui. Il est très sympa, c'est un copain de club canin. Léchouilles. Cadix.

    41
    Mercredi 30 Mars 2011 à 22:37

    très beau reportage sur le border collie!

    42
    Mercredi 30 Mars 2011 à 22:58
    Alena

    Ils sont adorables ! Bisous*

    43
    Jeudi 31 Mars 2011 à 04:59
    itachi

    hello!

    je te souhaite un bon jeudi!!

    @demain!  

    bises**   

    44
    Jeudi 31 Mars 2011 à 05:28

    Un beau chien et des chiots adorables.

    Bon jeudi.
    Bisoux +$


    45
    Jeudi 31 Mars 2011 à 05:33

    bonjour  passe un très bon jeudi bises

    46
    Mardi 30 Octobre 2012 à 01:13
    rené
    Bonjour Martine trop tard le mariage est trop proche pour encore mettre de la pub Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    47
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 01:42
    rené
    Bonjour Martine Pardon hier j’ai oublier d’écrire, la lanterne est en bois et soie peinte. Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    48
    fruito
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:25
    fruito

    bien mignon tes petits chiens,beau billet bon mercredi Martine bisous fruito

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :