• Le Coryza Du Chat

    70mztyhd

     

     

     

     

                                       Le coryza du chat

    Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n'est pas dûe à un seul microbe, mais à l'association de plusieurs virus et de bactéries.

    Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents :

    • Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l'état général (perte d'appétit et fièvre).C'est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l'on ne met pas en place un traitement rapide.
    • Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit.
    • Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.

    A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis: pus dans les yeux et le nez.


    Les principaux symptômes


    Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, «famille nombreuse», chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
    Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.

    Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu'il s'agit du Coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s'effectue, (comme pour la grippe chez l'homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus.

    La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut quelquefois se compliquer d'une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l'animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s'alimenter.

    Un chat guéri du Coryza peut rester porteur de longues années, et être à nouveau contagieux à la suite d'évènements tels qu'un stress, une mise-bas ou une autre maladie.


    Le traitement et la prévention


    Le traitement du Coryza passe en général par l'administration d'antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections si nécessaire), pour éviter les complications bactériennes. Une aérosolothérapie peut également donner de bons résultats… si le chat se montre coopératif, car il s'agit de lui faire des sortes d'inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes ! Des traitements complémentaires à base de L-Lysine, un acide aminé intervenant dans l'immunité anti-virale sont également parfois entrepris. Enfin, des antiviraux (interférons) sont parfois nécessaires dans les cas les plus graves récidivant fréquemment, mais ces traitements sont particulièrement coûteux.
    Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.


    La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination. Le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les Calicivirus, et contre la rhinotrachéite, et l'on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les Chlamydias, bactéries à l'origine de complications. La vaccination se fait en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans.

     

     

     

     

    454424crea gif anime bonne journee petit chaton

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2011 à 10:35
    marine-over

    passe une bonne journée ☼ bisous

    2
    Samedi 3 Septembre 2011 à 11:27
    nenette206

    vaut mieux prévenir avant
    bon week-end
    bises
    janine

    3
    Samedi 3 Septembre 2011 à 12:27

    ici en Bretagne, il y a du soleil; la pluie est pour demain

    bisous et bon samedi, Colnem

    4
    Samedi 3 Septembre 2011 à 12:33

    Bonjour Martine,

    Même Fanny, qui est très difficile à attraper...je la fait vacciner ! A mon sens c'est une chose nécessaire pour les garder en bonne santé et les protéger de toutes ses saloperies.

    Bonne journée de vacances et gros bisous.

    Câlins à Prisca.

    Muriel

    5
    Samedi 3 Septembre 2011 à 14:18
    Eliane

     tres beau samedi , Colnem


     tache-pdc-com.jpg

    6
    Samedi 3 Septembre 2011 à 15:47
    DentelleDeLune

    Bonjour Martine , ah oui , il vaut mieux le faire vacciner , encore une cochonnerie de maladie pour ces pauvres chats , belle continuation de vos vacances , amitiés et bisous de Thierry

     


     


    7
    Samedi 3 Septembre 2011 à 17:13
    Jacques40

    Bonjour Martine,

     

    Cet aprèm' comme chaque fin de semaine, je ne travaille pas, je peux donc répondre à tes commentaires.

     

    J'ai vu hier un joli plat de fruits de mer, était-ce le résultat de ta pêche ? Si oui : superbe.

     

    Je ne sais pas dans ta résidence de vacances si tu as eu de l'orage, ici à Aire nous avons eu un gros orage mais qui est passé au loin, ce qui n'a pas empêché une coupure de courant vers 20h30 le jus n'ayant été rétabli qu'une 1/2 h plus tard.

     

    Nous avons quand même eu de grosses rafales de vent et des trombes d'eau, je ne sais pas ce que ça a donné en bas de ma ville, je suis à environ 90 mètres au dessus.

     

    J'ai bien cru pendant cette coupure d'être obligé de me coucher bien plus tôt que d'habitude, normalement je ne me couche guère après 0h30, lorsque le courant est revenu j'ai pu regarder en TV Replay des séries policières dont je suis friand.

     

    Je te souhaite un meilleur temps pour ta dernière semaine de vacances qui arrive.

     

    Bisous, Jacques. 

    8
    Samedi 3 Septembre 2011 à 18:43

    Intéressant ton article.

    Passez un bon week end.

    Bisous

    9
    Samedi 3 Septembre 2011 à 20:10

    merci je prends note

    on ne sait jamais

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Samedi 3 Septembre 2011 à 21:10
    souhila

    Coucou je passe te souhaiter le passage d'une belle soirée

    ici il ne fait pas beau ^^

    ♦♦ BONNE SOIReE ♦♦

    11
    Samedi 3 Septembre 2011 à 21:28
    Nathalie

    Bonsoir Colnem,

    Merci pour ton bel article, mais n'ayant pas de chat, je ne m'y connais pas !

    Pour mon Mari ! Les fils ont été enlevés jeudi et Eudes ne comprenait plus que son Papa devait aller dormir tout seul. Ce soir, ils vont se retrouver car c'est cicatrisé. Nous n'avons pas eu les résultats que l'on connaît d'avance. A ton avis ? quand on a de nouveau enlevé là où c'était mauvais !!! il doit à tout prix comprendre que son bob sur la tête est impératif, le chirurgien ne fait que lui recommander. Il ne faut pas oublier qu'il y avait en plus une tumeur au poumon (métastases) ! De nos jours, si on ne peut pas guérir, on peut prolonger a dit le généraliste !

    A cette heure-ci ! Je n'ai plus qu'à te souhaiter une bonne soirée.

    L'orage a menacé toute la journée et donc les degrés sont tombés, ce qui a permis d'aller promener le toutou et changer le moral de mon Mari, ainsi que le mien bien entendu !

    Avec toute mon Amitié

    Bisous

    12
    Samedi 3 Septembre 2011 à 22:53

    salut

    merci pour ces renseignements

    bonne soirée

    13
    Samedi 3 Septembre 2011 à 23:38
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , non je n'ai pas encore préparé ma valise , pour 10 jours je n'améne pas grand chose de toute façon , a chaque fois je ne met pas tout les vétements donc je vais alléger le sac cette année ! Plus que 6 jours ! Ma petite Belle , la fille de Poussy a eu la courante ce soir , j'espére qu'elle ne va pas étre malade pour partir , je lui ai donné du smecta , on verra demain ! Bonne nuit et bon dimanche a vous deux , bisous !

    14
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 09:58
    Kelly

    pour les pubs je comprends pas, je viens de passer une haure a modifier les paramètres, les mots-clés des articles et j'ai toujours les pub google, encore deux semaine et je pense arrêter mes blogs, je n'ai aucun revenu , malgré les 22 a 25coms jours j'ai environ 0.02cts par jours, comme je n'atteints pas 4euros mini, le paiement est transformé en points !alors que de janvier a juin j'avais 50euros/mois pour mes deux blogs!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :