• Le diabète !!!

     

    Le diabète !!!

     
    Définition Diabète de type 2
    Le diabète se caractérise par une production insuffisante voire inexistante d’insuline (hormone sécrétée par le pancréas et qui permet le passage du glucose vers les cellules du foie et des muscles). En conséquence le taux de sucre est élevé dans le sang. On parle d’hyperglycémie.
    Le diabète de type 2 est le diabète lié à l’âge et à l’alimentation ; il apparaît généralement après 50 ans mais il est en constante progression chez des individus de plus en plus jeunes (facteurs environnementaux alimentaires et comportementaux : surcharge pondérale, sédentarité, alimentation riche en graisses…).
     
    Chiffres / épidémiologie
    Le diabète est en constante progression en France et dans le monde. On estime à 3 millions le nombre de diabétiques en France, soit 5% de la population (environ 90% de diabète de type 2) et à 285 millions le nombre de diabétiques dans le monde (la moitié ayant entre 20 et 60 ans).
     
    Prévention Diabète de type 2
    La prévention du diabète de type 2 passe par des conseils hygiéno-diététiques de bon sens qui sont également valables pour toute personne indemne de diabète. Ainsi, il est recommandé :
    • d’avoir une alimentation équilibrée et variée (riche en fibres et pauvre en graisses d’origine animale)
    • de surveiller son poids (indice de masse corporelle)
    • d’avoir une activité physique régulière (au moins 30 minutes trois fois par semaine)
    • de surveiller son taux sanguin de cholestérol à partir de 40 ans
    • de surveiller sa tension artérielle
    • de ne pas fumer.
     
    Causes Diabète de type 2
    Le ou les facteurs déclenchants du diabète de type 2 ne sont pas encore connus. A ce jour, il reste difficile de comprendre pourquoi le fonctionnement du pancréas est perturbé.
    Toutefois, on note que la maladie est plus fréquente chez les personnes possédant les caractéristiques suivantes :
    • Age supérieur à 45 ans
    • Surchage pondérale ou obésité
    • Antécédents familiaux de diabète
    • Sédentarité
    • Alimentation riche en acides gras saturés (graisses d’origine animale telles que la viande rouge, le beurre, les fromages, la charcuterie…)
    • Alimentation pauvre en fibres : légumes et fruits
    • Pour les femmes, avoir développé un diabète pendant une grossesse et avoir accouché d’un enfant de plus de 4 kg.
     
    Mécanismes à l’origine de la maladie 
    Lorsque nous mangeons, la glycémie augmente. Le pancréas sécrète alors de l’insuline qui va favoriser le passage du glucose présent dans le sang vers les cellules des muscles et du foie.
    Chez le patient diabétique de type 2, l’organisme va peu à peu développer une résistance à l’action de l’insuline (phénomène d’insulinorésistance). L’insuline sera donc moins efficace. Le pancréas devra produire davantage d’insuline pour maintenir une glycémie constante. Une dizaine d’années environ après le début de la maladie, le pancréas se sera épuisé et ne produira alors plus suffisamment d’insuline. On parle alors  d’insulinopénie.
    Le diabète de type 2 évolue de façon insidieuse et reste longtemps asymptomatique : 20 à 30% des diabétiques ignorent leur état et ce n’est souvent que lorsque les complications apparaissent que les patients découvrent leur diabète.
     
    Symptômes Diabète de type 2 / manifestations Diabète de type 2
    La découverte de diabète de type 2 a souvent lieu de manière fortuite lors d’un examen sanguin de dépistage.
    Toutefois, des symptômes peuvent se manifester et vous alerter :
    • Une asthénie (fatigue)
    • Une polyurie (urines abondantes)
    • Une polydipsie (soif abondante)
    • Un amaigrissement
    • Des infections fréquentes.
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 21:38

    Bonsoir Martine , voila un sujet que je connais puisque j'ai un diabéte type 2 , je fais attention  a ce que je mange mais parfois je fais un petit écart pour ne pas étre frustrée , tiens samedi au repas des séniors offert par la mairie , deux tranches de buche au chocolat mais je n'ai pas manger le soir pour compenser ! Bonne soirée , bisous a vous deux !

    2
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 01:10
    rené/pierre

    Bonjour

    j'ai beaucoup appris avec ton article

     

    Je te souhaite un très bon jeudi

     

    Nos amitiés   

     

    Qing&René

     

    3
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 04:12

    Bonjour  Martine

    cette bête qui fait tant de misère

    a bien plus que l'on pense.

    pendant ce  temps le trajet 

    du train de décembre  poursuit sa voie

    entre fraîcheur gelée et le soleil

    pour direction la saison d'hiver

    et les fêtes de fin d'année

    bonne journée de jeudi

    Amitiés Bisous

    J-G-R-C-

    4
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:16

    bisous et belle journée

     ici pas encore de gel ... mais le feu de bois chauffe sinon Picasso râle :)

     a demain

    Elkeringhausen
    5
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:44

    Bonjour Martine .

    Petit à petit , je me débrouille avec windows 8 .

    Le plus ennuyeux c'est d'ouvrir une session à Maria , il faut qu'elle mette un mot de passe à chaque fois .

    J'espère que tu vas bien aujourd'hui .

    Avec une journée qui s'annonce encore bien ensoleillée , je te souhaite un bon Jeudi .

    Bisous de nous deux  .

    2b75e79f

    6
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:41

    coucou

    je me rappelle la photo de la neige que tu nous avais mis , vous aviez été gatés

     

    noel - 1 janvier - christmas - new year

    bonne journée

    bisousssssssssss

    7
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:41

    salam bonjour Martine

    ah le diabète ctte maladie parmi tant d'autres qui fait tant de ravages

    pour le barbecue nous c'est toute l'année 

    biz

    8
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 12:35

    Bonjour Martine

    je te souhaites une excellente journée!

    Oui bien sur tu peux prendre toutes les créas que tu veux avec plaisir!

    je te fais de gros bisous,bon appétit

    Gros bisous

    Sophie

    9
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 14:23

    bonjour martine
    merci pour ce bel article ,j'ai la chance de ne pas avoir de diabète
     des  fortes gelées  -6° sous abri et beaucoup de brouillard givrant
    pas d’espoir encore aujourd’hui d’avoir un temps sec et froid et nous sommes en zone pollution 
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    10
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 14:41

    Bonjour Martine,

    Un article intéressant.

    Monsieur coincoin en a en ce moment, espérons que ce n'est que passager.

    Bon jeudi

    Bisous

    11
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 16:10

    Je suis diabétique ...Bonne soirée.
    Bisoux

     

    12
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 16:27

    une maladie qu'il faut prendre au sérieux

    douce fin de journée
    ti bo du jeudi

    13
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 16:41

    passage tardif pour cause de grosse panne informatique;

    bonne soirée, Martine;

    bisous*****

    14
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:30

    Bonjour
    Me voilà dans ton bel univers pour te souhaiter un bon jeudi et une bonne fin de semaine
    Prends bien soin de toi et des personnes qui te sont chères.
    Noël approche à grand pas,j'espère que l'année se terminera mieux que le reste de l'année.
    Je te fais de gros bisous
    A lundi
    Sophie

    15
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 18:53

    Bonsoir Martine

    J'ai appris beaucoup avec ton article ;je souhaite à personne Demain je mets la recette de pudding  ...a la demande de plusieurs lecteurs ..bonne soirée  

    Bisous amicales 

    Gérard 

    16
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 20:50

    ça touche beaucoup de monde..merci pour toutes ces indications  biz**

    17
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 20:50

    je passe te souhaiter une bonne soirée

    18
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 21:18

    Une infection très invalidante et qu'il faut surveiller sérieusement

    Bisous de  dgidgiSignatures

    19
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 04:18

     

    Bonjour Martine

    après un jeudi

    dans une épaisse purée de pois

    ou la lumière du soleil était absente

    changement radical de la météo

    l'anti cyclone est sur le départ

    a quelques jours de l'hiver

     ce matin un 07 degrés

    espérons que le vent se lève

    pour que cette épaisse couverture disparaisse

    et qu la respiration

    soit moins pénible pour certain

    Bisous  ¤  Amitiés

     

    J-G-R-C- 

    20
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 07:27

    on apprend beaucoup sur ce sujet qui touche beaucoup de monde....passe une agréable journée

    21
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 07:48

    pas facile a vivre cette maladie
    ouf,enfin a la maison et retour d'internet,petite reprise en douceur donc.
    bonne journée de vendredi

    22
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 08:03

    cette semaine,j'ai un de mes collègues qui a été atteint du diabète car il travaillait avant dans la pâtisserie où il a tellement mangé de sucres qu'il en est décédé ...

    23
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 08:19

    coucou

    j'espère également avoir un temps potable nous revenons en france en fin de semaine et la neige sur les routes!!!!!

    noel - 1 janvier - chrismas : gifs

    bonne journée

    bisoussssssssss

    24
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 09:29

    bisous , on a encore un beau ciel bleu ce matin mais il annonce la pluie  deja demain , donc là je vais scier mon bois dehors ...., je ferais une petite pause entre chaque palette .....:)

    0° ce matin , contente tu sais de chauffer au bois et l'ostoé m'avait découragée mais le kiné lui ça va , je dois juste faire certains mouvements différemment , toi aussi fait attention, bonne journée

     

    tumblr_mwo93cvtrt1s40k5uo1_500.jpg

    25
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 11:34

    Salam bonjour Martine

    jspr que maman va bp mieux

    je vous souhaite bonne fin de semaine

    biz

    26
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 12:25

    oui tout remarche bien mais avec un nouvel ordinateur, l'autre était mort;

    belle journée sous la pluie, Martine;

    bisous***

    27
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 13:20
    ne maladie silencieuse qui fait énormément de dégat :( bisous
    28
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 15:59

    Bonne fin de semaine
    Bisoux

    29
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 17:10

    petit coucou du vendredi

    belle fin de semaine et de journée
    ti bo du vendredi

    30
    Samedi 14 Décembre 2013 à 02:01
    rené/pierre

    Bonjour Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés Qing&René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :