• Les 4 maladies les plus courantes chez le chat !!

     

    Les 4 maladies les plus courantes chez le chat !!

     

    Chat malade

    Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie des chats a augmenté. En effet, nos matous vivent désormais 15 ans en moyenne grâce une nourriture plus adaptée et de meilleure qualité ainsi qu'aux progrès en matière de soins vétérinaires. De nos jours, la plupart des maladies les plus courantes chez les chats peuvent être traitées rapidement et efficacement. 
    Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chat, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions. 

    Quelles sont les 5 maladies les plus courantes chez le chat et comment peuvent-elles être traitées ?

      1. La grippe
        La grippe chez le chat est causée par des virus et elle est contagieuse pour ses congénères. Les chatons sont souvent sujets à cette pathologie mais les chats adultes peuvent aussi être affectés s’ils ne sont pas vaccinés. Dans certains cas, la grippe peut se transformer en une maladie chronique qui devra être traitée avec des antibiotiques. Les symptômes de la grippe sont : le nez et les yeux qui coulent et de la fièvre.

     

      1. Le typhus
        Le typhus (aussi connu sous le nom de "panleucopénie féline") est un virus tenace qui endommage les globules blancs et qui fragilise les défenses immunitaires de l’animal. Cette infection est hautement contagieuse et doit être traitée avec des antibiotiques qui peuvent être administrés par perfusion. Il est très important de veiller à l’hygiène et la propreté de votre chat pour qu’il ne contracte pas cette maladie. Les symptômes sont les suivants : forte fièvre, vomissements, et dans certains cas inactivité et perte d’appétit. 
        Prévention : une vaccination à l'âge de 8 et 12 semaines, suivie d'un rappel tous les 1-3 ans.

     

      1. Les Endoparasites
        Les ascarides et les ténias sont des petits parasites qui vivent dans l’intestin grêle et qui peuvent aussi affecter les humains. Les symptômes se remarquent très rapidement, les chats perdent beaucoup de poids en peu de temps et sont souvent sujets à la diarrhée, des vomissements et une perte d’appétit. Un cas sévère peut être soigné rapidement en utilisant un vermifuge adapté. 
        Prévention : pour éviter l’apparition de ténias et autres parasites vermifugez votre chat au moins 2 à 4 fois par an.

     

      1. Les Ectoparasites
        Les puces, les tiques et les mites d’oreilles constituent une véritable nuisance, en particulier à l’arrivée des beaux jours. On doit toujours vérifier si les animaux n’ont pas attrapé de tics lorsqu’ils sont allé se balader à l’extérieur. Les tics doivent être retirées avec un crochet à tics. Si vous remarquez que votre chat se gratte souvent cela peut être le signe qu’il est infesté de puces ou de mites d’oreilles. Votre vétérinaire pourra vous conseiller un traitement antiparasitaire pour traiter les différents parasites. 
        Prévention : il est recommandé de traiter régulièrement les chats, qui se rendent souvent à l’extérieur, avec un produit adapté pour les protéger contre les ectoparasites.

     

      De nos jours, il est important de faire attention à l'hygiène dentaire de nos chats, notamment pour les chats d’intérieur. Le tartre et l’inflammation des gencives peuvent être très douloureux et devront être traités par un vétérinaire sous anesthésie générale. Les symptômes des problèmes buccodentaires sont la mauvaise haleine, des gencives irritées et une salivation accrue.

    Les 4 maladies les plus courantes chez le chat !!

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Février 2015 à 04:43

    Gros bisous du lundi 

    bonne et douce semaine 

    très bon article 

    soignons nos petits compagnons

    ils nous le rendent en amour 

    2
    Lundi 9 Février 2015 à 05:23

    Bonjour  Martine

    Retour de Bourgogne hier soir

    Avec un bon rhume et cassé de partout

    Il ne reste plus qu’à remonter la pente

    Bon début de semaine

    Avec un moins quatre en cette fin de nuit

    Merci de vos visites

    Cela facile la reprise sur le blog

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    3
    Lundi 9 Février 2015 à 07:52

    de nos, par chez nous impossible de garder un chat, où faire comme une de mes voisines le sortir en laisse....il faudrait mettre des pancartes attention aux chats...douce journée à toi

    4
    Lundi 9 Février 2015 à 08:51

    tout s'est bien passé sauf pub directe; 

    bon début de semaine, Martine

    Bisous*****

    5
    Lundi 9 Février 2015 à 09:02

    Bonjour Martine

    Chez nous c'est la grisaille et il ne fait pas chaud

    Passe une bonne journée bisous

    6
    Lundi 9 Février 2015 à 09:22

    le chorysa est une vraie plaie ... et dans certains cas bonne chance pour faire avaler ses cachets au chat ... Picasso dans la nourriture tu oublies il le voit ou le sens ... par contre j'ai eu des chats je mettais le médocs par terre et il le manger comme un bonbon!

    bisous et douce semaine ici du brouillard ce matin ....

    Romantic photo by NewBeginnings2
    7
    Lundi 9 Février 2015 à 13:51

    c'est importants de les connaître

     

    prends bien soin de toi

    excellente semaine

    gros bisous du lundi

    8
    Lundi 9 Février 2015 à 14:00

    bonjour

    c'est avec un soleil radieux  que je passe te souhaiter une bonne journée ,en ce moment il fait 17° ,car on na pas été gâté ses derniers jours  avec le vent et le froid .

    amitiés marc

    9
    Lundi 9 Février 2015 à 14:05
    Bonjour Martine, Ils ont des maladies comme nous. Plus dur à les soigner car ce n'est pas évident qu'ils prennent leur traitement.Non Philippe n'a pas fait de cheval. Bon lundi Bisous
    10
    Lundi 9 Février 2015 à 14:10

    Bonjour Martine
    Me voilà dans ton bel univers pour te souhaiter une agréable journée et une bonne semaine
    J'espère que ton weekend c'est bien passé?
    Ici le soleil est au rendez vous et pour une fois pas de vent pourvu que cela dure!
    Prends soin de toi
    Gros bisous
    Sophie

    11
    Lundi 9 Février 2015 à 15:07

    Bonjour martine
    hélas je n'ai  plus de chat et nous sommes trop âgés pour en prendre un autre
    Frais cet après-midi mais avec du soleil ,je revis
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    12
    Lundi 9 Février 2015 à 15:53

    Bon début de semaine.
    Bisoux, Martine

    dom

    13
    Lundi 9 Février 2015 à 17:35

     je te souhaite une bonne soirée

    14
    Lundi 9 Février 2015 à 19:09

    Bonsoir Martine, tu dois penser que je t'oublie! j'ai bien ralenti mes publications ce mois-ci! les journées sont trop courtes, c'est surtout le feu qui me prend du temps avec ce froid! et mon autre blog! je mets aussi des photos sur FB... et je soignais Bouboule! en ce moment je le laisse en repos, il va bien mais je préfère pas le faire opérer!

    ma chatte aura 15ans cette année, elle va bien, et j'espère qu'elle continuera à me tenir compagnie encore qques années!

    j'espère que tu vas bien ainsi que Prisca, et pat? où en est-il? bises

     

    15
    Mardi 10 Février 2015 à 00:45
    mr-he
    Bonjour encore un article fort bien fait tu as tord de ne pas croire, viens lire pourquoi Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés Qing&René
    16
    Mardi 10 Février 2015 à 04:08

    Bonjour  MARTINE

    Avec l'église non chauffé et en travaux

    un cimetière sous un fort vent glacial

    Il ne reste que la semaine pour se remettre

    Soleil après la fraîcheur

    Le temps de chaque hiver

    Où la nature reprend sa vigueur

    Chaque jour qui passe

    Donne une plus longue clarté

    Bon mardi avec une petite laine. 

    Amitiés *-* Bisous 

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    17
    Mardi 10 Février 2015 à 07:41

    toujours très agréable de lire ta page, passe une bien agréable journée

    18
    Mardi 10 Février 2015 à 08:55

    je passe te souhaiter une belle journée , chargée pour moi , finir d'aller chercher mes palettes ce matin puis les scier ... il fait frais mais pluvieux ce matin, ciel bien sombre ... mais les jours rallonges ... la semaine procaine c'est carnaval ... après le printemps sera en vue ... j'espère moins de pluie pour le jardin ....

    je vais complètement le réaménager :)

    Bisous et a demain

    19
    Mardi 10 Février 2015 à 09:04

    Bonjour Martine

     Toujours la grisaille et un temps froid et humide

    Bonne journée bisous

    20
    Mardi 10 Février 2015 à 10:02

    Bonjour Martine,

    Ma minette doit approcher les 17 ans si ce n'est plus et elle est en parfaite santé, seul inconvénient pour elle, les puces qu'elle choppe lorsqu'elle sort sur le terrain, le quartier est presque envahi de chats à puces.

    J'imagine assez bien que tu sois impatiente que les travaux soient terminés, si Patrick s'y prend bien le carrelage devrait être vite posé et la peinture n'est qu'une simple formalité.

    Question météo le beau temps revient, nous avons eu -2° cette nuit et il devrait faire 11° dans la journée, la nuit prochaine il est prévu -2° et 12° dans la journée ensuite les températures nocturnes redeviennent positives avec 1° et dans la journée de jeudi 11° et 12° vendredi.

    J'espère que Météo France ne se plante pas et que l'on va enfin pouvoir faire des économies de chauffage.

    Je vous souhaite à tous deux une très agréable journée.

    Grosses bises des Landes et PDM à Patrick.

                        Jacques

    21
    Mardi 10 Février 2015 à 10:38

    coucou

    encore un temps bien tristounet

    humour Breton - Och Och

    bonne journée

    bisoussssssssss

    22
    Mardi 10 Février 2015 à 10:40
    hier nous avons eu une très belle journée de printemps, ça fait du bien au moral... bon mardi
    23
    Mardi 10 Février 2015 à 11:17

    bonjour ,intéressant article bonne journée bisous

    24
    Mardi 10 Février 2015 à 11:55

    Bonjour Martine et Patrick

    Comment s'est passé votre dimanche ? Bien je pense, tes parents devaient être contents et si vous deviez y être pour midi, c'est que toi, tu n'as rien préparé; ça te change un peu.
    Comment allez vous ? Nous, on se sent mieux. J'ai fait ma première sortie hier après huit jours enfermée à la maison. Je dois avouer que ça fait du bien.
    Il fait un temps magnifique et il faisait super bon hier (quand on allait dans un sens) mais en rentrant, le vent nous arrivait dans la figure et il n'était pas chaud.
    Vivement le printemps.

    Bisous et bonne journée à vous deux.
    Bon courage pour la cuisine.

    25
    Mardi 10 Février 2015 à 14:42

    Bonjour Martine, C'est avec un beau soleil que je passe te souhaiter un bon mardi. Eh oui c'est à nouveau le printemps en avance. Bisous

    26
    Mardi 10 Février 2015 à 15:41

    Bonjour martine
    un petit coucou
    es-tu toujours sur ob?
    -1° degré ce matin ,mais du soleil cet-après midi
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    27
    Mardi 10 Février 2015 à 17:05

    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisoux, Martine

    dom

    28
    Mardi 10 Février 2015 à 22:07

    bonne soirée bizzz

    29
    Jeudi 12 Février 2015 à 12:36

    bonjour

    c'est avec un temps gris et froid que je passe te souhaiter une bonne journée ,hier après midi la température était de 21° ,mais ce matin de -1°.

    amitiés marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :