• Les aliments anti- cancer du côlon....

     

    Bonjour

    De l’ail contre le cancer du côlon

    ail cancer du colonConsommer 6 gousses d’ail par semaine pourrait diminuer de 30% le risque de cancer colorectal ! Comment ? "Grâce aux composés soufrés contenus dans l’ail, qui réduisent l’effet cancérigène de certaines molécules", répond le Dr David Servan-Schreiber (Anticancer). De plus, "l’ail peut être très intéressant en complément des traitements classiques du cancer car il peut lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses", souligne le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique.
    Comment consommer l’ail ? Il est bon d’en ajouter à son alimentation quotidienne… tout en sachant que ses molécules actives sont libérées quand la gousse est écrasée et qu’elles sont mieux absorbées avec un peu d’huile d'olive.

     

    Côlon : graines de lin et céréales complètes !

    cereale aliment cancer du colonSelon une étude américaine menée auprès de 7000 personnes, une consommation journalière d’environ 35g de fibres alimentaires diminuerait de 27% le risque de développer un cancer du côlon  ! Comment ? Les fibres augmentent le poids et le volume des selles et diminuent le temps de transit dans le côlon, ce qui pourrait accélérer l’élimination des substances carcinogènes. De plus, la fermentation des fibres serait associée à la production d’acides gras protecteurs des cellules intestinales.
    Comment consommer les fibres ? Privilégiez les graines (de lin, de tournesol…), les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes. Il est recommandé de consommer au moins 30g de fibres alimentaires par jour.

     

    Côlon : diversifier les choux !

    chou cancer colon"Grâce à leurs composés phyto-chimiques, les choux peuvent agir en prévention du cancer du côlon", indique le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique. Excellente nouvelle ! "Ils seraient en plus capables de neutraliser l’effet délétère des pesticides grâce à certaines molécules (appelées "indol-3-carbinol")", ajoute le spécialiste. Côté études, "on a pu conclure que les sujets qui consomment le plus de légumes crucifères - en particulier du choux - sont, de façon significative, moins exposés que les autres au cancer du côlon", indique l’Aprifel.
    Comment consommer les choux ? "Il faut en manger une à deux fois par semaine et sous toutes ses formes : brocolis surtout, mais aussi chou vert, choux de Bruxelles, chou-fleur… Ce peut être tout simplement un peu de choux mélangé à d’autres légumes", conseille le Dr Bodin. Dans tous les cas, il faut éviter de les faire bouillir pour éviter de perdre les indol-3-carbinol.

     

     

     

    Thé vert : il tue les cellules cancéreuses !

    the vert cancer du colonDes chercheurs chinois ont démontré auprès de 70 000 femmes que la consommation de thé vert pouvait réduire de 37% le risque de développer un cancer du côlon  ! Ce bienfait serait attribuable aux polyphénols du thé, "des molécules qui bloquent l’invasion des tissus par des cellules étrangères, comme les cellules cancéreuses", explique le Dr David Servan-Schreiber (Anticancer). "Les polyphénols peuvent aussi inhiber la croissance tumorale en favorisant le suicide des cellules cancéreuses", indique le Pr David Khayat, cancérologue (Le vrai régime anticancer). Enfin, le thé vert est un bon détoxifiant pour l’organisme, ce qui favorise l’élimination des toxines cancérigènes.
    Comment consommer le thé vert ? Il est conseillé d’en boire régulièrement, 1 à 3 tasses par jour. Sachez que les thés verts japonais pourraient être plus riches en polyphénols que les thés verts chinois.
    Attention : la consommation de thé doit être limitée en cas de troubles cardiaques, d’insomnie, de troubles anxieux, d’hypertension artérielle, de problèmes d’estomac ou de rein, et d’ostéoporose.

     

     

     

    Côlon : faut-il bannir la viande rouge ?

    viande rouge cancer colonSelon certaines études, manger de la viande rouge augmenterait de 50% le risque de cancer du côlon (9), pour d’autres, cela le multiplie par 2,5 (10)… Faut-il bannir la viande rouge ? Non ! Une étude menée sur 478 040 hommes et femmes de dix pays européens a conclu qu’il n’existait pas de preuve formelle de cette association. Par ailleurs, "la majorité des études ont été menées aux Etats-Unis. […] Or quand nous mangeons de la viande, nous ne mangeons pas la même chose de part et d’autre de l’Atlantique (la viande rouge étant plus grasse, plus calorique et moins riche en protéines aux USA)", note le Pr David Khayat, cancérologue. Ensuite "un Français mange chaque jour un peu de moins de 50g de viande rouge tandis qu’un Américain en mange 140g par jour", poursuit le spécialiste. Enfin, "nous n’utilisons pas les mêmes modes de cuisson". Les Américains privilégiant le grill et le barbecue, "cuissons qui noircissent la viande en provoquant l’apparition de molécules fortement cancérigènes".
    Conclusion : Ne bannissez pas la viande rouge de votre alimentation, soyez juste raisonnable car comme toujours, tout est une question d’équilibre .

     

     

     

     32d1c59b.gif

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Décembre 2010 à 07:39
    Kelly

    un bel article, je mange de l'ail et je bois du thé, cela devrait être en ma faveur alors;=)
    Ce matin, retour du froid avec -4° a 7h00, dur dur.
    *,(Vidéo(s) à cliquer ou survoler sur la droite de mon blog sous "PUB vidéo",merci)
    *. je te souhaite un très bon mardi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 14 Décembre 2010 à 09:08
    cosedia

    bonjour docteur

    merci pour ces bons conseils alimentaires ! bonne journée

    3
    Mardi 14 Décembre 2010 à 09:57
    Mousse

    Bonjour Martine,

    Je mange beaucoup d'ail.

    Je fais souvent des colites, donc la viande rouge j'évite.

    Je bois 3 tasses par jour de thé vert.

    Comme j'ai les intestins fragiles je dois faire attention à beaucoup de choses.

    Pas de salade, les fruits cuits plus que les crus.

    Si je fais un excès, le lendemain j'ai une colite.

    C'est mieux cela qu'un cancer évidemment.

    Merci pour ces renseignements précieux.

    Bonne journée et gros bisous.

    4
    Mardi 14 Décembre 2010 à 09:58
    therese

    Bonjour MARTINE ,j'espere que tu vas bien ,ainssi que tes parents,ce maintin il fait froid je ne sort pas beaucoup .Pour ce qui conserne ton article ,les graines pour moi pas possible,les choux moyen,je suie fragile des intestins,bon je fait pour le mieux,,,passe une bonne journée je t'embrasse THERESE

                                          

    5
    Mardi 14 Décembre 2010 à 10:07
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR MARTINE

    on aprrend beaucoup de choses quand on vient te dire bonjour c'est super surtout les conseils pour éviter cette saleté de crabe noir

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS MARTINE

    DANY DU SUD D'EN BAS

    6
    Mardi 14 Décembre 2010 à 10:30

    Bonjour Martine,

    Un article très intéressant.

    Je mange régulièrement du chou et cuisine pas mal à l'ail.

    Bonne journée de mardi

    Bises

    7
    Mardi 14 Décembre 2010 à 11:29
    virjaja

    maman est décédée de ce cancer, pourtant, ce qu"elle mangeat ressemble beaucoup a ces conseils.... gros bisous. cathy

    8
    Mardi 14 Décembre 2010 à 11:30
    virjaja

    oups! mangeait...

    9
    Mardi 14 Décembre 2010 à 12:51
    Barbizon

    Bonsoir Martine, nous consommons beaucoup d'ail mais cuit, cru ce serait difficile...Du chou et du the aussi car c'est la boisson nationale. Bisous et bonne journee, Barbizon

    10
    Mardi 14 Décembre 2010 à 13:22
    nenette206

    bonjour
    je mange de tout ce que tu as mis dans ton article
    il a neigé en bourgogne et maintenant il fait froid(il gèle)
    bonne fin de journée et gros bisous
    janine

    11
    Mardi 14 Décembre 2010 à 13:50
    petit kafteur

    bonjour

    très bon article et très utile; je te remercie

    12
    Mardi 14 Décembre 2010 à 14:54
    Michèle

    Bonjour Martine,

    Très intéressant ton article du jour!!! Il va falloir que je mange plus d'ail et de choux , par contre je ne bois pas de thé vert mais de la tisane et en hiver...

    Je sais qu'il faut manger des légumes et des fruits et j'essaye de m'y tenir mais j'ai deux oncles qui ont eu des cancers du côlon. Je pense tout de même que c'est héréditaire mais c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas ...

    Bises et bonne journée.

    13
    Mardi 14 Décembre 2010 à 19:34
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , trés interessant ton article , surtout que ma mére et sa soeur ma tante sont toutes les deux dcd d'un cancer au colon , il y a aussi les tomates qui sont indiquées contre ce vilain crabe ! Je n'ai pas droit aux choux car je prend des anticoagulants ! Bonne soirée a vous deux , bisous ! ***

    14
    Mardi 14 Décembre 2010 à 20:15
    Zazou

    Je n'aime pas l'ail...

    Bonne soirée Martine, bisous

    15
    Mardi 14 Décembre 2010 à 20:33
    Mathusalem

    Bonsoir,

    le cancer quelle horreur.. j'ai perdu tant de monde avec cette saleté et il semble que ça ne soit pas fini, c'est peut être ça la vie..

    Je te souhaite une agréable soirée,

    bien amicalement

    16
    Mardi 14 Décembre 2010 à 20:58

    c'est bon à savoir!!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    17
    Mardi 14 Décembre 2010 à 23:09
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Martine

    J'ai aussi tout essayé et j'ai eu deux cancers

    Je te souhaite ma douce une excellente soirée  

    Gros bisous Méline

     

    18
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 03:21

    bonjour Martine, ici tout est cuit, meme la salade, pratiquement jamais de crudité.

    bon mercredi bise

    19
    fruito
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:35
    fruito

    aïe tu fais fort ce matin Martine,c'est même bon mais faut pas le prendre à jeun!! bonne journée à toi,ça caille ici, bisous fruito

    20
    jdou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:35

    Bonjour Martine. Dans tous les conseils et contre-conseils que l'on donne concernant l'alimentation anti-tous-les-cancers, je crois que le mieux est de manger de tout de façon équilibrée.Rien n'est plus mauvais, ni meilleur, il faut juste équilibrer et diversifier, et surtout manger naturel. Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :