• Les Diarrhées Chroniques chez le Chien

     

           Bon mercredi                  

    Les diarrhées chroniques chez le chien

     

     Il est toujours prudent de s'inquiéter d'une diarrhée qui perdure car l’animal présente alors des troubles de l’équilibre hydro-électrique et son état général peut petit à petit s'altérer.

     

    S'il y a une présence de sang, c'est généralement inquiétant, car les saignements peuvent entraîner une anémie qui affaiblira davantage l'animal, et les saignements étant souvent la conséquence de lésions de la muqueuse intestinale, ils mettent en évidence qu'il y a une porte d'entrée pour les germes (des bactéries vivent naturellement dans le côlon, et lors de lésions de celui-ci, elles peuvent passer dans le sang et entraîner de graves problèmes).

     

    Tout d’abord, les diarrhées chroniques peuvent avoir des causes assez simples comme :

    1. Les parasites digestifs classiques sont une source de diarrhée très fréquente.

    Ces vers sont responsables d'irritation digestive et donc de diarrhée voire de vomissements (les chiens vomissent parfois des vers lorsqu'ils sont très parasités).

     

    C'est pourquoi il est important de vermifuger votre animal ou vos animaux régulièrement : entre deux et quatre fois par an.

    Pour choisir un vermifuge, nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire qui vous fournira un produit très efficace contre les vers.

    2. Une nourriture mal adaptée peut aussi provoquer des diarrhées et des selles molles.

    Si votre animal semble en assez bon état général, et que ce ne sont que ses selles qui sont de moins en moins consistantes, il est fort possible qu'avec l'âge, votre chien devienne plus fragile et cela notamment au niveau de l'appareil digestif.

    Ceci arrive en particulier quand on donne à son animal une alimentation standard et en boîte, c'est à dire une ration lourde à digérer.

    En effet, les boîtes contiennent 80% d'eau, pour une même valeur nutritionnelle, le chien doit ingérer une quantité 5 à 6 fois plus importante que s'il mangeait des croquettes ; ce qui est forcément beaucoup plus lourd et long à digérer.

    De plus, les aliments standards sont composés à partir de matières premières de moins bonne qualité, ils sont plus gras et donc bien moins digestibles que des aliments de qualité (Premium) qui sont au contraire hyper-digestibles.

     

    Déjà, lorsqu'un chien passe de croquettes standards à des croquettes de qualité, l'impact sur ses selles est flagrant : celles-ci sont moins fréquentes, moins importantes, nettement plus consistantes et beaucoup moins odorantes (et elles se désintègrent plus vite dans un jardin). Alors avec des boîtes, ceci est encore plus vrai.

     

     

                                                                                 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 19:06
    Maria Dora

    Bonsoir Martine c'est de bons conseils , la diarrhée est une chose qui arrive a mes fifilles , elles mangent des produits maisons , pates, riz, haricots vert avec jambon de dinde ou blanc de poulet bouilli ou poisson bouilli ou steack haché , mais elles sont vieilles , puis avec le riz tout passe ! Bonne soirée , bisous !

    2
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 21:24
    cosedia

    bonsoir

    ma chienne a horreur des croquettes !

    @+

    3
    joly
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:36
    joly

    Bonjour ,passe une bonne journée .merci  de ton passage sur mon blog ,jaime avoir de tes nouvelles ma belle ,je vous embrasse ,THERESE

    Gifs bonjour, bonne journée

    4
    joly
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:36
    joly

    coucou petite MARTINE,mes deux petit york mange des croquette de chez le veto,est mes deux minette aussi ,je t'embrasse   THERESE

    bonjournee 01

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :