• Les Infections nosocomiales !

    Les infections nosocomiales : l’essentiel à savoir

     
    Les infections nosocomiales : l’essentiel à savoir
     
    Les infections nosocomiales représentent encore aujourd’hui, malgré une politique de prévention dynamique, un risque important pour le patient. Mais que sont-elles exactement ? Et que faire lorsque l’on est atteint ? Ces quelques mots vous guident.

     

     

     

    Que sont les infections nosocomiales?

    Les infections nosocomiales sont des infections qui « étaient absentes à l’admission à l’hôpital », et qui ont été contractées lors d’une prise en charge dans l’établissement. Elles sont d’origine très variée et peuvent avoir diverses manifestations. Dans 30 à 40% des cas, les infections nosocomiales se traduisent par des infections urinaires. Elles peuvent aussi être des infections  des voies respiratoires, de la peau, …

    Les infections nosocomiales peuvent être endogènes ou exogènes. Endogène signifie que le patient s’infecte lui-même, du fait de ses propres micro-organismes. Les infections exogènes, beaucoup plus rares, sont celles qui sont déjà présentes au sein de l’établissement, chez un autre patient, un membre du personnel…, et que le malade contracte. Les bactéries les plus fréquentes sont Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa.

    Dans la majorité des cas, les infections apparaissent lors d’actes invasifs : pendant un acte chirurgical (en orthopédie par exemple, lors de la pause de prothèses) ou alors qu’on a posé au patient une sonde, un cathéter, une trachéotomie… Les patients les plus infectés sont ceux qui séjournent en réanimation ou dans les services de cancérologie. Précisons que l’état du patient a aussi un rôle dans le développement d’une infection : le mauvais état général, l’immunodépression, l’âge, la pathologie… sont des facteurs de risques importants. Les infections nosocomiales sont aussi souvent liées à l’utilisation abusive d’antibiotiques, laquelle a entrainé avec le temps, la création de bactéries multirésistantes.

    Selon une enquête du Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin), publiée en mai 2009, 5,38% des patients hospitalisés en France au moment de l’enquête souffraient d’infections nosocomiales, plus ou moins graves (soit un patient sur 20). A l’échelle mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé estimait en 2008 à 1,4 millions les personnes souffrant de complications infectieuses acquises à l’hôpital par jour.

     

    Quelles sont les conséquences d’une infection nosocomiale ?

    Depuis quelques années, les pouvoirs publics et les hôpitaux se sont emparés du problème et développent une politique de prévention importante. Les résultats sont encourageants. Aujourd’hui, les infections nosocomiales ne représentent que 22% des accidents médicaux. Il ne faut pas surestimer leur nombre. Malgré cela, les conséquences des infections nosocomiales sur l’état de santé des personnes atteintes peuvent être très graves. On estime que 6,6% des décès survenant à l’hôpital surviendraient en présence d’une infection nosocomiale.

    Dans la majorité des cas, les infections ne tuent pas mais elles ont une répercussion importante sur la vie du malade. Elles sont la cause de séquelles considérables sur le plan physique, mais aussi du point de vue financier, social et de l’autonomie… Parfois, la personne ne peut plus travailler ni se déplacer...

    Comme il est très complexe dans ces situations de prouver la faute de l’établissement, laquelle permettrait d’obtenir des dommages et intérêts, le législateur a crée un régime spécial d’indemnisation pour les personnes victimes d’infections nosocomiales.

     

    La réparation spécifique liée aux infections nosocomiales

    Depuis la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, il existe un régime d’indemnisation spécifique pour les victimes d’infections nosocomiales contaminées après le 5 septembre 2001. Le principe est simple : lorsqu’un patient est atteint d’une infection nosocomiale, l’établissement dans lequel il a été infecté est responsable automatiquement, à moins qu’il ne prouve que l’infection est due à une cause étrangère (qu’elle est endogène par exemple).

    C’est à l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM), financé par la solidarité nationale, qu’il revient de payer. Précisons que l’ONIAM peut se retourner contre l’assureur de l’hôpital s’il estime que ce dernier est fautif. Attention, il existe des conditions pour être indemnisé par l’ONIAM : il est nécessaire que l’infection ait entrainé une Incapacité Permanente Partielle (IPP) d’au moins 25% (sachant qu’on estime la perte d’un œil à environ 24%).

    Pour être indemnisé, le patient doit agir en justice. D’abord, il passera obligatoirement par une conciliation au niveau de l’hôpital. Si elle n’aboutit pas, il peut décider de saisir le Tribunal de Grande Instance (s’il a été soigné dans un établissement privé) ou le Tribunal Administratif (s’il a été soigné à l’hôpital public), afin de leur demander réparation et obtenir des dommages et intérêts. La procédure est souvent longue et coûteuse (notamment les frais d’avocat).

    Les victimes peuvent aussi, dans certains cas éviter d’aller devant les tribunaux et choisir une voix amiable, moins coûteuse et moins longue, bien qu’aujourd’hui le nombre grandissant de dossiers fasse exploser les délais : il s’agit de saisir une des Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI). Pour cela, le patient doit remplir des conditions de gravité précisées par décret : le taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique (AIPP) doit atteindre 24% ou la personne doit avoir subi un arrêt temporaire des activités professionnelles pendant une durée au moins égale à six mois consécutifs ou à six mois non consécutifs sur une période de douze mois… La commission qui reçoit le dossier doit l’instruire et rendre un avis dans les 6 mois, dans lequel elle propose une indemnisation qui sera transmise à l’ONIAM ou, selon les situations, à l’assureur de l’hôpital.

     

    Aujourd’hui, les personnes victimes d’infections nosocomiales ne sont plus abandonnées à leur sort, engagées dans des procès perdus d’avance parce que la preuve de l’infection par l’hôpital est quasiment impossible à apporter… Malgré tout, le meilleur moyen d’éviter ces contentieux est de continuer à favoriser la prévention contre les infections nosocomiales grâce notamment au programme national de prévention des infections nosocomiales 2009-2013, ainsi que dans chaque établissement par des mesures telles qu’interdire les fleurs, obliger les visiteurs à se laver les mains, respecter l’isolement…

     

     

    Les INfections nosocomiales !

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 05:08

     


    Bonjour  MARTINE


     Pour commencer merci


    pour la ou les visites avec com


    un plaisir de vous lire des mon retour


    une reprise progressive


    beaucoup de boulot


     a tout remettre a jour


    et des rendez vous


    pour ma peau  mes yeux


    visite trimestrielle chez le médecin


    et surtout remplir le garde manger


    encore mille fois merci


    cela fait grand plaisir


    de savoir que vous pensez a mes blogs


    avec toute mon amitié


    BISOUS


     


       56MELDIX77   

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:00

    ça fait quand même soucis...de savoir que l'on peut chopper cette maladie....douce journée

    3
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:03

     

                                             BISOUS

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:37

    salam bonjour Martine

    désolée pour ta maman

    et je lui souhaite meilleure santé autant qu'à ton papa

    biz et bon jeudi

    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:44

    tu sais qu'on se lave pas assez les mains! et ça infections  ou pas , du moins en Belgique , les gosses dans les écoles il y a des éviers et de l'eau mais presque jamais de savon des les toilettes !

    et même dans les restos, j'en connais des serveurs qui se lavent jamais les mains ... c'est un truc simple a faire mais que peu font , alors dans un hosto ou avec n'importe quel malade faudrait vraiment y penser .....

    bisous

    Aspens and Cataract Lake Silverthrone, Colorado / NATURE
    6
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:41

    BONJOUR

    C'est par hazard que je suis venue sur ce blog , je reviendrai ce soir lire le sujet qui m'interesse beaucoup. bonne journée !Danielle

    7
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:02

    ut

    j'ai attrapé un microbe lorsque j'ai été opéré d'ine hernie discale en 1990

    Depuis j'ai une infection qu'on arrive pas à guérir à l'endroit où j'ai été ouvert

    je dois nettoyer tous les jours et mettre un pansement

    ca devient embêtant lorsque l'on est à la plage

    bonne journée

     

     

    8
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 12:34

     

       Bon  Jeudi

     

       Amitiés                           Bisous

     

       DE  MICHEL  LE  MECANO

     

     

    9
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:49

    bonjour martine
    ton article me fait un peu peur,merci de l'avoir mis
    Il pleut avec une baisse des températures ,l’automne s’est définitivement  installé
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    10
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:25

    ben ça ça fait un peu peur, on va croiser les doigts pour être en bonne santé !

    11
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 15:14

    Bonjour Martine .

    J'espère que tu vas bien en ce jeudi aprés midi .

    Chez nous le temps est à la pluie et peut être que ça va faire pousser les champignons .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous de nous deux .

     

    12
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 16:13

    Bonne soirée de jeudi.
    Bisoux



    13
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 16:16

    Bonjour Martine,

    Ton article est intéressant.

    Cela fait quelques temps qu'on en entend de plus en plus parler.

    Bonne fin de jeudi

    Bisous

    14
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 16:55

    ily en a de plus en plus  à cause des mesures d'économies sur le nettoyage;

    belle soirée, Martine;

    bisous**

    15
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:04

    Bonsoir Martine.

    Pas très rassurant tout ça !

    Par contre, j'espère que tu vas bien et que l'état de santé de ta maman s'améliore et qu'elle ne souffre pas trop ?

    Bonne soirée ( au coin du feu )  beaucoup de vent frais, chez nous, aujourd'hui et de la pluie à volonté

    Bisous.

     

    16
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 20:53

    Bonsoir Martine,

    C'est presqu'une honte de devoir encore se pencher sur le sujet à notre époque ! La promiscuité, le manque de respect des règles fondamentales d'hygiène de la part entre autre du personnel médical et soignant...j'ai bossé 25 ans dans le milieu...je sais de quoi qu'on cause...pff ! Et le pire c'est qu'on en meurt !

    Gros bisous et bonne soirée

    Muriel

    17
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:26

    pour avoir travaillé dans une clinique ..je sais que c est un énorme problème ..bonne soirée ***

    18
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:28

    bonsoir  comme je l'ai dit ce matin , je suis revenue lire votre article  et comme je m'en doutais cette infection  n'est pas simplement lié à la malpropreté des hopitaux , cela vient aussi de l'extérieur, je pense aux personnes qui souffrent d'angines , ne sont -elles pas porteuses aussi du staphyllocoque doré?, celles ci étant souffrantes vont et viennent rendre visites aux malades sans même se rendre compte de leur contagions .

    le comble de cette histoire de maladie nosocommiale, c'est que mon Père chimiste avait fait une thèse il y a quelques années sur la propagation de cette infection et hiver il a du être hospitalisé pour un début de bronchite 3jours plus tard il n'était plus là, la cause infection nausocomiale> Staphyllocoque Doré.

     je pense que l'on devrait faire prendre d'avantage conscience aux personnes que l'on ne doit pas rendre visite aux malades, même avec un petit rhume et que l'hygiène et primordiale , avant les chambres était complètement désinfectées au cloroforme, les nouvelles méthodes de désinfections sont-elles vraiment efficace.......! Amitié et Bonne soirée

    19
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 00:51

    bon courage a ta maman, 1 mois c'est long
    décollage cette aprem pour les vacances et découverte du nord de la Chine.
    bonne journée

    20
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 07:04

    c'est surtout aux toilettes public, dans les grands magasins et dans les restaurants qu'il devrait y avoir du produit désinfectant...mais hélas....le mien est toujours dans mon sac....douce journée

    21
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 08:51

    quand tu vois chez moi c'est une maison avec 8 appartement et quand un locataire marche en rue dans une merde de chien il ne se frotte méme pas le pied il y en a plein le couloir et un jour j'ai pas frotter car j'en avais marre d'être la boniche et bine cette merde de chien a seché comme ça pendant 3 semaines!!!!!!

    et je te parle pas des sacs poubelles qui coulent et ils ne frottent pas non plus alors si t'es deja comme ça chez toi tu risque pas d'étre propre et ok pour l"hygiène quand tu vas faire une visite a l'hosto?!

    je trouve que les gens sont de plus en plus sale alors qu'on a de plus en plus d'infos sur l'hygiène!

    22
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 08:59

    Bonjour Martine.

    Je vous souhaite un super week-end de repos après la semaine mouvementée que vous avez passée.

    Bisous (encore très humides)

    23
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 08:59

     

                    BISOUS                              A  LUNDI

     

     

    24
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 09:28

     

                               Bon  Week  End

     

                 Amitiés                              Bisous

     

                                    A  Lundi

     

      DE  MICHEL  LE  MECANO

     

     

    25
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 09:31

    salam bonjour Martine

    en effet la semaine file en vitesse et nous avec

    je souhaite meilleure santé à ta maman et aussi à ton papa

    26
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 10:12

    Bonjour Martine,

    Tu m'excuseras mais je préfère ne pas lire car je ne voudrais plus me faire opérer si un jour, j'ai besoin. Remarque, je suis assez au courant grâce à ma fille....

    J'espère que vous allez bien et que tu n'es pas trop débordée avec tes parents en plus.
    Bisous à vous deux

     

    27
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 10:25

    bon week end à toi aussi, Martine dans le froid;

    bisous**

    28
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 10:45

    je passe te souhaite une bonne journée 

    29
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 15:22

    mon homme a eu une sacrée pleurésie qu'on s'est toujours demandé si ce n'était pas à cause d'une intervention chirurgicale

    30
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 16:11

    Bonne fin de semaine !
    Bisoux.

    Dom

    31
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 22:06
    Chris (cryfil)

    Bonsoir Martine,

    Un petit coucou tardif.

    J'espère que tes parents ça va.

    Bonne soirée

    Bisous

    32
    Samedi 12 Octobre 2013 à 05:11

    Bonjour  MARTINE


    reflexion de la semaine   13/10/2013


    Bisous - Amitiés


       56MELDIX77 

    33
    Samedi 12 Octobre 2013 à 07:23

    espérons que le soleil fasse parti de cette journée...beau samedi à toi aussi

    34
    Samedi 12 Octobre 2013 à 08:22

    Bonjour Martine .

    Merci de ta visite habituelle .

    En espèrant que tout va pour le mieux , je te souhaite un bon week-end .

    Bisous de nous deux .

    35
    Samedi 12 Octobre 2013 à 08:45

    coucou ,oui c'est bien dommage que les newsletter ne fonctionne 

    pas bien ce matin encore je reçois les news une à une .ça vient du site

    je vais bien à part que j'ai une fissure du ménisque au genou 

    gauche j'ai fait ça en dansant!!!,je vais mardi voir le chirurgien pour savoir ce qu'il décide

    ça fait 4 mois que je traîne avec ce mal ,j'ai du mal à marcher.

    Bon week-end bisous

     

    36
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:58

    C'est un sujet sérieux! et ça concerne surtout les gens qui se font opérer, mais les fleurs dans les chambres c'est une mauvaise habitude, surtout quand les malades sont allergiques! quand on m'en apportait, je les donnais aux infirmières!


    on est en plein vent presque la tempête, gris et froid, un vrai temps d'automne!


    bon WE, bises à tous les deux

    37
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:26
    Chris (cryfil)

    Bnjour Martine,

    C'est avec un magnifique soleil que je te souhaite un bon week end.

    Il fait encore doux, l'été indien perdure.

    Profitez bien au mobil.

    Bisous

    38
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:04

    Bon week-end
    Bisoux
     
     

    39
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:52

    coucou martine
    Beaucoup de fraîcheur et d’humidité aujourd’hui ,quel glas -glas
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    40
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:24

    salut

    certaines infections durent toute ta vie , j'en sais quelque chose

    bonne journée

    41
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:07

     bonne soirée **

    42
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:11

    bonne soirée, Martine;

    il ne fait pas bien chaud;

    bisous***

    43
    Samedi 12 Octobre 2013 à 23:07

    Ouf,... c'est épeurant.

    Essayons de garder notre confiance,

    on n'a pas le choix !

    44
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 05:27

    Bonjour  MARTINE


    Après une journée ou la pluie


     nous a accompagné toute la matinée


    un apres midi plus sec sans grande chaleur 12°


    et ce matin gla gla 4°


    je vous souhaite un bon dimanche d'automne


    Bisous * Amitiés


       56MELDIX77   

    45
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 09:50

     passe un bon dimanche

    ce matin un vrai temps d'automne avec pluie, froid et vent ...

     bisous et a demain

    Autumn Forest, Saxony, Germany ... / Fall

     

     

    46
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:29

    bon dimanche au coin du feu, Martiene

    bisous**

    47
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 15:52

    Bonne fin de dimanche
    Bisoux

    dom

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :