• Les intoxications de Noël des chiens

     r2jx9fdh.gif

    Les aliments et les boissons

    1. Le chocolat

    Il arrive que nos compagnons se régalent de nos boîtes de chocolat ou bien des restes de la bûche de Noël maladroitement laissés à leur portée.
    La toxicité du chocolat est liée au fait qu'il contient une substance appelée théobromine qui est une substance voisine de la caféine.
    Les signes de l'intoxication apparaissent 4 à 5 heures après l'ingestion.
    On note des symptômes nerveux : nervosité, agitation, excitation, tremblements qui peuvent aller jusqu'à l'apparition de convulsions et même jusqu'au coma. On peut également observer des signes cardiaques ainsi que des signes digestifs tels des diarrhées et des vomissements.
    Il faut savoir qu'en cas d'intoxication aiguë, l'animal peut mourir en 6 à 24 heures. En cas d'intoxication chronique, la mort peut survenir au bout de quelques jours à cause des problèmes cardiaques.

    Si votre compagnon ingère une grande quantité de chocolat, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire qui fera le nécessaire pour soigner votre animal. Il faut savoir par exemple qu'une plaquette de chocolat noir de 100 grammes peut tuer un chien de 10 kg environ. Il faut donc prendre cette intoxication au sérieux et contacter votre vétérinaire au moindre doute pour ne pas gâcher le réveillon !

    2. Le sel

    Cette intoxication peut se produire à n'importe quelle période de l'année mais elle est plus fréquente au moment de Noël avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumée, le jambon cru, les cacahouètes, etc… Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos petits compagnons.

    Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont :

    • des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.
    • des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.

    En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.

    3. L'alcool

    Il arrive que nos petits animaux familiers tombent malencontreusement sur un saladier de punch ou de sangria laissé au sol et qu'ils en boivent le contenu ! Les symptômes d'une intoxication à l'alcool sont très variés, on trouve le plus souvent des vomissements, des douleurs, une prostration, une perte d'appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d'équilibre, etc…
    Le traitement de choix est la mise en place de perfusions afin d'éliminer l'alcool.
    Si vous êtes confrontés à ce problème avec votre compagnon, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire afin de soigner votre animal.

    4. Le café

    La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins.
    Les principaux symptômes sont des vomissements mais aussi des symptômes nerveux comme une hyperexcitation et même des convulsions. On peut aussi avoir des troubles du rythme cardiaque et même un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).
    Devant la gravité des symptômes, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement visant à accélérer l'élimination de café et à diminuer son absorption.

    5. Les marrons et les châtaignes

    Les châtaignes cuites peuvent être à l'origine de ballonnements. Les marrons contiennent des tanins qui peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements. Tous ces symptômes sont relativement bénins et rentrent rapidement en ordre avec un traitement symptomatique.
    Attention, ces aliments peuvent toutefois causer une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.

    6. L'ail, les oignons et les échalotes

    Cette intoxication peut survenir toute l'année mais l'empressement qui accompagne les fêtes de fin d'année peuvent rendre les ménagères moins attentives et elles peuvent laisser traîner ou tomber des bulbes d'ail, d'oignons ou d'échalotes. Nos petits compagnons peuvent également jouer avec les bulbes et finir par les avaler.
    Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une anémie.
    Les premiers signes n'apparaissent qu'au bout d'un ou deux jours après l'ingestion des bulbes. Les premiers signes sont digestifs : il s'agit de vomissements et d'anorexie. Ensuite, les problèmes sanguins apparaissent, il y a donc de l'anémie (diminution du nombre de globules rouges), une respiration rapide et sifflante, des problèmes cardiaques, un abattement.
    Avec un traitement approprié, l'évolution est généralement favorable et les signes de l'intoxication disparaissent en 8 à 15 jours. Il faut donc vous rendre rapidement chez un vétérinaire car c'est une intoxication qui se soigne bien quand elle est traitée à temps.

     

     

     w1t0k6nk

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Décembre 2010 à 06:57
    Barbizon

    Bonjour Martine, je ne savais pas pour les marrons, c'est interessant de le savoir car lorsque j'en mange j'en donne toujours une miette a mes toutounes qui salivent a chaque fois. Bonne journee, bises, Barbizon

    2
    Lundi 20 Décembre 2010 à 08:17

    c'est sûr qu'il faut faire attention, tout le monde à tendance de donner quelque chose à manger parce que c'est Noël.....passe une douce journée

    3
    Lundi 20 Décembre 2010 à 08:45
    cosedia

    bonjour

    article interessant pour nos amis à 4 pattes ! bonne journée

    4
    Lundi 20 Décembre 2010 à 09:19
    Kelly

    il faut faire attention a ce que l'on donne a son chien, celui ci n'est pas fait pour manger comme les humains
    Des températures encore douces ce matin,+7° a 7h30.
    *, je te souhaite un excellent début de semaine

    5
    Lundi 20 Décembre 2010 à 09:39
    Mousse

    Bonjour Martine,

    Il faut faire très attention.

    Le plus simple est le meilleur.

    Une petite entorse à la règle de temps en temps, mais surtout pas de chocolat.

    On craque, mais il vaut mieux penser à la santé de l'animal.

    Très bon article comme toujours.

    Bonne semaine et gros bisous.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 20 Décembre 2010 à 09:44
    therese

    bONJOUR ,PETITE martine ,je savais pour le chocolat ,nous y faisons très attention ,le plus petit il pese environ 2k,alors ce serais vite fait pauvre chèri ,j'espere que tu vas bien petite MARTINE ,moi j'ai ma fille qui ce repose a la maison ,elle repart aujourd'hui tout vas bien ,ce n'etait que pour son orteil .je vais te faire un coucou dans la journèe,je t'embrasse ,THERESE

    7
    Lundi 20 Décembre 2010 à 14:05
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Martine

    Je suis absolument d'accord avec toi

    ma petite bouledogue n'a que sa p$até riz et poulet,et un petit gâteau oiur chien si jz p

    Je te souhaite une excellente journée

    Gros bisous  Méline

     

    8
    Lundi 20 Décembre 2010 à 14:09
    mel-and-tof

    Bonjour ma trèsz chère Martine

    Absolument d'accord avec toi ;ma petite bouledogue n'a que sa pâté ,riz et poulet,et un tout petit gâteau pour chien quand je pars en course

    Interdiction à quiconque de lui donnr des bouts de truc et de machin

    C'est la seue façon de garder nos bêtes envie

    Je te souhaite ma douce une excellente journée

    Gros bisous  Méline

     

    9
    Lundi 20 Décembre 2010 à 15:01

    De bonnes explications.

    Ils sont un peu comme nous 

    Bon lundi Martine

    Bisous

    10
    Lundi 20 Décembre 2010 à 16:26
    amandine

    Oui, gardons le chocolat et le champagne pour nous !!

    11
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:07
    FRUITS CONFITS

    BONSOIR MARTINE

    comme dit si bien AMANDINE gardons le chocolat et le champagne pour nous

    trêve de plaisanterie une dame qui avait un magnifique petit yorck la perdu car tout les jours il avait droit a ses chocolats et plus ceux qu'elle lui donnait quand elle était dans son magasin pour elle c'était que de l'amour en lui donnant du chocolat hélas il est mort empoisonné TRES TRES DANGEREUX LE CHOCOLAT et oui cela paraît anodin et pourtant !!!!!!!!!!!!

    merci MARTINE de nous donner de bons conseils

    j'espère que tes achats de NOËL sont fait

    BONNE SOIREE

    GROS BISOUS MARTINE

    DANY DU SUD D'EN BAS

    12
    Lundi 20 Décembre 2010 à 19:56
    Zazou

    Je n'ai jamais eu de souci de ce côté là, mon chien ne mangeai que des aliments qui lui était destiné et on ne laissai rien traîner à sa portée.

    Encore beaucoup de neige tombée ce matin chez moi, bonne soirée Martine, bisous

    13
    Lundi 20 Décembre 2010 à 20:23
    Michèle

    Bonsoir Martine,

    Je savais pour le chocolat mais pas les châtaignes mais je ne sais pas si ma chienne les mangerait car je n'en mange pas . Merci pour ces précieux conseils pour nos amis les chiens.

    Bisous et bonne soirée.

    14
    Lundi 20 Décembre 2010 à 20:49
    Mathusalem

    Bonsoir,

    voilà quelque chose que je savais, mais certes avec bien moins de precisions

    Les animaux ont toujours pris une très grande place dans ma vie, ils peuvent apporter tant d'amour et sans rien attendre en retour..

    Je te souhaite une agréable soirée,

    bien amicalement

    15
    Lundi 20 Décembre 2010 à 21:02
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , je sais ce que c'est pour le chocolat car ma petite Poussy en a mangé sans que je m'en aperçoive a une féte , une petite fille avait son gateau au chocolat a la main et la chienne attirée en a mangé , la nuit c'était urgence canine et elle a failli mourir , résultat une belle pancréatite , elle s'en est sorti de justesse ! Beaucoup de gens ne savent pas et en donnent de petits morceaux de temps en temps ! Bonne soirée , bisous ! ***

    16
    Mardi 21 Décembre 2010 à 00:02
    FRANCOISE

    On va essayer de surveiller pour parer à d'éventuelles bêtises ! Mais pas toujours facile ! Bises. FRANCOISE

    17
    Mardi 21 Décembre 2010 à 05:08

    bonjour Martine, très bien fait ton article, qui peut sauver nos compagnons

    bonne journée bise

    18
    Mardi 21 Décembre 2010 à 18:45
    madilys

     

    Bonsoir,de bien précieux conseils......c est vrai qu il faut etre vigilant avec la nourriture.....les "filles" sont assez sensibles de l appareil digestif,on fait tjs attention

    .

     

    19
    Jeudi 3 Mars 2011 à 17:34
    Armide+Pistol

    Bonjour,

    Je viens de rejoindre la communauté "Vive les toutous" et lis votre blog avec intérêt.

    Vous n'avez pas signalé le raisin : un poison !

    En revanche, mon bouledogue adore les cerises...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :