• Les plages...

    Plages: alerte à la pollution!

       

    Les plages très prisées de Palavas, du Grau du Roi ou de Saint-Jean-de-Luz feraient en fait partie des plus polluées. Bactéries, algues toxiques, fioul, produits nocifs pour la santé... Voici la liste des plages à éviter impérativement pour votre santé.

     

                                                                                      

    Dinard, Biscarosse, Cannes, Palavas...: plages les plus polluées!

    Les 169 plages qui seraient interdites parce que trop polluées selon la nouvelle directive européenne touchent l'ensemble des régions côtières de France métropolitaine, mais aussi la Corse et l'Outre-mer.
    Parmi celles-ci se trouvent celles de:
    - Douarnenez (Pors Cad), L'Île d'Ouessant (Le Prat) ou Dinard (Port Blanc) en Bretagne
    - Biscarosse (Plage Océane Nord), Saint-Jean-de-Luz (Grande plage nord – Cale aux chevaux - et Sud –rue Garrat) en Aquitaine
    - Palavas-les-flots (rive gauche- Hôtel de Ville) et Le Grau du Roi (Etang de Salonique) en Languedoc-Roussillon
    - Plusieurs plages de Cannes, de Nice, de Cagnes-sur-Mer en région Paca
    Liste complète:
    - Simulation des eaux de baignade en mer- Impact de la nouvelle directive européenne 2006/7/CE sur le classement des palges françaises pour la saison 2008. Fondation Surfrider.

     

                                                                                      

    Certaines plages polluées ne sont fermées que par période

    En France, certaines plages peuvent être fermées ponctuellement ou durablement à cause de diverses sortes de pollutions.
    C'est le cas de plusieurs plages du Finistère qui sont touchées par des 'marées vertes'. Au printemps, les algues vertes toxiques présentes en trop grande quantité sur les côtes contraignent les autorités à un nettoyage massif ou à une fermeture plus ou moins longue.
    En 2011, la plage du Ris de Douarnenez et celle de Trezmalouen à Kerlaz (Finistère) ont été touchées par une 'marée verte'. Le ramassage des algues pouvant poser des problèmes de stockage, les communes préfèrent attendre la pleine saison pour les nettoyer. En attendant, si les algues ne disparaissent pas, les plages seront fermées au public.
    D'autres pollutions ponctuelles peuvent contraindre les autorités à fermer une plage. Après un très gros orage par exemple, les stations d'épuration peuvent déborder et causer une pollution microbiologique temporaire. Il en va de même pour les marées noires.

     

     

     

    Une pollution le plus souvent d'origine fécale

     
      Plusieurs sortes de pollutions peuvent être présentes dans les eaux de baignades.
    - Pollution microbiologique: le plus souvent d'origine fécale, cette pollution est due aux rejets d'eaux usées ou aux déjections des animaux.
    - Déchets: 'Ils viennent à 80% des villes, transportés par le ruissellement du continent vers la plage. Contrairement aux idées reçues, seuls 20% proviennent de la mer, des navires par exemple', note Olivier Barrière de la fondation Surfrider.
    - Pollution physico-chimique: il s'agit de rejets de produits domestiques (détergents, produits phytosanitaires, solvants) ou industriels (PCB, éléments radioactifs).
    - Pollution agricole: des produits chimiques utilisés peuvent causer la multiplication d'algues vertes qui peuvent être toxiques.
    Pour décider de l'ouverture d'une plage, les autorités tiennent compte de trois paramètres microbiologiques (coliformes totaux, Escherichia coli et entérocoques intestinaux), et de trois paramètres physico-chimiques (huiles minérales, substances tensioactives (mousses) et phénols).
    Par exemple, si un échantillon de 100 mL d'eau contient plus de 2000 unités formant des colonies d'Escherichia coli, le résultat est considéré comme mauvais. Si plus de 5% des prélèvements sur une saison sont mauvais, le maire de la commune concernée est responsable et il a le pouvoir d'interdire la baignade.
     
                                                                                   

    Pollution des plages: quels risques santé?

    Les risques santé des pollutions lors de baignades sont variables et dépendent de l'état de santé initial de la personne.
    La pollution microbiologique d'origine fécale (coliformes totaux, Escherichia coli et entérocoques intestinaux) peuvent provoquer des gastro-entérites ou des troubles ORL. Ces affections sont bénignes dans la plupart des cas mais peuvent être plus graves pour les enfants ou les personnes à la santé fragile.
    Les bactéries, les champignons ou les substances chimiques présentes dans l'eau peuvent aussi causer des affections dermatologiques et des mycoses.
    Les algues peuvent causer des troubles de santé plus ou moins graves selon leur espèce. Les algues vertes régulièrement présentes dans le Finistère rejettent des gaz toxiques qui sont mortels pour les hommes et les animaux .

     

     

     

     

     

     

    Très bonne semaine.... 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2011 à 07:27

    Voilà le résultat quand de par ces actes l'homme pollue l'homme.. Pas de souci de santé pour moi je ne fréquente pas les bords de mer en période de vacances, je suis une adepte de la montagne quand je pars.

    Je te souhaite une agréable journée de lundi Martine, bisous €€

    2
    Lundi 30 Mai 2011 à 08:07
    Kelly

    ça donne pas envie d'aller sur la cote, ah zut, j'y habites;=) bonne reprise du boulot
    Hier fut encore une très belle journée. Ce matin, à 6h30, le ciel est très chargé, mais aurons nous de la pluie ?
    *, je te souhaite un très bon  lundi

    3
    Lundi 30 Mai 2011 à 08:24

    Bises***

    4
    Lundi 30 Mai 2011 à 08:34
    therese

    Bonjour ma belle ,je suie ravie de ton retour ;maintenant au boulot .Tu vas suremment trouver du travail dans ton jardin ,passe une bonne journée est ne pense pas trot aux vacances passées pense a celles avenirs

                                

    5
    Lundi 30 Mai 2011 à 08:49
    marine-over

    c'est malheureux de voir ça .alors bien profité des vacances !bon lundi bisous

    6
    Lundi 30 Mai 2011 à 08:54

    ravie de te relire mon amie,bon retour alors!!

    je te souhaite un excellent début de semaine!!

    **Bisous**

    7
    Lundi 30 Mai 2011 à 08:55
    madilys

    la pollution!!!!elle est partout!!!!!

    j'espere que ces vacances vous ont fait du bien!!!

    bizzzzzzz à tous

    8
    Lundi 30 Mai 2011 à 09:01
    FRUITS CONFITS

    COUCOU PETIT TITI

    allez fini les vacances je pense que aujourd'hui tu vas avoir du boulot pour tout ranger et ma belle PRISCIA doit avoir retrouver sa maison avec plaisir je mettrai aussi des photos de' notre magnifique rencontre dans la semaine aujourd'hui je n'ai même pas changé de post après deux jours de fêtes je suis un peu (( beaucoup )) sur les rotules bon pas grave c'était tellement bien j'ai été beaucoup gâtéee une petite ombre au tableau la tristesse de ma fille c'est son premier anniversaire depuis qu'elle est née sans son papa mais je l'ai consolé comme toute maman aurait fait malgré que moi aussi j'avais le coeur très gros mais comme je lui ai dit il y beaucoup de personnes comme toi aujourd'hui c'est comme ça ainsi va la vie

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS COLNEM DE NOUS DEUX

    DANY DU SUD D'EN BAS

    9
    Lundi 30 Mai 2011 à 09:45
    Mousse

    Bonjour chère Martine,

    C'est une honte, un véritable dépotoir !

    Au secours...

    Les gens ne sont pas respectueux.

    Je donne zéro pour l'entretien.

    Bonne semaine, bisous.

    10
    Lundi 30 Mai 2011 à 09:51

    Re coucou

    Image and video hosting by TinyPic

    11
    Lundi 30 Mai 2011 à 10:27
    nenette206
    bonjour je vous fait un petit copier-coller pour me permettre de répondre à tous mon absence a été du par un mauvais fonctionnement de ma ligne,mais surtout d'over en ce moment je suis en plein dans les confitures et les conserves et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes blogs merci pour votre assiduité sur mon blog grosses bises janine
    12
    Lundi 30 Mai 2011 à 12:10
    Belbe

    les plages et le reste de la planète

    13
    Lundi 30 Mai 2011 à 12:31
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

     

     
    Bonjour--------
    Je te souhaite une bonne semaine-------
    Bisous---------
     
     
    14
    Lundi 30 Mai 2011 à 15:14
    Barbizon

    Bonsoir Martine, je n'arrive pas a le croire, moi qui croyais qu'en France les plages etaient superbes..je n'en reviens pas. Ici, aussi on retrouve plein de dechets sur les plages, faut marcher avec des chaussures sur le sable..et puis avec ce qu'a deverse le Japon en eaux polluantes, je ne suis pas sure d'y aller cette annee! Bisous, Sylvie

    15
    Lundi 30 Mai 2011 à 17:06
    nathalie

    c'est bien dommage toute cette polution alors que bientôt pour beaucoup ce sera les vacances !

    je passais te faire coucou et je t'adresse toute mon amitié ! bisous

    16
    Lundi 30 Mai 2011 à 17:17
    DentelleDeLune

    Bonjour Martine , tiens Ouessant pollué , c'est étonnant , petite île en pleine mer ! Douarnenez , c'est souvent et par chez moi , la plage du moulin blanc est souvent fermée , cause algues vertes , cela peut être dangereux en effet , des animax en sont morts , un homme l'année dernière , mais ça n'a pas été réellement prouvé ... tans que les agriculteurs ne feront pas une effort , ils n' y tienent pas trop , et bien cela empirera !  Bonne reprise en ce Lundi et bon courage , après des vacances , c'est toujours plus dur de reprendre , amitiés et bisous de Thierry

     

     


    17
    Lundi 30 Mai 2011 à 17:54

    ça craint... et c'est bien triste. on prend pas soin de notre terre..

    ** Je te souhaite une bonne soirée, bisous **

    18
    Lundi 30 Mai 2011 à 17:56

    Bonsoir, j'ai de gros soucis Internet ces derniers jours, j'essaie de passer malgré tout dès que ça fonctionne, comme ce soir.

    ***Bise étoilée**

    19
    Lundi 30 Mai 2011 à 18:21
    zabelle

    merci!

    je souris c'est lundi soir et demin je suis en week-end...

    bonne soirée**

    20
    Lundi 30 Mai 2011 à 18:31
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    il est très important de préserver notre nature

    passe une très belle fin de journée

    la mienne ne fait que commencer

    gros bisous 

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    21
    Lundi 30 Mai 2011 à 18:45
    cosedia

    bonjour

    certaines personnes qui se réclament écologistes sont souvent les pires ! ***

    22
    Lundi 30 Mai 2011 à 19:07
    Maria Dora

    Bonjour Martine , c'est pas beau ces plages polluées , dommage ! C'est vrai vous n'étiez pas loin de chez moi , environ 9 km , désolée pour le décés , toutes mes condoléances ! Bonne semaine et bonne soirée , bisous a vous deux ! ***

    23
    Lundi 30 Mai 2011 à 19:14
    Michèle

    Bonjour Martine,

    Je trouve beaucoup de personnes qui n'ont aucun respect de la nature et de biens d'autres choses encore ....ce serait un très long débat mais je pense vraiment celà déplorable alors que nous avons un si beau pays .

    Grosses bises et bonne soirée.

    24
    Lundi 30 Mai 2011 à 19:31

    Les humains sont vraiment des "cochons" parfois..... GRRR !

    Très mignons ces petits radis nouveaux; on en croquerait :-)

    Bonne soirée à tous !

    Baf' 

    25
    Lundi 30 Mai 2011 à 20:34
    Souhila


    Bonsoir, je viens te souhaiter une excellente soirée !!
    ** bisous ** 

    26
    Lundi 30 Mai 2011 à 20:37
    Mathusalem

    Bonsoir,

    si chacun prenait garde à ce qu'il fait, pêut être que tout cela n'existerait pas... nous sommes tous responsables

    Alors cers vacances se sont elles bien passées...? du soleil vous avez du en avoir...

    Je te souhaite une agréable soirée;

    Amicalement (J.C.)

    27
    Lundi 30 Mai 2011 à 21:49
    agnesf

    BON DEBUT DE SEMAINE+++

    28
    Lundi 30 Mai 2011 à 23:15
    cadix

    La pollution est partout malheureusement! Pas trop dur la reprise ? Bises. FRANCOISE

    29
    Lundi 30 Mai 2011 à 23:17
    Alena

    Passe une très bonne fin de soirée, bises**

    30
    Lundi 30 Mai 2011 à 23:29
    Domjade

    Bonsoir,

    Aujourd’hui quelques gouttes de pluie mais pas assez pour mouiller la terre *+*+*

    hebergeur image

    31
    Mardi 31 Mai 2011 à 00:48
    ophelia_diaphane

    MERCI  POUR TOUS CES CONSEILS  !   ON REPART TOUJOURRS RICHE DE CHEZ VOUS  . . .     POUR MOI , VOUS ETES LA BONTE MEME !    

    excusez-moi pour mes silences , c'est que mon ordi est encore en panne    

     

     

    32
    sam
    Mardi 31 Mai 2011 à 04:41
    sam

    Bonjour  demain blog en mode ralenti, chaque com recevra une réponse

    je te souhaite un bon mardi

    amitiés de sam

    33
    Mardi 31 Mai 2011 à 04:42
    qing

    Bonjour  demain blog en vacance d’été, chaque com recevra une réponse

    je te souhaite un bon mardi

    amitiés de Qing

    34
    Mardi 31 Mai 2011 à 04:43
    rené

    Bonjour

    Je te souhaite un très bon  mardi, demain commence le mode ralenti des 3 blog, un billet chaque mercredi jusqu’au 17 Aout.

    Mais chaque com recevra une réponse

    rené

    35
    Mardi 31 Mai 2011 à 05:02
    itachi

    hello!!

    je viens te souhaiter un bon mardi!

    @demain! 

    bises**

    36
    Mardi 31 Mai 2011 à 13:54

    Bonjour Martine,

    Ben dis donc, ça donne pas envie d'aller à la mer ! Moi ch'préfère la mono.no...tâgne ! mais J-P est Morbihanais, et la mer c'est sacré...  Beurk..avec toute cette pollution..

    Bonne journée et gros bisous.

    Muriel

    37
    Vendredi 10 Juin 2011 à 12:39
    virjaja

    pas cool ça... je suis étonnée d'y voir Biscarosse, les vagues y sont si fortes, et aucuns élevages aux alentours...

    38
    Françoise
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:29
    Françoise

    Bonjour Martine.

    Alors les vacances sont finies ?

    Ne t'inquiètes pas Saint Germain vous attend et n'est toujours pas pollué!!!!

    Gros bisous à toi et Pat.

    Françoise-Mamoune

    39
    jdou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:29

    Bonsoir Martine. D'après ma fille il y a beaucoup de vent et il fait froid par chez vous, donc pas de risque d'attraper des cochonneries sur la plage ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :