• Les puces chez le chien!!

     

    Les puces  chez le chien!!

     Encore moi pour vous parler des petites bêtes qui nous fait beaucoup nous gratter !!!

     

    Le chien se gratte

    Les puces provoquent des démangeaisons importantes

    La hantise de tout propriétaire de chien : être un jour envahi par les puces ! Les puces sont de petits insectes dont la reproduction est excessivement rapide : une puce pond plus de 50 œufs chaque jour ! Que faire si vous êtes victimes d'une invasion de puces ?

     

    Qu'est-ce qu'une puce ?

    Les puces sont des insectes bruns sans ailes, de quelques millimètres, qui possèdent la propriété de pouvoir se faufiler entre les poils des chiens et des chats et de sauter jusqu'à trente fois leur longueur. Elles vivent une grande partie du temps cachées dans le pelage de nos compagnons et se nourrissent de leur sang. Après avoir digéré le sang, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage. L'observation de ces grains noirs est caractéristique du passage de puces sur votre animal.

    Les puces constituent un véritable fléau, leur présence sur vos compagnons est un problème de santé, mais ce n'est pas un problème dû à un manque d'hygiène.

     

    Où mon chien peut-il attraper des puces ?

    Les puces sont des êtres vivants qui se multiplient très vite. Il suffit qu'en se promenant à l'extérieur, votre chien ait ramené une seule puce à la maison, pour que celle-ci ponde à l'intérieur et provoque une véritable infestation de l'habitat et de l'animal. Vous pouvez même en ramener en appartement avec les semelles de vos chaussures ! Elles se cachent et pondent préférentiellement dans les tissus : panier, coussins, canapés, tapis, lits. D'où la facilité avec laquelle votre compagnon peut être ré-infesté alors que l'on croyait l'avoir débarrassé de ces parasites.

    Les chats sont de plus parfois porteurs sans se gratter. Les animaux sauvages sont également très souvent vecteurs de puces et en particulier les hérissons (qui, hélas pour eux, ne peuvent pas se gratter pour s'en débarrasser).

     

    Quels dangers représentent les puces pour mon chien ?

    L'allergie aux piqûres de puces

    De nombreux chiens développent une allergie aux piqûres de puces. Cela se traduit généralement par des rougeurs et des boutons sous le ventre et derrière les cuisses, une perte de poils et de violentes démangeaisons sur la croupe, ainsi qu'autour de la queue. L'allergie ne fait généralement que s'accentuer et peut entraîner d'important problèmes cutanés. Comme pour toute allergie, nul besoin que l'animal soit plein de puces pour que les symptômes apparaissent. Une seule piqûre suffit à entraîner des démangeaisons pendant parfois plus de 3 semaines chez un animal allergique.

    Dans ce cas, il faut impérativement systématiquement traiter préventivement votre compagnon contre les puces. En cas de rougeurs ou de démangeaisons persistantes, il est grandement recommandé de consulter un vétérinaire. Il est également préférable de vermifuger les animaux porteurs de puces.

    Le ténia

    Les puces portent souvent des œufs de vers digestifs : les ténias. Votre chien se contamine en avalant une puce lorsqu'il se mordille pour essayer de se gratter. Le ténia peut entraîner des troubles digestifs. Sa présence dans l'intestin du chien se manifeste parfois par la présence de « grains de riz » autour de l'anus, qui sont en réalité des segments de vers se détachant pour se multiplier.

     

    Comment le débarrasser des puces ?

    Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre est réellement efficace pour lutter contre les puces. L'idéal étant un produit présent sur le poil en permanence afin de tuer la puce avant qu'elle n'ait le temps de piquer le chien, et donc de provoquer l'allergie. Le produit doit être particulièrement efficace au niveau de la croupe où se trouve la majorité des puces et l'antiparasitaire doit également posséder une certaine résistance à l'eau pour pouvoir conserver son efficacité lorsque le chien sort par temps humide.

    Les plus efficaces :

    • Les colliers : Ils ont l'avantage de durer plusieurs mois mais ils agissent surtout autour du cou, alors que les puces sont le plus souvent localisées entre les cuisses ou autour de la queue. Inconvénients : les chiens actifs risquent de l'accrocher dans une branche lors d'une balade et certains colliers sont inactivés par l'eau.
    • Les pulvérisateurs : Ils déposent sur le poil un film protecteur de produit antiparasitaire qui intoxique les puces par simple contact dans les minutes qui suivent leur arrivée sur le chien. S'opposant à la piqûre, ce type de traitement est particulièrement conseillé pour les animaux allergiques. Active pendant environ 1 mois et résistante à l'eau l'application est invisible sur l'animal. Elle peut être, en revanche, difficile de mise en œuvre sur les animaux récalcitrants ou sur ceux à poils longs.
    • Les pipettes : Il suffit de déposer leur contenu sur le dos du chien. Le produit se répartit tout seul sur l'ensemble du corps en une journée environ. Elles possèdent toutes les qualités des pulvérisateurs avec la facilité d'application en plus, mais s'avèrent parfois un peu moins puissantes en cas d'infestation massive.

    Les moins efficaces :

    • Les poudres : l'antiparasitaire est dilué avec du talc. Lors de l'application le produit pénètre rarement jusqu'à la peau et le talc glisse le long du pelage. Quelques heures après l'application il n'y a plus assez de produit pour tuer les puces et l'animal en se léchant peut aussi avaler accidentellement l'antiparasitaire.
    • Les aérosols : Ils tuent très rapidement les puces présentes sur l'animal au moment de l'application mais ont l'inconvénient d'être éliminés par l'eau. La perte d'efficacité est très importante dès lors que chien se roule dans de l'herbe mouillée ou sort sous la pluie ! Afin d'être efficace leur application doit être renouvelée au moins une fois par semaine, même par temps sec.
    • Les shampooings : Ils peuvent avoir de l'intérêt comme « traitement d'attaque » des infestations massives mais lorsque l'on rince le chien après son shampooing, la majeure partie du produit antipuces part avec l'eau de rinçage.
    • Les produits à avaler : Très pratiques d'emploi ces produits n'agissent toutefois que lorsque la puce pique le chien. Celle-ci est alors intoxiquée et tuée. Certains de ces produits ne tuent pas la puce, mais l'empêchent seulement de pondre des œufs. Ils sont utiles en milieu peu infesté ou pour des animaux difficiles à manipuler. Utilisés seuls ils ne sont d'aucun secours pour les chiens souffrant d'une allergie à la piqûre de puce car ils ne les empêchent pas d'être piqués.
    • Les dispositifs à ultrasons : n'ont jamais pu faire preuve de leur efficacité.

     

    Faut-il utiliser les produits anti-puces à titre préventif ?

    OUI, il ne faut pas attendre de trouver des puces sur le chien car c'est alors trop tard et l'on met parfois longtemps avant de s'en débarrasser. Il est fortement conseillé d'utiliser des produits antiparasitaires du mois d'avril jusqu'au mois de novembre.

    Ne laissez pas les puces proliférer sur votre chien : plus il y en a plus il est difficile d'en venir à bout car elles s'installent dans les lieux de couchage, dans les plinthes et dans votre logement.

    Il est recommandé d'associer un traitement de  l'environnent (habitat) au traitement de l'animal afin d'être sûr de les éliminer toutes d'un coup.

     

    Les puces  chez le chien!!

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Avril 2014 à 08:05

    Bon début de semaine, Martine

    Bisous**

    2
    Lundi 7 Avril 2014 à 08:42

    Bonjour, Martine
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux X 2

    3
    Lundi 7 Avril 2014 à 08:47

    bien l'article bonne journée bisous

    4
    Lundi 7 Avril 2014 à 08:57

    Bonjour Martine,

    Une vrai calamités ces bestioles!

     

    J'espère que vous avez passé un bon week end. Chez nous, il a fait un temps d'été, la preuve: j'ai de bons coups de soleil sur la figure et le cou. Il a fait très chaud.

    Bisous à vous deux et bonne journée

    Caresses à Prisca.

    5
    Lundi 7 Avril 2014 à 09:10

    coucou

    il y a quelques années...garad en a eu ,elle est allergique,plein de boutons au bas ventre et autour du pubis

    avec le poils blanc,on les voyait,3 ou 4 ....difficile à les chopper mais ai réussiyes

    bizzzzz toustrois

    6
    Lundi 7 Avril 2014 à 09:25

    Bonjour Martine j'ai un chat aussi comme le chien "porteur de puces, à titre préventif je lui mets du Frontline !

    Bon début de semaine bisous

    Rozy

    7
    Lundi 7 Avril 2014 à 09:32

    coucou

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/382156bavapote.gif

    bon lundi

    bisoussssssssssss

    8
    Lundi 7 Avril 2014 à 11:18

     
    pour l'instant pas de pluie,un ciel bien gris,mais on dirait que le soleil veut sortir
    bonne journée de lundi

    9
    Lundi 7 Avril 2014 à 12:08

    bonjour  colnem

    sales puces,c'est surtout  pour ma bulma

    elle fait de l'allergie aux piqures de puces

    quelle galère

     

    je mets ,le collier et la pipette

    pour nougatine et rififi aussi!!

    il le faut!!

    bon lundi sous l'eau!!!!!

    encore!!

    bisous

    10
    Lundi 7 Avril 2014 à 12:58

    bonjour martine
    merci pour tes bons renseignements
    Nous avons du soleil aujourd’hui ,c’est bien agréable
    je te souhaite de passer  un bon début de semaine
    bisous

    11
    Lundi 7 Avril 2014 à 14:26

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée ,ici temps couvert et parfois un peut de soleil  en ce moment il fait 23° hier on a eu une pointe de température de 28°.

    amitiés marc

    12
    Lundi 7 Avril 2014 à 14:53

    Bonjour Martine,


    Encore un article bien intéressant.


    J'espère que votre premier week end au mobil s'est bien passé.


    Bon lundi


    Bisous

    13
    Lundi 7 Avril 2014 à 15:23

    de précieuses informations

    merci ma douce

    Excellente semaine
    Bisous du lundi

    14
    Lundi 7 Avril 2014 à 15:42

    Bonjour

    Me voilà pour te souhaiter un bon début de semaine!

    Vive les pipettes contre les puces

    Prends soin de toi

    Bisous

    Sophie

    15
    Lundi 7 Avril 2014 à 19:13
    Bonsoir Martine,C'est très intéressant tous ces conseils, pour la propreté de nos amis à quatre pattes. Je leur fais des piqures sur le dos contre les tics et les puces, mais à partir de mars après chaque shampoing je les pulvérise d'un produit soluble à l'eau le "Néocidole" c'est un pesticide (quelques gouttes dans un litre d'eau et il fait preuve d'efficacité). Voilà je te souhaite une belle journée. Bisous du pays du soleil. je suis passé ce matin et je crois que j'ai pas cliquer sur envoyer pour enregistrer mon commentaire...
    16
    Lundi 7 Avril 2014 à 19:31

    salam bonjour mon amie

    de bons conseils pour les toutous

    jspr que tes parents vont bien 

    passes une bonne semaine 

    amitiés

    Sourour

    17
    Lundi 7 Avril 2014 à 20:20

    OUF, ça pique...lire sur le sujet...hahahaaa ;-)

    Passe une belle semaine.

    ici le printemps est enfin arrivé. Youppi !!!

    18
    Lundi 7 Avril 2014 à 21:53

    salut

    c'est pas marrant les puces pour un chien

    bonne journée

    19
    Mardi 8 Avril 2014 à 02:29
    vivrenchine

    Bonjour Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés Qing&René http://mandarinsgz.canalblog.com

    20
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:01

    Bonjour Martine , impossible de laisser un com hier il faisait de l'orage et rien ne marchait ! En effet ce petit bébé qui arrive vendredi va faire des heureux et il sera chouchouter , me voila grand mére pour la 7 éme fois , méme s'il n'est pas de mon sang il le sera par mon  coeur , c'est un bébé qui aura besoin de beaucoup d'amour car il n'a pas eu les bras d'une maman depuis qu'il est né et mon fils en ai déja un papa gateux ! Pour les puces je met chaque mois une pipette de frontline a ma Belle deux jours aprés son bain ( il ne faut pas la mettre avant ) mais de temps en temps il lui arrive quand méme de se gratter mais ce n'est pas du aux puces ! Bonne journée , bisous a vous deux 

    21
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:05

    En me relisant je m'aperçois que j'ai fait deux fautes  " chouchouté " et "  mon fils en est " , j'ai mal dormi , je suis réveillée depuis 4 h 30 du matin , la fatigue ! 

    22
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:06

    bonjour martine
    j'espère que tu as passé une bonne et douce nuit
    Changement de temps aujourd’hui ,la pluie arrive ,mais il ne fait pas froid
    je te souhaite de passer  un bonne journée
    gros bisous

    23
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:23

    Bon mardi à toi aussi, Martine

    Bisous**

    24
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:28

    avec les animaux il y a toujours du soucis, avec les puces, les tics....passe une agréable journée

    25
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:39

    Bonjour Martine, merci pour les bonnes recommandations. J'espère qu'il fait très beau chez toi...Ici c'est le retour du beau temps et le jardin retrouve ses couleurs.

    Gros Bisous

    arum

     

    26
    Mardi 8 Avril 2014 à 08:31

    Bonjour, Martine
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux X 2

    27
    Mardi 8 Avril 2014 à 09:43

    coucou

    belles images sur le forum de pat

    bonne journée

    bisoussss

    28
    Mardi 8 Avril 2014 à 11:29

    bonjour Martine

    ah ce soleil m'en faut

    ça va ta petite chienne!

    bon mardi

    bisous

    29
    Mardi 8 Avril 2014 à 12:59

     
    il a plu toute la nuit, mais ce matin, c'est soleil, tant mieux
    bonne journée de mardi

    30
    Mardi 8 Avril 2014 à 13:56



    "Je pleurais

     

    parce que je n'avais pas de souliers

     

    jusqu'au jour

     

    où j'ai rencontré un homme

     

    qui n'avait pas de pied."-

     

    Proverbe Persan



    BONNE JOURNÉE!
     c0065
    *******************

    31
    Mardi 8 Avril 2014 à 14:02

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée ici même temps couvert soleil et 20°

    amitiés marc

    32
    Mardi 8 Avril 2014 à 14:10

    salam bonjour Martine

    merci pour ton gentil commentaire

    chez nous il fait très chaud 

    temps très lourd

    pas de pb pour les pdt à la place des petits pois

    moi par contre je n'aime pas les fèves et bien d'autres légumes

    amicalement 

    Sourour

    33
    Mardi 8 Avril 2014 à 14:57

    Bonjour Martine,


    Cela faisait un petit moment mais aujourd'hui il pleut.


    Il faut bien de temps en temps.


    L'essentiel c'est qu'il fasse beau le week end.


    Bon mardi


    Bisous

    34
    Mardi 8 Avril 2014 à 15:01

    le chaton que j'avais recueilli,il  en avait des puces et il a été traité pendant un bon mois ensuite...

    35
    Mardi 8 Avril 2014 à 16:08

    coucou ma douce

    Très belle fin de journée

    ti bo du jour

     

    36
    Mardi 8 Avril 2014 à 16:19

    salut

    après quelques bonnes averses le soleil est de retour

    bonne journée

    37
    Mardi 8 Avril 2014 à 18:01

    première chose que je vérifie quand je garde un chien! a rien que de lire le mot puce je me gratte lollll

    passe une belle fin de journée ici c'est entre soleil et orage , quelques grêles aussi , puis retour du soleil ....

    giboulée de mars en retard ...

     mais les fleurs sont belles , la nature est bien réveillée

     bisous et porte toi bien

    tumblr_mi6z07dU3h1rey605o1_500.jpg
     
    38
    Mercredi 9 Avril 2014 à 01:28
    vivrenchine
    Bonjour oui hier problème de serveur impossible de mettre un com sur les blog OB depuis la Chine !!! Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés Qing&René http://mandarinsgz.canalblog.com
    39
    Mercredi 9 Avril 2014 à 09:21

    Bonjour , je connais ça aussi chez moi avec ma chienne Coline qui en plus des puces attrape de nombreuses tiques chaque été . Je lui mets un collier anti tiques et puces et ça marche bien , le seul inconvénient c'est qu'il est très cher mais bon elle ne se gratte plus !

    Bises et bonne journée .

    40
    Mercredi 9 Avril 2014 à 16:38

    Bonjour Martine, depuis que j'ai mis un collier"seresto" à mon chien, il n'a plus ni tiques ni puces.

    J'avais rendez-vous ce matin pour son toilettage chez la seule toiletteuse de Mimizan, mais par erreur elle a décalé l'heure de mon RV et "je suis arrivée "en retard" selon son carnet , mais à l'heure au RV qu'elle m'avait fixé! c'était la première fois que je voulais aller chez une pro, mais ici, les artisans qui n'ont pas de concurrence ne sont pas fiables! je suis partie en colère et en claquant la porte, car non seulement elle ne s'excusait pas, mais elle me rendait responsable de l'erreur qu'elle avait faite!

    Je voulais m'éviter cette fatigue, mais on ne peut compter sur personne! finalement c'est moi qui l'ai toiletté pendant plus de deux heures, pliée en quatre  dans la salle de bain avec Bouboule , je suis fourbue! 

    Ce n'est pas la première fois que je tombe sur un os! les pires, ce sont les secrétaires médicales qui font souvent des boulettes, et nous font rater des RV et nous obligent à revenir avec leurs erreurs, dont elles ne s'excusent même pas, et si on proteste elles nous remballent avec une agressivité et une mauvaise foi qui me stressent énormément!!!

    Mon ordi n'a que quatre ans mais il est censé être à mettre au rebut pour Microsoft qui a déclaré que les XP! ne seraient plus mis à jour dans leurs programmes, j'ai dû changer de navigateur, j'ai pris Google chrome mais c'est moins bien qu'Internet Explorer que je ne peux plus utiliser, ça fait trois jours que je fais des essais!!! GC ne trouvait même pas ma boîte mail!, quel temps ils nous font perdre avec ces changements!

    tout ça me met en survoltage! 

    bonne journée ensoleillée! bises

    41
    Mercredi 9 Avril 2014 à 19:54

    coucou fleur de beauté

    Si j'avais a t'écrire Mon ange, je te dirais Combien tes doux sourires Me laisse souvent muet L'étoile qu'incarne ton être fait briller mes yeux chaque fois que je te regarde.

    mouwahhh de ton ami boubou

    MultiHoster

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :