• Les remèdes pour eviter la grippe !!

    Bonjour-copie-4,

     rapides et efficaces. Le point avec le Dr Christine Cieur-Tranquard, spécialiste des médecines douces.

     

     

     

     

    Reine-des-prés : contre la fièvre

    Les fleurs de reine-des-prés "Contiennent des salicosides qui se transforment dans l’organisme en acide salicylique, un principe actif très proche de l’acide acétyl-salicylique (aspirine)", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.
    Comment l’utiliser ? Chauffer 1 tasse d’eau (sans faire bouillir). Verser une cuillère à c. de fleurs. Couvrir. Laisser infuser 5 à 10 min. Filtrer.
    Posologie : 3 à 4 tasses/jour jusqu’à ce que la fièvre baisse en alternance ou non avec l’aspirine mais jamais en association.
    Autre bienfait : Infusion efficace contre les maux de tête.
    Attention : La reine-des-prés est contre-indiquée en cas d’allergie ou d’intolérance à l’aspirine. Si la fièvre persiste 48h, consultez.

     

     

     

     

    Arnica contre les courbatures

    Les courbatures, symptômes caractéristiques de la grippe, peuvent être soulagées par l’homéopathie. Le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne, conseille la prise d’Arnica Montana 9H (surtout en cas de grosses courbatures).
    Posologie : 3 granules, deux ou trois fois par jour, sans dépasser trois ou quatre jours de prise, seule ou en association à un traitement classique anti grippal.
    Attention : "Dès que l’on sent que les courbatures disparaissent, inutile de poursuivre le traitement homéopathique car il peut alors avoir l’effet inverse et induire le symptôme", prévient notre spécialiste.

     

     

     

    Saule : contre les maux de tête

    "L’écorce de saule soulage les maux de tête car elle contient des salicosides, molécule proche de l’aspirine. Elle agit comme un anti-inflammatoire", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard.
    Comment l’utiliser ? 2 à 3g d’écorce de saule dans 1 tasse d’eau. Porter à frémissement. Retirer du feu, couvrir. Laisser infuser 15 min. Filtrer.
    Posologie : 3 tasses/jour, avant repas. Arrêt dès amélioration des symptômes. En alternance avec l’aspirine, mais pas en association (risque de surdosage).
    Autres bienfaits : anti fièvre.
    Attention : contre-indiquée en cas d’asthme, d’ulcère gastro-duodénal ou d’allergie à l’aspirine. Si les maux de tête persistent consultés votre médecin!

     

     

     

    Acérola : tonique anti-fatigue

    L’acérola c’est la plante systématique en cas de grippe car l’organisme est HS ! Naturellement riche en vitamine C (environ 4,5% par fruit), cette plante est connue pour ses bienfaits anti-fatigue. Rappel, la vitamine C favorise l’assimilation du fer, qui en participant au bon transport de l’oxygène réduit la sensation de fatigue et stimule l’immunité.
    Comment l’utiliser ? En extrait sec à 25% de vitamine C.
    Posologie : 3 à 6 comprimés par jour (disponible en pharmacie), à prendre en complément de tout traitement anti-grippe, une semaine environ.
    Autres bienfaits : L’acérola stimule aussi la guérison
    Attention : Si la fatigue persiste plus de 48h sans raison (effort physique.

     

     

     

     

    Sureau noir : anti nez bouché

    "Le sureau est un décongestionnant efficace", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne. Une étude menée en 1995 pendant une épidémie de grippe B a démontré que 93% des malades prenant des baies de sureau noir avaient eu une amélioration significative des symptômes et une guérison complète en 2 à 3 jours… contre 6 jours pour ceux sous placebo.
    Comment l’utiliser ? En infusion : 3g de fleurs pour 1 tasse d’eau bouillante. 6 à 8 tasses/jour. Ou en gélules : 2 ou 3/jour.
    Posologie : 7 jours maximum, seul ou en association à un traitement classique.
    Autres bienfaits : Il stimule l’immunité, empêche la multiplication du virus, et active la sudation qui élimine les toxines.
    Attention : Si les symptômes persistent plus de 48h, consultez

     

     

     

    Eucalyptus, ravintsara et niaouli : anti toux

    Maux de gorge et toux sèche sont des symptômes fréquents de la grippe. Utilisez les huiles essentielles d’eucalyptus radiata, de ravintsara et de niaouli. "La première fludifie les mucosités pulmonaires. Les deux autres dégagent les voies respiratoires", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard.
    Comment les utiliser ? Mélanger les HE à parts égales. Diluer 2 gouttes du mélange dans un peu d’huile végétale. En massage sur le thorax et le haut du dos.
    Posologie : 4 fois/jour, 3 jours, seul ou en association à un traitement classique anti grippal.
    Autres bienfaits : Ce mélange stimule l’immunité, est antiviral et antibactérien

     

     

     

     

    Echinacée : pour accélérer la guérison !

    L’échinacée c’est LA plante anti-grippe ! En 2000, une étude a démontré qu’elle soulage les symptômes de la grippe plus rapidement qu’un placebo. "C’est une plante antivirale beaucoup plus rapide", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.
    Comment l’utiliser ? Verser environ 150ml d’eau bouillante sur une demi-cuillère à c. de racine fragmentée. Couvrir et laisser infuser 15 min. Filtrer.
    Posologie : 4 tasses/jour, en dehors des heures de repas, une semaine, seule ou en association avec un traitement classique de la grippe.

     

    Pin, sapin, eucalyptus pour assainir l’atmosphère

    Pour guérir vite, mieux vaut également éliminer le virus grippal de l’air que l’on respire ! Les huiles essentielles de pin et de sapin "limitent la propagation du virus", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard.
    Comment les utiliser ? Mélanger à parts égales les HE de pin maritime, de sapin baumier et de sapin de Sibérie pour un flacon de 30ml. Déposer le mélange sur une soucoupe près d’une source de chaleur ou dans un diffuseur.
    Posologie : A diffuser 10 min., 2 à 3 fois/jour, hors de la présence d’enfants.
    Autres bienfaits : Ce mélange dégage les voies respiratoires.
    Attention : Les HE ne sont pas sans danger. Respectez les doses indiquées.

     

     

     

    Grog de cannelle, citron et girofle : anti viral !

    Cannelle, citron et clou de girofle "sont antiseptiques, anti-viraux et anti-infectieux", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.
    Comment les utiliser ? Faire chauffer un bol d’eau avec une cuillère à c. d’écorce de cannelle et deux clous de girofle. Couvrir dès ébullition et retirer du feu. Infuser 10 à 15 min. Ajouter le jus d’un demi-citron. Boire chaud. L’astuce : les prendre en grog pour réchauffer et stimuler la transpiration. "Plus on transpire, plus on élimine les toxines, et mieux on se débarrasse de la maladie."
    Posologie : 3 tasses/jour, 7 jours maximum, seules ou en association à un traitement classique.
    Autres bienfaits du grog : énergisant et stimulant.

     

    Comment utiliser ces remèdes sans risque ?

    Les remèdes naturels anti grippe ne sont pas sans risque. Pour bien les utiliser et optimiser leur efficacité, le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne, conseille :
    - Alterner la tisane d’échinacée avec le grog cannelle, citron et girofle.
    - Ne jamais diffuser les huiles essentielles irritantes (cannelle, girofle, sarriette, origan…).
    - Alterner la tisane de reine-des-prés et le grog sur une même journée en cas de forte fièvre ou courbatures douloureuses.
    - Associer une tisane avec le complexe d’HE (eucalyptus, ravintsara, niaouli).
    - Associer l’échinacée et l’acérola .

     

     

     
     

    Où trouver ces remèdes naturels anti grippe ?

    Il est important d’acheter en lieux sûrs ces remèdes naturels. Le lieu de vente le plus sécurisé est la pharmacie ou la parapharmacie. Vous pouvez y trouver l’homéopathie, les huiles essentielles et les plantes. Mais on trouve aussi des HE dans des boutiques spécialisées comme Natures et Découvertes. Elles doivent être pures et 100% naturelles. Les herboristeries et les magasins de diététique vendent également des plantes.
    Attention : L’achat de produit naturel est fortement déconseillé sur Internet, dans les boutiques de souvenirs ou encore sur les marchés. Les contrôles sont rares, ou le plus souvent inexistants

     

     

     

     

    rbgi6hvg

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Février 2012 à 05:10

    Bon dimanche.
    Bisoux

    2
    Dimanche 26 Février 2012 à 07:26

    merci pour tous ces bons conseils  je repasserai en fin de journée (rien ne  souvre :( )  biz

    3
    Dimanche 26 Février 2012 à 07:26

    Bonjour Martine,

    Je ne me soigne que par les plantes, je ne savais pas pour la- reine- des-prés.

    Pour les maux de tête, c'est bon à savoir.

    Bon dimanche profite bien de la nature.

    Bisous.

    4
    Dimanche 26 Février 2012 à 07:59

    comme le demande le bébé, voila un comm ;=)
    le week-end continu dans la grisaille, mais avec des températures douces,pour un hiver .
    bonne journée

    5
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:34

    le fait que mon homme a un poumon de 30% donc il se fait vacciner et quant à moi,je vis avec une trachéïte où je mets des huiles essentielles d'eucalyptus sur ma tête d'oreiller....

    6
    hamdibey
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:51

     

    Bonjour Martine, Merci pour ce partage t'es un ange (fée) de penser à nous, j'uqu'à l'aaplication de la loi sur la généralisation de la sécutité sociale et notamment l'assurance maladie.je te souhaite un bon Dimanche.

    chien et fleurs

    7
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:55

    acerola, c'est le nom de la pomme, non? en anglais en tout cas;

    donc il faut manger des pommes, ce que je fais;

    bon dimanche, Martine

    bisous

    8
    Dimanche 26 Février 2012 à 09:41

    bonjour docteur et emrci pour tous ces gentiles remèdes saches que le gingembre est un bon ami pour l'hiver

    le gingembre, la cannelle et le clou de girofle les trois amis dont on doit prendre soin et avoir sours la main

    Le gingembre est une plante tropicale d’Asie du Sud-Est. Sa racine est couramment utilisée en cuisine. Elle contient une huile essentielle bienfaisante aux nombreux principes actifs pouvant se révéler très utiles en cas de grippe. Les rhumes et la grippe sont provoqués par des virus. Le gingembre est justement actif contre ces intrus indésirables ! Il prévient la multiplication des virus et, en plus, diminue les inflammations. Le gingembre permet de remédier aux symptômes de la grippe tels que maux de tête, douleurs musculaires, fièvre, affaiblissement et nausées. Cette plante est en outre très active contre les troubles digestifs, comme les vomissements et les nausées. Même en cas de grippe intestinale, cette plante s’avère être un excellent remède.

    Les clous de girofle sont des boutons de fleurs séchés d’un arbre tropical d’Asie du Sud-Est. En médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, le clou de girofle est utilisé depuis des siècles. Les clous de girofle contiennent entre autres de l’eugénol, un puissant antiseptique, encore toujours utilisé chez le dentiste. Aussi bien actif contre les virus que les bactéries, il agit surtout contre le virus Influenza, responsable de la grippe. Antiseptique et anti-inflammatoire, il est également un remède probant en cas d’infections respiratoires.

     

    Les bâtons de cannelle sont issus de l’écorce du cannelier tropical. Riche en huile essentielle dont les composantes renforcent notre résistance naturelle, la cannelle lutte contre les infections virales, telles que les refroidissements et la grippe. La cannelle agit sur les virus et les bactéries, également affaiblies de manière à ce que bronchites et sinusites bactériennes puissent être évitées. De plus, la cannelle possède un puissant effet anti-inflammatoire contre les différents symptômes de la grippe. Si vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe: la cannelle est antiseptique, antipyrétique, favorise la digestion et augmente la résistance.

    9
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Dimanche 26 Février 2012 à 09:42

     

                                                 BISOUS

    10
    Dimanche 26 Février 2012 à 09:43

    bonjour docteur et emrci pour tous ces gentiles remèdes saches que le gingembre est un bon ami pour l'hiver

    le gingembre, la cannelle et le clou de girofle les trois amis dont on doit prendre soin et avoir sours la main

    ce sont les inséparables amis

    Le gingembre est une plante tropicale d’Asie du Sud-Est. Sa racine est couramment utilisée en cuisine. Elle contient une huile essentielle bienfaisante aux nombreux principes actifs pouvant se révéler très utiles en cas de grippe. Les rhumes et la grippe sont provoqués par des virus. Le gingembre est justement actif contre ces intrus indésirables ! Il prévient la multiplication des virus et, en plus, diminue les inflammations. Le gingembre permet de remédier aux symptômes de la grippe tels que maux de tête, douleurs musculaires, fièvre, affaiblissement et nausées. Cette plante est en outre très active contre les troubles digestifs, comme les vomissements et les nausées. Même en cas de grippe intestinale, cette plante s’avère être un excellent remède.

     

    Les bâtons de cannelle sont issus de l’écorce du cannelier tropical. Riche en huile essentielle dont les composantes renforcent notre résistance naturelle, la cannelle lutte contre les infections virales, telles que les refroidissements et la grippe. La cannelle agit sur les virus et les bactéries, également affaiblies de manière à ce que bronchites et sinusites bactériennes puissent être évitées. De plus, la cannelle possède un puissant effet anti-inflammatoire contre les différents symptômes de la grippe. Si vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe: la cannelle est antiseptique, antipyrétique, favorise la digestion et augmente la résistance.

     

    Les clous de girofle sont des boutons de fleurs séchés d’un arbre tropical d’Asie du Sud-Est. En médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, le clou de girofle est utilisé depuis des siècles. Les clous de girofle contiennent entre autres de l’eugénol, un puissant antiseptique, encore toujours utilisé chez le dentiste. Aussi bien actif contre les virus que les bactéries, il agit surtout contre le virus Influenza, responsable de la grippe. Antiseptique et anti-inflammatoire, il est également un remède probant en cas d’infections respiratoires.

    ??? ????????,????? - ?????????? ????????????? <a class=

    11
    Dimanche 26 Février 2012 à 09:44

    Voilà de bons remèdes à appliquer même si on n'a pas forcèment la grippe , merci Martine.


    Il est trop mignon ce bébé !!!  Bises et bon dimanche par ce temps très doux.


    12
    Dimanche 26 Février 2012 à 10:39

    Pour l'instant, pas de grippe !

    Bon dimanche.

    13
    Dimanche 26 Février 2012 à 10:54

    Bonjour,


    une fois encore merci beaucoup pour tous ces conseils, il seront utiles


    J'espère qu'aujourd'hui vous allez avoir le même type de temps qu'ici où il y a un superbe soleil, profitez bien de votre dimanche


    Amicalement (J-Claude)

    14
    Dimanche 26 Février 2012 à 11:24
    Hello Colnem  super sympa que ces infos
    Je passe te souhaiter un bon dimanche
    Ici, le chamaillis est rude entre soleil et nuages
    Le gagnant : tantôt l'un, tantôt l'autre
    A Demain  ->  z
     

     

    fleursVERTcom.png

    15
    Dimanche 26 Février 2012 à 11:40

    je passe te souhaiter une bonne journée $$

    16
    Dimanche 26 Février 2012 à 12:08

    un petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous

    17
    Dimanche 26 Février 2012 à 12:19

    kikou Martine

    ah,non pas la grippe ,oui à  tes remédes efficaces!!

    bon dimanche dans  ton mobil home

    big bisous

    18
    Dimanche 26 Février 2012 à 12:34
    marine-over

    bisous:0010:

     

    19
    Dimanche 26 Février 2012 à 15:46

    Bonjour Martine,


    Merci pour tous ces remèdes naturels.


    Tu as bien raison de profiter du beau temps pour faire tout ce que tu as en cours, pour moi, ce sera une petite sieste dès que j'ai fini de répondre aux commentaires.


    La météo à venir : 


    météo 15° actuellement et grand soleil, comme tu vois ce beau temps ne va pas durer.


    Je te souhaite, ainsi qu'à Patrick, une excellente fin de dimanche.


    Mes bises landaises.


    Jacques.

    20
    Dimanche 26 Février 2012 à 15:49

    Bonsoir martine , merci pour ce beau partage !!

    Bisous ***

    21
    Dimanche 26 Février 2012 à 16:12

    Merci des conseils

     gros bisous et bon dimanche

     tu sais pour les recettes suffit de mettre moins de sucre c'est tout .... mais pas de soucis ( j'ai une voisine et une lectrice diabétique ) .... je me doutes bien que mes recettes économiques les gens y sont pas encore ...mais avec la crise , peut-étre bien, je pense expliquer aussi comment cultiver méme dans une jardinière sur un appui de fénetre en + des conseils d'achat que je donne ....

    je sais pas si on trouve mon blog sur google mais bon les conseils on aime les partager comme tu le fais aussi .... c'est bien de mettre la connaissance dispo pour tous

    si tu trouves qu'un de tes articles peut étre en complement du mien met le lein dans ton comms ....

    c'est aussi un échange le net ....

    bon courage pour le mobil :)))

    bisous et bonne fin de we !

    Paysage japonais /fille et colibri
    22
    Dimanche 26 Février 2012 à 18:35
    Thierrydentelle

    Bonjour Martine , merci pour tous ces précieux conseils , j'ai déjà donné , mais enfin on ne sait jamais ! Je retiens le grog à la canelle , au prochain coup de froid  que j'attrappe  , j'en prendrai pour voir !!!  Vous êtes allés au mobil aujourd'hui , j'espère que vous avez eu beau temps , nous on en sort pas de cette grisaille , je vous souhaite une très belle soirée , amitiés et bisous de Thierry

    papillons


    23
    Dimanche 26 Février 2012 à 19:13

    Bonsoir Colnem,

    Ces jours-ci ! Il faut faire très attention, surtout pour les personnes qui sont fragiles.

    Je te souhaite un bon Dimanche soir avec mes amitiés.

    Bisous

    24
    Dimanche 26 Février 2012 à 19:39

    Bonsoir Colnem. Bonne soirée . A demain. Bisous .

    25
    Dimanche 26 Février 2012 à 20:02
    très interessant surtout en cette période ti bo •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    26
    Dimanche 26 Février 2012 à 20:09

    Après une bonne balade sur les quais de la Loire, je passe faire mon coucou quotidien. Bonne soirée, bises.

    27
    Dimanche 26 Février 2012 à 20:12

    je passe te souhaiter un bon début de semaine,

    bise étoilée

    28
    Dimanche 26 Février 2012 à 20:13

     et bise de toutoune à prisca

    29
    Dimanche 26 Février 2012 à 20:46

    Bonssoir,


    j'espère que vous avez eu la chance d'avoir le même temps qu'ici où il a fait un soleil superbe  Si c'est le cas c'est très bien pour une reprise (avant l'heure) de vos week end au mobil


    Je vous souhaite une agréable soirée


    Amicalement (J-Claude)

    30
    Dimanche 26 Février 2012 à 21:12
    31
    Dimanche 26 Février 2012 à 21:44

    je passe te souhaiter un bon début de semaine, bisous et douce nuit.

    32
    Lundi 27 Février 2012 à 02:16
    rene1

    Bonjour  très bel article, fort proche de la pharmacie chinoise je te souhaite un bon début de semaine nos amitiés bises René

    33
    Mardi 28 Février 2012 à 11:04

    Je note. Je suis très rarement malade et ma dernière grippe remonte à au moins 10 ans ... mais tous ces bons conseils sont quand même bons à prendre  ;-)

    Bisous et bonne journée Martine

    Câlins à Prisca

    Muriel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :