• Les vers du chat

     

    Les vers du chat

    Il est désormais rentré dans les mœurs qu'il est important de vermifuger régulièrement votre chat, tout comme votre chien. Notre article vise à exposer le bien-fondé de tels soins, en vous présentant les parasites les plus fréquemment rencontrés, leurs effets néfastes, et les moyens de lutte qui s'offrent à vous, tant à titre préventif que curatif.
    Les différents vers du chat
    On distingue deux types de vers : les vers ronds (ascaris, ankylostomes) et les vers plats (ténia).
    Les vers ronds :
    • Les ascaris : Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres: ils ressemblent beaucoup à des spaghettis! Les chatons en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance. Ces vers se nourrissent au détriment du chaton, et peuvent être responsables de diarrhées, d'alternance de vomissements et de constipation, d'amaigrissement, de ballonnement abdominal, de retards de croissance, et même parfois d'obstruction intestinale et perforation. Les ascaris sont des parasites qui peuvent se transmettre à l'homme. Ils constituent un danger pour les enfants qui peuvent être contaminés dans les bacs à sable ou en jouant avec des chats non vermifugés ou mal vermifugés. La vermifugation doit donc être systématique pour tous les chatons, tous les mois (jusqu'à l'âge de 6 mois), et quatre fois par an pour les adultes,même sans observation de symptômes.
    • Les ankylostomes : Ils parasitent principalement les chatons en élevage ou à la campagne. Ce sont de petits vers que l'on observe très rarement dans les selles. Ils sont particulièrement agressifs pour la paroi de l'intestin. Lorsqu'ils sont très nombreux la quantité de sang qu'ils pompent est suffisante pour entraîner une anémie, voire le décès du chat.
    Les vers plats :
    Il s'agit principalement du ténia (Dipylidium caninum) ou « ver solitaire ». Il peut mesurer jusqu'à 80 cm. Ses segments ou anneaux qui renferment des oeufs sont éliminés dans les selles : ils ressemblent à des grains de riz. On les voit parfois dans les poils qui entourent l'anus. Les puces sont souvent porteuses de larves de ténia. En se toilettant ou en se léchant pour chasser les puces qui le démangent, le chat se contamine en les avalant. Pour débarrasser votre chat du ténia il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.
     
    Pourquoi vermifuger un chat ?
    Les vers et la santé de votre chat
    Tous ces parasites peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de nos compagnons. Il convient de traiter préventivement, et systématiquement, car on ne voit que très rarement les vers dans les selles, même s'ils sont présents dans l'intestin.
    La vermifugation importante pour préserver la santé de votre chat : Les vers présents dans le tube digestifs digestifs peuvent en effet spolier une partie des nutriments apportés par l'alimentation, et affaiblir le chat en provoquant un amaigrissement et des carences, malgré une alimentation en théorie adaptée.
    La vermifugation permet de plus au chat d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes digestifs et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons) ainsi que les carences en vitamines et en minéraux.
    Vrai / Faux ? On a coutume de dire qu'un chat qui mange de l'herbe « se purge ».
    Faux : le fait de manger de l'herbe ne permet de tuer les parasites intestinaux, seul un vermifuge de bonne qualité peut le faire.
    Les vers du chat : zoonoses
    Les vers intestinaux du chat sont pour certains transmissibles à l'homme.
    Les ténias : par exemple Dipylidium caninum qui est assez bénin chez l'homme et echinococcus multilocularis, qui est quant à lui responsable de l'échinococcose alvéolaire qui provoque des kystes sur le foie, les poumons ou dans le cerveau... après ingestion d'oeufs présents dans les fécès des chats, en mangeant des fruits ou des légumes mal lavés par exemple. L'échinococcose est une maladie très grave voire mortelle pour l'homme.
    Les ascaris : toxocara cati peut contaminer surtout aux enfants, c'est la maladie des bacs à sable.
    Il est donc primordial de respecter des règles d'hygiène simples : déparasiter très régulièrement votre chat, bien se laver les mains (et faire laver les mains des enfants), nettoyer très souvent la litière, couvrir les bacs à sable pour ne pas que les chats errants fassent leurs besoins dedans...

    Quand vermifuger mon chat ?
    Faites-le systématiquement :
    • Pour les chatons : une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
    • Pour les chats adultes : quatre fois par an et plus souvent pour les chats qui sortent fréquemment et chassent de petits animaux sauvages, ainsi que pour les chats en contact avec des enfants en bas-âge.
    Les chattes gestantes et allaitantes devront faire l'objet d'un protocole de vermifugation adapté que pourra vous conseiller votre vétérinaire.
     
    Quel vermifuge utiliser ?
    Suivant l'âge, le poids de votre animal, et vos habitudes, vous pouvez utiliser différentes présentations : comprimés (certains se dissolvent tous seuls dans l'eau), pâte contenue dans une seringue, liquide à mélanger à la nourriture.
    Mais attention, tous ne sont pas efficaces contre tous les types de vers. Pour trouver un produit adapté à vos besoins, demandez conseil chez un vétérinaire.
    Il existe aussi d'autres produits souvent à base de plantes ou d'ail, etc, qui sont naturels mais à renouveler plus fréquemment. Découvrez les vermifuges à base d'extraits naturels végétaux proposés par Wanimo.
    Si vous souhaitez opter pour une vermifugation naturelle, sachez qu'il est souvent recommandé d'alterner avec un vermifuge « classique ».
      
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juin 2012 à 04:42

    bonjour COLNEM


    petit compagnon bien agreable


    suivant les habitudes que l'on peut leur donner


    bisous et meilleur journée


        56MELDIX77    


        le Briard        Breton    Photo 014

    2
    Vendredi 15 Juin 2012 à 06:04

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux tristes ...


    3
    ronins Profil de ronins
    Vendredi 15 Juin 2012 à 07:22

    hello

    je viens te souhaiter un bon vendredi

    @ demain

     bises*

    4
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Vendredi 15 Juin 2012 à 07:58
    5
    Vendredi 15 Juin 2012 à 08:09

     
    cette nuit nous avons eu de la pluie,mais c'est bien, surtout arpès 3 jours de soleil.
    bonne journée

    6
    Vendredi 15 Juin 2012 à 08:20

    Tout en tendresse....

    Passe un excellent week-end toi aussi

    Bise

    7
    Vendredi 15 Juin 2012 à 08:35

    Bonjour Martine,

    Les chats, comme les autres animaux, sont mes amis !

    Bon week-end, ne t'inquiète pas pour les blogs.

    Bisous.

    8
    hamdibey
    Vendredi 15 Juin 2012 à 08:43

    Bonjour Martine, merci pour cet article nos amis les animaux ne parlent pas alors une attention de temps à autre pour les garder en bonne santé comme nos petits.

    Je te souhaite un bon vendredi

    vase à fleurs

    9
    Vendredi 15 Juin 2012 à 08:52

    magnifique partage je te souhaite une bonne journée bisous

    10
    Vendredi 15 Juin 2012 à 09:00

    Bonjour Colnem

    J'adore la dernière photo.
    Gros bisous et bon week end.
    Ne t'inquiètes pas, si tu ne peux pas te connecter, on t'attendra sagement.

    12
    Vendredi 15 Juin 2012 à 09:15

    Hello Colnem
     « L'accalmie d'hier est terminée, la pluie en abondance pour ce matin, je me demande s'il faut remettre le poêle en route,  j'éternue déjà...»   belle journée chez toi.
    >maxi bisou et a demain
    pieds-dans-l-eau.png

     

    13
    Vendredi 15 Juin 2012 à 09:15

    Bonjour Colnem. Avec du retard je répond aux commentaires. Hier, nous étions d sortie et pour le Wend sans doute aussi. Tant qu'il fait beau on en profite. Mais nous n'oublions pas les ami(es) puisque ce matin, je repond a tous les coms. Bonne journée, bisous.

    14
    Vendredi 15 Juin 2012 à 09:32

    Kikou colmen  mon petit passage pour te souhaiter un tres bon vendredi. j’espère que tu va bien. Nous voici déja a l'aube du week end ca va faire du bien après une semaine chargée. c'est de très bons conseil pour nos cher animaux .passe une bonne  et agréable journée . Kiss de kelllie

    15
    Vendredi 15 Juin 2012 à 09:35

    Bonjour,

    c'est vrai qu'en plus d'avoir beaucoup à vous occuper vpous avec à faire avec une personne qui en demande beaucoup, ais je crois bien que toutes les personnes agées deviennent comme ça... c'est ainsi

    Quand je vais mettre ma maison en vente je vais bien voir comment ça va se passer mais c'est vrai que dans mon quartier il y en a beaucoup qui se sont vendues en peu de temps

    En attenbdant tout ça, je vous souhaite un bon week end avec autant de soleil qu'ici ce matin

    Amicalement (J-Claude)

    16
    Vendredi 15 Juin 2012 à 10:01

    Bisous avec la pluie après une faible journée de soleil hier ....

    là ça use la météo !

    pluie froide je suis avec un pull et j'ai quand méme froid dans le salon ...allumé le feu de bois en juin ... tout est normal

    bisous

    filtre eau de pluie

    17
    Vendredi 15 Juin 2012 à 10:07

    merci de revenir sur toutes ces idées reçues, j'en ai encore appris beauoup;

    bisou$ et belle journée, Martine

    18
    Vendredi 15 Juin 2012 à 10:26

    trognons les minous


    Bon Vendredi


    bises


    christelle*

    19
    Vendredi 15 Juin 2012 à 10:58

    Bonjour Martine

    Très important pour nos animaux

    Bisoussss

    20
    Vendredi 15 Juin 2012 à 11:02

    bonjour Martine

     

    oui faut vermifuger nos amis!!

    pas facile avec le chat!!

    quel temps pourri j'en ai marre

    te souhaite un bon we

     

    bisous fleuris

    21
    Vendredi 15 Juin 2012 à 14:21

    Mon passage en ce vendredi pour te souhaiter un bon weekend. Je ne sais pas si j'aurai le temps de passer mais je ferai de mon mieux. Merci pour ces informations, j'adore la photo ! bises.

    22
    JS
    Vendredi 15 Juin 2012 à 16:32

    Je n'oublaiis jamais de puger mon chien. Pour les chats, cela me parait aussi utile...

    bisous

    23
    Vendredi 15 Juin 2012 à 17:27
    24
    Vendredi 15 Juin 2012 à 18:04

    merci pour ce moment

    très bon début de wweekend à toi

     

    ti bo

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    25
    Vendredi 15 Juin 2012 à 18:44

    Après la journée ensoleillée d'hier c'est une journée humide qui a prit le relais aujourd'hui.

    Bonne soirée Martine, bisous***

    26
    Vendredi 15 Juin 2012 à 18:51

    Bonne journée martine !!

    Bisous **

    27
    Vendredi 15 Juin 2012 à 19:24

    Coucou passe un bon week end ^^

    28
    Vendredi 15 Juin 2012 à 21:18

    Coucou Martine,

    De bons conseils pour nos animaux de compagnie.

    Berni le chat de ma fille a commencé à grimper dans les arbres, le seul hic, il n'arrive pas encore à en redescendre !!

    Bonne soirée

    Bisous

    29
    Vendredi 15 Juin 2012 à 21:31

    Bonsoir Colnem,

    Le chat ! Je connais moins, nous n'avons eu que des chiens.

    Merci pour ces bons renseignements.

    Bon week-end ! Avec le soleil ?

    Bisous

    30
    Lundi 18 Juin 2012 à 13:52

    bonjour je passe te faire un petit coucou en se lundi midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :