• Les vertus de la Pomme!!

     

     

    Les vertus de la pomme
      

    La pomme est bonne pour le cœur et les dents, elle aide à mincir, prévient le cancer, limite le cholestérol, le diabète... Medisite fait le point sur ses vertus incroyables et comment en profiter, avec le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute.

     

      

    La pomme est votre allié minceur

    Pourquoi la pomme est-elle bonne pour la ligne ? Peu calorique (environ 70kcal par fruit), riche en eau (80% !) et en fibres, la pomme est un parfait aliment à intégrer à votre régime alimentaire comme l’explique le Dr Jean Paul Curtay médecin nutrithérapeute.
    C’est surtout grâce à la pectine, une des fibres qu’elle contient, qu’elle est bonne pour la ligne ! Cette fibre soluble, gonfle lors de la digestion, augmentant le sentiment de satiété. De plus, la pectine de pomme réduit l’absorption des graisses et des sucres lors de la digestion, permettant une meilleure élimination et donc moins de stockage.
    Comment la consommer ? Le Dr Curtay conseille de la consommer "avant ou en début de repas, idéalement au dîner ou en fin d’après-midi", pour réduire les quantités de nourriture consommées. Ainsi, elle "remplace la barre de chocolat, les chips ou les petits gâteaux que l’on est tenté de manger à ce moment là". La pomme peut également être prise en guise de dessert.
    Attention : c’est la peau de la pomme qui contient le plus de fibres. Mais c’est aussi là que se concentrent les pesticides ! Préférez donc les pommes issues de l’agriculture biologique.

     

     

      

    La pomme réduirait les risques de cancer

    Pourquoi la pomme réduirait-elle les risques de cancer ? C’est notamment grâce aux antioxydants qu’elle contient, principalement des polyphénols, que la pomme aurait un effet préventif contre certains cancers (poumons, colorectal ). Ces vertus anticancer seraient à mettre sur le compte de ses antioxydants.
    Comment la consommer : En 2008, une étude allemande , réalisée in vitro sur des animaux, a conclu que consommer quotidiennement du jus de pomme (sans sucre et sans conservateur) ou une pomme ou plus par jour, aurait un effet préventif sur le cancer colorectal et du poumon.
    Attention : c’est la peau de la pomme qui contient le plus d’antioxydants. Mais c’est aussi là que se concentrent les pesticides ! Préférez donc les pommes issues de l’agriculture biologique.

     

     

    La pomme réduirait le taux de cholestérol.

     

    Pourquoi la pomme réduit-elle le taux de mauvais cholestérol ? C’est grâce à l’action conjuguée de ses fibres et de ses antioxydants que la pomme permet de réduire votre taux de cholestérol.
    En premier lieu, la pectine, principale fibre contenue dans la pomme, ralentit l’absorption des graisses lors de la digestion. Les fibres emprisonnent les matières grasses et en permettent une élimination plus importante par les selles, comme l’explique le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute.
    Une étude menée en 2009 en Iran (4) a démontré que les effets antioxydants et anti-inflammatoires des flavonoïdes contenus dans la pomme réduisaient le taux de mauvais cholestérol et pouvaient prévenir les maladies liées au cholesterol comme l’athérosclérose.
    Comment la consommer ? L’étude iranienne a démontré les effets anti-cholestérol du jus de pomme (sans sucres ajoutés et sans conservateur). Mais vous pouvez également consommer au moins deux pommes par jour, comme le conseille le Dr Curtay, pour en avoir les bienfaits.
    Attention : c’est la peau de la pomme qui contient le plus d’antioxydants et de fibres. Mais c’est aussi là que se concentrent les pesticides ! Préférez donc les pommes issues de l’agriculture biologique.

     

     

      Pourquoi le vinaigre de cidre de pomme agit-il contre le diabète ? Une étude menée sur des rats en 2008 en Iran a montré que le vinaigre de cidre de pomme réduisait le taux de cholestérol chez des rats diabétiques et pourrait donc être un atout dans la gestion des complications cardiovasculaires dues au diabète de type 2.
    D’après le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutritionniste, le vinaigre de pomme, comme d’autres vinaigres, diminue le taux de glucose dans le sang. Cependant "on ne peut pas 'prescrire' le vinaigre comme anti-diabétique. C’est tout juste un petit plus qui complète l’activité physique, le plus puissant anti-diabétique."
    Que faire ? "La pomme, au naturel, a déjà des effets antidiabète, explique le Dr Curtay, puisqu’elle est riche en antioxydants et que ses fibres réduisent la vitesse d'absorption des sucres et des graisses". De plus, l’effet du vinaigre de pomme sur le diabète de type 2 est toujours à l’étude. Avant de l’utiliser contre le diabète, demandez conseil à votre médecin. Et attendant, consommez des pommes au naturel !
    Attention : c’est la peau de la pomme qui contient le plus d’antioxydants et de fibres. Mais c’est aussi là que se concentrent les pesticides ! Préférez donc les pommes issues de l’agriculture biologique.

     
     
       
     

    Les pommes sont bonnes pour votre coeur

    Pourquoi les pommes sont-elles bonnes pour votre santé cardiovasculaire ? Comme l’explique le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute, la pomme est riche en potassium et pauvre en sodium ce qui permet de lutter contre l’hypertension. D’après lui, les antioxydants qu’elle contient, principalement les polyphénols et la quercétine améliorent la circulation du sang et protègent les artères des dépôts de cholestérol oxydé .
    Comment la consommer ? Les antioxydants de la pomme sont concentrés dans sa peau. Il est donc préférable de la consommer entière et crue, une à deux fois par jour pour en tirer ces bienfaits. Mais c’est aussi dans sa peau que restent les pesticides ! Préférez donc consommer des pommes issues de l’agriculture biologique.
    Le jus de pomme est également riche en antioxydants. Vous pouvez en consommer régulièrement, à condition de le choisir sans sucres ajoutés et sans conservateur.

     

     

     

     

    La pomme aide à digérer

    Pourquoi la pomme vous aide-t-elle à digérer ? Comme nous l’explique le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutritionniste, la pomme contient des fibres solubles et des fibres insolubles.
    - "Les fibres insolubles aident à lutter contre la constipation" explique le Dr Curtay, car elles activent le transit intestinal.
    Comment la consommer ? Il faut consommer la pomme crue, avec la peau.
    - "Les fibres solubles aident à lutter contre la diarrhée. La pectine, fibre soluble de la peau, peut retenir jusqu’à 20 fois son volume d’eau !"
    Comment la consommer ? Vous pouvez consommer la pomme crue ou cuite, mais il faut la consommer pelée.
    Attention : C’est dans la peau de la pomme que se concentrent les pesticides .

     

      

     

    Manger des pommes réduit le risque d’asthme

    Une consommation régulière de pommes réduit les risques de maladies respiratoires à long terme.
    Pourquoi la pomme permet elle de prévenir l’asthme ? "La pomme contient beaucoup de polyphénols qui font partie avec le magnésium et les oméga 3 des nutriments les plus anti-inflammatoires", explique le Docteur Jean Paul Curtay médecin nutrithérapeute. Cet effet anti-inflammatoire aide à lutter contre les agressions sur les bronches subies par les asthmatiques.
    Une étude hollandaise réalisée en 2007 a même démontré que consommer au moins 4 pommes par semaine pendant la grossesse diminuait de 37% le risque que le bébé soit asthmatique .
    Comment la consommer ? D’après plusieurs études, les effets préventifs de la pomme sur le système respiratoire sont effectifs à partir de deux pommes par semaine minimum.

     

     

     

      

    La pomme est elle bonne pour les dents ?

    Un lieu commun dit que la pomme serait bonne pour les dents… Pourtant elle est pleine de sacharose (sucre) !
    Qu’en est-il vraiment ?
    Croquer dans une pomme a en fait plusieurs avantages : cela procure un massage stimulant de la gencive. Les propriétés anti-inflamatoires de ses polyphénols la protègent aussi de maladies comme la gingivite ou la parodontite, comme l’explique le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute.
    De plus, le jus de pomme, agissant comme tampon de l'acidité, pourrait avoir un effet blanchissant sur les dents, les protégeant de l'érosion de l’email dentaire souvent provoquée par la consommation courante de boissons acides comme les sodas.
    Pour ce qui est des carries, la pomme contient beaucoup de sucres naturels. Ils se déposent donc sur les dents, comme ceux de tous les autres aliments. Manger une pomme ne vous dispense .

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mars 2011 à 07:22
    Kelly

    je mange pas assez de pomme hélas, moi c'est plutôt banane ou poire
    3° ce matin a 6h30,nous avons eu hier, une belle journée de printemps .
    *, je te souhaite un excellent mardi

    2
    Mardi 22 Mars 2011 à 07:23

    Des conseils très utiles. Merci !

    Amitiés.

    3
    Mardi 22 Mars 2011 à 07:49
    therese

    Bonjour ma belle ,j'espere que ce matin vous avez le soleil ,et que PAT peut travailler au jardin .C'est bientot le depart pour le mobill ,je trove que tu a beaucoup de chance de partir a la MER pour plusieurs mois .Nous avons notre maison a l'ILE d'OLERON ,mais avec les jardin et les minettes  on ne part pas longtemp et c'est dommage ,je fait un petit article car je suie fatiguèe ,et il faut repondre aux amis avant tout ,ma belle tu vois j'ai fait long ce matin je vous embrasse **

    gifs bonne journée

    4
    Mardi 22 Mars 2011 à 08:40
    souhila
    C'est tres interssant merci du partage Bisous et**
    5
    Mardi 22 Mars 2011 à 08:53
    drissia

    Bonjour mon amie

    merci pour ces conseils,j'adore les pommes!!!

    je te souhaite une excellente journée!!!Bises et @ demain!! 

    6
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:08
    Eliane

     La saison pollinique 2011 a démarré assez tôt cette année.

    L'aulne et le noisetier arrivent à la fin de leur période de floraison.

     L'if,  le saule et le peuplier sont aussi actuellement en fleurs,
     mais ces pollens ne jouent qu'un rôle négligeable dans l'allergie.

    Bonjour Colnem,

    soyons pomme, pomme et encore pomme...

    mamy-tricotpdc.jpg
    Excellent mardi  *

    7
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:17

    oui c'est bon la pomme j'en mange tous les jours bonne journée ☼ bisous

    8
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:19
    Mousse

    Bonjour chère Martine,

    j'en mange tous les jours, c'est un vrai coupe-faim, je confirme.

    Je me demande si les jus en bouteilles regorgent encore de tous les bienfaits ?

    Tu me diras, il vaut mieux, le jus de pommes frais bien sûr.

    Très bon article, merci.

    Avec ton jardinage, attention au dos !

    On a des ailes avec ce beau soleil, il faut reprendre doucement nos activités !

    Bon mardi, comme toi, toujours un beau soleil.

    Bisous.

    9
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:53

    J'adore les pommes, mon dessert préféré : les pommes au four. Belle journée à toi. Bises***

    10
    Mardi 22 Mars 2011 à 10:40

    Coucou Martine,

    Merci pour ce rappel des bienfaits de la pomme.

    En ce moment j'en fais ma petite cure, j'en mange deux à trois par jour 

    Bon mardi, ici couvert.

    Bisous

    11
    Mardi 22 Mars 2011 à 10:43
    au rythme des maux

     

    Merci pour tes conseils toujours utiles.

    Bises et +++++

    Pierre

    12
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:14
    madilys

    COUCOU

    LES POMMES...C EST SUPER BON.......j'essaye le plus souvent possible de les acheter bio pour pouvoir manger la peau!!!

    bonne journée

    13
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:18

    Voilà de bons conseils !

    Bises + clic de la Colline.

    14
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:31

    J'ailu cet article avec bcp d'interêt, compte enu du nombre de pommes que je mange mais j'ai des doutes sur certaines vertus médicales notamment le côté anti cholesterol

    bises et belle journée +$$$$

    15
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:55

    C'est un fruit qui a vraiment tout pour elle

    A demain***

    16
    Mardi 22 Mars 2011 à 12:36

    tous les élèves où je bosse ont leur pomme à la récré du matin!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

     

    17
    Mardi 22 Mars 2011 à 12:42

    Mon passage du jour pour te souhaiter un bonne journée de mardi
    grosse biz***
    @++++

    18
    Mardi 22 Mars 2011 à 13:39
    nenette206
    nous en mangeons beaucoup c'est sous un beau soleil que je te souhaite une bonne fin de journée bises janine
    19
    Mardi 22 Mars 2011 à 13:46
    nathalie

    Coucou,

    Tu as entièrement raison ! seulement, moi....j'ai des soucis en mangeant  une pomme crue, impossible ! je ne la digère pas !!!

    Il ne faut surtout pas boire d'eau au-dessus d'une pomme pour ne pas gonfler !

    Je vais te faire rire en te disant que je les aime ! mais, seulement au four avec du beurre et du sucre ! tu la reconnais, la gourmande.....c'est moi !!!

    Bon après-midi

    Au sujet de ton toutou, c'est normal pour ses 11 ans si elle a encore du punch, ce n'est pas la même race que le mien !

    Bon séjour au mobil ! il faut profiter du beau temps

    Bisous 

    20
    Mardi 22 Mars 2011 à 14:07

    Résolution: une pomme chaque jour!

     

    $$$

    21
    Mardi 22 Mars 2011 à 14:53
    CLDF

    Très intéressant ton article, j'ai lu tout lu du début à la fin, sans en manquer une miette et en croquant une délicieuse pomme verte!

    Je te souhaite un bel après-midi!

    Grossss bisoussss**

    Caroline

    22
    Mardi 22 Mars 2011 à 15:31

    Bonjour,

    Me voici de retour du Vietnam, je passe te remercier pour tes visites pendant mon absence et te fais mon coucou étoilé du jour avec une:

    ***grosse bise***

     

    23
    Mardi 22 Mars 2011 à 15:47

    et bien j'ajouterai : la pomme c'est bon tout cours ! quand on croque dedans et que ça fait Cruchhh, que je jus dégouline... Mmmmm !

    24
    Mardi 22 Mars 2011 à 16:15
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-
    ben me voilà bien enrichie grâce à toi , merci beaucoup , bisous ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸
    25
    Mardi 22 Mars 2011 à 16:20
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Martine

    Voilà je sais tout sur la pomme que nous mangeons en quantité

    Je te souhaite ma douce une excellente journée

    Gros bisous

    Méline

    26
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:24
    laetiduperche

    Le coucou du jour avec un beau soleil ! Merci pour toutes ces infos. Bonne soirée, bisous

    27
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:47
    DentelleDeLune

    Bonjour Martine , c'est vrai que j'ai toujours entendu que la pomme avait de nombreuses vertus dont celles que tu viens de citer et j'en mange très peu , j'aime pas trop , mais je vais essayer d'en consommer plus souvent , belle fin de journée , amitiés et bisous de Thierry

     

     

    28
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:16
    Zazou

    Pas de souci j'en mange une tous les après-midi vers 16 h, en même temps ça me fait une p'tite pause boulot...

    Vivement que vous soyez prêts au mobil-home pour pouvoir commencer les grillades au barbecue, j'attends ça avec impatience...

    Je te souhaite une belle soirée Martine, bisous

     

    29
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:08
    tamerlan95

    Bonsoir

    j'adorais dévorer les pommes et bien maintenant, je vais les déguter en pensant à tout cela et en plus, je vais laisser le vin pour boire du cidre..........lol

    jmarc

    30
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:12

    tu as raison la pomme est un fruit par excellence, il y a beaucoup de sortes de pommes.....passe une douce soirée

    31
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:25
    Mathusalem

    Bonsoir,

    alors tu as eu bien besoin de ton homme pour faire ta peinture, pourtant ce n'est pas très compliqué ou alors il y avait des soucis avec la qualité de la peinture... Moi je reconnais ne pas savoir et ne pas aimer peindre, et puis j'en ai très rapidement plein les mains, comme un enfant qui joue avec.. mais moi je ne joue pas..

    Je te souhaite une agréable soirée,

    bien amicalement

    32
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:02
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , ah , les pommes chez moi elles filent , mon mari en consomme 5 kg par semaine , c'est un mangeur de pommes , je n'en mange que deux par jour et cela me suffit , le dicton dit " une pomme par jour , éloigne le médecin " Donc vive les pommes ! Pour la tuberculose j'en sais quelque chose , ma mére l'a eu en 1985 ! Bonne soirée , bisous a vous deux ! ***

    33
    Mardi 22 Mars 2011 à 22:00
    nadia-vraie

    Bonjour Colnem,je ne t,ai pas oubliée,ton article est très intéressant,je l,ai tout lu.je savais que la pomme est un fruit très important et en plus,elle est savoureuse.

    je vais bien mais j'ai eu quelques contre-temps de santé,c'est passé.

    À bientôt Colnem.

    34
    Mardi 22 Mars 2011 à 22:20

    salut

    ben on en apprend sur la pomme

    ben je vais en manger beaucoup alors

    bonne soirée

    35
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:17
    Alena

    C'est vrai qu'on en mange pas assez !! Bises*

    36
    Mercredi 23 Mars 2011 à 00:29
    cadix

    Pierre partage ton point de vue et ne rate pas une journée sans manger une pomme : d'abord, il en aime le goût, et il sait tous les bienfaits qu'elle renferme. Bises. FRANCOISE

    37
    Mercredi 23 Mars 2011 à 00:51
    Floria

    C'est trés bon les pommes ^^

    38
    Mercredi 23 Mars 2011 à 05:46

    A consommer sans modération ...

    Bon mercredi.
    Bisoux +++


    39
    Mercredi 23 Mars 2011 à 05:57
    itachi

    hello!

    je te souhaite un bon mercredi!

    @ demain!  

    bises**   

    40
    Mercredi 23 Mars 2011 à 14:24
    virjaja

    j'aime pas trop les pommes..mais ma mère qui adorait ça et en mangeait tous le sjours est partie d'un cancer du colon... gros bisous. cathy

    41
    Mercredi 23 Mars 2011 à 14:29
    Barbizon

    Bonsoir Martine, j'adore les pommes mais je les epluche car il y a trop de pesticides ici et les pommes bio viennent soit des USA soit du Japon alors....c'est dommage mais que faire. Bonne soiree a toi, bises, Sylvie

    42
    Mercredi 23 Mars 2011 à 23:04

    interessant cette article sur la pomme !

    43
    Jeudi 24 Mars 2011 à 15:01

    Churchill disait, manger une pomme par jour éloigne le médecin...C'est vrai que c'est bon au goût et aussi pour la santé...

    Bisous

    44
    Vendredi 25 Mars 2011 à 02:08
    Leila

    Coucou Colnem,

    Merci pour cet articlle, la plupart de ce que tu nous décrit est une découverte, je ne verrai plus les pommes de la même façon... trop bénéfique pour la santé ^^^Merciii

    Bon vendredi.
    Bisous.

    45
    Françoise
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:31
    Françoise

    Bonsoir Martine, je ne mange pas assez de pommes !! en ce moment c'est kiwis et oranges pour la vitamine C . Je te fais de gros bisous. Mamoune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :