• Les Vertus des Amandes !!!

     

     

     

                       

    On dit souvent que les amandes sont trop grasses ou trop salées... Mais au contraire, elles sont pleines de vertus ! Bonnes pour le cœur, excellentes pour l’estomac et le transit, antioxydantes... Il suffit de savoir comment les consommer ! Le point avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

     

     

                               

    Des amandes pour réguler le cholestérol

    Consommer des amandes quotidiennement aide à baisser le taux de cholestérol dans le sang. C’est ce que démontre une étude réalisée en Iran  en 2010 sur l’action d’une supplémentation quotidienne d’amandes durant 4 semaines chez des patients sujets ayant un taux de cholestérol élevé.

    Comment ça marche ? Comme l’explique le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, l’action anti-cholestérol de l'amande est principalement due aux fibres qu’elle contient, qui emprisonnent le mauvais cholestérol dans le tube digestif avant qu’il ne passe dans le sang, et en permettent l’élimination par les selles.

    Quelle quanité d'amandes consommer pour réguler son cholestérol ? Consommez quotidiennement une poignée d’amandes, environ 30g grammes.

     

     

     

     

     

     

                                                  

    Amandes : des vertus contre l'hypertension

    Manger des amandes tous les jours peut aider à réguler votre tension sanguine.

    Comment ça marche ? Les amandes renferment du potassium, un oligo-élément qui permet d’éliminer le sel en excès dans le sang. Mais cet effet n’est effectif que si vous choisissez des amandes non salées ! Sinon, vous obtiendrez l’effet inverse... Préférez donc les amandes fraîches, natures, ou séchées, mais évitez les amandes salées ou aromatisées du rayon apéritif.

    Quelle quantité d'amandes consommer contre l'hypertension : “Manger quotidiennement une poignée d’amandes peut permettre de réguler votre HTA, en compensant le surplus de sel apporté par votre alimentation” explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

    ATTENTION : contre l'hypertension, vous n'avez droit qu'aux amandes non salées .

     

     

                                                     

    Les amandes améliorent le transit

    Les amandes sont bonnes pour le transit intestinal parce qu’elles sont gorgées de fibres.

    Comment ça marche ? On distingue deux types de fibres, toutes deux présentes dans l’amande :

    - Les fibres solubles, à l’intérieur de l’amande, qui agglutinent les résidus alimentaires dans l’intestin pour leur permettre d’être évacués.

    - Les fibres insolubles qui gonflent dans le tube digestif, en stimulant l’activité, et accélèrent le transit.

    Quelle quantité d'amandes consommer pour le transit ? Intégrez l’amande à votre alimentation quotidienne, à raison d’une dizaine par jour. Préférez-la fraîche, et pour le transit, si vous en supportez la digestion, consommez aussi la pellicule de l’amande qui est pleine de fibres.

    A noter : en plus d’être bonnes pour le transit, les fibres augmentent aussi l’impression de satiété ! Une poignée d’amandes fait donc une collation idéale.

     

     

     

     

                                               

    Les amandes anti brûlures d'estomac

    L’huile contenue dans l’amande, qui en est extraite lorsqu’on la mâche, tapisse les parois de l’estomac, agissant comme une couche protectrice contre les brûlures d’estomac. C’est ce qu’auraient démontré plusieurs études réalisées par le Professeur Kleeberg (Les Aliments Qui Guérissent - Leduc éditions, 2008).

    Comment ça marche ? D’après ces études, la matière grasse de l’amande absorberait les acides de l’estomac. Plusieurs de ses composants naturels pourraient également avoir des effets régulateurs sur les secrétions trop excessives de sucs gastriques, mais comme l’explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste “ces phénomènes méritent des études scientifiques plus approfondies”.

    Quelle quantité d'amandes consommer contre l'acidité gastriques ? En cas de brûlures gastriques, mangez quelques amandes fraîches. Chez certaines personnes, la peau des amandes peut être irritante. Si vous observez une gène digestive, retirez la peau avant de les consommer.

     

     

     

     

                                                                            

    L’amande : riche en magnésium, manganèse, phosphore, fer...

    Calcium et potassium ne sont pas les seuls nutriments que l’on trouve dans l’amande !

    Elle est aussi gorgée de magnésium, de manganèse, de phosphore, de fer, de soufre, de zinc, de cuivre et de vitamines B, A et E.

    Autant de nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme : ils stimulent notre système immunitaire, nous renforcent en période de convalescence, assurent l’équilibre de notre système nerveux...

    Comme l’indique Sophie Lacoste (Les Aliments Qui Guérissent, Leduc Editions 2008), les amandes peuvent être un bon complément contre la fatigue intellectuelle, ou physique, pour équilibrer le système nerveux et le système digestif.

     

     

     

     

     

     

                                                

    Amandes : bourrées d'antioxydants

    L’amande est l’un des oléagineux les plus intéressants en termes d’antioxydants, notamment grâce à la Vitamine E et au zinc qu’elle contient.

    Les antioxydants sont des composés qui luttent contre les radicaux libres dans l’organisme, responsables du vieillissement et de l’apparition de certains cancers . Un régime alimentaire antioxydant contribue également au maintient d’une bonne santé cardiovasculaire et préviendrait l’apparition de certaines maladies dégénératives, comme Parkinson ou Alzheimer.

    “Si l’amande n’est pas aussi antioxydante que les fruits et légumes colorés", explique le Dr Arnaud Cocaul, "elle reste un parfait aliment à ajouter à un régime alimentaire équilibré, non seulement en raison de ses vertus antioxydantes, mais aussi des sels et minéraux qu’elle contient”.

     

     

                                                  

    Comment consommer l'amande ?

    Comme c’est le cas pour beaucoup d’aliments, l’amande conserve mieux ses bienfaits lorsqu’elle subit peu ou pas de cuisson. Si vous la cuisinez, veillez donc à l’ajouter à la cuisson au dernier moment, pour l’exposer le moins possible à la chaleur.

    Elle peut aussi se consommer fraîche ! Vous la trouverez sous cette forme sur les marchés, à la fin de l’été et au début de l’automne.

    Sinon, elle existe sous toutes les formes que l’on connaît déjà : grillée, effilée, en poudre... Mais pensez à lire les étiquettes ! Évitez les amandes salées, qui feront plus de mal que de bien à votre organisme. Le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, conseille de choisir les amandes en provenance des Etats-Unis. En tant que plus gros producteur d’amandes, elles y sont produites dans le cadre d’une réglementation contrôlée.

    Pour une meilleure conservation et pour les protéger de l’oxydation, gardez vos amandes dans des bocaux hermétiques, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

     

                                                                                   

     

     

     

    bonne semaine

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Février 2011 à 07:21
    itachi

    hello!!

    je viens te souahiter un bon début de semaine!

    @ demain  

    bises**

    2
    Lundi 28 Février 2011 à 07:45
    Kelly

    j'aime les amandes, et j'aime aussi les lundi ;=)) l'avantage d'être en retraite ;=))
    une belle journée hier, mais un peu moins chaude que la veille, on va pas se plaindre ..
    *, je te souhaite un excellent début de semaine

    3
    Lundi 28 Février 2011 à 07:58
    fleure41.over-blog.c

    Bonjour MARTINEj'espere que tu vas bien ,et que comme nous tu vas avoir du soleil ,ce matin il a gelè ,alors le soleil arrive .Je voudrais travailler au jardin mais dans la journèe il fait pas chaud ,alors il faut attendre .je te souhaite de passer une belle journèe ,je vous embrsse

                                       Bon Lundi

    4
    Lundi 28 Février 2011 à 08:15

    comment tu déteste le lundi.....allez un peu d'amendes et ça iras mieux.....ma fille donne des fruits secs au goûter aux enfants et de plus ils adorent ça......passe un agréable lundi, tu verras ça passe vite....

    5
    Lundi 28 Février 2011 à 08:22

    Bonjour Colnem,

    Bravo pour cet article ! On ne doute pas de ce que la nature nous offre ! On essaye tout le temps de nous vendre des produits riches en ceci ou en cela (oligo-éléments, oméga 3 et j'en passe ...). Je vais conseiller ton article à mon papa , mon cousin et mes amis. Cela devrait les interresser aussi.

    Bonne journée.  Gros bisous.  Muriel

    6
    Lundi 28 Février 2011 à 08:40
    cosedia

    bonjour

    en général, les fruits secs sont très bons pour la santé ! @+

    7
    Lundi 28 Février 2011 à 08:53
    marine-over

    je ne savais pas que les amandes étaient si bons ...pour la santé.bon lundi bisous

    8
    Lundi 28 Février 2011 à 09:11
    madilys

    coucou

    le ciel est moins gris par ici!!!pour l'instant

    les amandes,j'aime bien!!!

    bye biz

    9
    Lundi 28 Février 2011 à 09:43
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR MARTINE

    que de chose on apprend avec toi c'est vrai que les amandes noisettes enfin ces fruits là quand je faisais de la randonnée on en m'était dans notre sac un coup de pompe et ça repart

    j'ai passé un dimanche tranquille j'ai beaucoup dormi j'ai un peu rattrapé la semaine dernière ou le sommeil m'avait hélas quitté mais ça va je vais cette après midi faire de la couture et ouis ça ira il le faut

    j'ai mis dans mes liens ton ami PIERROT comme ça je pourrais lui écrire c'est sympa

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS COLNEM http://tubes.toutimages.com/nature/fleurs/254.gif

    DANY DU SUD D'EN BAS        

    10
    Lundi 28 Février 2011 à 09:44
    drissia

    Bonjour colnem

    j'aime beaucoup les amandes,merci pour cet article,c'est très interressant,je te souhaite un très bon lundi!!!bisous

    11
    Lundi 28 Février 2011 à 09:53

    Bonne semaine !

    Article très intéressant : j'en mangerai bien !

    Amitiés + clic de la semaine.

    12
    Lundi 28 Février 2011 à 09:56

    J'en consomme de temps en temps, je ne savais pas qu'elles avaient toutes ces propriétés, c'est une bonne nouvelle...Bon début de semaine. Bisous***

    13
    Lundi 28 Février 2011 à 10:02
    Mousse

    Bonjour Martine,

    Je suis dans le bon, j'en consomme beaucoup.

    Bonne semaine.

    Bisous.

    14
    Lundi 28 Février 2011 à 10:42
    caro

    j'adoooooooooore les amandes hi hi

    ça y est une nouvelle semaine approche qui nous rapproche un peu plus du printemps :)

     

    bisou bisou Martine

    15
    Lundi 28 Février 2011 à 10:59
    Michèle

    Bonjour Martine,

    Je vais suivre tes conseils car je n'en mange jamais et je fais de l'hypertension .

    Je sais que tous les fruits secs sont très riches en propriétés alimentaires.

    Merci pour ce bel article très enrichissant .

    Bises et bon début de semaine.

    16
    Lundi 28 Février 2011 à 11:17
    DentelleDeLune

    Bonjour Martine , et bien j'étais loin de me douter qu'il y avait autant de bienfaits pour la santé dans une petite amande , et bien je vais dès ce jour en consommer plus souvent , si ça peut me faire du bien pour quelques petits problèmes que j'ai , ce ne sera que parfait ... Ah , sale temps par chez nous , les averses se suivent très rapprochées et les températures ont chutés , je te souhaite une belle journée , amitiés et bisous de Thierry

     

     

    17
    Lundi 28 Février 2011 à 13:46

    Bonjour Martine,

    Je connaissais certaines vertus de l'amande mais pas toutes.

    J'en mange de temps en temps et fais de temps en temps des gâteaux avec.

    Bon lundi ici pluvieux

    Bisous

    18
    Lundi 28 Février 2011 à 13:52
    souhila

    Bonsoir colnem

    Et ben merci pour tout ces renseignements vraiment c'est tres interessant

    Bisous et**

    19
    Lundi 28 Février 2011 à 14:26
    Barbizon

    Bonsoir Martine, tu as raison, les amandes sont excellentes pour la sante, malheureusement ici comme en Chine elles sont traitees chimiquement, il faut donc en acheter d'importation..Bisous, Sylvie

    20
    Lundi 28 Février 2011 à 14:55

    Je viens te souhaiter une bonne journée pour ce lundi, pendant quelques minutes de pauses que je prends.

    A demain.

    Emy***

    21
    Lundi 28 Février 2011 à 17:32
    PIERROT

    bon soir ma chére amie; oui grace a toi  j,ai plus de visite merci beaucoup, mia miame  les amandes!!!!! bonne nuit fais de beaux réves parsemés d,amandes!!! gros bisous pierrot

    22
    Lundi 28 Février 2011 à 17:35

    Mon coucou étoilé du jour

    ***bise***

    23
    Lundi 28 Février 2011 à 18:13
    Zazou

    J'adore les amandes et à une période j'avais commencer à manger au quotidien justement pour tous les points positifis qu'elles nous apportent. Faudrait que j'en refasse un stock.

    Je te souhaite une belle soirée de lundi Martine, bisous

    24
    Lundi 28 Février 2011 à 18:28

    sans rire, je vais en manger de suite...

    Je te souhaite un bon début de semaine, bisous***

    25
    eve
    Lundi 28 Février 2011 à 19:46
    eve

    OUi les amandes sont excellentes pour la santé, je le savais entre autre par les conseils de notre amie commune fruito ! elle est d'excellents conseils, tout comme toi ! allez lundi est finit, vive le mardi !!!! bisous bonne soirée !! 

    26
    Lundi 28 Février 2011 à 20:31
    Mathusalem

    Bonsoir,

    moi c'est le dimanche que je deteste.. à chacun ces jours certainement

    Je crois que la principale difference entre un mobil et un camping car, c'est que le camping car est beaucoup plus petit... le mobil home est entre le studio et la camping car

    Je te souhaite une agréable soirée,

    bien amicalement

    27
    Lundi 28 Février 2011 à 21:07
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    j' aime les amandes

    merci pour cette belle page

    bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    28
    Lundi 28 Février 2011 à 21:50
    amandine

    ben pas de chance je n'aime pas ça.... enfin si, en frangipane... tu crois que ça garde toutes ces vertues ??!!!

    bizz ***

    29
    Lundi 28 Février 2011 à 22:47

    salut

    si les mandes c'est bon pour le cholestorol je vais en manger surtout que j'aime ca

    bonne soirée

    30
    Lundi 28 Février 2011 à 23:30
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , cela fait longtemps que je connais les vertus des amandes et j'en achéte sans sel , j'en mange une dizaine presque tous les soirs et effectivement mon cholestérol a baissé , je confirme , mangez des amandes ! Bonne nuit et bisous a vous deux ! ***

    31
    Mardi 1er Mars 2011 à 00:19
    cadix

    Et bien si tu détestes le lundi, moi j'adore ton gif !!! Bises. FRANCOISE

    32
    Mardi 1er Mars 2011 à 05:09

    J'adore les amendes.

    Bon mardi !
    Bisoux +++






    33
    Vendredi 4 Mars 2011 à 10:28
    virjaja

    je ne savais pas tout ça...je les aiment fraiches

    34
    fruito
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:32
    fruito

    bonjour Martine,j'adore les amandes ,j'en ai toujours.. j'aimerai bien avoir un amandier au jardin,hélas ici!!  bon lundi et gros bisous fruito

    35
    afarnum
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:32
    afarnum

    ce blog est vraiment bien fait et très instructif interressant et belle decouverte pour une personne qui ne connaissait les blogs merci pour toutes ces choses!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    36
    jdou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:32

    Bonsoir Martine. Dans ma région on dit qu'il faut manger 1 noix chaque matin pour être en bonne santé. Je n'ai jamais mangé d'amandes fraîches, ça pousse pas chez moi, lol. Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :