• Mal de dos!!!

     

     

     

     

    Hernie discale : quand se faire opérer

      

     

    Lorsque rien ne soulage les douleurs d'une hernie discale, la solution chirurgicale peut être efficace. Comment se déroule l'opération ? Quelle chirurgie choisir ? Quels sont les risques ? Peut-il y avoir des récidives ?

     

     

     

     

     

      

    D'où vient la hernie discale ?

    "Une hernie discale est la saillie de la partie centrale du disque (nucléus pulposus) au travers d'une "fissure" de la partie périphérique du disque (annulus). Cette hernie entraîne une compression de la racine nerveuse et donc une douleur radiculaire (comme une sciatique par exemple).", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. "Cette hernie peut survenir le plus souvent au niveau du rachis (colonne vertébrale) lombaire; mais également au niveau du rachis cervical donnant une douleur dans le bras. Il peut y avoir à ce niveau également une compression de la moelle épinière et donc un risque de paralysie des membres. Les hernies discales au niveau dorsal (HDD) sont un peu différentes car calcifiés le plus souvent  un risque plus important de paralysie.

     

     

     

     

     

      

     Peut-on opérer tous les types d'hernies ?

    "Oui on peut opérer toutes les parties de la colonnes vertébrale ", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. "Mais la voie d'abord va être différente selon les parties de la colonne vertébrale : par exemple pour accéder aux vertèbres cervicales, on passe par l'avant du cou, en revanche, pour les hernies discales lombaires, on pratique une incision à l'arrière du dos. Les hernies discales dorsales sont beaucoup plus délicates à opérer car la maladie est plus compliquée : on est face à des calcifications "bec de perroquet". Ces opérations sont très rares : en moyenne à peine 1,5 malades par centre de neurochirurgie et par an en France.

     

     

     

       Dans quels cas se faire opérer ?

    En réalité, assez peu de hernies nécessitent une intervention. Comme le souligne le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien, "en ce qui concerne les hernies discales lombaires et cervicales, il est nécessaire d'opérer quand les douleurs résistent au traitement médical ou bien quand il existe une paralysie.
    Attention, ces hernies doivent être opérées par des chirurgiens habitués à la chirurgie de la colonne vertébrale, qui peuvent être des neurochirurgiens ou des orthopédistes", précise notre spécialiste.

     

     

     

      

      

    Pourquoi parle-t-on de greffe dans l'opération de la hernie discale?

    On parle de greffe dans l'opération de la hernie discuale parce qu'"il s'agit de constituer un bloc entre les deux vertèbres dont le disque a été lésé", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. Pour effectuer cette "arthrodèse", le praticien retire le disque et le remplace par de l'os, le plus souvent prélevé sur le patient lui-même. Progressivement, ce tissu osseux va croître et souder les deux vertèbres entre elles. Pour maintenir les deux vertèbres pendant ce processus, un système de plaques et de vis,appelé "ostéosynthèse" est inséré. Parfois, la hauteur du disque est reconstitué grâce à des implants, les "cages", entre lesquels le greffon osseux est placé. Il est important de savoir que dans la majorité des cas de hernie discale lombaire il n’est pas nécessaire de faire d’arthrodèse. Mais c'est le plus souvent nécessaire pourdes hernies discales cervicales.

     

     

      

     

    Endoscopie, abord microscopique, abord transtubulaire : quelle technique opératoire ?

    Pour opérer une hernie discale, "plusieurs techniques sont possibles: par endoscopie, par mini abord microscopique ou par abord transtubulaire. Dans tous les cas, il s'agit d'abord mini-invasif, c'est-à-dire que l'on emploie des instruments chirurgicaux miniatures. Quelle que soit la technique, l'important est que le chirurgien effectue une ouverture limitée afin de traumatiser au minimum les muscles, et qu'il soit bien entraîné à la technique qu'il pratique», estime le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie à l'hôpital Foch. "En fait à ce jour il n'y a pas de supériorité d'une technique sur l'autre. Les arguments relèvent plutôt du marketing .

     

     

    Chirurgie de la hernie discale : faut-il se faire opérer par laser ?

    Vaporiser la hernie grâce à un laser, c'est une technique dont il est beaucoup question sur Internet. Le principe : on détruit par laser le noyau au lieu de l'enlever chirurgicalement.
    Que faut-il en penser ? "Le laser est un instrument parmi tant d'autres, très utilisé en neurochirurgie, mais il n'y a pas de bénéfice prouvé à utiliser un laser dans la chirurgie de la hernie discale ", répond le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie à l'hôpital Foch.

     

     

     

     

      

    Quels sont les risques liés à l'opération de la hernie discale?

    "Comme pour toute intervention, l'opération de la hernie discale comporte des risques. Il y a des risques liés à l'anesthésie, qui le plus souvent est une anesthésie générale, mais peut être loco régionale. Il y a aussi un risque infectieux réduit au minimum par les protocoles de désinfection utilisés. Il faut savoir que sur la peau normale de tout le monde il existe des germes microbiens et qu'au moment où l'on incise la peau, on peut faire entrer ces germes à l'intérieur du corps", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. ". Le risque de paralysie post -opératoire est toujours possible mais reste exceptionnel.

     

     

     

        

       

    Quelles sont les suites opératoires d'une chirurgie de la hernie discale ?

    "Très rapidement, dans les heures qui suivent l'intervention sur la hernie discale, la douleur radiculaire qui existait avant l'opération diminue", constate, le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie de l'hôpital Foch. "Le patient ressent des douleurs modérées dans le dos mais qui ne l'empêchent pas de se lever quelques heures après l'intervention ou au plus tard le lendemain. Attention, ni torsion, ni de flexion du dos. Et il faut savoir s'arrêter à la moindre douleur pendant, cela pendant environ 1 mois. C'est le meilleur moyen de récupérer. On peut reprendre une marche normale mais en limitant les efforts les premiers jours. La durée d'hospitalisation est de 2 à 3 jours en fonction de l'âge et de l'état du patient.

     

     

     

     

     

      bon mardi

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mars 2011 à 06:21
    itachi

    hello!

    je te souhaite un bon mardi

    @demain! 

    bises**   

    2
    Mardi 29 Mars 2011 à 07:28
    Kelly

    je connais ce sujet, hélas, pour avoir été opéré deux fois, a 10ans d'intervalle, après les opérations pas trop de douleurs, mais souvent des sciatiques ou des cruralgie (douleur sur le devant des cuisses)
    hier fut une belle journée sans pluie, pour aujourd'hui,je n'ai pas ouvert les volets, nous verrons...
    *, je te souhaite un excellent mardi

    3
    Mardi 29 Mars 2011 à 08:19
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR MAR

    ma pauvre je peux t'en dire long la dessus et crois moi ce n'est pas un greffon pris sur le patient lui même c'est autre chose pour ça il faut lire le "" protocole du chirurgien"" de plus j'ai eu cette intervention en 2004 car je ne pouvais plus ni marcher ni rester assise et bien je peux te dire que a l'heure d'aujourd'hui je souffre a nouveau beaucoup mais maintenant c'est la sciatique qui m'empêche et de marcher et de dormir bien sur moi j'a été opéré S1 S2 L1 JE CROIS tout en bas de la colonne vertébrale peut être que je suis aussi assez "" âgée "" en tout cas j'ai du "" beau matériel dans la colonne je vaux cher car c'est du titane et j'ai aussi la hanche en titane voila pour répondre a ton programme

    oui je suis allée chez le coiffeur et j'ai vraimen changé de tête enfin l'extérieur cela fait vraiment du bien si on pouvait faire également pour l'intérieur mais là je crois que c'est trop tard

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS COLNEM

    DANY DU SUD D'EN BAS

    http://gifs.toutimages.com/images/nature/fleurs/fleur_035.gif

    4
    Mardi 29 Mars 2011 à 08:28
    Mousse

    Bonjour chère Marine,

    Si tu as cela, je te plains, ça fait très mal.

    Il y a l'opération, mais c'est toujours un risque.

    C'est vraiment pénible le mal de dos, je connais des personnes qui sont vraiment clouées avec ça.

    On ne sait plus rien faire grand-chose, on peut avoir ça à tout âge.

    La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

    Bonne journée, bisous.

    5
    Mardi 29 Mars 2011 à 08:33
    sep-bleu/Martine

    Bon ça je ne connais pas, on ne peut pas tout avoir, lol !

    Mais, mon père a été opéré 2x et j'ai mon fils qui en a une, je sais que ça fait beaucoup souffrir mais qu'elles ne sont pas toutes opérables !

    Je te souhaite un bon mardi

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Martine

    6
    Mardi 29 Mars 2011 à 08:41
    fulgent

    juste à point ce jour ,mardissime

    7
    Mardi 29 Mars 2011 à 08:43

    Bonjour mon amie

    je te souhaite un excellent mardi!!

    gros bisous!!

    8
    Mardi 29 Mars 2011 à 09:32

    Intéressant de voir les différentes approches, je souffre également du dos comme beaucoup de monde...Bon mardi à toi Colnem. Bises***

    9
    Mardi 29 Mars 2011 à 09:37
    madilys

    coucou colnem

    mon pere a une hernie discale,trop dangereuse à operer!!!

    belle journée de mardi

     bizzzàvous3

    10
    Mardi 29 Mars 2011 à 09:49
    nathalie

    coucou,

    je ne te vois plus !

    problème de dos ! mon Mari a été opéré et je peux te dire que là-dessus on en connait un rayon !!!

    chez nous ! la pluie aussi

    passe une bonne journée

    bisous 

    11
    Mardi 29 Mars 2011 à 10:06

    Je viens te souhaiter une très belle journée en ce mardi, je passe rapidement car beaucoup de chose à faire**

    12
    Mardi 29 Mars 2011 à 10:21

    Voilà de bons conseils !

    Bises + clic de la Colline,

    Joséphine.

    13
    Mardi 29 Mars 2011 à 10:43
    14
    Mardi 29 Mars 2011 à 10:53

    Un bon mardi à toi aussi Colnem.

     

    Amitiés.

    15
    Mardi 29 Mars 2011 à 11:38
    Leila

    Beaucoup en souffrent.. c'est un mal qui touche beaucoup de personnes malheureusement !

    Bisoussss

    16
    Mardi 29 Mars 2011 à 11:44

    oh là que de mauvais souvenirs mon endoscopie où j'avais les tuyaux pendant deux jours chez moi et que je ne pouvais rien avaler

    passe d'agréables moments et bisous

    17
    Mardi 29 Mars 2011 à 11:45
    Michèle

    Bonjour Martine,

    Je n'ai pas de problème de ce côté là mais ma soeur oui et elle souffre énormément mais elle n'a pas eu d'opération pour l'instant mais ça ne saurait tarder car les chirurgiens lui en parlent . Il faut beaucoup de courage à toutes les personnes qui en souffrent.

    Bises et bonne journée.

    18
    Mardi 29 Mars 2011 à 11:45

    Bonjour Martine,

    je touche du bois, je n'ai pas de problème de dos pour l'instant 

    bon mardi

    bisous

    19
    Mardi 29 Mars 2011 à 13:16

    article très interessant et bien documenté;

    heureusement, je ne suis pas concerné pour l'instant

    bisous et belle journée, Méline et $$

    20
    Mardi 29 Mars 2011 à 13:44
    nathalie

    recoucou,

    oui ! tu as raison, çà pose problème pour voir nos coms !

    moi ! pour ne rien oublier, je marque tous les jours car, je suis comme toi, j'ai peur de gaffer !!!

    depuis dimanche soir ! j'avais les 2 derniers coms impossibles à voir dont un que je voyais, mais pas possible de voir son pseudo et de cliquer dessus et n'étant pas dans mes liens, eh ben..... pas facile !

    j'ai dû aller dans "administration" et "commentaires" et là ! tu pourras voir, en principe !

    et pour retrouver le pseudo de la personne pour pouvoir cliquer dessus, j'ai dû retourner sur 2 articles en arrière !!!!!

    je suis OK avec toi ! parfois c'est trop long et dans la journée on a bien des choses à faire.

    allez ! ne te prends trop la tête avec çà !!!

    bisous 

    21
    Mardi 29 Mars 2011 à 15:21
    souhila

    Merci pour ces conseils

    Bisous et ***

    22
    Mardi 29 Mars 2011 à 15:24
    Eliane

     Bonjour Colnem, ah ce mal du siécle..


       enfantfroid-pdc.jpg
      Belle journée  *merci aussi

    23
    Mardi 29 Mars 2011 à 15:43
    Barbizon

    Bonsoir Martine, je n'ai pas de problemes de dos pour le moment, j'ai de la chance, esperons que cela durera car c'est vraiment douloureux a ce qu'il parait. Bonne soiree, bisous, Sylvie

    24
    Mardi 29 Mars 2011 à 16:28

    et un massage de l'homme avec bougies et tout et tout ????

    t'en veux ??? !

    25
    Mardi 29 Mars 2011 à 16:46
    laetiduperche

    Un pti coucou en ce mardi pluvieux. Bonne fin de journée, bisous

    26
    Mardi 29 Mars 2011 à 17:17
    souad

    bon mardi *

    27
    Mardi 29 Mars 2011 à 17:17
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Colnem
    Alors je prie Dieu pour que cela ne m'arrive pas ;oh la la !!!

     Je te  souhaite ma douce amie une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

    28
    Mardi 29 Mars 2011 à 17:50
    DentelleDeLune

    Bonjour martine , j'en entends souvent parler , mais je ne savais pas exactement ce que c'était et bien me voilà moins idiot sur le sujet , belle fin de journée , amitiés et bisous de Thierry

    29
    Mardi 29 Mars 2011 à 18:20
    nenette206
    depuis cet après-midi j'essayais de te mettre un com je te souhaite une bonne soirée gros bisous janine
    30
    Mardi 29 Mars 2011 à 18:23
    LULU47

    merci de ces precieux renseignements . en operations merci j'ai eu mon compte. ... tres belle journee aujourd'hui encore pour une fois c'est l'est qui est gate bonne soiree bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    31
    Mardi 29 Mars 2011 à 18:38

    mon coucou du jour en te souhaitant un bon mercredi!

    ***bise***

    32
    Mardi 29 Mars 2011 à 19:02
    Zazou

    Pas d'hernie discale mais des traces d'arthrose, bec de perroquet, tassement de disques intervertébraux le tout situé côté gauche, deux anti-douleurs tout les matins au p'tit déj me permet de passer une journée à peu près correcte si je manipule pas trop de cartons au travail.

    Bonne soirée Martine, bisous

    33
    Mardi 29 Mars 2011 à 19:21

    en tout cas c'est douloureux......belle soirée p toi

    34
    Mardi 29 Mars 2011 à 20:29
    Mathusalem

    Bonsoir,

    mon dos en prend tellement depuis quelques mois....!!!!! je n'arrive pas à le proteger, lors par moment c'est la douleur..

    C'est vrai qu'il y a vraiment de gros soucis avec "Over Blog" j'ai un temps songé à changer, mais si ça continue, je vais y arriverJe te souhaite une agréable soirée

    Amicalement

    35
    Mardi 29 Mars 2011 à 20:58

    J'espère ne jamais en avoir...

    ** Je te souhaite une agréable soirée, bisous **

    36
    Mardi 29 Mars 2011 à 21:08

    Bonsoir Colnem,

    Bel article ! Très intéressant.

    Bisous

    37
    Mardi 29 Mars 2011 à 21:12
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , la hernie discale , on connait chez moi , ma soeur a été opérée trois fois , la derniére on lui a mis une plaque , résultat elle a toujours mal , mon mari en a une aussi qui le fait souffrir mais qui passe avec le traitement donc pas d'opératio et ma belle fille a 32 ans a été hospitalisée 8 jours aprés son mariage avec mon fils , mais pas d'opération non plus le chirurgien n'est pas pour , moi je souffre du dos sans arrét mais c'est supportable et je n'ai jamais eu de radio ou scanner , le doc me dit que ce n'est pas necessaire que je dois avoir de l'arthrose ! C'est une maladie de plus en plus courante ! Bon je continue car en retard avec cette administration qui fonctionne quand elle veut ! Bonne soirée et bisous a vous deux ! ***

    38
    Mardi 29 Mars 2011 à 21:53
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-
    mon mari souffre du dos , merci pour les conseils , gros bisous ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸
    39
    Mardi 29 Mars 2011 à 22:34
    Alena

    Ah oui c'est un grand maux ça ! Pas facile d'en venir à bout ! Bises et bonne soirée*

    40
    Mardi 29 Mars 2011 à 22:53
    cadix

    Ah le mal au dos !! Je connais, mais c'est plus de l'arthrose, le médecin m'a dit qu'il fallait apprendre à vivre avec alors!!! quand j'ai trop mal je prends un anti inflammatoire. Bises. FRANCOISE

    41
    Mardi 29 Mars 2011 à 23:58

    bonsoir martine,

    et bien quel programme. Merci pour cet article très intéressant

    bises francine

    42
    Mercredi 30 Mars 2011 à 01:46
    Leila

    Comme tu le dis si bien, ça touche même les plus jeune...

    Certains medecins disnt que le sjeunes ne peuvent avoir de nerf sciatique.. et pourtant j'en ai eu très tôt...

    Passe une bonne nuit .....
    Bisous et à bientôt :)
    Leila.

    43
    Mercredi 30 Mars 2011 à 03:08

    bonjour un article fort bien fait

    passe un très bon mercredi bises

    44
    Mercredi 30 Mars 2011 à 05:00

    Moi, c'est une sciatique qui me gâche la vie ...

    Bon mercredi.
    Bisoux +++

    45
    fruito
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:31
    fruito

    bonjour Martine,3 fois ils ont voulu m'opérer car j'ai une malformation,je résiste je me sauve à chaque fois,mais ça fait mal le dos mal foutu.. bon mardi bisous fruito

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :