• Mauvaise haleine du chien....

     

    Mauvaise haleine : combattez-la!

     


    Très désagréable pour nous lors des moments de tendresse, la mauvaise haleine chez le chien peut aussi être le signe d'un réel problème de santé.


    La première cause de la mauvaise haleine (aussi appelée halitose) est le tartre. Le tartre chez le chien est dû à la plaque dentaire qui se minéralise et s'insinue sous les gencives au risque de déchausser les dents. Le tartre constitue un véritable nid à bactéries. Ces dernières passent alors dans la circulation sanguine et peuvent envahir des organes tels que le cœur et les reins, et donc présentent un réel danger pour la santé de votre animal.

    Pour plus de renseignements sur le tartre, consultez notre fiche santé correspondante : le tartre du chien.

     

     

     




    Il vaut mieux prévenir que guérir : de bonnes habitudes au quotidien peuvent éviter un détartrage chez le vétérinaire. Les solutions pour limiter la formation du tartre chez le chien sont de plus en plus nombreuses et sans contraintes aussi bien pour vous que pour votre compagnon.
    A moins que votre chien apprécie particulièrement le brossage des dents (voir les kits de brossages et dentifrices pour chien), vous pouvez tout simplement ajouter une solution aqueuse à son eau de boisson : Vet Aquadent ou une poudre à ses croquettes : Prozym Plaque Off.

    L'alimentation sous forme de croquettes est d'ailleurs fortement conseillée car elle favorise la mastication et donc une action mécanique sur le tartre. Certaines croquettes sont d'ailleurs spécifiquement conçues pour contribuer encore plus spécifiquement à l'hygiène bucco-dentaire, cliquez-ici !

     

    2103073185 1



    Encore mieux, le nettoyage des dents peut devenir un réel plaisir pour votre chien. Des dentifrices sans rinçage ont été spécifiquement conçus pour les chiens et ont un goût étudié pour leur plus grand plaisir (ex : RF2 Wax de Sogeval, Dentifrice enzymatique de Virbac, Bucogel, etc...). Si vous ne parvenez pas à les utiliser car votre chien n'y a pas été habitué jeune, offrez-lui des lamelles à mâcher notamment les lamelles Prozym de Sogeval ou même des friandises sous forme de biscuits ou d'os à mâcher qui permettent de prévenir le tartre et donc la mauvaise haleine. Vous serez donc autant récompensé que votre chien!!


    Il ne faut pas non plus oublier que la mauvaise haleine peut avoir d'autres origines : infection et abcès dentaires ou buccaux, rhinite, maladie générale comme une insuffisance rénale ou encore maldigestion due à une alimentation bas de gamme ou inadaptée. Si vous avez un doute au sujet de la santé et de l'origine de la mauvaise haleine de votre compagnon, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Les visites vaccinales offrent aussi la possibilité à votre vétérinaire de vérifier annuellement la santé bucco-dentaire de votre chien, ne vous en privez pas.


    N'attendez plus, combattez dès aujourd'hui la mauvaise haleine. Faîtes le choix de vos armes sur Wanimo.com. Nos vétérinaires ont sélectionné les meilleurs produits pour la santé de votre chien mais aussi pour votre bien-être!

     

     

     

     

    IMAG0013.JPG

     

     

    Moi Prisca, j'espère que ces petits conseils vous serons utiles  et vous souhaite une bonne journée !!!

     

    @ bientôt pour d'autres  articles sur les chiens......

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 07:03
    Kelly

    un bel article bien expliqué, mais j'ai pas de chien , donc pas de pb
    Hier encore une journée ensoleillée, de la pluie cette nuit, cela radouci un peu ce matin..
    *, je te souhaite un très bon jeudi

    2
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 08:32
    nenette206
    bonjour notre chien est suivi régulièrement par le véto elle est bien mignonne ta chienne.quel age a-t-elle? bonne journée et grosses bises janine
    3
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 08:34
    therese

    Bonjour je pense que tu a bien dormi ,,,nous avons ROMEO qui a ce problême,mais bien soigner,il a de très mauvaises dents,bonne journée ma belle ,bizzzzzz therese

    4
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:06
    cosedia

    bonjour,

    je connais des personnes qui brossent les dents de leurs chiens ! @+

     

    5
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:38

    Pas de chien chez moi ....

    Original ce blog, on a l'impression de feuilleter un magazine féminin. Plein d'info et d'astuce, sans oublier l'humour.

    Bonne journée dans la Manche.

    6
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 10:35
    Mousse

    Très bon article, j'ai connu ce problème avec mon bichon.

    Chaque année, il avait un détartrage, je lui brossais les dents tous les jours.

    Tu as raison, c'est très important pour leur santé.

    Une bouche qui sent le chacal, ce n'est pas agréable !

    Bisous

    7
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 11:15
    Bonjour Michèle

    Bonjour,

    Très bien fait ton article sur l'haleine des chiens et leur dentition !

    C'est vrai qu'il faut suivre de près les dents des chiens et les faire soigner en temps utile. Merci pour tes recommendations !

    Bises et bonne journée.

    8
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:44
    amandine

    c'est aussi pour ça que je ne veux pas de chien... par contre j'adore quand mon chat rentre et qu'il sent bon le foin !

    9
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 13:05
    Barbizon

    Bonsoir Martine, je leur donne des croquettes, donc pas de probleme de tartre pour le moment mais je veillle. Il est beau ton chien, c'est quelle race? Il me fait penser au premier chien que j'ai eu ici et qui s'appelait Barbizon...d'ou mon surnon! Bises.

    10
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 13:48
    cadixmalabradorchoco

    Merci Prisca, tu as raison de le souligner, c'est important de surveiller la dentition chez nos amis à 4 pattes. A chaque vaccin, ou souci, notre véto regarde les dents de Cadou, pour le moment aucun souci, en ce qui la concerne. Bises. FRANCOISE

    11
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 17:20
    irobinangel

    Bonsoir Martine

    hou la la quel froid !!!! la neige est annoncée dans la nuit et demain. Le week end devrait être mauvais aussi. Ohhhhh l'hiver arrive tôt encore cette année.

    Merci Prisca pour ces conseils. Ton copain Snoopy va y passer au détartrage. J'attends le redoux de température pour l'emmener. J'aime pas trop car on l'endort entièrement mais il faut y passer. Belle soirée Martine et gros bisous

    12
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 17:46
    Zazou-38

    Je n'ai pas ce problème, je n'ai plus de chien mais c'est vrai que c'est pas agréable sinon.

    Bon début de soirée, bisous

    13
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 19:21
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , en fait d'haleine du chien , ma mémére malade , avait une odeur horrible , je l'avais faite détartré en 2005 et là le véto m'a donne des comprimés de Spiraphar , un antibiotique pour affection bucco dentaires , 1/2 comprimé pendant 8 jours et plus aucune mauvaise odeur , maintenant elle peut nous faire des léchouilles , plus de problémes ,une cure une fois par mois !  Prisca est bien mignonne ! Bonne soirée et bisous a vous deux ! ***

    14
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 22:35
    nadia-vraie

    Bonjour Colnem,

    C'est vrai que ça sent mauvais.ma nièce achète des os spéciaux pour ça.Tu donnes quelques conseils,je vais aller voir.

    Bonne journée et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :