• On change d'Heure !!!!

     

    On change d'Heure  !!!!

      
      
      
    Ce dimanche on avance sa pendule d'une heure !!! A 2 heures du matin il sera 3 heures  une heure de moins à dormir!!!
      
      
      
      

      

    Heure d'été

     
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
     
     
     
       
    Printemps : Passer de l'heure normale à l'heure d'été - l'horloge est avancée d'une heure. Dernier dimanche du mois de mars.
    Automne : Passer de l'heure d'été à l'heure normale - l'horloge est retardée d'une heure. Dernier dimanche du mois d'octobre

    L’heure d’été est un système utilisé par un grand nombre de pays de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud consistant à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant généralement une heure par rapport au fuseau horaire pour une période allant du printemps jusqu'à la fin de l'été ou le début de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher.

    L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées. D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

    L'heure d'été est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente. Pour l’Europe, la période s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. Pour l’Amérique du Nord, et à partir de 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l’heure normale se fait le premier dimanche de novembre.

    Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h du matin selon les pays, de sorte qu’il est couramment dit qu’« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée ».

     

    Histoire

     

    Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 1980. En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les horloges étaient décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin.

    En France, l’heure d’été a été proposée par le député bas-alpin André Honnorat, en 1916, puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917 (par 291 voix contre 177) et abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 1945 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l’Occupation (la zone occupée étant à l’heure allemande). C’est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l’on a rétabli l’heure d’été[7] : l’objectif était d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. Le passage à l’heure d’été se fait le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver se faisait le dernier dimanche de septembre à 3 h, mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l’automne.

    Le changement d’heure estival a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil.

    Effets de l'instauration d'un horaire d'été

     

    En 1973, le premier choc pétrolier entraîne les gouvernements dans des politiques d’économie énergétique, l’objectif étant de réduire les consommations d’électricité en matière d’éclairage en soirée. Par exemple, le 31 mars en région parisienne, le jour se lève (en heure d’hiver), vers 6 h, et la nuit tombe vers 19 h 45. En décalant l’horaire d’une heure en avant, le jour se lève vers 7 h, et la nuit tombe vers 20 h 45. Il y a économie si la consommation d’électricité pour l’éclairage est moindre entre 6 h et 7 h par rapport à ce qu’elle est entre 19 h 45 et 20 h 45.

    Cet effet s’amplifie jusqu’au solstice d’été, jour où la durée d’ensoleillement est la plus grande de l’année. En heure d’hiver, le jour se lève vers 4 h 15 et la nuit tombe vers 21 h 30. En heure d’été, le jour va de 5 h 15 à 22 h 30 environ. Compte-tenu des habitudes sociales en France, l’éclairage des habitations n’est pas nécessaire vers 4 h, heure où la majorité des habitants dorment. En revanche, un éclairage est nécessaire entre 21 h et 22 h. Le passage à l’heure d’été permet ainsi de prolonger d’une heure l’ensoleillement en soirée sans pour autant le réduire sur le début effectif de la journée pour les habitants.

     

     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mars 2012 à 05:47

    Bon dimanche.
    Bisoux


    2
    Dimanche 25 Mars 2012 à 08:13

    Bonjour Martine,

    Dur ce matin, que je n'aime pas ça.

    On reste zen.

    Bon dimanche, bisous.

    3
    Dimanche 25 Mars 2012 à 08:47

    et bien moi j'aime pas
    Dur dur, ce matin, avec le décalage d'une heure.
    je te souhaite un bon week end

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 25 Mars 2012 à 09:10
    Caroline PC

    Bonjour Martine, je trouve cette heure d'été extrêmemnt perturbante, surtout lorsque je travaillais! nos biorythmes ne s'y adaptent pas! et ça ne sert à rien!


    Bon dimanche, bises

    5
    Dimanche 25 Mars 2012 à 09:34

     que c'est le premier jour

     

    Bonjour ... Bonne journée à Vous

     

       

    il va faire encore une journée superbe

    bisous+++

    6
    Dimanche 25 Mars 2012 à 09:35

    coeur-lignecarre-com1-copie-1.png  bisou > a demain

    7
    Dimanche 25 Mars 2012 à 09:36

    ils sont vraiment fous de chager l'heure au Maroc aussi mais pas pour le moment c'était prévu la semaine passée

    ensuite ils ont dit fin du mois et drnièrement une autre annonce pas avant fin avril et garder jusqu'à Septembre alors que le ramadan est le mois d'Aoùt pénible on ne sait pas encore ona ttend

    alors je vois que ton mari a de gros travaux à faire dans la maison de ses parents bonne chance

    bises tout est bon

    8
    Dimanche 25 Mars 2012 à 09:39

    gros bisous en ce beau dimanche , soleil deja bien là mais pas encore très chaud ....

    que ta journée soit belle

    Image du Blog chezmanima.centerblog.net

    9
    Dimanche 25 Mars 2012 à 10:20

    Bonjour Colnem. Merci de m'avoir répondu pour ble mobil. C'etait juste por savoir . Bon dimanche. Gros bisous.

    10
    Dimanche 25 Mars 2012 à 10:48

    petit coucou pour te souhaiter un très bon dimanche ensoleillé de gros bizzzous

    11
    Dimanche 25 Mars 2012 à 11:36

    un coucou pour te souhaiter une bonne journée 

    12
    Dimanche 25 Mars 2012 à 11:52

    Une visite au petit trot ! Léchouille$

    13
    Dimanche 25 Mars 2012 à 12:40

    Eh bien, ça date de loin cette idée de changer les heures.

    C'est vrai que pour certaines personnes, c'est difficile à supporter.

    Bisous et bonne journée au soleil et dans ton beau mobil.

    14
    Dimanche 25 Mars 2012 à 12:55

    bonjour Martine

    ils nous embêtent à nous faire avancer notre heure mdr

    bon dimanche

    plein de soleil

    bisous fleuris

    15
    Dimanche 25 Mars 2012 à 15:01

    Passe une bonne journée tout est ok ^^

    16
    Dimanche 25 Mars 2012 à 15:23

    Je trouve cela ridicule, car certes le soir il fait jour plus tard mais le matin j'allume la lumière.

    Belle après-midi de dimanche Martine, bisouilles***

    17
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:38

    ça tombe bien ce post, je ne savais pas comment expliquer ce changement à la poupée !!

    bonne soirée

    18
    Dimanche 25 Mars 2012 à 18:43

    Bonjour Martine,


    Personnellement je souhaiterais que l'heure reste toujours comme elle est aujourd'hui, ça nous éviterait de régler montres, réveils et horloges.

    De plus on aurait ainsi 1 heure de jour en plus en hiver ce qui éviterait d'allumer trop tôt en heure d'hiver et autre effet non négligeable, plus de changement d'horaire = moins de dérèglement des organismes.

    J'ai pu constater que vous avez bien travaillé hier puisque tout est prêt pour les vacances.

    Pas bête de louer une benne pour jeter dedans ce qui doit finir à la déchetterie mais je suppose que ça ne doit pas être donné et puis je crois que dans ma rue, je n'aurais pas le droit d'occuper le trottoir ou alors il faudrait en plus que je trouve de la main d'œuvre pour que ce soit fait très rapidement, je parle du branchage de la taille de ma haie de lauriers.

    Finalement je vais tout mettre en petits morceaux pour passer dans la cheminée, ce sera toujours ça de gagné.

    Nous avons un soleil magnifique et 24° actuellement, si la météo ne se plante pas ça devrait durer encore la semaine.

    Je te souhaite, ainsi qu'à Patrick, une excellente fin de soirée.

    Grosses bises des Landes.

    Jacques.

    19
    Dimanche 25 Mars 2012 à 19:30

    nous aurons maintenant 

    6 heures de décalage horaire

    belle fin de journée

    ti bo du diimanche

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    20
    Dimanche 25 Mars 2012 à 19:32

    je rentre ce soir de voyage et pour moi, c'est 6 h de décalage horaire à digérer

    bisous et bonne soirée, Martine

    21
    Dimanche 25 Mars 2012 à 20:09

    kikou de toutoune à prisca

    22
    Dimanche 25 Mars 2012 à 20:10

    Toujours du mal à me remettre du décalage horaire et en plus j'ai ramené la tourista, mais je passe te souhaiter un bon début de semaine et te faire une grosse bise étoilée,

    23
    agnes.f
    Dimanche 25 Mars 2012 à 21:01

    l va falloir s y faire    bonne soirée biz

    24
    Dimanche 25 Mars 2012 à 21:18

    Je me sens moins perturbée lorsque nous repassons à l'heure d'hiver ! Bises. Bonne semaine. FRANCOISE

    25
    Dimanche 25 Mars 2012 à 21:43

    Bonsoir,

    j'espère que vous avez pu avancer dans votre rangement et que vous avez la même satisfaction d'hier pour le mobile. Chaque chose arrive en son temps, et le genre de travail que vous faites n'st pas agréable je sais bien....

    En attendant que tout se réalise comme vous le souhaitez, je vous souhaite une agréable soirée

    Amicalement (J-Claude)

    26
    Dimanche 25 Mars 2012 à 23:08

    Et bien c'était un peu difficile le réveil ce matin, surtout que je me suis couchée tard samedi !

    Que ta semaine soit agréable Colnem !
    Bises

     

    27
    Lundi 26 Mars 2012 à 03:53

    bonjour COLNEM


    SANS HISTOIRE


    PREMIERE NUIT ET LA ROUTINE EST REVENUE


    PAS DE DEGAT DE DECALAGE


    COMME CHAQUE ANNEE


    BON DEBUT DE SEMAINE


    BISOUS


         56MELDIX77     


       le Briard        Breton    Photo 014

    28
    valere76 Profil de valere76
    Lundi 26 Mars 2012 à 08:41

    Kikou 


    Je suis passée de bon matin 

    Bonne semaine a vous tout est parfait
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :