• Passer un scanner !!

    Passer un scanner !!

    Passer un scanner

     

     
    Passer un scanner
    Votre médecin vous a prescrit un scanner et depuis, vous vous posez une multitude de questions. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Comment la séance va-t-elle se dérouler ? Quelles sont les contre-indications éventuelles ? Est-ce douloureux ? Aurais-je mes résultats tout de suite ? Trouvez ici quelques réponses à vos questions.
     
     
    C’est quoi un scanner et comment ça fonctionne ?
    Le scanner est une technique d’imagerie radiographique utilisant des rayons X. On parle de « scanner à rayons X » ou encore de « tomodensitométrie (TDM) ». Il permet d’obtenir des coupes très fines des organes examinés sous forme d’images numériques.
    Le principe est simple : Le scanner émet une quantité connue de rayons X, invisibles et capables de traverser le corps humain. Ces rayons sont alors plus ou moins absorbés par le corps selon qu’ils traversent un os, un organe,... La quantité de rayons absorbés permet alors de retranscrire les informations sous forme d’images en coupes de la zone étudiée.
    Ces images pourront être agrémentées de couleurs choisies arbitrairement pour faciliter leur interprétation.
    Cette technique est nettement plus précise qu’une simple radiographie mais présente l’inconvénient d’une exposition plus importante à des rayonnements. Des précautions particulières doivent donc être prises pour cet examen afin de contrôler la quantité de rayonnement reçue par l’organisme et de la limiter à la zone à examiner. C’est pourquoi le scanner a parfois tendance à être « concurrencé » par l'IRM, une technique non irradiante c’est-à-dire n’émettant aucun rayonnement ionisant néfaste pour l’organisme. Pourtant, ce sont bien deux techniques complémentaires.
     
    On distingue différents types de scanners :
    • Le scanner cérébral permettra de détecter une éventuelle hémorragie, malformation ou tumeur cérébrale,
    • Le scanner orbitaire renseignera sur les voies optiques (œil, nerf optique, muscles, glandes lacrymales),
    • Le scanner rachidien permettra d’explorer la colonne vertébrale, la moelle épinière et les nerfs associés,
    • Le scanner thoracique étudiera votre cœur ou vos poumons,
    • Le scanner abdominal permettra de visualiser le foie, les reins, le pancréas, la rate, le tube digestif ou encore la vessie,
    • Le scanner pelvien permettra quant à lui d’examiner le bassin et les organes comme la prostate, le vagin, l’utérus, les ovaires ou encore la paroi du rectum.
     
    634  
     
    Comment la séance va-t-elle se dérouler ?
    En ce qui concerne les femmes enceintes, des précautions sont nécessaires en raison de l’effet nocif des rayons sur le fœtus (malformations, retard de développement cérébral,...). Vous devrez donc avertir l’équipe médicale d’une grossesse ou même d’une simple suspicion (retard de règles par exemple).
    Dans ce cas, vous pourrez éventuellement être réorientée vers une échographie ou une IRM (des techniques non irradiantes) ou, si cela est possible, l’examen sera reporté après la grossesse. Dans le cas contraire, des mesures de protection particulières seront prises (dosage adapté des rayons).
    Quoiqu’il en soit ne vous inquiétez pas, l’équipe médicale maîtrise parfaitement la technique et prendra toutes les précautions nécessaires.
    Une fois le jour J arrivé, il vous sera demandé d’être à jeun et de n’avoir ni bu, ni fumé dans les 4 à 6 heures précédant l’examen. Un membre de l’équipe médicale vous accueillera, vous indiquera quels vêtements ou bijoux enlever et vous donnera probablement une blouse à enfiler.
    Le plus souvent l’examen nécessitera l’utilisation d’un produit de contraste iodé permettant une meilleure visualisation des organes. Généralement, l’administration de ce produit de contraste sera réalisée par injection intraveineuse ou éventuellement par prise orale. Ne vous inquiétez pas, vous ne ressentirez aucun symptôme mis à part une sensation de chaleur lors de l’injection du produit (qui se dissipera avec le temps) ou encore un goût étrange dans la bouche. Ceci est tout à fait normal.
    En revanche, si :
    • vous avez déjà manifesté des réactions de type allergique comme de l’asthme, de l’eczéma, de l’urtucaire, une allergie à l’iode ou à un autre produit de contraste, 
    • vous êtes insuffisance rénale ou présentez une fragilité rénale (à cause d’un diabète par exemple),
    • vous êtes enceinte,
    l’injection du produit pourra être contre-indiquée ou nécessiter des mesures particulières (dosage sanguin de la créatinine pour analyser votre fonction rénale, arrêt de certains médicaments antidiabétiques ou encore dépistage d’un dysfonctionnement de la thyroïde chez le futur nouveau-né).
    Une fois le produit administré ou le cathéter posé (si nécessaire), vous serez allongé(e) sur une table d’examen mobile, le plus souvent sur le dos avec les bras au dessus de la tête ou bien le long du corps. L’examen pourra alors commencer et la table (sorte de lit coulissant sur lequel vous serez allongé(e)) se déplacera dans une sorte de couronne (l’émetteur/récepteur des rayons). Ne vous inquiétez pas, cet examen est totalement indolore. Vous entendrez en revanche un bruit pas forcément très agréable émis par la rotation de la couronne. Là encore, aucune raison de s’inquiéter, cela est tout à fait normal, détendez-vous.
    Il vous sera demandé de rester le plus immobile possible pour obtenir des images bien nettes. L’on pourra également vous demander d’arrêter de respirer ou d’avaler pendant quelques secondes, en fonction de la zone étudiée.
    Sachez également que l’équipe médicale située derrière la vitre, vous voit et vous entend pendant toute la durée de l’examen. Si quelque chose ne va pas il vous suffira de le dire : l’examen pourra être arrêté à tout moment.
    Les enfants ou les personnes anxieuses vis-à-vis de l’examen pourront être sédatées afin de les détendre et de les maintenir le plus immobile possible pendant le déroulement de l’examen.
    La durée du scanner n’excèdera pas 15 à 45 minutes en moyenne.
    Pour éliminer rapidement le produit de contraste et si votre santé le permet, il vous sera probablement conseillé de boire beaucoup d’eau.
     
    Aurais-je les résultats tout de suite ?
    Une fois l’examen terminé, vous pourrez éventuellement recueillir quelques informations mais le plus souvent, les images nécessiteront une analyse plus poussée avant de pouvoir établir les conclusions de l’examen. Les images et le compte-rendu de l’examen seront directement envoyés au médecin prescripteur qui vous expliquera les résultats les jours suivants.
     
     

     

     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mars 2013 à 04:07

    bonjour  Martine


    merci pour les renseignements


    je suis un peut moins ignorant



     belle et bonne journée de jeudi



    apres une nuit de fraicheur 0°



    c'est pied au plancher  que je passe



    absent une grande partie du jour



    pour une visite a la foire de Rennes



    et surtout aux invités d'honneur les Antilles 



    bisous   J-G-R-C-  

    2
    Jeudi 28 Mars 2013 à 06:14

    J'y vais demain !

    Bon jeudi
    Bisoux

    3
    Jeudi 28 Mars 2013 à 07:03

    parfois c'est nécesaire ce genre d'examen.....c'est bien que tu es donné quelques explications....beau jeudi

    4
    Jeudi 28 Mars 2013 à 07:58

    Merci Martine pour toutes ces explications...

    Bise et une agréable journée 

    5
    Jeudi 28 Mars 2013 à 08:47

    merci pour ces articles bien détaillés et documentés, Martine;

    bisous et belle journée; 

    6
    Jeudi 28 Mars 2013 à 09:38

    Bonjour Martine .

     Je pense que le week end de Paques est mal parti .

    Ce matin , il fait froid , du vent et des giboulées .

    Hier apres midi , il faisait à peu prés beau et nous en avons profité pour ballader au bord d'un lac , mais la pêche a été nulle .

    J'éspère que tu vas bien et je te souhaite un bon Jeudi .

    Bisous de nous deux .

    7
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 28 Mars 2013 à 10:01

     

                                      BISOUS

     

     

    8
    Jeudi 28 Mars 2013 à 10:01

    ici c'est trop cher de le faire , merci pour ces renseignements !!

    Bisous 

    9
    Jeudi 28 Mars 2013 à 10:08

    salam mon amie et bonne journée de jeudi bien claquée depuis hier mais les enfants se sont amusés et lesoir en rentrant la majorité dormait dans le car qui nous ramenait

    Ils se sont bien amusés*

    je suis au courant pour les djimis en espr de les revoir bientôt

    10
    Jeudi 28 Mars 2013 à 10:42

    Bonjour !

    j'ai fait pour mon dos l'année passée en général j'en fait un tout les deux puisque mon soucis est degeneratif ... et avec une simple radio on voit moins bien l'evolution .... en cas de crise je le passe + tôt :)

     deuxième journée qui commence avec le soleil mais le froid s'accroche ....

    je serais là pour les vacances de Pâques je ne part nulle part donc mes articles continueront .... mais j'en ferais où il ne faut pas trop lire .... :)

    bisous et belle journée

     

    <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%"> <tbody> <tr> <td rowspan="2" width="100%" valign="top"> <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="3" width="100%" align="center"> <tbody> <tr> <td>JOIE DU PRINTEMPS</td> <td align="right"> </td> </tr> </tbody> </table> </td> </tr> </tbody> </table>

    Au printemps, on est un peu fou,

    Toutes les fenêtres sont claires,

    Les prés sont pleins de primevères,

    On voit des nouveautés partout.

    Oh! regarde, une branche verte!

    Ses feuilles sortent de l'étui!

    Une tulipe s'est ouverte...

    Ce soir, il ne fera pas nuit,

    Les oiseaux chantent à tue-tête,

    Et tous les enfants sont contents

    On dirait que c'est une fête...

    Ah! que c'est joli le printemps!

    Lucie Delarue-Mardrus

    11
    Jeudi 28 Mars 2013 à 10:49

    bonjour Martine

    ça j'ai eu droit aussi comme pleins d'autres!!

    prends du stodal (pharmacje) ça aide beaucoup pour ta toux

    il nous faudrait de la chaleur

    bon jeudi

    bisous

     

    12
    Jeudi 28 Mars 2013 à 11:04

    Bonjour Martine,

    J'en ai déjà passé plusieurs. Le premier était un vieux tank qui faisait un bruit d'enfer. Les autres modernes sont super et rapides.
    Bisous et bonne journée 

    13
    Jeudi 28 Mars 2013 à 11:21

    Coucou ! merci pour ces infos. J'espère que tu vas bien malgré ce temps frais ? Le printemps à du mal à s'installer, espérons que le soleil sera là pour Avril. Bises et bonne journée.

    14
    Cigalix Profil de Cigalix
    Jeudi 28 Mars 2013 à 11:23

    Bonjour
    Malgré ma pause,je passe te souhaiter une bonne journée.
    C'est un coucou rapide mais la preuve que je ne t'oublie pas!
    Prends soin de toi
    Gros bisous
    Sophie

    15
    Jeudi 28 Mars 2013 à 12:49

    Bonjour Colnem,

    le scanner, je connais bien et je crois que je les aies tous pratiqué (lol)

    Bon jeudi!

    16
    Jeudi 28 Mars 2013 à 12:57

    un article très interessant qui concerne tout le monde (pour soi ou son entourage)j en ai passé un pour mes cervicales ..c'est très stressant je trouve.. biz et bonne journée 

    17
    Jeudi 28 Mars 2013 à 13:07

    je te souhaite une bonne journée 

    18
    hamdibey
    Jeudi 28 Mars 2013 à 13:27

    Bonjour Martine, merci ton article et super interessant, Bravo....(dans un certain nombre de cas quand l'magerie est nécessaire l'IRM peut remdre les mêmes services même si l'image et un peu moins belle parfois. Et l' IRM  n'émet pas de rayon X .....Le scaner ...des radiations à ne pas négliger !

    Je e souhaite une bonne santé, et un jeudi bien ensoleillé.

    fleurs

    19
    Jeudi 28 Mars 2013 à 14:12

    des exams qui font flipper plus d'un

    merci pour ce billet très important

    belle journée

    bisous créoles

    20
    Jeudi 28 Mars 2013 à 15:01
    nenette206

    merci pour les renseigements,c'est toujours utile


    Copier-coller
    Un petit coucou
    Je viens de récupérer ma ligne internet
    J’étais en panne depuis hier au soir à 6h30
    Je te souhaite de passer ne bonne fin de journée
    gros bisous

    21
    Jeudi 28 Mars 2013 à 15:06
    Chris (cryfil)

    Bonjour Martine,

    Des informations intéressantes.

    J'en ai passé un il y a quelques années lors d'une hospitalisation.

    Bon jeudi

    Bisous

    22
    Jeudi 28 Mars 2013 à 15:56
    Kelly85..

    je connais bien ,hélas, bienvenue sur vshop..
    comme hier, un superbe soleil ,c'est bon pour le moral
    bon après midi

    23
    Jeudi 28 Mars 2013 à 17:57

    salut

    merci pour ces précisions sur le scanner

    bonne journée

    24
    michèle87 Profil de michèle87
    Jeudi 28 Mars 2013 à 19:10

    Bonsoir Martine ,


    Merci beaucoup pour toutes les explications concernant le scanner .


    Je n'en ai jamais passé  mais mon mari a passé un scanner abdominal


    il y a un mois . Nous avons à nouveau le froid qui arrive après quelques jours où la météo était clémente . Nous ne nous en sortirons pas de cet hiver cette année , pffffff !!!   Bisous e bonne soirée.

    25
    Jeudi 28 Mars 2013 à 22:16

    J'en avais peur car je n'en avais jamais passé mais en fait ce n'est rien , j'en ai fait un pour le genoux il n'y a pas longtemps , j'y retournerais sans appréhension maintenant . Le plus dur c'est de trouver le courage de me faire enlever les ménisques , morts tous les deux ! Bisous a vous deux !

    26
    Vendredi 29 Mars 2013 à 02:42
    rené1

    Bonjour

    j'en ai passé un, hyper désagréable

     

    Je te souhaite un très bon vendredi.

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    27
    Samedi 30 Mars 2013 à 09:57

    l horreur

    si un jour,je dois en passer un,il me faudra comater,je suis claustro,etc

    bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :