• Plus besoin de se déplacer chez son médecin.

                                     

    Plus besoin de se déplacer chez le médecin !

    La pratique des téléconsultations vient d'être autorisée par le gouvernement avec la publication d'un décret au journal officiel le 21 octobre 2010. Il permet à un patient de recevoir une prestation de soins à distance par un professionnel médical.

    Comment s'effectueront les échanges avec le médecin ? Par e-mail, par webcam, ou par téléphone. Les ordonnances seront envoyées par email ou par courrier, au patient ou directement à la pharmacie. Ce qui dans les faits se pratique déjà entre médecins et pharmaciens, mais n'était pas encore officialisé.

    D'après Roselyne Bachelot, les premières téléconsultations devraient apparaître en 2011. Leur principal objectif est de combler le manque de médecins, notamment en zones rurales où la densité de praticiens n'est pas suffisante.

    Le tarif de ces consultations à distance sera identique à celui d'une consultation classique, soit 22 euros. Le remboursement par l'Assurance maladie dépendra des zones géographiques (taux de remboursement plein dans les zones de pénurie de médecins, et partiel dans les zones où ils sont nombreux) et sera très encadré.

    En effet, pour être remboursée par la sécurité sociale, la téléconsultation devra avoir eu lieu dans un cadre validé par les agences régionales de santé (ARS), tout établissement de santé pouvant dès aujourd'hui soumettre son projet de télémédecine à une ARS.

    Même s'il ne concerne qu'une faible part de la population, ce projet répond donc à un réel besoin dans un contexte de pénurie de médecins, et serait également favorable aux assureurs, puisqu'il s'inscrit dans la politique de maîtrise des dépenses de santé.

    C'est n'importe quoi ! Notre ministre de la santé ne sait plus quoi inventer .......
    Bon jeudi
                                     
     
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :