• Problèmes de Thyroïde !!!

                                                         

                                                     Bonjour

      Me voilà de retour parmi vous  et mes passages seront réguliers.

     Hier au soir petits problèmes de passage sur certain blog,je passerais dans la journée !!!

     

    Problèmes de thyroïde : 

                                                                           

    Prise de poids, nervosité, fatigue, troubles de la mémoire… Ces signes peuvent révéler chez vous un problème d’hyper ou d’hypothyroïdie.

    En effet, la glande thyroïde produit des hormones nécessaires à tout l’organisme. Quels sont les symptômes de troubles de la thyroïde ? Quand s’inquiéter ? Medisite fait le point.

    Une fatigue persistante associée à des troubles du sommeil?

     La fatigue est le premier symptôme d’un problème de thyroïde. L’asthénie (épuisement général sans avoir fait d’effort) se rencontre dans 99 % des cas d’hypothyroïdie. Si vous êtes tout le temps fatigué sans aucun signe d’infection, si vous vous sentez léthargique et que vous avez de grosses difficultés à démarrer le matin, vous pouvez soupçonner une hypothyroïdie.

    La fatigue musculaire est aussi un signe d’hyperthyroïdie. Elle se couple à des troubles du sommeil de type insomnie car l’organisme est en suractivité.

    Rappel : L’hypothyroïdie se caractérise par un manque d’hormones thyroïdiennes dans le corps. Votre thyroïde fonctionne insuffisamment et l’organisme (organes, tissus, glandes…) se met à tourner au ralenti. Dans le cas de l’hyperthyroïdie, c’est l’inverse.

     

     

     

     

                                                                                    

    Des cheveux secs, cassants et une peau sèche ?

     Les premiers symptômes de troubles thyroïdiens sont ceux qui modifient l’apparence physique. En cas d’hypo ou d’hyperthyroïdie, les cheveux deviennent cassants et secs et commencent à tomber.

    Dans 97 % des cas d’hypothyroïdie, la peau est sèche, jaunit voire devient grisâtre.

    Le visage gonfle surtout autour des yeux et du menton (55 % des cas) et les traits s’épaississent. Des rides prématurées peuvent apparaitre, accompagnées parfois d’autres troubles cutanés (eczéma, acné…). Ceci est "le résultat de l’accumulation des graisses et des déchets non éliminés dans les tissus suite à une baisse d’hormones thyroïdiennes dans le corps", explique le Dr Willem.

    On peut également parfois remarquer l’apparition d’un goitre (gonflement à la base du cou).

    Une personne atteinte d’hypothyroïdie voit également ses ongles se strier, devenir mous puis se casser et ses sourcils se raréfier.

     

     

     

     

                                                                                         

    Une frilosité ou une transpiration excessive ?

     Les modifications de la température corporelle font partie des signes les plus courants d’un problème de thyroïde. Dans 90 % des cas d'hypothyroïdies, on constate une frilosité chez le patient.

    Les personnes en hypothyroïdie présentent aussi une température légèrement plus basse qu’à l’habitude et les extrémités (nez, doigts, orteils) sont froides". En dessous de 36,1°, il y a de fortes chances que vous soyez en hypothyroïdie. Si votre température est plus élevée, c’est peut-être une hyperthyroïdie ou une légère infection", explique le Dr Willem.

    En cas d’hyperthyroïdie, la peau a tendance à devenir chaude, on transpire au moindre effort et on a les mains moites.

     

     

     

     

     

     

                                                                                      

    Une dépression qui persiste sans raison ?

    Les troubles de la thyroïde peuvent aussi affecter le système nerveux. En cas d’hypothyroïdie, vous vous sentez dépressif, irritable, nerveux, très instable émotionnellement, vous pleurez sans raison….

    "Si ces symptômes surviennent deux fois dans l’année ce n’est pas la thyroïde. Mais si ça revient assez souvent sans causes psychologiques et que vous présentez trois ou quatre autres symptômes typiques d’un problème de thyroïde, vous devriez consulter. Un dosage sanguin (TSH, T3, T4) sera nécessaire pour vérifier si votre thyroïde fonctionne correctement", conseille le Dr Willem.

    Une carence en T3 (hormones thyroïdiennes) compromet la stabilité émotionnelle et peut déboucher sur une dépression. Mais attention, dans ce cas, il faut éviter de prendre certains antidépresseurs contenant du fluor, comme le Prozac®, car ils aggravent la dépression. En effet, le fluor inhibe la fonction thyroïdienne déjà diminuée.

    En cas d’hyperthyroïdie, on devient anxieux, on a des sautes d’humeur, et ce dérèglement hormonal peut déboucher sur une dépression. La nervosité accompagnée d’angoisse et d’irritabilité survient dans 61 % des hypothyroïdies dues à une Basedow et 35 % des hypothyroïdies dues à des nodules toxiques.

     

     

                                                                              

    Une forte prise de poids malgré un appétit d’oiseau ?

     Les personnes atteintes d’une hyperthyroïdie perdent du poids dans 79 % des cas quand elle est due à une Basedow et 55 % des cas d'hyperthyroïdie due à un nodule ou goitre toxique. Cet amaigrissement est d’autant plus paradoxal que les patients mangent davantage qu’à leur habitude ! Le poids baisse souvent de plusieurs kilos en une seule semaine.

    En cas d’hypothyroïdie, c’est le phénomène inverse qui se produit, avec une prise de poids dans 60% des cas, et ce, malgré un petit appétit. On observe également parfois une hypoglycémie car le foie se dérègle, et de la rétention d’eau due au ralentissement du métabolisme.

    L’hypothyroïdie peut avoir plusieurs causes : l’ablation de la thyroïde bien entendu mais aussi une carence en iode, une maladie auto-immune ou des fluctuations des niveaux des hormones (grossesse, ménopause…). Elle peut être aussi faire partie des effets secondaires de certains médicaments comme le lithium, les bêta-bloquants, l'interféron, les antihistaminiques…

     

     

                                                            bon mardi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :