• v

    33   

    L’acouphène est un bruit auditif parasitaire continu ou intermittent, entendu par le patient de façon uni ou bilatérale, en l’absence d’une source externe et donc, inaudible par l’entourage. Ils peuvent être occasionnels ou chroniques.
     
    Chiffres / épidémiologie
    On estime que 10 à 18% de la population française souffrirait d’acouphènes, dont 1 à 2% de manière sévère.
     
    Prévention
    La prévention est primordiale et consiste à :
    • Eviter de s’exposer à des sons forts. Si c’est le cas, utiliser des bouchons de protection auditive (pour un concert, pour faire du bricolage dans un lieu clos,...).
    • Limiter l’utilisation de médicaments dits « ototoxiques », (potentiellement toxiques pour les oreilles) comme certains anti-inflammatoires non stéroïdiens. 
     
    Causes Acouphène
    L ‘apparition d’acouphènes est dans la plupart des cas idiopathique (sans cause retrouvée) ou peut résulter :
    • d’un traumatisme (exposition trop importante à de hauts volumes sonores, traumatisme crânien)
    • d’un dysfonctionnement du système auditif central ou de l’oreille interne
    • d’un trouble génétique
    • d’une hypertension artérielle
    • d’une hyperthyroïdie
    • de l’utilisation de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, diurétiques, chimiothérapie, antibiotiques).
    • de certaines pathologies ORL (maladie de ménière  otites à répétition).
    • de tumeurs cérébrales.
    On pourra noter que certaines personnes sont plus à risque que d’autres : personnes âgées,  hommes, personnes exposées au bruit au quotidien (ouvriers de chantiers, …).
     
    Mécanismes à l’origine de la maladie
    Le mécanisme diffère selon que les acouphènes sont subjectifs (seul le patient entend le bruit qui n’est pas réel) ou objectifs (bruit réel également perçu par l’entourage). Quand l’oreille fonctionne bien, les vibrations des cils des cellules de l’oreille interne permettent le transfert d’un signal au nerf auditif. En cas d’acouphènes subjectifs il y a un défaut d’analyse des vibrations ou une lésion des cellules ce qui conduit à la transmission d’un signal erroné. Les acouphènes objectifs, eux, sont liés à un bruit réel anormalement produit par le système auditif.
     
    Symptômes Acouphène / manifestations
    Les principaux symptômes généralement décrits sont : 
    • une perte d’audition ponctuelle
    • des douleurs à l’oreille
    • une sensation d’oreille bouchée
    • des bourdonnements d’oreille
    • des grésillements d’oreille
    • des nausées
    • des sifflements, tintements d’oreille
    • des vertiges
    Parfois, les acouphènes s’accompagnent de troubles du sommeil ou d’hyperacousie (hypersensibilité de l’ouïe) et peuvent, dans de rares cas, entraîner une fragilité psychologique voire un état dépressif.
     
    787  
     

    Définition des acouphènes !!!

    Partager via Gmail

    40 commentaires
  •  

    Les Français restent méfiants envers les médicaments génériques:

    AFP le 10/12/2013 à 08:23
     

    Des médicaments génériques aux Etats-Unis ( AFP/Archives / Paul J. Richards)

    Malgré les assurances fournies par les autorités sanitaires sur leur sécurité ou leur efficacité, la confiance des Français dans les médicaments génériques a continué à baisser l'an dernier, selon un sondage Ifop publié mardi.

    Selon ce sondage, réalisé pour le groupe de pharmaciens PHR qui rassemble 11% des pharmacies françaises, 40% des personnes interrogées estimaient que les génériques n'étaient "pas aussi sûrs" que les médicaments d'origine, contre 39% en 2012 et 29% en 2011, soit une hausse de 11 points en deux ans.

    Les inquiétudes des Français portent également sur l'efficacité de ces médicaments, 31% affirmant qu'ils ne sont pas "aussi efficaces" que ceux d'origine, contre 28% en 2012 et 23% en 2011, soit une augmentation de 8 points en deux ans.

    La défiance des personnes interrogées envers les génériques se retrouve également dans leurs habitudes de consommation: seulement 57% déclarent accepter systématiquement le générique, soit le même résultat que l'an dernier, contre 62% en 2011.

    Une majorité de Français (55%) est désormais contre la suppression du tiers-payant en cas de refus d'un médicament générique proposé par le pharmacien, alors qu'ils n'étaient que 46% en 2012.

    "Le chantage au tiers-payant participe à la défiance envers le générique. On utilise la contrainte au lieu de faire adhérer les gens" souligne Lucien Bennatan le président du groupe PHR qui préconise une action pédagogique, relayée par une grande campagne nationale d'information, notamment à la télévision, pour répondre aux interrogations de la population.

    Selon des chiffres fournis en juillet dernier par l'agence du médicament ANSM, le marché des génériques représentait l'an dernier 14% en valeur (10,0% en 2011) et plus de 26% en quantités (23% en 2011).

    Par comparaison, la part des médicaments génériques dépasse les 50% en Allemagne et au Royaume-Uni

    Les Français continuent en revanche dans leur très grande majorité (81%) à reconnaître que les génériques sont plus économiques que les médicaments d'origine et à se féliciter de la qualité du système de santé français (85%), même si pour 81%, la réforme de ce système est nécessaire et urgente (contre 83% en 2012).

    Le sondage a été effectué du 26 septembre au 1er octobre dernier sur un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire en ligne selon la méthode des quotas.

    Partager via Gmail

    40 commentaires
  • Crohn (maladie de)

     
     

    Définition

    318  

    La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) qui peut toucher tout le tube digestif avec une prédilection pour la fin de l’intestin grêle et le côlon et dans une moindre mesure la région de l'anus. On note une alternance de zones saines et de zones atteintes par la maladie au niveau du tube digestif. Elle évolue par une alternance de poussées (crises) et de rémissions.
     
    Chiffres / épidémiologie
    On estime qu’il y a environ 100 000 malades en France, soit 1,8  personnes sur 1000.
    La maladie de Crohn est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes (entre 20 et 30 ans) mais peut survenir à tout âge.
     
    Prévention
    La maladie de Crohn ne peut être dépistée ou diagnostiquée avant l’apparition des symptômes. Il n’existe pas de moyen de la prévenir.
     
    319  
    Causes 
    La maladie n'a pas de cause unique identifiée, et semble multifactorielle :
    • Une prédisposition génétique (risque de transmission de la maladie à ses enfants entre 1 et 3% si l’un des deux parents est malade)
    • une flore intestinale particulière
    • Un dysfonctionnement du système immunitaire
    • Des facteurs environnementaux (tabac par exemple)
     
    Mécanismes à l’origine de la maladie
    Le mécanisme de déclenchement de la maladie est encore mal connu. Il s'agit très probablement de l'interaction de plusieurs facteurs environnementaux (une infection, peut être un stress), bactériens au niveau de la flore intestinale, et génétiques.
     
    Symptômes / manifestations
    La maladie se manifeste le plus souvent avec les symptômes digestifs suivants :
    • diarrhées chroniques avec des glaires et du sang
    • douleurs abdominales
    • vomissements
    • fatigue
    • fièvre
    • souvent perte d’appétit et amaigrissement
    • atteinte de la région anale : fistules, fissures, abcès
    • Des symptômes extra-digestifs peuvent également apparaître, comme des douleurs articulaires, des lésions cutanées ou oculaires.
    Partager via Gmail

    39 commentaires
  • En plein transfert, il sauve son ambulancier d'une crise cardiaque

     

     Christian Nayet, un Berckois âgé de 60 ans atteint d'un cancer de l'estomac à un stade très avancé est en route pour subir un scanner à l'hôpital d'Huriez.
    Son ambulancier est alors victime d'une crise cardiaque Christian va lui sauver la vie.
    ambulance, berck
    Publicité
    Ce matin là, Christian Nayet ignorait qu'il allait devenir le héros du jour. Durant son transfert en ambulance, l'ambulancier Jean-François Pina au volant du véhicule ne se sent pas bien. "Je me suis rendu compte qu'il était agité [...]. Il disait qu'il avait des fourmis dans les doigts, je lui ai demandé si ça lui montait dans le bras. J'ai pensé à une crise cardiaque", explique Christian Nayet au journal La voix du Nord. Il conseille à l'ambulancier de s'arrêter et lui fait prendre deux de ses médicaments, l'un pour fluidifier le sang et l'autre pour stabiliser le rythme cardiaque. Christian le sait, le temps de Jean-François est compté et attendre l'arrivée du SAMU serait trop long. "Je lui ait dit : donne-moi tes clefs, fais-moi confiance. Ma vie n'est pas en danger, mais la tienne oui ! On va rouler vite, mon scanner peut attendre. Dans dix minutes t'es sorti d'affaire" raconte le héros. N'arrivant pas à trouver la sirène, il demande à l'ambulancier de passer le bras par la fenêtre pour que les voitures les laissent passer. Ils arrivent finalement à l'hôpital et l'ambulancier est immédiatement pris en charge. Les médecins n'en reviennent alors pas que Christian ait pu conduire dans son état. Ils le placent sous morphine dans l'attente de passer son scanner. Les résultats de l'examen confirment quelques heures plus tard la gravité de l'état de santé de Christian. Hors de danger, Jean-François a téléphoné à son sauveur pour le remercier. Il m’a dit : "J’ai une femme, un enfant, vous m’avez sauvé. Il souhaitait me revoir. Je lui ai dit : L’important, c’est que tu sois sauvé. Moi, ça m’a permis, cette nuit-là, de dormir comme un enfant : je pensais que j’avais fait quelque chose de bien… "
    Partager via Gmail

    29 commentaires
  • SANS GLUTEN ,C'EST BON AUSSI !

     

    Sans gluten, c’est bon aussi !

     
    Sans gluten, c’est bon aussi !
    Etre atteint de la maladie cœliaque, c’est se priver de bon nombre d’aliments parce qu’ils contiennent du gluten… Mais avec des astuces, de bons conseils et des recettes astucieuses, rester gourmand, c’est possible !
     
     
    La Journée mondiale de la maladie cœliaque, qui aura lieu demain, est l’occasion de découvrir la maladie et de s’attarder sur la difficulté du régime sans gluten…
     
    Mais d’abord, la maladie cœliaque, c’est quoi ?
    La maladie cœliaque est une maladie auto-immune, appelée aussi, à tort, intolérance au gluten. En effet, elle n’est pas une simple intolérance, mais relève d’une véritable allergie, dont le mécanisme implique une réaction anormale du système immunitaire. Elle toucherait en France environ 1 personne sur 100.
    La personne atteinte de maladie cœliaque est intolérante à des protéines du gluten. Lors de la digestion, ces protéines atteignent l’intestin grêle et l’attaquent. Plus précisément, elles détruisent ce qu’on appelle les villosités intestinales, c’est à dire la structure de la paroi de l’intestin qui permet l’absorption des nutriments (protéines, glucides, minéraux, vitamines,…). La maladie cœliaque se manifeste différemment selon l’âge, mais on retrouve globalement les symptômes suivants : diarrhée chronique, vomissements, perte d’appétit, manque de dynamisme, tristesse, (chez l’enfant, on note aussi un ralentissement de la croissance de la taille et du poids).
    Il n’y a pas de traitement de la maladie cœliaque, si ce n’est éviter complètement les aliments contenant du gluten. Le régime est contraignant mais bien manger avec la maladie cœliaque est tout de même possible. Suivez le guide !
     
    Et le gluten, c’est quoi?
    D’abord, vous devez savoir exactement ce qu’est le gluten et où il se trouve… Le gluten est une fraction de protéine visqueuse et élastique (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle porte ce nom issu du latin glu : colle).
    Le gluten est contenu dans les grains de plusieurs céréales : le blé, le froment, l’orge, le seigle, l’avoine, l’épeautre. Il se trouve ainsi, de manière dérivée, dans de nombreux aliments comme les biscuits, les pâtes, les pâtisseries, les céréales du petit déjeuner dans lesquels il permet de donner du volume et de l’élasticité.
    On retrouve encore le gluten dans de nombreux produits transformés, comme les sauces et plats préparés (pour donner une texture liée et épaisse) ou dans d’autres produits insoupçonnés : médicaments (principes actifs ou excipients), fromage, charcuterie, compotes, confitures, épices, alcools (bière, gin, whisky)…
    Il est donc indispensable de vérifier sur l‘étiquette le détail de la composition des aliments que vous achetez ! Attention, le gluten est présent sous d’autres appellations : amidon, malt, protéines végétales hydrolysées, protéines végétales, épaississants ou anti-agglomérants, matières grasses allégées…
    Attention aussi aux matériaux utilisés pour la production des aliments sans gluten… En effet, les plats, cuillers,… servant à préparer des plats à base d’aliments contenant du gluten ne doivent en aucun cas être réutilisés, même lavés, pour vos préparations sans gluten. Ne consommez donc rien avant de vous être assuré que tout est bien sans gluten!
     
    Comment le remplacer ?
    A l’instar de cette nouvelle pâtisserie parisienne, Helmut New Cake, qui propose pains, viennoiseries et autres desserts sans gluten, il est important de rassurer les personnes souffrant de la maladie cœliaque : bien manger en évitant le gluten, c’est possible !
    Précisons toutefois que le budget d’un régime sans gluten est relativement élevé : environ 100 euros par mois juste pour acheter les produits dans des magasins spécialisés (pains spéciaux, biscuits, pâtes sans gluten,…). Il est donc conseillé de préparer soi-même ses repas, souvent plus sûr et un peu moins onéreux que des produits tout préparés…
    De nombreux blogs et sites existent et mettent en ligne des idées recettes sans gluten. Ils expliquent par exemple quelles farines utiliser : l’amande, le maïs, la châtaigne, la fécule de pomme de terre, les lentilles, les haricots, le riz, la quinoa ou encore le pois chiche, le soja, le sarrasin… Le choix est varié !
     
    Certains sites, comme celui de Viviane, Glutivix, proposent un nombre impressionnant de recettes ou comment faire des plats simples avec les bons produits de substitution. De l’apéritif (bouchées à l’indienne, au saumon, tapenade en feuilleté,…) au dessert (bavarois, nougat glacé ou financiers) en passant par des plats principaux alléchants (galantine de canard, mousse de sole, aiguillettes de porc au citron…), Viviane ne peut que donner envie et espoir à tous les gourmands atteints de maladie cœliaque !
     
    Partager via Gmail

    82 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique