•  

     

     

    Les secrets du régime ventre plat !!

    Les secrets du régime ventre plat

    9cm de tour de taille en moins, 7 kilos de perdus, un ventre de nouveau plat et tonique… et tout ça en 1 mois!

    Voilà ce que promet le régime ventre plat! Mode d’emploi.

    Regime ventre plat: 7 kg en 1 mois!

     

    maigrir regime ventre plat
    'En 32 jours, j’ai perdu 7 kilos et 9 cm de tour de taille', témoigne Marie-Anne, 55 ans, dans le livre Le régime ventre plat. Sur la même durée, une étude américaine menée auprès de 11 femmes a démontré une perte de 4 kg et de 4cm de tour de taille(1). Selon les auteurs de l’ouvrage, il peut même être possible de perdre 3,5 kg dès les 4 premiers jours du régime. Mais attention!
    Un, 'la perte de poids est variable selon chacun, elle peut aller de 500g à 2 kg en 4 jours', précise le Dr Martine André, spécialisée en nutrition.
    Deux, 'perdre 3,5 kg en 4 jours est anti-physiologique', rappelle le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Mieux vaut donc maigrir en douceur
    Comment ça marche?
     
     
     
    Le principe du régime ventre plat est de diminuer les calories
     
     
      pour forcer l’organisme à puiser dans les réserves. En pratique:
     
     
    - 1ere phase: 4 jours pour ne plus être ballonné et en finir avec la rétention d’eau! En clair, on bannit tous les aliments pouvant être responsables de ces désagréments (chou, oignon, brocolis…), on marche 5 minutes après le repas pour favoriser l’élimination des gazs et on mange lentement pour ne pas avaler trop d’air.
     
    - 2e phase: 28 jours pour maigrir! On se limite à 4 repas journaliers de 400 calories chacun et on consomme un aliment riche en acides gras mono-insaturés à chaque repas (huile d’olive, olive, amande, noix de macadamia, avocat, chocolat noir)! Intérêt: 'Ce sont les seuls acides gras favorisant la perte de graisse sur le ventre', explique le Dr Martine André, spécialiste en nutrition.
    Pour un résultat optimal, le régime recommande la pratique d’une activité physique. On opte par exemple pour 30 minutes de marche quotidienne
     
    Peut-on manger de tout?
     
     
     
    Légume, viande, poisson, oeuf, produits laitiers, pain… Le régime ventre plat repose sur une alimentation variée.
    Aucun aliment n’est ainsi exclu… sauf pendant les 4 premiers jours du régime axés sur la lutte anti ballonnements et anti rétention d’eau.
    Il est alors interdit de consommer des produits transformés car ils sont trop salés (plats tout prêt…), des aliments crus (car moins digestes que les cuits!) , frits, trop épicés ou encore responsables de flatulences (chou, oignon, brocolis…), du chewing-gum, des édulcorants, des boissons gazeuses, alcoolisées, du café, du thé, du chocolat chaud et des jus d’agrumes (trop acides, ils irriteraient l’appareil digestif et favoriseraient les ballonnements).
    Enfin, il faut réduire la consommation de glucides (pâtes, bananes, viennoiseries
     
    Comment se déroule une journée type?
     
     
     
    journée type régime ventre plat
    Prêt(e) à vous lancer dans le régime ventre plat? Voici 2 exemples de menu!
     
     
    Pour les 4 premiers jours
    Petit déjeuner: 30g de céréales sans sucre ajouté + lait écrémé + 1 poire + 30g de graines de tournesol grillées
    Déjeuner: 3 tranches de jambon de dinde bio + 1 portion de mozarella allégée (1/4 du sachet) + 250g de tomates-cerises fraîches
    Collation: 1 smoothie à la myrtille (250ml de lait écrémé, 125g de myrtilles, 1 cuillère à soupe d’huile végétale bio, 1 cuillère à soupe de graines de tournesol ou de citrouille)
    Dîner: 125g de haricots verts + 125g de cabillaud + 1 pomme de terre rôtie avec 1 cuillère à café d’huile d’olive
     
    Pour les 28 jours suivants
    Petit déjeuner: 25g de muesli sans sucre ajouté + 1 yaourt au lait entier + 10 amandes + 1 petite grappe de raisin noir
    Déjeuner: Salade de pâtes au poulet (40g de penne au blé complet, 1 cuillère à soupe de sauce pesto, 60g de blanc de poulet, 12 tomates-cerises, 2 cuillères à soupe de carottes râpées, 1 cuillère à soupe de parmesan râpé)
    Collation: 10 fraises et 10 cacahuètes mélangées dans 2 yaourts natures
    Dîne : Darne de saumon aux amandes (125g de saumon, 1 poignée de haricots verts cuits à la vapeur, poivre, 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
     
     
    Points forts: des repas variés
     
     
     
    repas varies
    En suivant le régime ventre plat, vous bénéficierez de repas variés et équilibrés et d’une diminution rapide des ballonnements. Ce qui est très motivant pour continuer!
    De plus, selon le Dr Martine André, spécialiste en nutrition: 'Le changement des habitudes alimentaires préconisé par ce régime favorise la régulation du taux sanguin d'insuline (hormone qui régule la glycémie) ainsi que la baisse du taux de mauvais cholestérol.'
    Toujours selon elle: 'L’apport calorique de 1600 calories est assez facile à tenir et le fractionnement des repas quatre fois par jour permet d’éviter les fringales
     

    Points faibles: des quantités réduites

     

    regime ventre plat hypocalorique
    Hypocalorique, le régime ventre plat peut être difficile à tenir quand on a très bon appétit. En effet, se contenter de 2 tranches de jambon de dinde associées à 2 cuillères à soupe de guacamole, d’un demi poivron rouge et de 30g de pignons de pin pour le déjeuner peut être dur... surtout pendant 1 mois!
    Vous risquez donc les fringales voire pire de craquer! Par ailleurs, à moins d’acheter l’ouvrage pour avoir les recettes ne dépassant pas 400 calories, il vous faudra peser vos aliments pour ne pas dépasser les apports recommandés
     
    Y a-t-il un effet yoyo?
     
    régime ventre plat effet yoyo
    Selon le Dr Martine André, spécialiste en nutrition : 'L'effet yo-yo n'a pas de raison de survenir après le régime ventre plat.' Pourquoi ?'Parce qu’il survient bien souvent après un régime alimentaire trop strict ou trop déséquilibré ou après une phase de stabilisation trop courte, ce qui n’est pas le cas de la méthode proposée ici', répond notre interlocutrice.
     
    A savoir: 'Sur le plan physiologique, la bonne moyenne est de perdre 2,5 à 3 kg par mois', explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste
     
    D’où vient le régime?
     
     
     
    origine régime ventre plat
    Le régime ventre plat vient des Etats-Unis. Il a été élaboré par Liz Vaccariello, journaliste pour Prevention, un célèbre magazine de santé américain, et Cynthia Sass, diplômée en nutrition et également collaboratrice du magazine.
    Ses bienfaits minceur ont été validés auprès de 11 femmes selon une étude menée par le Dr David L. Katz, directeur du Centre de recherche pour la prévention des maladies de l'Université de Yale
      
      
      
    Les secrets du régime ventre plat !!
     
    Partager via Gmail

    36 commentaires
  •  

     

    Comment Soigner Une Cystite!!!

     
    J'ai tout le temps des cystites.
      
     
     
    J'ai tout le temps des cystites
      
      
    Vous pensez que ce désagrément bien agaçant est une malédiction de la nature impossible à éradiquer ? Détrompez-vous : grâce à quelques astuces, les cystites, ça s'évite.
     

    C'est quoi exactement une cystite ? Une cystite est une infection limitée à la partie basse de la voie urinaire et qui n'implique pas de fièvre. Elles sont très fréquentes chez les femmes à cause de la petite taille de l'urètre féminine, qui implique que les microbes accèdent plus facilement aux zones sensibles. Si l'infection remonte, on ne parle alors plus de cystite, mais de pyélonéphrite (infection rénale qui se manifeste par des douleurs dans le bas du dos), déjà plus grave et à traiter très rapidement.

    Comment ça se manifeste ? On ressent en général l'envie d'aller uriner beaucoup plus fréquemment qu'à l'ordinaire (sauf qu'une fois aux toilettes, on ne fait que quelques gouttes qui peuvent nous brûler) et on a une sensation d'inconfort au niveau de l'urètre et du bas ventre. Si la cystite est bien installée, il est possible qu'il y ait quelques petits saignements. Du coup, on la traite aussi rapidement avant que les germes ne remontent dans les reins.
    Comment ça s'attrape ? Si une anomalie morphologique ou la présence de calculs rénaux (qui favorisent la prolifération des bactéries) peuvent être à l'origine de cystites, la plupart du temps, ce sont plein de petites mauvaises habitudes qui en sont la cause (et non un manque d'hygiène, on se rassure) : le fait de ne pas uriner après un rapport sexuel, le manque d'hydratation dans la journée, le fait de se retenir trop longtemps d'aller aux toilettes ou encore les pantalons trop serrés...
    Il existe ainsi pas mal d'astuces pour éviter ou même contrer ce type d'infection dès qu'on sent une gène : on boit beaucoup d'eau, histoire de bien nettoyer sa vessie, et c'est encore mieux si c'est de l'extrait ou du jus de cranberry, cette petite baie connue pour diminuer l'adhésivité des microbes aux muqueuses. On urine aussi impérativement après chaque rapport sexuel, et on s'essuie de l'avant vers l'arrière s'il vous plait. Si l'on est vraiment sensible et que l'on fait des cystites à répétition, certains gynécologues peuvent même conseiller de se laver après chaque rapport. Enfin, on évite les tampons, connus pour être des milieux de culture parfaits... Mais bien évidemment, en cas de trop fortes fréquences, on consulte son gynéco/urologue qui pourra apporter une solution adaptée.
     
    Merci au Dr Pierre Vely, gynécologue.
      
    Comment Soigner Une Cystite!!!
      
     
    Partager via Gmail

    39 commentaires
  •  image

    Moutarde : des vertus santé inattendues !
    !

    On ne le sait pas toujours mais la moutarde peut soigner de nombreuses affections ! Graines, farine, condiment... Tour de ses vertus avec Medisite et mode d'emploi.

    Elle soigne le rhume

    rhume moutarde
    Nez bouché ? Testez la moutarde ! Naturelle, peu couteuse, toujours à portée de main et surtout très efficace, la moutarde contient de la myrosine et de la sinigrine, substances qui fluidifient le mucus et facilitent son évacuation.
    Mode d’emploi : Ecraser quelques cuillères à soupe de graines de moutarde et mélanger avec une tasse de farine (blé...) et un peu d’eau. Etaler une couche de vaseline sur la poitrine puis poser le cataplasme à base de moutarde. Laisser appliquer 15 minutes maximum (risque sinon de brûlures).
    Ou
    Ajouter quelques graines de moutarde dans l’eau du bain.
    Précautions : Bien se laver les mains après la manipulation de la moutarde

    Elle soulage le mal de dos et les rhumatismes

    mal dos rhumatisme moutarde
    Antidouleur et réchauffante, la moutarde fait du bien quand on a mal au dos ou quand on souffre de douleurs rhumatismales.
    Mode d’emploi : Verser une tasse d’eau bouillante sur une cuillère à café de graines de moutarde moulues et laisser infuser 5 minutes. Mouiller un linge de cette infusion et appliquer sur la zone sensible, une dizaine de minutes.
    Ou
    Mélanger une dose de moutarde en poudre avec deux doses de farine (blé...) et ajouter de l'eau pour obtenir une pâte épaisse. Etaler sur une petite serviette et la plier. Protéger la peau avec de la vaseline puis poser la serviette. Ne pas laisser trop longtemps pour éviter l'irritation. Pas plus de trois fois par jour.
    Attention : Le cataplasme est contre-indiqué en cas de troubles graves de la circulation et de troubles veineux, en particulier de varices!

    La moutarde anti constipation

    moutarde constipation
    « Riche en vitamine C, les feuilles de moutarde sont antiscorbutiques. D’ailleurs en Chine, on les inscrits au menu car elles sont considérées comme un bon tonique et dépuratif », indique le Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe.
    Mode d’emploi : Consommer de la moutarde blanche lors de vos repas, pour lutter contre la constipation!

    Elle réchauffe les mains froides

    syndrome de raynaud mains froides moutarde
    Refroidissement, douleurs, extrémités toutes blanches… Si vous présentez les symptômes d’une maladie de Raynaud (constriction des artérioles des doigts et des orteils), essayez la moutarde ! Elle provoque une sensation de chaleur et de picotements pendant qu’elle accroît l’irrigation sanguine.
    Mode d’emploi : Mélanger 100g de graines de moutarde fraîches moulues à de l’eau chaude (pas bouillante) pour former une pâte épaisse. Etaler sur une gaze, déposer de la vaseline sur les doigts et/ou les orteils atteints puis appliquer la gaze avec la moutarde pendant 1 minute maximum (risque sinon de brûlure). Si la peau rougit après l’application, appliquer un petit peu d’huile d’olive

    Moutarde : un remède reconnu contre la grippe et la bronchite

    moutarde bronchite grippe
    La moutarde est un bon remède contre les bronchites et les états grippaux. « Le sinigroside contenu dans la graine de moutarde noire possède des propriétés rubéfiantes et révulsives externes, entraînant une congestion […] et un effet sédatif de la douleur en cas d’inflammation », expliquent les auteurs du Vidal des plantes.
    Mode d’emploi : Réaliser un cataplasme avec 50g de farine de moutarde noire fraîche et 200g de farine de lin. Ajouter de l’eau tiède en quantité suffisante pour obtenir une pâte épaisse, puis l’enfermer dans une toile. Appliquer un peu de vaseline sur la poitrine puis poser le cataplasme pendant 10 minutes. Pas plus de trois fois par jour.
    Attention : Le cataplasme est contre-indiqué en cas de troubles graves de la circulation et de troubles veineux, en particulier de varices!

    La moutarde soigne le pied d’athlète

    pieds d athlète moutarde
    Infection à champignons localisée le plus souvent entre les orteils et caractérisée par des rougeurs au creux des plis, à une peau sèche et qui pèle, le pied d’athlète peut se soigner grâce à la moutarde. Du moins, elle peut accélerer sa guérison.
    Mode d’emploi : Ajouter un peu de moutarde en poudre lors d’un bain de pieds. Laisser tremper les pieds pendant 15 minutes!

    Moutarde blanche ou noire ?

     
    moutarde blanche ou noire
    La moutarde est une plante de la famille des crucifères. En médecine, on utilise deux espèces : la moutarde blanche (sinapis alba) et la moutarde noire (sinapis nigra). On prendra plutôt la première sous forme de graines et la seconde sous forme de farine (pour les bains de pieds notamment).
    La moutarde que nous mangeons comme condiment est essentiellement constituée de graines blanches, réduites en farine et mélangées à du verjus (jus acide extrait de raisin blanc pas mûr), puis assaisonnées de vinaigre, de vin, de sucre, de miel…
    Où la trouver ? Dans les pharmacies, herboristeries, magasins bios !
      
      
      
    Les Bienfaits de la Moutarde !!!
     
    Partager via Gmail

    34 commentaires
  •  

     

    Download 

     

     

    J'ai fait ce copier/coller chez: http://topsaveurs.over-blog.com à faire circuler svp, car malheureusement il y a encore beaucoup de personnes qui sont touchés par cette cochonnerie de maladie.

    Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.

     

    RfidStopCancerFondNoir12002.jpg

     

    L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. C'est pour cette raison que des moyens importants sont mis en oeuvre dans le but de faire reculer le poids de cette maladie partout dans le monde.

    > > > En collaboration avec leurs proches et leurs soignants.
    > > > Faites circuler SVP !

    Un grand merci à tous ceux qui feront voyager cette petite lumière!
    > > >
    Vendredi était la journée mondiale du Cancer


    26b5cef6.gif

     

    > > > SVP faire circuler, même si ce n'est qu'à une personne. Ceci est en mémoire des personnes que vous connaissez ou ceux et celles qui en sont victimes...
    > > > SVP N'éteignez pas cette chandelle.

     

    bougie-1.gif

     

    Fais un copier/coller de ce message sur ton Blog afin que le plus de monde possible le fasse circuler sur leur blog
    Ce n’est plus une question d’Hérédité,
    mais bien d’une maladie rendu presqu’un fléau
    Alors publions ce billet en laissant la flamme vivante!!!

    Je souhaite bien vivement bon courage à toutes celles et à ceux qui subissent cette maladie actuellement, ainsi qu'à leurs proches.


    3022743872_1_15_BCyg6aAa1.gif

     
     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • salut

     

     

                   Les aliments qui déconstipent

     

     

     

                                

    Son d'avoine, graines de lin, fruits secs… Laxatifs, certains aliments peuvent soigner une constipation passagère. La liste de ceux à mettre au menu pour retrouver un bon transit.

    Le son d'avoine stimule l'intestin

     Très riche en fibres (30g pour 100g), le son d'avoine est un aliment anti constipation! Explication: 'En absorbant l'eau contenue dans les autres aliments, les fibres forment une masse volumineuse qui stimule les contractions intestinales donc le transit', indique le Dr Philippe Ducrotté, gastro-entérologue.

    En pratique : On ne mange pas plus de trois cuillères à soupe de son d'avoine par jour. La fermentation des fibres favorise la production de gazs et les ballonnements.

    A savoir
    : Le son d'avoine possède d'autres vertus santé. Il peut faire baisser la glycémie, lutter contre le cholestérol et prévenir le cancer du colon.

    En cas constipation chronique, consultez un médecin.

     

     

     

     

    konjac
                   
    Konjac: une plante anti constipation.

     Parce qu'il contient du glucomannane, le konjac peut enrayer une contipation passagère. Cette fibre absorbe une grande quantité de liquide ce qui augmente le volume des selles. De plus, comme elle est visqueuse, elle facilite leur évacuation. Une étude menée en 2008 sur 7 personnes constipées a démontré que la prise de glucomannane de konjac (1,5 g, 3 fois par jour pendant 3 semaines) avait augmenté de 30 % la fréquence des selles(1).

    En pratique : On peut introduire un peu de konjac en gélatine (konnyaku) ou en vermicelles (shirataki) dans les préparations alimentaires. Le konjac se trouve aussi sous forme de poudre ou de gélules. Dans ce cas, il faut se limiter à 1g dans un grand verre d’eau.

     

     

     

    Les graines de lin favorisent le transit

     Parce qu’elles contiennent des mucilages, les graines de lin peuvent favoriser le transit. Explication : les mucilages sont des substances végétales qui gonflent au contact de l'eau. Cela augmente le volume des matières fécales (et les ramollit), facilitent leur progression dans le côlon et leur évacuation.

    En pratique : On peut consommer jusqu’à 10g de graines de lin par jour en les trempant pendant une vingtaine de minutes dans un grand verre ou bol d'eau. L’effet laxatif peut mettre 24h à se manifester.

    Attention : Les graines de lin sont déconseillées en cas d’occlusion intestinale et de syndrome de l’intestin irritable.

     

     

     

    Privilégiez les légumes secs!

    Lentilles, pois, haricots secs et fèves sont à privilégier en cas de constipation. 'Les légumes secs facilitent les contractions des muscles de l'intestin ce qui permet au bol alimentaire de progresser plus facilement vers le rectum', explique le Dr Philippe Ducrotté, gastro-entérologue. Ce mécanisme est appelé 'péristaltisme'.

    En pratique : Il faut consommer 15 à 20g de légumes secs par jour. Ce peut être les lentilles vertes, rouges, brunes, des pois entiers, cassés, chiches, des haricots secs rouges,blancs, noir ou des fèves.

    A savoir : 100g de légumes secs contiennent 6 à 13 g de fibres.

     

      

     

    L’agar-agar contre une constipation passagère

    L’agar-agar est une substance végétale (appelée aussi ‘mucilage’) extraite de différentes algues. Elle peut être utilisée pour soigner une constipation passagère puisqu’elle gonfle au contact de l’eau donnant un liquide visqueux, qui augmente le volume des selles et accélère leur évacuation.

    En pratique : On peut en consommer 1 à 3g par jour. Sous forme de poudre, on dissout 1g dans une tasse de boissons chaudes (eau, thé, tisane), on laisse reposer 2 minutes et on boit la préparation.

     

     

    Des fruits secs, oui... mais pas trop!

     Riche en fibres (environ 20g pour 100g), les fruits secs sont d'une aide précieuse en cas de transit paresseux! Ils augmentent les contractions de l'intestin et favorisent ainsi l'évacuation des selles.

    En pratique : On peut manger des noix, noisettes et amandes. Le Dr Philippe Ducrotté recommande d'en consommer une petite poignée par jour.

    A savoir : Les fruits secs sont caloriques. N'en n'abusez pas si vous prenez du poids facilement.

     

     

     

    Pruneaux : la star des aliments laxatifs

     La star des aliments anti constipation est le pruneau ! 'C'est un véritable régulateur du transit, car il contient une quantité importante de fibres: des fibres solubles et insolubles', indique le Dr Philippe Ducrotté, gastro-entérologue. Les premières (qui donnent l'aspect moelleux du pruneau) sont douces pour l'intestin et favorisent son bon fonctionnement. Les secondes accélèrent et stimulent le transit. Par ailleurs, le pruneau contient du sorbitol et de la diphénylisatine, deux substances laxatives.

    En pratique : On peut manger 3 à 4 pruneaux par jour.

    A noter : Les pruneaux sont déconseillés en cas de diarrhées chroniques ou aigues.

     

    Des légumes verts tous les jours !

     Parce qu'ils contiennent 3 à 9g de fibres pour 100g, les légumes (surtout la salade et les épinards) facilitent le transit. Les fibres végétales se gorgent d'eau lors de la digestion et augmentent le volume des selles. Elles stimulent également les contractions intestinales ce qui accélère le transit.

    En pratique : Priviliez les légumes frais et mangez-un au moins une fois par jour (en salade, en potage, en soupe froide...). Pas de doses maximum conseillés, les légumes ne sont pas caloriques!

    En cas constipation chronique, consultez un médecin.

     

     

    Les matières grasses sont-elles laxatives ?

     Non ! 'Les matières grasses n'ont pas d'effet lubrifiant. Elles ne stimulent pas l'intestin', indique le Dr Philippe Ducrotté, gastro-entérologue. Elles sont en fait directement absorbées et stockées par l'organisme. Quant aux produits laitiers (lait, fromage, desserts lactés), ils ne contiennent pas de fibres mais du lactose, 'qui n'a pas de grand effet laxatif' indique notre interlocuteur.

     

     

     

    Constipation: quelle eau privilégier?

    Parmi les nombreuses marques d'eau embouteillées, certaines peuvent avoir un léger effet laxatif. Lesquelles ? 'Celles contenant des sels de magnésium', répond le Dr Philippe Ducrotté, gastro-entérologue. Le magnésium facilite la progression des selles dans l'intestin par un effet de glissement. Ce sont par exemple les eaux d'Hepar, de Contrex et de Courmayeur.

    Quelle quantité d'eau boire? Il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour pour optimiser le fonctionnement de l'intestin (café, thé, eau...). Ceci reste une moyenne, l'important est de boire suffisamment pour ne pas souffrir de constipation.

     

     

    © OOZ - Fotolia.com

    Quel est le trajet digestif de nos aliments?

     Pour mieux comprendre les effets des aliments sur le transit, voyons de plus près leurs trajets :
    -1 La bouche: elle a un rôle de mastication et de pré-digestion par la salive
    -2 L'œsophage: il assure la progression des aliments jusqu'à l'estomac.
    -3 L'estomac: il fabrique les sucs gastriques permettant de dissoudre les aliments.
    -4 L'intestin grêle: il absorbe l'eau et les nutriments (glucides, lipides...).
    -5 Le gros intestin (ou colon) : Il se contracte régulièrement pour faire avancer les selles.
    -6 Le rectum : il sert de réservoir et participe à la défécation.

     

     

    Consultez toujours votre médecin !!!

     

     

    73o8iw4v

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique