•  

      Bonjour

     

     

    Étude de l'Institut Pasteur 
     

      Un verre d'eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes 
    au régime comme le démontre l'université de Washington. 
      Le manque d'eau est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée. 
      Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d'eau par jour pourraient soulager 
    significativement les douleurs de dos et d'articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux. 
      Une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence 
    de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration  devant un ordinateur ou une page imprimée. 
      Boire 5 verres d'eau par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer 
    le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie. 
      Bois-tu la quantité d'eau que tu devrais, tous les jours ?

     

     

     

    Ce document m'a été envoyé par http://dielette-plaisance.over-blog.com 

     

     "dgi-et-dgi " je tiens à  vous en faire profiter !

     

     

     

     

     

    Bon dimanche a tous!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •                             bonjour  
     
                                   

    Remède "miracle", "universel", le bicarbonate de soude blanchirait les dents, soulagerait aphtes et brûlures d’estomac. Certains l’utilisent comme déodorant, contre les mycoses ou dans le bain pour se décontracter… Quelles sont les vraies vertus du bicarbonate !

     

     

     

                                                                                    

    Il blanchit les dents !

    Vrai. Les pharmaciens que nous avons interrogés confirment cette vertu. Le bicarbonate de soude est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Résultat : il polit, lisse l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries en cause. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices. Préparation : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent et frottez doucement. Mise en garde : "Il ne faut pas utiliser le bicarbonate trop souvent. Il peut abîmer l’émail", précise l’une des pharmaciennes que nous avons interviewé. C’est un abrasif. Une application tous les dix jours maximum .

     

     

     

                                                                              

    Il soulage les brûlures d’estomac !

    Vrai. "Cette vertu du bicarbonate de soude est connue depuis bien longtemps", explique Thierry Muller, pharmacien… même si l’effet bénéfique reste de courte durée ! Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. "Il peut même soulager les flatulences", précise un des pharmaciens interrogés. Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, d’une traite. Mise en garde : Respectez ce dosage. Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.

     

     

                                                                               

    Il soigne les aphtes !

    Vrai. "Le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes", explique Thierry Muller, pharmacien. Il peut donc être utile en bain de bouche. Mais se gargariser avec une solution de bicarbonate soulage aussi toutes les petites blessures buccales. Autre avantage : il rafraîchit l’haleine ! Préparation : Diluez une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau froide. Gargarisez-vous jusqu’à disparition des symptômes. Mise en garde : Aucune ! Vous pouvez faire des gargarismes tous les jours, sachant toutefois que le bicarbonate de soude ne peut se substituer à un traitement médical. En cas d’aphtes récurrents, parlez-en à votre médecin.

     

                                                                                 

    Le bicarbonate peut faire office de déodorant

    A vérifier ! "Je n’ai jamais entendu parler de cette vertu, mais c’est sans risque", nous explique l’un des pharmaciens que nous avons interrogé. Selon la naturopathe Martina Krcmar, auteur de l’ouvrage Le bicarbonate : saveur et vertus , se tamponner les aisselles d’une lotion de bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un verre d’eau) remplacerait les déodorants ordinaires, d’une façon écologique et sans risque pour la santé.

     

     

     

                                                                     

    Les bains de bicarbonate détendent !

    Faux. Ce qui est sûr, c’est qu’en se dissolvant dans l’eau, le bicarbonate de soude augmente son pH (potentiel hydrogène). En clair : le bicarbonate est un alcalin qui diminue l’acidité de l’eau. Certains auteurs avancent l’idée qu’un bain au bicarbonate de soude contribuerait à l’élimination des toxines et relaxerait le corps. Mais "rien n’est prouvé concernant cette vertu", nous ont répondu en chœur les pharmaciens interrogés.

     

                                                                      

    Il soigne les mycoses !

    Faux. "Le bicarbonate de soude n’est pas un fongicide" (une substance qui tue les champignons responsables des mycoses, ndlr). Mais "on peut tout de même l’utiliser en complément à un traitement", précise l’un des pharmaciens interrogés. Préparation : Confectionner une pâte en mélangeant 3 mesures de bicarbonate pour une de vinaigre de cidre. Appliquez ensuite sur la zone touchée deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Mise en garde : Attention, en cas de peau sensible, le caractère abrasif du bicarbonate peut irriter. Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant .             

     

     

                                                               

    On peut l’utiliser sans risque en cuisine !

    Vrai. On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique. On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. Le bicarbonate est aussi un agent levant, il peut compléter la levure utilisée en cuisine. Préparation : Saupoudrez quelques grammes de bicarbonate sur les fruits et les légumes, frottez-les puis rincez-les à l’eau. Comme complément de levure : une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.    

     

                                                                               

    Bicarbonate et entretien domestique

    Le bicarbonate de soude n’a pas que des vertus santé. Il raviverait les argenteries, décaperait l’acier inoxydable et le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive. "J’ai testé toutes les vertus du bicarbonate, il est efficace et sans danger", assure Martina Krcmar, naturopathe et auteur de Le bicarbonate : saveur et vertus. Préparation : Faites tremper les argenteries dans une casserole d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans la machine. Pour le bois, frottez-le dans le sens des fibres avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Précaution d’usage : Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.

     

                                                       bonne semaine

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour pour Noël

    Les remèdes de grand-mère qui marchent

                                                              

    Les remèdes de grand-mère ne sont pas que balivernes. Certains peuvent montrer une vraie efficacité sur les maux de tous les jours : rhumatismes, insomnie, rhume, brûlures ou fièvre, de manière naturelle et sans se ruiner.

                                                                                

    Le charbon végétal réduit les ballonnements

    Le charbon, un remède de grand-mère un peu oublié de nos jours. Mais pourtant utile en cas de ballonnements et petits désordres intestinaux. Disponible en poudre ou en gélules, il est vendu en parapharmacies et boutiques bio sous le nom de charbon végétal ou charbon activé.
    Pourquoi ça marche ? Le charbon végétal est une véritable éponge parcourue de nombreux pores. Il emprisonne ainsi les substances étrangères, gaz et autres résidus présents dans l’intestin. Attention : il ne faut pas consommer de charbon végétal en cas de prise de médicaments, prise de la pilule ou constipation.
    En pratique : En cas de ballonnements, prenez des gélules de charbon à raison d’un gramme par jour pendant une semaine.

     

     

                                                                           

    Nausées : essayez l’aneth

    L’aneth est utilisé depuis des siècles dans diverses préparations digestives. A juste titre : cette plante, disponible en supermarchés ou boutiques bio, peut en effet estomper les nausées.
    Pourquoi ça marche ? Les graines d’aneth agissent sur les muscles lisses de l’intestin pour empêcher les spasmes intestinaux. Elles contiennent aussi du potassium, qui stimule les fonctions d’élimination du corps.
    En pratique : Pour une tisane, versez deux cuillères à café de graines d’aneth par tasse d’eau bouillante puis laissez infuser dix minutes. Mais ne dépassez pas trois tasses par jour. L’aneth a un effet diurétique à fortes doses. Autre solution : mâcher quelques graines d’aneth jusqu’à ce que la nausée disparaisse.

     

     

                                                                                       

    Du basilic contre les aphtes

    Les aphtes, ces petites ulcérations de la bouche, nous mènent la vie dure. Ils peuvent faire souffrir pendant toute une semaine, voire plus. Mais une plante commune en vient à bout : le basilic.
    Pourquoi ça marche ? Le basilic dispose de vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il aide à détruire les microbes présents dans la bouche et à soulager les lésions. Une étude publiée en 2007 dans le Journal of Herbal Pharmacotherapy montre ainsi l’efficacité du basilic contre les bactéries.
    En pratique : Il suffit de mâcher quelques feuilles de basilic crues ou de se concocter des bains de bouche. La recette : 100 g de basilic dans un litre d’eau bouillante, pendant trente minutes. A répéter plusieurs fois par jour, jusqu’à disparition des aphtes.

                                            

                                           

                                                     

    La canneberge prévient les infections urinaires

    La France commence à succomber à la canneberge. Cette petite baie rouge originaire d’Amérique s’installe sur nos étals, parfois sous son nom anglais de "cranberry". Une des raisons de son succès : elle est utilisée depuis des centaines d’années contre les infections des voies urinaires.
    Pourquoi ça marche ? Le jus de canneberge réduit l’adhérence des bactéries sur les muqueuses urinaires, en particulier chez les femmes souffrant d’infections chroniques. Une étude canadienne de 2002 menée sur 150 femmes montre une réduction significative du nombre d’infections au bout d’un an.
    En pratique : Pour profiter pleinement de ces vertus, il faut boire 500 ml par jour de jus concentré de canneberge, disponible en supermarchés. Evitez les cocktails, moins riches en fruit.

     

                                               

    La bourrache fait baisser la fièvre

    Une attaque virale ? Notre organisme répond par la fièvre, un bon moyen de détruire les agresseurs. Pour faire ensuite baisser cette fièvre, les plantes peuvent aider. La bourrache, disponible en parapharmacie et boutique bio, donne de bons résultats.
    Pourquoi ça marche ? La bourrache possède des vertus sudorifiques et anti-inflammatoires. Elle permet notamment de réguler la température par la transpiration en cas de fièvre.
    En pratique : Versez 25 g de feuilles de bourrache séchées dans un litre d’eau, portez à ébullition 2 minutes puis laissez infuser 20 minutes. Filtrez et buvez. Vous pouvez prendre une tasse de cette décoction trois à quatre fois par jour après les repas. Mais si la fièvre persiste plus de 48 heures ou si d’autres symptômes (toux, vomissements) apparaissent, consultez votre médecin.

     

     

      noel

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • salut

    Le poivre, l’épice qui guérit !

     


    Le poivre a des vertus digestives, anti rhume, anti douleur, il aide à soigner la gastro-entérite, les bronchites, et il stimule la libido… Le poivre met du piquant dans la vie et nous garde en bonne santé. Le point sur ses propriétés avec Médisite.

     

      

                                                                                       

    Le poivre est bon pour la digestion

    Le poivre aide à digérer ! On le sait, la digestion débute par la bouche et dans ce processus, la salivation joue un rôle important. Elle commence à séparer certains composants de nos aliments pour les rendre plus faciles à assimiler par l'organisme, elle forme le bol alimentaire en amalgamant les aliments réduits en bouillie par la mastication et elle protège les dents en réduisant l'acidité du milieu buccal. Or, « la chavicine, une résine piquante contenue dans le poivre, possède la faculté d'augmenter la production de salive », souligne le Dr Guy Avril. D’où son action positive sur le processus digestif.

     

                                                                                

    Du poivre contre la bronchite, la laryngite, le rhume…

    « Le poivre facilite l'élimination des mucosités et possède une action désinfectante et antalgique locale. C'est pourquoi il est très utile contre les maux de l'hiver : bronchite, laryngite ou rhume, par exemple. », explique le Dr Guy Avril.
    Contre les maux de gorge, le médecin nous livre d’ailleurs une recette plutôt efficace : « dans 25 cl d'eau bouillante, laissez infuser 20 graines de poivre moulu et 2 gousses d'ail, et sucrez largement au miel. A prendre 3 fois par jour en cas de laryngite ou de rhino-pharyngite.

     

     

     

     

                                                                   

    Le poivre calme la douleur !

    Nos grands-mères utilisaient volontiers des liniments, c'est-à-dire des mélanges à base d'huiles, pour frictionner le corps et soulager certaines affections. « Comme la moutarde, le poivre peut être employé dans la confection de linimenst efficaces contre les maux de tête, les douleurs articulaires, musclaires, la goutte... », affirme le Dr Guy Avril.
    Sa recette : dans une petite poêle, faire revenir une cuiller à café de poivre en poudre dans 10 cl d'huile de sésame, puis laisser refroidir et filtrer. Ensuite massez les parties douloureuses

     

     

     

                                                                                   

    Le poivre anti gastro !

    Vous êtes sujet aux troubles intestinaux et aux gastro-entérites ? Pensez au poivre !
    En prévention : « Le poivre est un antibiotique et un antiparasitaire intestinal qui permet également de réduire la fermentation. », explique le Dr Guy Avril.
    En curatif, si vous êtes déjà malade : « Vous pouvez l'associer avec de la coriandre, du gingembre et surtout du curcuma, vous obtiendrez alors un puissant cocktail désinfectant. » précise notre médecin.

     

     

     

                                                                                       

    Le poivre est anti dyspepsie

    Le poivre peut soulager les dyspepsies et ses symptômes : ballonnements, éructation, flatulences, sensation de lourdeur.
    « La pipérine, le principal actif du poivre, celui qui lui donne son goût piquant, excite les enzymes digestives, composants qui facilitent l'assimilation des protéines, des lipides, et de certains glucides fournis par l'alimentation, explique le Dr Guy Avril. Elle permet ainsi de soulager les désagréments liés à cette pathologie. »
    En clair : si vous êtes sujet à ces petits soucis, avant de foncer chez le pharmacien essayez d’abord de poivrer un peu plus vos repas.

     

     

      bonne journée

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Bonjour

    De l’ail contre le cancer du côlon

    ail cancer du colonConsommer 6 gousses d’ail par semaine pourrait diminuer de 30% le risque de cancer colorectal ! Comment ? "Grâce aux composés soufrés contenus dans l’ail, qui réduisent l’effet cancérigène de certaines molécules", répond le Dr David Servan-Schreiber (Anticancer). De plus, "l’ail peut être très intéressant en complément des traitements classiques du cancer car il peut lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses", souligne le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique.
    Comment consommer l’ail ? Il est bon d’en ajouter à son alimentation quotidienne… tout en sachant que ses molécules actives sont libérées quand la gousse est écrasée et qu’elles sont mieux absorbées avec un peu d’huile d'olive.

     

    Côlon : graines de lin et céréales complètes !

    cereale aliment cancer du colonSelon une étude américaine menée auprès de 7000 personnes, une consommation journalière d’environ 35g de fibres alimentaires diminuerait de 27% le risque de développer un cancer du côlon  ! Comment ? Les fibres augmentent le poids et le volume des selles et diminuent le temps de transit dans le côlon, ce qui pourrait accélérer l’élimination des substances carcinogènes. De plus, la fermentation des fibres serait associée à la production d’acides gras protecteurs des cellules intestinales.
    Comment consommer les fibres ? Privilégiez les graines (de lin, de tournesol…), les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes. Il est recommandé de consommer au moins 30g de fibres alimentaires par jour.

     

    Côlon : diversifier les choux !

    chou cancer colon"Grâce à leurs composés phyto-chimiques, les choux peuvent agir en prévention du cancer du côlon", indique le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique. Excellente nouvelle ! "Ils seraient en plus capables de neutraliser l’effet délétère des pesticides grâce à certaines molécules (appelées "indol-3-carbinol")", ajoute le spécialiste. Côté études, "on a pu conclure que les sujets qui consomment le plus de légumes crucifères - en particulier du choux - sont, de façon significative, moins exposés que les autres au cancer du côlon", indique l’Aprifel.
    Comment consommer les choux ? "Il faut en manger une à deux fois par semaine et sous toutes ses formes : brocolis surtout, mais aussi chou vert, choux de Bruxelles, chou-fleur… Ce peut être tout simplement un peu de choux mélangé à d’autres légumes", conseille le Dr Bodin. Dans tous les cas, il faut éviter de les faire bouillir pour éviter de perdre les indol-3-carbinol.

     

     

     

    Thé vert : il tue les cellules cancéreuses !

    the vert cancer du colonDes chercheurs chinois ont démontré auprès de 70 000 femmes que la consommation de thé vert pouvait réduire de 37% le risque de développer un cancer du côlon  ! Ce bienfait serait attribuable aux polyphénols du thé, "des molécules qui bloquent l’invasion des tissus par des cellules étrangères, comme les cellules cancéreuses", explique le Dr David Servan-Schreiber (Anticancer). "Les polyphénols peuvent aussi inhiber la croissance tumorale en favorisant le suicide des cellules cancéreuses", indique le Pr David Khayat, cancérologue (Le vrai régime anticancer). Enfin, le thé vert est un bon détoxifiant pour l’organisme, ce qui favorise l’élimination des toxines cancérigènes.
    Comment consommer le thé vert ? Il est conseillé d’en boire régulièrement, 1 à 3 tasses par jour. Sachez que les thés verts japonais pourraient être plus riches en polyphénols que les thés verts chinois.
    Attention : la consommation de thé doit être limitée en cas de troubles cardiaques, d’insomnie, de troubles anxieux, d’hypertension artérielle, de problèmes d’estomac ou de rein, et d’ostéoporose.

     

     

     

    Côlon : faut-il bannir la viande rouge ?

    viande rouge cancer colonSelon certaines études, manger de la viande rouge augmenterait de 50% le risque de cancer du côlon (9), pour d’autres, cela le multiplie par 2,5 (10)… Faut-il bannir la viande rouge ? Non ! Une étude menée sur 478 040 hommes et femmes de dix pays européens a conclu qu’il n’existait pas de preuve formelle de cette association. Par ailleurs, "la majorité des études ont été menées aux Etats-Unis. […] Or quand nous mangeons de la viande, nous ne mangeons pas la même chose de part et d’autre de l’Atlantique (la viande rouge étant plus grasse, plus calorique et moins riche en protéines aux USA)", note le Pr David Khayat, cancérologue. Ensuite "un Français mange chaque jour un peu de moins de 50g de viande rouge tandis qu’un Américain en mange 140g par jour", poursuit le spécialiste. Enfin, "nous n’utilisons pas les mêmes modes de cuisson". Les Américains privilégiant le grill et le barbecue, "cuissons qui noircissent la viande en provoquant l’apparition de molécules fortement cancérigènes".
    Conclusion : Ne bannissez pas la viande rouge de votre alimentation, soyez juste raisonnable car comme toujours, tout est une question d’équilibre .

     

     

     

     32d1c59b.gif

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique