• Stimuler votre chien aux jeux !!!

     

    Stimuler votre chien aux jeux !!!

    Coucou, c'est moi  quelques conseils à mes amis quatre pattes.Vous me voyez içi avec mon jouet que le père noël m'a apporté !!
      
      
    Votre chien a besoin d'être stimulé pour accroitre son intellect et ses capacités d'apprentissage. Le jeu est une activité ludique qui lui permet de s'amuser tout en participant à son bien être et au développement de ses connaissances.
    Un vrai chien de cirque !
    Il est important que votre chien connaisse des ordres de base pour que la vie avec lui soit plus agréable, il doit donc apprendre à s’assoir, se coucher mais cet apprentissage peut aussi servir de jeu. En effet, les chiens adorent apprendre de nouveaux ordres et de nouvelles choses à faire comme « fais le beau », « fais le mort ».

    Pour les ordres simples comme « assis », « couché », consultez notre fiche sur Les apprentissages du chien
     
    • Fais le beau / la belle
    Le chien étant assis droit, lui mettre une friandise au dessus du nez pour le faire se redresser jusqu'à ce que ses pattes avant ne touchent plus le sol mais qu'il soit toujours assis avec son arrière-train. Dire « fais le beau / la belle » ou juste « le beau / la belle » (ou un autre code de votre choix) et récompenser. Répéter 10 fois ou plus, suivant nécessité. Puis tester: demander lui « le beau / la belle » et récompensez s'il a compris et obtempère.
    • Le grand beau / la grande belle
    Une fois que le chien fait le beau / la belle, on peut le faire tenir debout sur les pattes arrières. Comment faire ? Depuis la position « (faire) le beau/ la belle », tenir une friandise au-dessus du nez du chien et la lever jusqu'à ce que le chien se tienne debout sur ses pattes arrières. Donner l'ordre choisi. Récompenser. Répéter dix fois ou plus, si nécessaire. Ensuite tester l'ordre « le grand beau / la grande belle » et récompensez si le chien obéit. Sinon, reprenez la procédure pour plus d'essais. Une fois que le chien fait « le grand beau / la grande belle », on peut lui apprendre à rester en station bipède, debout, pendant quelques secondes, à le faire marcher ainsi en avant, en arrière, à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou à reculons.
    • Faire le mort / « Pan »
    Quand le chien est couché de tout son long sans bouger, il « fait le mort ». On peut lui apprendre à le faire à la demande. Comment ? Tout simplement en lui disant le code « fais le mort » ou « pan » (avec la main pointée dans sa direction et mimant un révolver). Et, ensuite, bien entendu, récompenser après quelques secondes d'immobilité. Bien sûr, le chien va agiter la queue. Il aime jouer avec vous, mais on peut façonner une immobilité totale. Répétez plusieurs fois et, ensuite, tester en lui demandant de « faire le mort » à votre requête.
    • Autres exercices
    On peut faire tout ce que le chien est capable de faire spontanément, jusqu'à faire de la danse avec son chien (dog dancing). Voici quelques exemples, mais laissez parler votre imagination :

    - se glisser sous une chaise
    - monter sur une chaise
    - sauter d'une chaise à l'autre
    - sauter d'une chaise à l'autre à travers un cerceau
    - rouler sur le dos
    - marcher sur les pattes avant
    - debout (passer de couché ou assis à debout)

    Il faut que cet apprentissage reste toujours dans le domaine du ludique, dans la relation positive avec votre chien. Il est important que cela vous permette de jouer avec votre chien et de renforcer votre complicité.

    Il ne faut jamais disputer votre chien s’il ne comprend pas ce qu’il doit faire, ou s’il n’y arrive pas. Et il ne faut pas dépasser 20 minutes de ce genre de jeu par jour, sinon, l’attention de votre chien va diminuer et son apprentissage sera plus long.
     
    Jeux de discrimination d'objets
    Une fois que le chien connaît des codes d'action (conditionnement des actes spontanés : ordre, récompense, test), on peut lui apprendre des choses un peu plus « intellectuelles ». La question est de savoir si le chien peut reconnaître des objets et, aussi, si cela peut l'intéresser.
    Avec du temps et de la patience, tous les chiens sont capables d’apprendre facilement et de reconnaitre des objets.
    On peut se demander à quoi cela peut servir ? Vous pouvez occuper le chien de façon intelligente tout en passant un agréable moment avec lui. Il faut auparavant que votre chien ait appris l’ordre « rapporte » ou « donne »

    Balle jaune et balle bleue
    Prenez une balle jaune, laissez-la à portée du chien et dès qu'il s'en approche, la pousse du nez, la lèche ou la saisit en gueule, dîtes-lui « balle jaune » et récompensez-le. Répétez dix fois. Ensuite demandez-lui « balle jaune » et, dès qu'il la touche, « rapporte ». Si votre chien la rapporte, considérez qu’il a assimilé l’ordre. Vous pouvez alors passer à l’étape suivante.

    Enlevez alors la balle jaune et remplacez-la par une balle bleue. Suivez alors la même procédure en disant « balle bleue » (au lieu de « balle jaune »).

    Vient ensuite le moment crucial de la discrimination. Placez les deux balles (jaune et bleue) à 10-20 cm l'une de l'autre et demandez au chien « balle jaune ». S'il rapporte la balle jaune, il est récompensé, s'il rapporte la balle bleue, il n'est pas récompensé. Donnez-lui bien entendu le droit à l'erreur. Recommencez la procédure jusqu'à ce que le chien ne se trompe plus. Ensuite, vous pouvez ajouter un troisième objet, puis un quatrième, ...

    Le chien peut discriminer entre objets de même forme mais de couleurs différentes ou entre objets de formes différentes mais de même couleur (ou plus facile, de couleurs différentes). Vous avez alors beaucoup de possibilités !!

    Jeux de cache-cache
    Sans pour autant vous cachez dans votre appartement, nous vous proposons un jeu déclinable assez facile.

    Cachez une friandise sous un récipient léger placé à l’envers et laissez votre chien trouver la solution tout seul. Il aura la friandise lorsqu’il trouvera comment l’attraper. Renouvelez le jeu jusqu’à ce qu’il réussisse rapidement. Puis vous pouvez changer de récipient, varier les cachettes.

    Dans le même principe, vous pouvez aussi offrir à votre chien des jeux éducatifs pour chien, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts !
    Nous vous souhaitons beaucoup de moments de jeux agréables en compagnie de votre chien. Celui-ci vous sera reconnaissant de ne plus jamais s’ennuyer et de pouvoir passer du bon temps avec vous.
      
      
      
    Stimuler votre chien aux jeux !!!
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 04:40

    BONJOUR MARTINE


    EN REGARDANT LE CALENDRIERE CE MERCREDI


    JE ME DOIS DE VOUS SOUHAITEZ


    UN BONNE FETE  ET UNE BELLE JOURNEE


    MALGRE LA PLUIE ET LE VENT TOUJOURS AUSSI FORT



    CITATION CELEBRE



     


    BISOUS


         le Briard        Breton     


        56MELDIX77   

    2
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 05:10

    Les 2 premiers clicmanager ne fonctionnent pas

    Bon mercredi et bonne fête, Martine !
    Bisoux

    3
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 07:30
    hyden

    Coucou Martine,

    Je vois que c'est la Saint-Martine, alors je te souhaite une joyeuse fête, que ta journée soit remplie de petits bonheurs.

    Prisca à l'air de bien jouer encore, je crois qu'avec Heden ils feraient de sacrée partie, car notre loustic est un grand joueur, il nous fait trop rire parfois., et il est habile le petit coquin, il a un petit jouet rond avec un trou au milieu, je lui lance et il le rattrappe dans sa gueule, d'ailleurs c'est le seul qui couine encore, les autres il leur a coupé le sifflet,

    J'ai des nouvelles de Dany hier, elle attend de voir son médecin pour le résultat de la prise de sang.

    Je te quitte en vous souhaitant une très belle journée à tous deux

    A très bientôt et gros bisous

    Nicole

     

    4
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 07:45

    ils sont joueurs de nature, et c'est bien agréable....passe un excellent mercredi

    5
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:19

    Bonjour Martine.

     Chez nous c'est un temps digne d'un mois d'Avril, pourvu que ça dure.

     Maria et moi, nous te souhaitons une bonne fête .

    Bisous de nous deux.

    6
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:40

    bon mercredi biz*

    7
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 09:31

    Même s'il pleut ...pas le choix il faut sortir ! courses obligent...

    Bisous et une agréable journée Martine !

    8
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:17

     
    comme hier ,beaucoup de vent, ainsi que cette nuit.
    bonne journée

    9
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:37

    Quelle bonne idée tu me donnes là ; je vais tenter le balle jaune et bleue. mais il faut que je trouve l'autre balle....

    Bonne journée!

    10
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:54

    bonjour Martine

    je te souhaite une bonne fête

    ma Roxi fait ce qu'elle veut,mais maintenant elle ne peut plus trop marcher,elle est usée!! bientôt 13 ans,la pauvre

    bisous fleuris

    11
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 13:02

    Bonsoir Martine, le jeu de la balle jaune et bleue m'interesse bien, peut-etre que Lilly pourrait l'apprendre..Maya se lasse vite, elle a 9 ans maintenant, mais Lilly est toujours en forme, j'ai une meme et une jeunette..et moi je suis entre les 2..ca equilibre. Bises a toi, Sylvie

    12
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 15:42

    petit coucou sous la pluie  pour te souhaiter un agréable mercredi et je tesouhaite une bonne fête  de gros bizzzous

    13
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 15:52
    nenette206

    bonjour martine
    mon looping est trop âgé maintenant
    j'espère que tes travaux avancent
    passes une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine
    fleurs

    14
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:08
    Chris (cryfil)

    Bonjour Martine,

    De bons conseils pour ceux qui ont un chien.

    Bonne fin de mercredi

    Bisous

    15
    hamdibey
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:31

    Bonjour Martine, merci pour ces conseils sur les apprentissages, c'est très interessant. Ce matin un petit problème de connexion internet. J'ai tout laissé tomber et je suis sorti faire un tour. Je te souhaite une belle journée...Aujourd'hui on a du soleil. Je ne bois que du thé vert à la menthe et au pignons depin, c'est toujour après le repas. Bisous

    roses

    16
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:42

    coucou mon rv est passé ...ma situation ne change pas pour les 12 prochains mois ... ni pire ni meilleure ... me reste plus qu'a trouver une idée pour ne plus revivre ça ....

    d'ici là je serais toujours sur le net .... avec vous!

     merci a tous gros bisous

     et Picasso peut continuer a dormir devant le feu de bois!!

     

    17
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:28
    merci pour toutes ces précisions belle fin de journée gros bisous créoles
    18
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:55

    Ce chien me fait penser à ma petite chienne que j'ai perdue il y a eu 3 ans le 15 janvier. Pratiquement la même couleur, les mêmes poils ....

    Pour le fait de manger à des heures différentes, ce n'est pas drôle. Même si on n'est pas à cheval sur des heures précises.

    Bisous et bonne soirée

    19
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 19:55

    Bonsoir

    je découvre ton blog ce soir. 

    Merci pour ces petits conseils. Je n'ai plus de chien depuis qq années (appartement oblige).

    A bientot

    20
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 21:53

    pleins de bons conseils pour élever son chien ;)

    me revoilou

    après une après midi plage improvisée

    sur invitation d'une copine

    18° et soleil !

    le top !

    j'ai fait plein de photos de mouettes

    lol

    bises

    christelle

    21
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 22:37

    bonsoir Martine jspr que les travaux vont bon train

    de bons conseils pour les 4 pattes et joli ton toutou et son jouet

     

    22
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 18:53
    un ptit coucou du soir j'suis en retard j'ai eu une journée chargée aujourd'hui avec 2 h d'embouteillage je te souhaite une belle fin de journée bisous
    23
    Vendredi 1er Février 2013 à 14:35

    COUCOU

    ils ont besoin de se remuer,jouer....comme nous

    bizz tous3

    24
    Samedi 2 Février 2013 à 00:41

    Ma Belle ne joue plus , elle commence a prendre de l'age 14 ans en mars , elle dort beaucoup a part ses sorties 3 ou 4 fois par jour , quand il y avait sa mére Poussy elle jouait davantage ( déja 19 mois qu'elle est partie ) Bonne matinée , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :