• Troubles Circulatoires !!

    bonjour

     

    Faut-il avoir peur des crampes ?

    crampes 

    Douloureuses, les crampes sont généralement considérées comme banales. A tort ! Il ne faut pas les négliger. Insuffisance veineuse, artérite, phlébite... Elles présentent des risques. Voici dans quels cas s'inquiéter et pourquoi.

     

     

     

     insuffisance veineuse

    Crampes : attention à l'insuffisance veineuse !

    Vous souffrez régulièrement de crampes ? Attention ! Elles peuvent être le signe d'un problème circulatoire, notamment d'une insuffisance veineuse. "C'est une cause très fréquente", explique le Dr Ariel Toledano, angiologue et phlébologue. Pourquoi ? "Parce qu'en cas d'insuffisance veineuse, il y a un mauvais retour du sang des jambes vers le coeur. Les parois des veines qui assurent ce retour ont alors tendance à se dilater, entraînant des douleurs comme des crampes", précise le spécialiste.
    Comment reconnaître ces crampes ? Elles apparaissent en fin de journée ou la nuit, et sont associées à des sensations de jambes lourdes, d’impatiences et/ou de gonflements (au niveau des chevilles par exemple, ndlr). Ces crampes sont en général localisées au mollet et soulagées par la marche.
    Quels sont les risques ? Une insuffisance veineuse peut être un terrain favorable à une thrombose (un caillot de sang bouchant une veine), elle-même associée à un risque élevé d'embolie pulmonaire (le caillot migre dans les artères pulmonaires ce qui altère l'irrigation des poumons). C'est une affection potentiellement mortelle.
    Quand consulter ? Quand les crampes deviennent trop fréquentes (tous les jours, toutes les semaines), occasionnant une gêne de plus en plus importante, avec des douleurs persistantes.

     

     

     

    Crampes à la marche : gare à l'artérite !

    "Certaines crampes peuvent révéler une artérite des membres inférieurs (obstruction progressive des artères due à des dépôts de graisses)", explique le Dr Ariel Toledano, angiologue-phlébologue. Pourquoi ? "Parce que quand une artère se rétrécit ou est occluse, l’apport d’oxygène diminue. Résultat : quand les muscles qui ont besoin de cet apport pour bien fonctionner, sont sollicités, ils souffrent." C'est à ce moment que surviennent les crampes.
    Comment reconnaître ces crampes ? Il s'agit de crampes souvent localisées au mollet qui surviennent à l'effort, par exemple quand on marche. "La crampe oblige la personne à s'arrêter. Elle disparaît alors en une à deux minutes puis survient de nouveau à la reprise de la marche", précise le Dr Jean-Pierre Laroche, angiologue.
    Quels sont les risques ? L'artérite augmente le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral (AVC).
    Quand consulter ? Dès que des crampes apparaissent lors de la marche.

     

     

     

     

     

    Crampes nocturnes : un signe d'arthrose ?

    Certaines crampes peuvent être le signe d'une maladie articulaire, et notamment de la plus fréquente d'entre elles : l'arthrose. "Cette dernière, associée à une dégénérescence du cartilage articulaire, favorise l’apparition d’une symptomatologie douloureuse. Elle peut ainsi entraîner des crampes", explique le Dr Ariel Toledano, angiologue et phlébologue.
    Comment reconnaître ces crampes ? "En cas d'arthrose, il s'agit de crampes centrées sur une articulation. La douleur est déclenchée et aggravée par l’effort (la marche pour l'arthrose de hanche, monter un escalier pour le genou) et cesse plus ou moins complètement lorsque l'articulation est au repos. Elle augmente dans la journée et est à son maximum le soir. Elle peut gêner l’endormissement et même entraîner des réveils en pleine nuit."
    Quels sont les risques ? Si l'arthrose n'est pas une affection mortelle, elle devient très invalidante et handicapante (limitation dans les mouvements, déformation des articulations...) pour les personnes qui en souffrent. La perte d'autonomie qu'elle suscite peut être à l'origine de dépression.
    Quand consulter ? Quand les crampes sont fréquentes (tous les jours, toutes les semaines), quand la douleur persiste plusieurs heures ou plusieurs jours.

     

     

    phlébite 

    Crampes = phlébite ?

    Rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous souffrez de crampes que c'est le signe d'une phlébite (obstruction d'une veine par un caillot de sang). "La phlébite se manifeste par une douleur qui suit un axe veineux de la jambe. A la différence d’une crampe, cette douleur ne cède pas. Rien ne la soulage, elle est gênante à la marche et au repos", explique le Dr Ariel Toledano, angiologue et phlébologue. Néanmoins, sachez qu'il est possible de souffrir de crampes suite à une phlébite. "Certaines personnes gardent en effet des séquelles. Dans ce cas, il leur suffit de mettre une contention pour apaiser la douleur", précise le Dr Jean-Pierre Laroche, angiologue.
    Comment reconnaître les crampes secondaires à une phlébite ? Ce sont des contractures rythmées par la marche. Elles apparaissent progressivement et sont croissantes puis disparaissent après l'arrêt de l'effort. La surélévation des membres accélère le retour à la normale.
    Quels sont les risques ? La complication majeure de la phlébite est l'embolie pulmonaire (caillot de sang obstruant une artère pulmonaire). Cette affection pouvant être mortelle.
    Quand consulter ? Crampes ou phlébite, quand une douleur persiste plusieurs heures ou plusieurs jours, il faut consulter sans attendre.

     

     

     

     

    medicament crampe 

    Crampes : et si c'était vos médicaments ?

    On n'y pense pas toujours et pourtant de nombreux médicaments peuvent entraîner des crampes. "Les plus connus sont les statines et les fibrates, prescrits pour diminuer le taux de cholestérol sanguin", indique le Dr Jean-Pierre Laroche, angiologue. Même si "leur mécanisme d'action n’est pas clair, cela fait partie des effets indésirables répandus", précise le Dr Ariel Toledano, angiologue et phlébologue. Sachez aussi que les diurétiques, certains anti-hypertenseurs et la cortisone peuvent provoquer des crampes. "Ils favorisent la perte du potassium (minéral indispensable au bon fonctionnement des muscles) et ainsi la survenue de contractures musculaires", explique le Dr Jean-Pierre Gobin, angiologue.
    Comment reconnaître ces crampes ? Elles n'ont pas de signes caractéristiques. Elles surviennent le plus souvent dans les trois premiers mois de traitement.
    Quels sont les risques ? Il y a un risque de lésions musculaires avec les hypocholestérolémiants.
    Quand consulter ? Quand les crampes sont fréquentes (tous les jours, toutes les semaines), quand la douleur persiste plusieurs heures ou plusieurs jours. Pensez alors à transmettre au médecin la liste des médicaments que vous prenez. Attention : n'arrêtez pas un traitement avant d'avoir consulté un médecin.

     

     

     

     

      

    Crampes : plus fréquentes avec les années

    "Les muscles consomment beaucoup de potassium pour leur fonctionnement. Quand ils en manquent, ils souffrent. Cela peut se manifester par des crampes", explique le Dr Jean-Pierre Laroche, angiologue. Ce risque est encore plus grand avec l'âge puisque la masse musculaire, où est entreposée la majeure partie du potassium, fond naturellement.
    Comment reconnaître ces crampes ? Elles n'ont pas de signes caractéristiques.
    Quand consulter ? Quand les crampes deviennent trop fréquentes (tous les jours, toutes les semaines), quand la douleur persiste plusieurs heures ou plusieurs jours. Le médecin pourra décider d'une éventuelle supplémentation en potassium. Cette dernière ne doit en aucun cas se faire sans avis médical.
    A savoir : Les besoins journaliers recommandés en potassium sont de 2 à 4g. Les principales sources alimentaires sont : les pommes de terre cuites au four avec leur peau, les légumes secs (haricots blancs...), le flétan, la morue, les légumes crus, les fruits secs, le chocolat, les avocats.

     

     

     

     

     magnesium 

    Crampes : un manque de magnésium ?

    Les crampes sont souvent associées à un manque de magnésium. Pour cause, ce minéral participe au processus de contraction musculaire. Cependant, le Dr Jean-Pierre Laroche, angiologue, précise : "le lien direct entre magnésium et crampe n'est pas vraiment prouvé".
    Comment reconnaître ces crampes ? Elles n'ont pas de signes caractéristiques.
    Quels sont les risques ? Une carence importante en magnésium peut entraîner une baisse de la concentration en calcium (hypocalcémie), de la fatigue, des troubles de l'humeur (tension, stress), du sommeil et même des palpitations cardiaques.
    Quand consulter ? Quand les crampes se répètent tous les jours, toutes les semaines, quand la douleur persiste plusieurs heures... Le médecin pourra décider d'une éventuelle supplémentation en magnésium. Cette dernière ne doit en aucun cas se faire sans avis médical.
    A savoir : Les besoins journaliers recommandés en magnésium sont 420mg pour les hommes et 360mg pour les femmes. Les principales sources alimentaires sont : les céréales complètes, les légumes, les fruits secs, les noix, le chocolat, les fruits de mer et les crustacés.

     

     

     

    exercice physique

    Crampes et exercice physique : en douceur !

    Le plus souvent, les crampes se manifestent lors de l'exercice physique. Normal, c'est LE moment où nos muscles sont particulièrement sollicités. Même si elles sont bénignes, elles sont très douloureuses. Surtout quand la pratique du sport est exceptionnelle ou qu'elle intervient après des années d'inactivité ! "On voit souvent des gens à la retraite se remettre à faire du sport, par exemple 50km en vélo d'un coup, et souffrir de crampes insupportables", témoigne le Dr Jean-Pierre Gobin, angiologue. Son conseil : "Il faut réhabituer les muscles petit à petit. On peut par exemple suivre des programmes d'entraînement proposés dans des salles de sport pour les préparer à l'effort.

     

     

     

     

     examen crampe 

    Crampes : comment dépister leurs causes ?

    Si dans la majorité des cas, les crampes sont uniquement d'origine musculaire et donc sans gravité, elles peuvent révéler un trouble artériel, veineux... qu'il faut dépister au plus tôt pour en venir à bout ! Deux examens peuvent être réalisés : l'électromyogramme et l'échographie-doppler. "Le premier va permettre de tester les nerfs et de chercher une éventuelle atteinte", explique le Dr Jean-Pierre Laroche, angiologue. Le deuxième est, lui, demandé quand le spécialiste suspecte une cause veineuse ou artérielle. "Quand on ne retrouve pas de causes, c'est que les crampes ne sont pas dangereuses. En revanche, comme elles restent très douloureuses, il faut tout faire pour essayer de les prévenir", conseille le Dr Ariel Toledano, angiologue et phlébologue. Massages, jet d'eau froide et même médicaments peuvent participer à la relaxation du muscle et éviter la crampe. N'hésitez pas à demander conseil à un médecin.

     

     

    amitié

     

    Je vous mets le lien de cosedia: http://cosedia.over-blog.com  Merci pour lui!!!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mars 2011 à 06:48
    itachi

    hello!

    je viens te souhaiter un bon jeudi!

    @ demain!   

    bises**

    2
    Jeudi 10 Mars 2011 à 07:26
    CLDF

    Mon petit passage du jour pour te souhaiter une très belle journée!

    Bisoussss**

    Caroline

    3
    Jeudi 10 Mars 2011 à 07:29
    Kelly
    je vais me mettre au chocolat c'est bon pour les crampes Hier fut encore une belle journée,c'est agréable de sortir sous le soleil, dommage avec un peu de vent. *, je te souhaite un excellent jeudi
    4
    Jeudi 10 Mars 2011 à 08:25

    tu sais réellement ce qu'ils nous faudraient, c'est un masseur, un kiné à domicile....24 heures sur 24........le rève.....passe un doux jeudi

    5
    Jeudi 10 Mars 2011 à 09:52
    drissia

    Bonjour colnem

    je te souhaite une très belle journée!!merci pour tes passages!!!gros bisous

    6
    Jeudi 10 Mars 2011 à 10:01

    Très intéressant ton article, moi il m'arrive d'avoir des crampes à un orteil, pas drôle quand même...Bonne journée à toi. Bises***

    7
    Jeudi 10 Mars 2011 à 10:09
    marine-over

    très intéressant ton article ,moi j'ai de temps en temps des crampes au pied.bonne journée

    8
    Jeudi 10 Mars 2011 à 10:21

    Bonjour Colnem,

    Très intéressant cet article. On en parle rarement et quand on en a, on ne consulte pas forcément. C'est dommage,!

    Bonne journée. Bisous.  Muriel

    9
    Jeudi 10 Mars 2011 à 10:50
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR MARTINE

    oui je sais je vais demandé de l'aide pour mettre le lien de mon autre blog sur celui là car je ne sais comment faire

    pas grave tu passeras quand tu pourras tu dois aider d'abord ton mari je le comprends

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS COLNEMhttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRaF4E_J_It0bwoaYwr1C7TvZd_wVkkKwn3QU89owfW-smHgwor

    DANY DU SUD D'EN BAS


    10
    Jeudi 10 Mars 2011 à 11:02

    Bonjour Martine,

    Un article qui m'intéresse particulièrement.

    J'ai pas mal de troubles circulatoires, qu'on me dit héréditaires.

    Le pire c'est l'été avec la chaleur.

    Bon jeudi

    Bisous

    11
    Jeudi 10 Mars 2011 à 11:10
    caro

    hellooooooo Martine,

     

    j'ai rarement eu des crampes, j'ai du en avoir 3-4 maximum dans ma vie... et tu sais quoi?

    et bien je ne vais pas m'en plaindre hi hi

     

    Et oui, on s'habitue vite aux bonnes choses... mais si il s'en va, c'est pour mieux revenir, non seulement il sera la et en plus il fera plus doux :)

     

    bisouu

    12
    Jeudi 10 Mars 2011 à 11:27
    madilys's

    coucou colnem,

    precieuses informations....JE N  AI JAMAIS EU DE CRAMPES MAIS çA PEUT VENIr

    bonne journée bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    papouilles à la belle prisca

    13
    Jeudi 10 Mars 2011 à 12:08
    nathalie

    coucou,

    Très intéressant ton article ! justement ces jours-ci les crampes sont dans mes mollets en position debout, je reste donc assise. Comme dab, je ne vais pas chez le médecin ayant en ce moment ma part de gâteau !!!

    Grisaille aujourd'hui ! mais, à l'instant un p'tit rayon de soleil vient illuminer la pièce !!!

    Bonne journée

    Bisous

     

    14
    Jeudi 10 Mars 2011 à 13:06
    au rythme des maux

    je passe te souhaiter une agréable journée loin de toute crampe 

    Amicalement

    Pierre

    15
    Jeudi 10 Mars 2011 à 13:36

    Merci pour te conseils !

    Amitiés + clic de la Colline.

    16
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:04
    nenette206
    merci du conseil,mais je suis suivie par un cardiologue le temps est mitigé aujourd'hui bonne journée et gros bisous janine
    17
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:28
    souhila

    Bobsoir martine

    Merci ma chérie pour cet article, je vais tout de suite l'imprimer car c'est mon cas

    Bisous et**

    18
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:29
    Barbizon

    Bonsoir Martine, merci pour tous ces renseignements, moi je n'en ai presque jamais sauf si je reste scotchee devant la tele trop longtemps mais c'est rare car je ne la regarde que le WE. Bisous, Sylvie

    19
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:30

    Bon jeudi!

    Les crampes, je desteste cette sensation, j'en ai assez frequement sous la plante des pieds, quelle horreur!

     

    $$$

    20
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:32
    amandine

    et crampe d'estomac quand on a pas assez manger.... jamais mon cas, crois moi !

    gosse biz pleines de soleil

    21
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:38
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Martine

    Un exposé très très intéressant et très explicite

    Je complèterai ton exposé en disant qu'il faut boire én ormément d'eau durant les crampes pour éliminer l'acide urique

    Tu te souviens j'ai mis dans un post les signe des mon accident cérébral ,étaient déjà les crampes et le seul remède était de boire un litre d'eau en quelques minutes

    Je te souhaite ma douce une bonne journée avec de gros bisous

    Méline

    22
    Jeudi 10 Mars 2011 à 16:04
    Eliane


    MERCI POUR CES INFOS TRES INTERRESSANTES


    Bonjour Amie FEMME-VASE.jpg
    Ce jeudi, Un ciel de nuages gris ... prêt à éclater en eau.
    bisous *

    23
    Jeudi 10 Mars 2011 à 16:04
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    c'est supre interressant

    je prends note

    bisous

    24
    Jeudi 10 Mars 2011 à 17:00
    Michèle

    Tu m'aprends beaucoup de choses sur les crampes!

    Bises et bonne soirée.

    25
    Jeudi 10 Mars 2011 à 17:18
    irobinangel

    bonjour Martine

    ahhh ton article me fait un peu peur, car j'ai souvent des crampes la nuit surtout. C'est hyper douloureux et c'est vrai que j'ai peur d'aller voir le médecin. J'ai passé un dopler mais tout est normal pourtant je continue de souffrir de ces crampes. Je suis obligée de mettre mes jambes un peu en l'air pour soulager. Ahhh la vieillerie commence. Gros bisous et

     

                                 

    26
    Jeudi 10 Mars 2011 à 17:25

    Le soleil m'accompagne encore aujourd'hui pour vous souhaiter un très bon jeudi, bisous et à demain.
    Emy***

    27
    Jeudi 10 Mars 2011 à 18:01
    DentelleDeLune

    Bonjour martine , ton article m'a foutu " les boules " je crois que je vais aller consulter ... belle fin de journée , amitiés , bisous de Thierry

     

    28
    Jeudi 10 Mars 2011 à 18:30

    j'ai d'énormes crampes musculaires,je me suis reconnue dans le passage où tu indiquais la carence en magnésium,je suis atteinte d'hypocalcémie et j'ai des injections tous les matins où je dois rester deux heures minimum allongée,je fais ces injections en intraveineuse lente et allongée pendant 15 minutes par un infirmier,pas remboursé les soins infirmiers,soit à peu près 15€ pour 4 visites!!!!

    La nuit ma jambe gauche se bloque et ça fait terriblement mal,impossible de la bouger,pareil ma main droite!!!!

    mon homme a de l'arthrose et lorsqu'il fait une marche assez longue et ensuite lorsqu'il s'arrête,là il souffre

    il y a une année j'ai eu une phlébite,pareil douloureuse pendant une semaine,j'ai eu de la pommade et aussi un médoc pour faciliter la circulation du sang,ah ça y est je me souviens,c'était avant que je parte en Chine,et losrque je suis arrivée en Chine,le médecin tibétien m'a calmée et aussi à estompée le gonflement de mes pieds,énormes oedème om je ne pouvais plus mettre de chaussures,mais ses massages m'ont fait mal sur le coup mais les heures qui suivaient mes pieds sont devenues normales,c'était le guide qui mù'a envoyé chez lui!!!!j'ai été en méfiance au départ et le fait de ne plus mettre mes chaussures,je l'ai suivi et hop j'en suis satisfaîte!!!!lol

    plus de phlébite depuis!!!!

    que nous soyons en hypo ou en hypercalcémie,attention quand même car j'ai des troubles du rythme cardiaque!!!!,donc prises de sang toutes les deux semaines!!!!une dose supplémentaires et hop je bascule!!!!

    La crampe musculaires qui me fait plus de mal,c'est celle qui est sous le sein gauche et entre la hanche et le dos à gauche!!!!mais c'est que l'hypocalcémie n'est pas reconnue comme une maladie mais dans la catégorie des syndrômes car c'est suivant les symptômes donc elle est classée symptomatique

    passe d'agréables moments et bisous

     

    29
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:01

    Cela fait des années que je n'arrive pas à fixer le magnésium alors j'ai appris à vivre avec des phases de fatigues et je mange tous les soirs quelques carrés de chocolat. J'ai également bu pendant des années de la Vittel Hepar et fait des cures de Magne B6. 

    Je te souhaite une belle soirée Martine, bisous

    30
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:19
    therese

    Bonjour j'espere que tout c'est bien passer a ton mobill,et que tu n'est pas trot fatiguèe .Ce matin je n'etait pas en forme ,mais j'ai quant même passer du temps dans mon jardin car il vas pleuvoir,et demain nous remettons du terreau a hortencias bizzzz

                       Bonne nuit

                                        

    31
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:36
    cosedia

    bonsoir

    merci pour cet article docteur ! @+

    32
    Jeudi 10 Mars 2011 à 20:22
    Mathusalem

    Bonsoir,

    à nouveau ce soir vers 19h j'ai eu des problèmes por venir sur "over blog", c'est vraiment penible, mis qu(y faire pas grand chose si ce n'est que subir..

    Aujourd'hui j'ai à nouveau bien travaillé, cela me fait plaisir car il me tarde d'y habiter et de vivre ce que je reve

    Je te souhaite une agréable soirée,

    bien amicalement

    33
    Jeudi 10 Mars 2011 à 20:33

    Parfois elles sont vraiment douloureuses...

    Bonne soirée

    ** Bisous **

    34
    Jeudi 10 Mars 2011 à 20:44
    Maria Dora

    Bonsoir Martine , bien sur nous en reparlerons pour la rencontre pas de problémes au contraire , en mai je vais en Vendée une semaine et j'y verrais comme l'année derniére Dany et sa femme Limei (Dany de Chine ) et Dany et son mari ( Betty Boop ) qui travaille au Puy du Fou ! Bonne soirée hier soir mais le " cerf " beurk , j'ai pas aimé , j'étais la seule !  Pour les crampes je n'en ai pas mais mes chevilles sont le double le soir , je vois le cardiologue le 11 avril , c'est peut étre du au Médiator que j'ai pris pendant quelques années et j'ai une cardiomyopathie , on verra ! Bonne soirée et bisous a vous deux ! ***

    35
    Jeudi 10 Mars 2011 à 21:45
    tamerlan95

    bon et bien une seule à dire..............il faut tirer sa crampe!!!!!! lol ouppssss, je sors.

    amicalement jmarc

    36
    Jeudi 10 Mars 2011 à 22:14
    cadix

    C'est très douloureux ! Il m'arrive d'en avoir après une partie de golf quand j'ai beaucoup marché, et n'ai pas bu assez d'eau, durant le parcours Bises. FRANCOISE.

    37
    Jeudi 10 Mars 2011 à 22:43
    Alena

    En effet les crampes ne sont pas à prendre à la légère, je pensais pas autant ! Bonne soirée, bises*

    38
    Jeudi 10 Mars 2011 à 22:46
    houba

    ouf! je ne souffre pas de tout ça! ok j'attends pour la photo. bonne soirée

    39
    Jeudi 10 Mars 2011 à 23:11

    salut

    j'ai souvent des crampes nocturnes et ca fait longtemps

    bonne soirée

    40
    Vendredi 11 Mars 2011 à 02:13
    rené

    bonjour bonne nouvelle hier le blog2 est passé en privilège

    merci beaucoup de ton aide

    passe un bon vendredi bises

    41
    Vendredi 11 Mars 2011 à 05:39

    Pas de crampes ...

    Bonne fin de semaine !
    Bisoux +++


    dom


    42
    Vendredi 11 Mars 2011 à 05:54
    itachi

    hello!!

    je te souhaite un bon vendredi

    @demain  

    bises**  

    43
    Vendredi 11 Mars 2011 à 12:03

    Je viens te souhaiter un très bon vendredi, le soleil est encore bien présent et je suis heureuse car j'ai eu mes livraisons donc il faut que j'y regarde.

    Bonne journée.

    Emy***

    44
    jdou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:32

    Bonsoir Martine. A lire tout ça, j'en ai mal aux jambes ! Pour les crampes dûes à l'efort physique, comme le vélo, d'abord il faut boire suffisamment d'eau et il existe aussi de l'homéopathie (je crois "stop cramp"). Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :