• Trucs et Astuces...

     

     

     

    Trucs de Grand-Mères

    Votre mère avait de ces petites astuces santé qui vous requinquaient. Votre belle-mère conserve le secret d’un vêtement plus blanc que blanc. Fini le temps où on se transmettait verbalement ce savoir de mère en fille.

    Nettoyage de l’osier et du rotin

    Une eau additionnée de bicarbonate de soude, de sel ou de vinaigre nettoie bien l’osier; il est préférable de laisser sécher celui-ci à l’ombre et non sous les rayons du soleil, afin d’éviter un séchage trop rapide qui provoquerait des craquelures par la suite.

    Pour venir à bout des taches dans la baignoire!

    Si vous avez de la difficulté à faire disparaître un cerne tenace dans une baignoire ou un évier en porcelaine, préparez une pâte avec de la crème de tartre et du peroxyde. Appliquez-la sur les taches, puis couvrez les d’essuie-tout imbibés d’eau. Laissez agir quelques heures ou une nuit entière avant de rincer. Pour les taches vraiment tenaces: utilisez une pâte à polir fine pour automobile, ça devrait faire l'affaire!

    À l'attaque: contre les poils d'animaux!

    Une feuille (neuve) d’assouplisseur textile fait un bon travail pour ramasser les poils de chien-chien ou de chat-chat. Gardez une feuille dans votre sac à main; vous pourrez ainsi nettoyer le bas de votre pantalon après avoir quitté la maison. Assez pratique, surtout si on a un chat blanc poil long... et des pantalons noirs!

    Enlever les tâches de produits à base de tomates

    Pour enlever toute tache faite par un produit à base de tomates (ketchup, sauce tomates, spaghetti, etc..), voici ce qu'il faut faire: 1- Surtout, ne pas laver, ni sécher la tache à la machine ou appliquer quelque produit que ce soit. 2- La laisser sécher à l'air. 3- Humecter généreusement la tache avec de l'eau froide et faire sécher le tout au soleil. Tout simplement!

    Grincements désagréables: une solution...

    Vous avez une porte qui grince et ça vous fait grincer des dents: graissez les jointures avec de l’huile de paraffine. Soulagement instantané garanti!

    Le repassage parfait d’une chemise

    Vous devez repasser dans l’ordre suivant: premièrement, le col, en repassant des pointes vers le centre, puis les poignets, du bord vers la manche; secondo, les épaules et tout l’empiècement de la chemise. Puis, faites les manches. Il suffit de mettre la couture bien à plat et de repasser les deux côtés en même temps. Qui a dit que repasser était une corvée de femme?

    Le broyeur à déchets

    Si le broyeur à déchets installé sous votre évier de cuisine dégage des odeurs désagréables, versez-y un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (une part de bicarbonate pour quatre parts d’eau). Laissez agir quelques heures puis broyez du marc de café, qui dégraisse et neutralise les odeurs dans les tuyaux. Prenez l’habitude de broyer régulièrement des écorces de citron, car elles constituent un bon désodorisant.

    Enlever des excréments d’animaux

    Enfilez des gants jetables ou recouvrez vos mains d’un sac plastique. Après avoir enlevé les excréments, frottez l’endroit sali à l’eau chaude additionnée d’un peu de vinaigre pour désinfecter le tissu. Rincez. Sur un tapis Ramassez le dégât en prenant garde de ne pas l’étendre. Épongez doucement les traces avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre. Rincez.

    Chaussures de toile

    Pour éliminer les taches sur les chaussures d’été, utilisez un shampooing pour tapis ou de la mousse à raser. Laissez agir le produit, puis, à l’aide d’une brosse, frottez vigoureusement pour retirer la mousse séchée. On peut laver les chaussures de toile à la machine. Retirez les lacets et placez les chaussures dans une taie d’oreiller, que vous refermerez en faisant un nœud. N’utilisez qu’une petite quantité de détergent. Faites ensuite sécher les chaussures à l’air libre.

    Taches de fruits

    Avec l’arrivée de l’été, on mange davantage de fruits juteux qui laissent parfois des taches sur nos vêtements préférés. Un cocktail composé d’alcool à 90°, de jus de citron et de vinaigre blanc fera tout disparaître.

    Bizarrerie efficace!

    Voici un truc bizarre, mais efficace. Si vous avez sali un chandail avec votre déodorant, frottez la tache blanche avec la bande en mousse qui recouvre certains cintres utilisés par les entreprises de nettoyage à sec. La tache disparaîtra immédiatement.

    Le rotin: enfin dépoussierré pour de vrai!

    Voici une recette de grand-mère qui nettoie et nourrit le rotin: mélangez 1 L (4 tasses) d’eau chaude à 125 ml (1/2 tasse) d’huile de lin. Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) d’essence de térébenthine. Bien mélanger et réserver le mélange au chaud. Frottez le rotin avec un chiffon imbibé de cette préparation.

    Auto qui sent bon!

    Pour enlever les odeurs de poussière ou de cigarette dans l'auto, glissez sous le siège quelques feuilles d’assouplisseur de textile. Vous pouvez aussi conserver un pain de savon dans le coffre à gants. Ni vu ni connu!

    Brosses et peignes: un p'tit truc facile!

    Trempez une vieille brosse à dents dans de l’alcool à friction et brossez les deux côtés de vos peignes pour les nettoyer en profondeur.

    Pour votre fer à repasser

    Utilisez un linge imbibé d’alcool à friction pour nettoyer votre fer à repasser. Ça vous évitera de vous en racheter un neuf pour rien!

    Le rideau de douche

    Pour laver le rideau de douche, glissez-le dans la machine à laver avec deux grandes serviettes de plage. Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de détergent et 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude. Au cycle de rinçage, ajoutez 250 ml (1 tasse) de vinaigre ou quelques gouttes de glycérine à l’eau de rinçage. Votre rideau de douche reviendra immaculé!

    Lavage d’auto sans souci!

    Pour le lavage extérieur de la voiture, utilisez un détergent liquide à vaisselle. Il est peu coûteux et n’érafle pas la peinture. Le bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge humectée enlèvera les taches sur le vinyle, nettoiera facilement les miroirs extérieurs, les essuie-glaces et la plaque d’immatriculation.

    Ketchup et moutarde: ça tache!

    Avec le beau temps qui approche, les BBQ vont revenir à la mode...les taches de ketchup et moutarde aussi! Il faut laver les taches de ketchup à l’eau froide (jamais à l’eau chaude) pour les déloger facilement. Si elles persistent, faites tremper le tissu dans une eau froide additionnée de sel. Pour enlever une tache de moutarde, frottez-la avec de la glycérine. Laver à l’eau chaude savonneuse. Et voilà!

    Le fer à friser

    Lorsque le fer devient jaunâtre et encrassé par le fixatif à cheveux, frottez-le avec du dissolvant de vernis à ongles. Génial!

    Des bas plus blancs que blanc!

    Voici un petit truc pour venir à bout des chaussettes grisâtres: déposez-les dans une grande casserole remplie d'eau, puis ajoutez plusieurs rondelles de citron. Faites bouillir, jusqu’à ce que les chaussettes soient redevenues blanches. La nuit précédant le lavage, faites tremper les chaussettes dans une eau fortement salée.Un bon conseil: avertissez la maisonnée que ce n'est pas de la soupe sur le feu!

    Pots pourri en voiture!

    Si vous êtes non-fumeur, et que vous permettez que les fumeurs fument dans votre auto, remplissez le cendrier de pot-pourri, de bicarbonate de soude, de granules de litière pour chat ou déposez quelques tampons d’ouate imbibés de votre parfum préféré ou d’essence de vanille dans le cendrier. Votre auto ne sera plus empestée par l'odeur de la cigarette pendant des semaines!

    Pour nettoyer les brosses et les peignes...

    Frottez vos brosses et vos peignes avec de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude ou d’amoniaque. Rincez et laissez sécher. Ils seront comme neufs.

    Porte de douche au contour en métal

    Frottez les taches d’eau avec du jus de citron ou de l’huile pour bébé. Mon nouveau surnom: M.Net! Voici pourquoi: nettoyez la rainure de la porte avec du peroxyde. Laissez agir quelques minutes. Passez un coton-tige ou une éponge le long de la rainure et rincez avec un verre d’eau. Un peu de vaseline facilitera le glissement de la porte. Je vous le dis, ça marche!

    Défroissage de cravate

    Vous devez défroisser rapidement une cravate qui a été un peu malmenée? Enroulez-la autour d’une bouteille remplie d’eau chaude. Laissez la chaleur agir pendant une quinzaine de minutes, et la bande d’étoffe reprendra sa forme. Si vous tachez votre cravate, espérons qu’elle a été traitée avec un produit antitaches! Vous n’avez alors qu’à tamponner la tache avec une serviette imbibée d’eau minérale. La souillure devrait disparaître assez rapidement.

    Balles de ping-pong

    Les enfants vous réclament encore de nouvelles balles de ping-pong, car leurs balles cabossées sont désormais inutilisables? Ne cédez pas à ce caprice...Faites bouillir celles-ci quelques minutes dans l’eau. Les balles redeviendront toutes lisses, comme par magie!

    Combattre les taches de boue

    Pour nettoyer une tache de boue, lavez le vêtement à l’eau froide, puis laissez-le tremper dans une eau tiède additionnée de vinaigre. Surtout, n’employez pas d’eau de Javel! S’il s’agit de tissus délicats, je vous conseille d'utilisez de l’alcool méthylique. Et voilà, le tour est joué!

    Faire briller les meubles!

    Une eau généreusement additionnée de jus de citron nettoie les meubles très sales. Une grosse brosse douce est le meilleur instrument pour les laver. Et en plus, ça sentira naturellement bon!

    La gomme balloune...

    Pour venir à bout de la gomme à mâcher qui colle aux chaussures: elle s’enlève mieux si on la frotte d’abord avec un glaçon pour la faire durcir. Pour ôter les résidus, utilisez un blanc d’œuf ou de l’essence à briquet.

    les taches de sang

    Créer simplement un serum physiologique avec 5 grs de sel pour un litre d'eau (ou une pincée dans un bol) et tremper la tache dedans. Le sang se dilue tout seul dans le serum...

     

     

     

      POUR VOUS

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :