• Une sage-femme chez les singes !!!

     

     

    Une sage-femme chez les singes !!!

    Il y a aussi des « sages-femmes » chez les singes


    Il est parfois, dans la vie des zoologistes, des moments où la surprise le dispute à la grâce. On peut résumer ainsi la scène à laquelle ont assisté des chercheurs chinois, qu'ils rapportent dans le numéro d'octobre de la revue Primates. Cette équipe de l'université de Pékin travaille sur la biodiversité dans les collines du Nongguan, à l'extrême sud du pays, et notamment sur une troupe de semnopithèques de Cat Ba, des singes dont l'habitat recouvre la frontière entre la Chine et le Vietnam. L'espèce est en danger critique d'extinction, selon la classification de l'Union internationale pour la conservation de la nature, car moins de 800 individus vivent encore en liberté. Il s'agit d'une des espèces de primates les plus menacées de disparition.

     

    La scène en question se déroule en mars 2013. Ce soir-là, les singes reviennent à la falaise où ils passent la nuit à l'abri sur d'étroits surplombs rocheux. Sur l'un de ces « balcons », une des guenons attire l'attention des zoologistes à la présence desquels les primates sont habitués puisqu'ils se côtoient depuis 1997. Cette jeune femelle de cinq ans, dont c'est la première grossesse, est prise de contractions et adopte une posture indiquant qu'elle est sur le point d'accoucher.

    Après presque deux heures de travail et plus de 70 contractions, la tête du petit apparaît suivie des épaules. Comme c'est le cas normalement chez ces singes, la guenon se débrouille seule et commence à attraper son rejeton à une main pour faciliter et terminer l'expulsion. C'est alors que l'inattendu survient, observé par les chercheurs chinois qui filment la scène au caméscope. Soudain arrive une autre femelle de la troupe, plus âgée – 14 ans – et aussi plus expérimentée puisque, quelques heures auparavant, elle a donné la vie pour la cinquième fois. Elle surveillait visiblement le travail depuis le début et a décidé d'intervenir en voyant le petit émerger.

    Tout se déroule très vite. Comme on peut le voir sur les photographies ci-dessous, elle se place derrière sa congénère et saisit le bébé singe à deux mains. La parturiente ne montre aucun signe de surprise ou de rejet. Au contraire, comme si elle comprenait l'intention, elle lâche aussitôt son petit pour se cramponner à des saillies rocheuses. L'autre guenon se met alors à tirer et, en seulement 18 secondes, extrait complètement le petit. Plus tard, accomplissant son travail de « sage-femme » jusqu'au bout, elle va même lécher le bébé pendant que sa mère ingère le placenta.

    Alors que la tête et les épaules de son petit sont sorties, la jeune femelle tente de terminer l'expulsion en s'aidant d'une main. © Wenshi Pan et al./Primates.

    La femelle plus âgée décide d'intervenir. Pendant que la parturiente se cramponne aux rochers, elle tire sur le petit. © Wenshi Pan et al./Primates.

    En moins de 20 secondes d'assistance, le bébé singe est expulsé. © Wenshi Pan et al./Primates.

    Pour les chercheurs qui racontent l'histoire, c'est une immense surprise. Normalement, chez les primates, les femelles donnent la vie en solo à l'exception notable de celles qui appartiennent à l'espèce Homo sapiens. Il faut dire que, chez les humains, l'évolution a singulièrement compliqué les choses, pour deux raisons anatomiques. D'une part, la bipédie a modifié la structure du bassin, rétrécissant le passage pour les bébés. D'autre part, notre lignée a connu une « encéphalisation » impressionnante, avec un cerveau qui n'a cessé de grossir. Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, qui compare, chez différents singes, la tête des bébés à la voie de sortie qu'ils doivent emprunter pour voir le jour, la naissance chez les humains se joue à très peu.

    Surtout, nous sommes la seule espèce chez qui le petit, pour sortir, doit se tourner afin de faire correspondre l'ovale de sa tête avec celui du passage. A l'arrivée, 95 % des petits humains se présentent avec le haut du crâne en premier et la tête vers le bas. A cause de ces deux particularités, il est très difficile, voire impossible, à la parturiente, de dégager son enfant en cas de blocage (tandis que chez les autres primates, le petit sort visage en premier et orienté vers sa mère). D'où l'idée, émise par de nombreux anthropologues, que l'espèce humaine était la seule à avoir développé (très tôt) une coopération entre individus pour les accouchements. On mesure mieux à cette aune la surprise qui a été celle de ces chercheurs chinois en assistant à cette scène. Tout comme le rire, observé chez des chimpanzés, l'obstétrique n'est pas le propre de l'homme...

    Pierre Barthélémy

     

     

    Une sage-femme chez les singes !!!

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 06:42

    Très bonne semaine également pour toi 

    meuh oui avec le sourire et la bonne humeur 

    gros bisous amitié Mado 

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 07:39

    Bonjour  martine
    les bêtes sont plus intelligentes que l'on le croit
    après le beau soleil et la chaleur du week-end ,c’est l’automne qui se réinstalle aujourd’hui
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:36

    La preuve que nous n'avons rien inventé ...

    Je te souhaite un bon début de semaine !
    Bisoux Martine.
     
    dom

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:43

    Bonjour Martine, les bêtes ne sont pas forcément celles qu'on croit...Simplement, les gens ne comprennent pas qu’un animal, c'est un être au vrai sens du mot. Ca ne s’amuse pas à prendre la pose devant les objectifs des appareils photo déchaînés devant une vitre en plexiglas. Merci pour ce merveilleux Article. 

    Bon début de semaine

     

    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:06

    Bonjour Martine

     Je viens de m'instruire grâce à ton article

     Bon début de semaine qui s'annonce avec le soleil mais demain retour de la pluie bisous

    6
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:12
    les animaux sont solidaires surtout entre femelles ... moi je trouve pas ça étonnant , mais bon j'ai grandi à la campagne :) coucou le soleil du we a disparu , mais il fait encore doux ... bisous et belle semaine
    7
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:19

    Bonjour Martine


    J'ai déjà vu cela, et je pense que c'est l'humain qui n'a rien compris!!


    .Je pars chez le toubib (avec mon chauffeur, mais c'est pas loin de la maison).J'espère pouvoir reprenne qq activités mais hier, tout le cou était bloqué!!je relativise, car au final les douleurs , on les apprivoise, alors que d'autres???..(merci pour ton email, nous pensons très fort à elle et aux siens)


    .Je t'embrasse et passe une bonne semaine,et que Prisca se rétablisse bien vite!

    8
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:31

    chez les lamas aussi, il y a coopération entre les autres femelles et la parturiente lors de l'accouchement; 

    merci et à bientôt, Martine

    bisous***

    9
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:37
    FRUITS CONFITS

    COUCOU MARTINE 

    suis très contente que ta TOUTOUNE aille mieux c'est déjà très important elle va vite se remettre si elle mange et surtout si elle prend ses médicaments 

    oui je suis rentrée chez moi hier soir après avoir manger chez ma fille elle est ravie de son séjour elle a ramené de magnifiques chaussures d'ITALIE et des fringues ma fille est très fringues donc pour elle s'était un plaisir elle est prête a partir en fin Novembre pour le MAROC et c'est tant mieux et bien sur elle nous a ramené des cadeaux pour moi un magnifique sac et en plus alors là le summum un chapelet avec le pape FRANCOIS  tu imagines le magnifique cadeau pour moi  voila je reste chez moi pour la semaine encore je vais t'écrire un mail je te dirai j'attends mon petit frère pour des conseils 

    magnifique ton reportage sur les singes pauvre fifille heureusement que sa vieille compagne l'aide trop touchant 

    BONNE JOURNEE

    PLEINS DE GROS BISOUS POUR TOI COLNEM BISOUS A PATRICK

    DANY ET HERVE           ET DELHIA

    CARESSES A TA FIFILLE PRISCA 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/0bkumba2.gif

    10
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:04

    la nature est bien faite, et sans faire des années d'études
    nous avons eu un superbe week end, ça fait du bien,mais demain chute des températures ....
    bonne journée de lundi

    11
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:09
    Tres interessant ton article,merci
    Passe un bon lundi
    Bisous
    12
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:09

    coucou

    bon début de semaine

    bisoussssssssss
    13
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:20
    Bonne journée ma chère
    Bizzz
    14
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:37

    Très intéressant ton article ,bonne journée bisous

    15
    Lundi 20 Octobre 2014 à 14:43

    Bonjour Martine, Tout est vraiment bien conçu. Oui nous avons passé un bon week-end avec du beau temps et ça continue toujours du soleil. Pour vous c'était l'avant dernier au mobil pour cette année ? Prisca a l'air de se remettre de son opération. Il faut son temps. Bon lundi Bisous

    16
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:20

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée ici soleil  avec 26° ,hier on a frôlé les 36° ,automne ou été la est la question ?

    amitiés marc

    17
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:45

    Bonjour Martine,

    Je suis heureux pour toi et Patrick que Prisca prenne ses médicaments, ça doit être un sacré soulagement.

    Le monde des animaux et en particulier les singes révèle parfois de drôles de surprises comme cette femelle qui aide une jeune mère à mettre bas.

    Je pense que la saison mobil touche à sa fin pour cette année.

    Tu dis m'avoir envoyé sur mon mobile une photo de Prisca, je viens de vérifier, pas de photo dans mes messages reçus.

    Maintenant je vais répondre à Patrick qui m'a posté un com'.

    Je te souhaite une très agréable semaine.

    Grosses bises landaises.

    Jacques.

    18
    May
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:01

    C'est vraiment impressionnant   ! 

    19
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:09

    Non les humains ne sont pas les premiers à avoir fait cela,  et se sont  de belles images

    Bisous de  Fichier hébergé par Archive-Host.com  

    20
    Mardi 21 Octobre 2014 à 03:19
    Mr-He
    Bonjour j'ai fait ton inscription, tu doit juste donné ton accord sur le mail que tu as reçu Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    21
    Mardi 21 Octobre 2014 à 05:43

    Bonjour  Martine

    Triste lundi pour nous

    De quoi faire déborder

    Les nappes phréatiques

    Le soleil ne répond plus

    La formule ne change pas

    Mais l’orthographe elle change

    Allo allo devient à l’eau à l’eau

    Dans notre région 

    Et rien de bon pour aujourd'hui

     

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Les peines qu'éprouvent

     Nos amis

    Nous affectent davantage

     Que celles que nous éprouvons.

    Philippe SOUPAULT

    22
    Mardi 21 Octobre 2014 à 07:28

    salut

    cela prouve que les singes aussi évoluent

    bonne journée

    23
    Mardi 21 Octobre 2014 à 08:30

    Je te souhaite un bon mardi, Martine.
    Bisoux

    dom

    24
    Mardi 21 Octobre 2014 à 08:41

    Bonjour Martine

    Chez nous la journée sera venteuse et pluvieuse ça ira mieux peut être cet après midi

    Bonne journée bisous

    25
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:38

    Bonjour Martine .

    Je passe vite fait car je suis fatigué ce matin .

     bonne journée .

    Bisous de nous deux .

    126276573117907

    26
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:45
    Bonne journée mon amie
    Bises
    27
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:14

    parfois tu retrouves le médoc a moitié fondu recraché dans un coin, sous un fauteuil ... c'est du sport de donner des cachets a un animal ... et en liquide dans l'eau parfois il ne le boit pas non plus ....

    perso comme je sais faire les injections je demande certains traitements par cette méthode

    bon courage ....

    bisous et bonne journée

     ce matin on a des petits orages ...

    Fantasy Woman photo by NewBeginnings2
    28
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:16

    coucou

    c'est plutot à moi de te demander comment va le tien , doudou se gratte moins en ce moment

    comme il fait beau je vais jardiner

    humour : ( hilda ) etc

    bonne journée

    bisousssssssss

    29
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:23
    ce matin le ciel est tout noir, avec du vent, ça n'augure rien de bon.. bonne journée de mardi
    30
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:59

    Bonjour Martine,

    Décidément Prisca vous fera des problèmes si elle ne veut plus avaler ses comprimés, j'espère que ça ira mieux ce midi.

    Je n'ai pas revu de souris mais il n'est pas impossible que j'en découvre de mortes dans des vieux chiffons que mon épouse a empilé dans ce petit placard, j'en saurai peut-être plus demain ou après-demain car ce n'est pas le travail en intérieur qui me manque.

    Pour ton article sur Aire, pas de problème, tu peux mettre la photo de Patrick et moi ainsi tes visiteurs verront quelle allure j'ai.

    Aujourd'hui le ciel est couvert et nous avons du vent ce qui présage la pluie dans la journée ou demain, je n'ai pas reçu la météo de Méteo France à laquelle je suis abonné.

    Je te souhaite, ainsi qu'à Patrick, une excellente journée.

    Grosses bises landaises et mes amitiés à Pat.

    Jacques

     

    31
    madilys
    Mardi 21 Octobre 2014 à 12:04

    quelle scene touchante

    Prisca va bien???

    biz tous trois

    32
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:12

    Bonjour martine
    hier j'ai oublié de prendre des nouvelles de ta petite chienne,coment va-t-elle?
    c’est à nouveau la pluie avec une chute des températures ,le chauffage va être allumé
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    gros bisous

    33
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:35

    bonjour

    c'est avec une temps mitigé d'averses de vent de soleil ,et toujours des températures haute en ce moment 23° que je passe te souhaiter une bonne journée

    amitiés marc

    34
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:06

    Bonjour Martine, j'espère que Prisca va bien....Plein de câlins pour elle et donne nous de ses nouvelles stp. Il y a eu des brouillard très épais le matin...Mais il fait toujours chaud.

    Bisous et bonne journée


    35
    Chris (cryfil)
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:31

    Bonjour Martine, Ici il ne pleut pas mais le temps est voilé. Alors Prisca a fait sa sortie ? Bon mardi Bisous

    36
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:19

    je passe te souhaiter une bonne soirée

    37
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:14

    salut

    une belle histoire

    bonne journée

    38
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 00:16

    un ptit coucou pour te dire que je suis de retour

    je te souhaite une excellente soirée

    gros bisous 

    39
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 05:27

     Bonjour  Martine

    Bonne journée de mercredi

    Avec ou sans soleil

    Malgré une  nette amélioration hier

    Ou la pluie c'est faite discrète  

    Et le vent faible

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

        La chance ne fait pas tout.

    Tout se construit pas à pas,

    Qu’il s’agisse d’amitiés ou d’opportunités.

    Barbara BUSH

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :